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Posté le: Mardi 31 Mars 2020 10:18:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 556
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
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Bonjour
Depuis environ une semaine je perd régulièrement, entre 2 et 3 fois par jour, le wifi sur ma Freebox Révolution
Enfin je perd plutôt la connexion internet ou bien les connexions entre les appareils relier en wifi sur mon réseau (par exemple imprimante wifi injoignable ou plus d'internet sur un ou plusieurs PC portable ou smartphones alors que ok sur d'autres)
Par contre la liaison wifi elle même reste bien présente, logo wifi actif sur les PC portables et les smartphones ou l’imprimante, mais le tout en connexion parfois limité (le petit point d'exclamation jaune), ou alors parfois aucune information de connexion limité mais aucun accès
Sur le PC fixe lui en Ethernet jamais aucun souci, tout comme le player en CPL qui fonctionne correctement
Le seul moyen de récupérer les accès sur tous les appareils c'est de redémarrer la Freebox, ca fonctionne quelques heures et rebelote
Voici ma configuration:
1 Freebox V6 en ethernet + wifi 2.4G a-n canal 1 + 5G ac canal 64-60
1 PC de bureau relier en ethernet jamais de souci (sauf parfois avec l'imprimante)
1 Player V6 en CPL aucun souci
1 imprimante multifonction en wifi régulièrement injoignable alors que connecté
4 PC portables en wifi régulièrement sans accès internet et/ou impossible d'imprimer alors que connectés
5 Smartphones en wifi régulièrement sans accès internet et/ou impossible d'imprimer alors que connectés
1 Tablette avec SIM 4G et wifi régulièrement sans accès internet et/ou impossible d'imprimer alors que connectés (ok si en 4G sauf pour imprimer bien sur)
1 Répéteur wifi toujours joignable mais parfois plus de liaison entre lui et la Freebox
2 TV connectés en wifi bizarrement jamais de souci
1 Climatisation réversible connecté en wifi parfois injoignable alors que connecté
Voila ca fait du monde, mais bon je vais pas tirer des câbles ethernet dans toute la maison alors qu'avant ca fonctionnait plutôt bien, peut être une ou 2 coupures par mois sur un appareil mais jamais plus et après redémarrage du dit appareil tout ok sans redémarrage de la Freebox
A l'heure actuelle si pas de redémarrage de la Freebox pas de retour a la normale
Bien évidement deja vérifier si pas de canal en commun avec les voisin etc ... changement de canal ras, idem que les appareils soient connectés en 2.4Ghz ou en 5Ghz pour ceux compatibles (je suis en maison donc je ne capte qu’un seul autre réseau wifi d'un voisin)
Je penche pour un souci avec la Freebox , mais si quelqu'un a des idées je suis preneur
Merci par avance
Bon courage a toutes et a tous en ces temps et prenez soin de vous et de vos proches
#restez chez vous |
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_________________ Fibre - Freebox Delta + POP |
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Posté le: Mardi 31 Mars 2020 14:31:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
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bonjour,
je pense que ça vient de l'alimentation plutôt que de la box.
l'inversion des freeplugs pourra te confirmer si c'est bien lui qui commence à fatiguer.
ensuite il y a le nombre de connexion directe à la box qu'il faut regarder.
dans ton cas, il y a 15 appareils. ce qui fait beaucoup.
à chaque fois qu'un appareil déconnecte et se reconnecte, il fait automatiquement une demande DHCP pour avoir une IP. ce qui surcharge pas mal le processeur de la box. pour le soulager, je te conseille d'attribuer des IP fixes pour tout les appareils non mobile :
- les smart tv
- l'imprimante
- le répéteur si il en a besoin d'une
- les pc portables qui bougent rarement de la maison
- le climatiseur connecté
les autres appareils sont facultatifs mais le mieux c'est d'avoir tout ses appareils configuré en IP fixe sur la box, c'est plus facile pour les transferts de fichiers
mais il faut reconnaitre que le wifi des box n'est pas fait pour autant d'appareils.
je te conseille aussi de placer les appareils en wifi plus loin du serveur et plus près du répéteur afin de soulager la charge en émission de la box, afin de décharger sur le répéteur.
après, en voyant la recrudescence des cas, j'ai aussi l'impression que le firmware de la box serveur est en cause, mais j'ai rien pour étayer çà.
une des solutions pour pallier à ce problème serait bien sûr de passer par un routeur wifi externe et couper le wifi de la box mais bon, si ça marchait avant sans problème, on doit pouvoir continuer. |
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Dernière édition par CylenaK le Mardi 31 Mars 2020 14:51:28; édité 1 fois |
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Posté le: Mardi 31 Mars 2020 15:06:37
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13464
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
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snoopy38 a écrit: |
Je penche pour un souci avec la Freebox , mais si quelqu'un a des idées je suis preneur
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Bonjour
Même souci lorsqu'on était nombreux à se connecter en wifi sur la Freebox (tablettes, smartphone, consoles de jeu) j' ai jeté l'éponge çà galérait de trop.
J'ai mis en place un routeur wifi (Mesh) et là j'oublie qu'il y a du wifi
2 cubes NOVA, l'un à l'étage à coté de la Freebox Server et l'autre dans le salon.
Tenda Nova MW6-2 Système Wi-Fi Mesh
Ici pour les infos
https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256 |
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_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
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Posté le: Mardi 31 Mars 2020 16:44:39
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
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Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 556
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Merci à Busy et à CylenaK pour ces conseils je vais voir pour faire au mieux, deja en essayant d'inverser les alimentations dans un premier temps
Mais oui j'ai la nette impression que la V6 gère très mal un nombre important de connexion wifi en simultané, surtout si tous sont en route en même temps et "tirent" sur les connexions |
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Posté le: Vendredi 3 Avril 2020 08:05:12
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 556
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Forfait : Freebox Optique
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Alors après inversion des plugs, le jour même perte de l'imprimante et d'un PC portable, donc c'est pas les plugs
Essais donc avec des IP fixes le jour même perte de la climatisation et de 2 PC portable, donc les IP fixe ne changent rien
Hier soir réinitialisation complète de la box et mise en place du DHCP avec des adresses de 192.168.0.1 à 192.168.0.253 la 254 étant réservé a la box elle meme (avant elles étaient de 192.168.0.10 à 192.168.0.40) pour l'instant tout est connecté
A suivre |
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Posté le: Samedi 4 Avril 2020 09:43:14
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abel99
Connaisseur
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Tu peux vérifier dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi
les connexions des apparels en wifi (mode N ou AC, liens Rx Tx, débits, ...)
14 appareils sur le seul wifi de la Freebox, il y a de bonnes raisons pour que ça pose des problèmes.
PS : un répéteur wifi ne soulage pas le wifi de la Freebox, il ne fait que l'étendre.
Pour soulager la Freebox il faut un point d'accès ou un routeur wifi relié par câble direct au Server et placé au meilleur endroit pour couvrir la zone d'utilisation du wifi
Avantage d'un routeur wifi configuré en Point d'Accès : pouvoir brancher dessus des appareils en filaire pour soulager le wifi. |
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se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
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Posté le: Samedi 4 Avril 2020 12:03:51
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
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En fait ca fonctionne bien jusqu’à environ 8 à 10 de connexions, ensuite certaines deviennent inaccessibles bien que la connexion wifi (porteuse) elle même reste connecté
En vérifiant les connexions il n'y a rien de bien spécial, toutes ont des débits corrects et pas d’excès de consommation
Je verrais si ca continu pour passer par un routeur wifi |
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Posté le: Lundi 6 Avril 2020 15:42:19
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abel99
Connaisseur
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Donc saturation du wifi par le nombre de connexions, ce qui ne m'étonne pas.
Aucune possibilité de connecter certains appareils par câble ou CPL ? |
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Posté le: Lundi 6 Avril 2020 20:53:25
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
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Non en CPL pas possible mes TVs et la clim n’ont pas de prise Ethernet que du wifi et sur les 4 PC portables seul un a une prise Ethernet
Donc la seule solution c'est un bon routeur wifi, genre celui que propose Busyspider qui semble plutôt bien (sauf le prix a 149¤ les 2, donc on verra ..) |
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Posté le: Lundi 6 Avril 2020 21:28:52
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abel99
Connaisseur
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Je suis étonné que des TV "connectées" ne proposent que le wifi
Si en plus tu as des mobiles et des tablettes, le wifi de la box ne tiendra pas.
Pour le choix d'une couverture wifi, il faut aussi repérer les zones à couvrir : chaque cas est particulier.
Parfois un seul routeur wifi bien placé peut suffire (habitat relativement compact) alors que si il y a plusieurs niveaux ou des espace éloignés, il faudra plusieurs points d'accès. |
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Posté le: Mardi 7 Avril 2020 08:28:59
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
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En fait je croyait que les 2 TV n’avaient pas de prise Ethernet mais si la plus grande du salon l'a, bien caché mais elle l'a, l'autre non juste wifi et Bluetooth
Mais bon ca change pas fondamentalement le tableau j'ai tout de même sans possibilité d’Ethernet:
3 PC portables
5 Téléphones portables
1 Imprimante
1 Tablette
1 Climatiseur fixe
1 Répéteur
Le téléphones portable devant être connecté a l'imprimante pour certaines impressions (surtout en ce moment pour les attestations de sortie)
En gros il me faudrait un routeur wifi capable de supporté au moin 25 connexions simultanées pour être tranquille |
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Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 08:24:55
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
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Je viens de m’apercevoir qu'en fait je ne peut activer qu'un seul canal en 2.4Ghz
Si j'active 40Mhz de bande passante, j'ai systématiquement le "Canal Wi-Fi secondaire:" Désactivé et un point d'exclamation jaune sur "Largeur de bande effective:" qui dit "La largeur de bande demandé n'a pas pu être attribuée"
Et cela quelque soit le canal demandé de 1 à 13 en manuel et idem en automatique
Pourtant dans le Radar dans "Bornes voisines" et "Occupation des canaux", il n'y a que le 1, le 6 et le 13 d'occupé (1 et 6 étant mes voisins des maisons les plus proche et 13 le wifi de ma box et de mon répéteur)
Quand au tableau "Canaux" le taux d’occupation varie de 0 a 8% Max et de -68 à -71 dB de Niveau de bruit
Donc je ne vois pas du tout pourquoi ca me refuse une bande passante de 40Mhz et un second canal |
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Posté le: Samedi 18 Avril 2020 10:50:51
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abel99
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Malheureusement, la gestion de la largeur de bande est assez mistérieuse.
Autant je comprends pour chez moi (je "vois" plus de 250 réseaux dont certains très puissants) mais pas lorsqu'il n'y en a que quelques uns.
Sauf erreur, quand on sélectionne un canal primaire, le secondaire est le canal + ou - 4
On pourrait penser que 7/11, 8/12 ou 9/13 soient acceptés dans ton cas
La solution reste la mise en place d'un "bon" Point d'Accès ou d'un routeur wifi relié par câble au Server et positionné au meilleur endroit pour couvrir la zone d'utilisation du wifi.
Selon la configuration du logement (étages, zones éloignées, ...) on peut aussi avoir besoin de plusieurs équipements (système Mesh)
Chaque cas étant particulier, difficile de conseiller un système ou un autre
Voir ici quelques explications :
https://le-routeur-wifi.com/routeur-wifi-vs-routeur-mesh/ |
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Posté le: Samedi 18 Avril 2020 11:07:08
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snoopy38 (Auteur du topic)
Régulier
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Merci pour ces infos
Je pense définitivement que le wifi de certaines Révolution a un sacré souci ...
Plus qu' trouver un système Mesh pas trop cher avec au moin 2 boîtiers pour couvrir toute la maison et une partie du jardin et de sa terrasse |
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Posté le: Samedi 18 Avril 2020 16:16:35
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CylenaK
Connaisseur
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