Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Lenteurs de navigation et perte importante de paquets en ZMD
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 28 Avril 2017 16:48:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Comar666
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Nov 2005
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour tout le monde,

J'habite en ZMD dans une commune fibrée par Orange en cofinancement avec Free (zone AMII) il y a un peu plus d'un an.
Ma connexion à la fibre Free a été réalisée début décembre 2016, jusque ici, tout se passait bien.

Mais depuis plusieurs jour, je constate des lenteurs de navigation web, des flux vidéos dégradés et très lents, voire des pages qui ne se chargent pas à certaines heures de la journée.
En effectuant des tests de ping sur l'IP d'un serveur DNS Free (212.27.32.2) je constate un nombre important de paquets perdus (jusqu'à 30%).
Les latences de ping, au moment où se produisent les lenteurs, se rallongent de 3ms en temps normal à 15 ou 20 ms.
Les tests de débit en ethernet réalisés sur speedtest sont très irréguliers, de 0,6 Mbps à 166 Mbps en descendant en passant par des valeurs intermédiaires à chaque essai.
De 3,5 Mbps à 237 Mbps en ascendant, avec des pings soit de 3ms (avec un débit maximum) soit de 15ms (avec des débits faibles).

Le 3244, ne voit rien d'anormal (je suis à pas loin d'une dizaine d'appels, comme à chaque fois on a des infos différentes, on réessaie...)
Un technicien est venu remplacer le module SFP de mon Freebox Server R1, sans rien constater d'anormal sur mon installation mais pas de changement.

J'ai testé:
- Test de ping et speedtest sur 2 PC différents, sous Win7 et sous GNU/Linux Trisquel
- Derrière un switch et en connexion ethernet directe, en ne branchant que la machine de test
- Remplacement des câbles ethernet
- Permutation des Freeplugs
- Réinitialisation usine du Freebox server
- Test de ping de l'adresse IP publique de ma Freebox depuis mon smartphone en 4G Free Mobile : perte de paquets.

La réponse de la hotline est qu'ils ne peuvent rien faire, mon problème serait plus ou moins imaginaire car leurs outils indiquent que tout va bien.

Quelqu'un d'autre est-il touché?
Quelqu'un aurait-il des pistes?


Dernière édition par Comar666 le Vendredi 28 Avril 2017 17:21:19; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Avril 2017 18:14:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Déjà, les 166 Mb/s en Down ne semblent pas normaux Crying or Very sad

Que donnent les "Courbes xDSL" sur 24h ?

As-tu testé sur différents sites, en connexion par câble avec la Freebox ?

http://www.speedtest.net/fr
en choisissant un serveur sur Paris, Massy ou Ivry

https://testdebit.info/

Pour le débit utile en Down, sous Linux essaie :
wget -O /dev/null http://bouygues.testdebit.info/100M.iso

Il y a d'autres fichiers plus volumineux disponibles ici :
http://bouygues.testdebit.info/

Est-ce que la baisse de débit utile a lieu en fin de journée ou n'importe quand ?

Donne un traceroute vers www.Free.fr,
lorsque la connexion est correcte et lorsqu'elle est mauvaise
(sans donner le le premier saut)

Quel est le début de ton IPV6 ?
Ca pourrait être 2a01:e0a:8:8xxx ou 2a01:e0a:8:9xxx

Seuls les chiffres en rouge sont utiles,
sans permettre l'identification de la connexion.

As-tu des voisins connectés en fibre Free qui seraient aussi impactés ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Avril 2017 19:36:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Comar666
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Nov 2005
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Merci pour tes réponses.
Les débits en DL sont faibles mais j'ai réalisé ces test en heure d'affluence, vers 19h hier.
J'ai retesté à l'instant, le serveur d'Orange me renvoie des débits de [merci de rester poli], celui de Bouygues est plus proche de ce que j'ai pu constater jusqu'à présent:
500Mbps en DL / 125 en UP mais dans 10mn, j'aurais ans doute autre chose.
Les débits ne sont pas stables!

De quelles courbes XDSL parles-tu? Je suis en FTTH.

Des tests, j'en ai fait quelques un mais surtout je suis passé d'une connexion très correcte à une connexion merdeuse, par moment.
Tout me laisse à penser qu'il s'agit d'une saturation du réseau et les mécanismes permettant de garantir une connexion correcte pour les utilisateurs d'une fibre partagée (10G-EPON) ne semblent pas fonctionner correctement (même à 64 abonnés, sur une fibre à 2,5Gbits ça donnerait un débit partagé de presque 40Mbits théorique par abonné, même si dans les faits ce serait un peu moins. Avec mes 10Mbits en ADSL j'étais pas emmerdé comme ça)

Ces ralentissements et pertes de paquets sont plus fréquents le soir même si ça se produit aussi en journée et un peu plus tard le soir.

J'ai renseigné mes infos sur https://freepon.lafibre.info/

Je n'ai pas encore croisé mes voisins fibrés pour leur demander.


Dernière édition par Comar666 le Vendredi 28 Avril 2017 19:45:52; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com