Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Ticket incident ouvert depuis le 09 juin mais rien n'avance.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2023 09:40:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romrom1
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juil 2008
Messages : 110
Sexe :
Ville : Selongey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Comme le PBO est sur la façade (peut-être à proximité du 2 ? ),
il faut voir comment tirer en façade un câble vers une des ouvertures du 29, comme l’½il de b½uf ou la fenêtre sur la rue de côté.
(pour éviter de défigure la façade principale et ses belles fenêtres)
Si personne n'occupe le 2, et qu'il n'y a pas eu de connexion fibre mise en place,
aucune connexion ne sera coupée : il y en a 2 prévue, une pour chaque logement.

L'adresse postale peut rester au 29
mais c'est l'adresse d'installation qui doit être celle du 2 comme prévu par Altitude Infra.

Tu peux essayer de joindre l'Assistance pour expliquer que l'adresse est au 29 mais que le PBO de raccordement est au 2,
en donnant les références de l'immeuble données par Altitude Infra :
https://eligibilite-fibre.altitudeinfra.fr/dsp/AI-CDOR

Pour contacter l'Assistance tu peux passer par
- l'interface de gestion de l'abonnement Freebox de tes parents, rubrique Mon assistance et le lien vers "WhatsApp par messagerie"
- ou bien par l'application "Freebox Espace Abonné" sur mobile en associant la Freebox de tes parents dans l'application (sur place pour valider l'association)

Tu peux laisser un message à n'importe quel moment : les techniciens répondront en différé.


c'est une solution de voir si je peux tirer une gaine par les greniers jusqu'au 29 ou si les techniciens qui viennent installer la prise peuvent passer par l’extérieur juste sous la toiture mais alors la je ne sais pas si les techniciens sont équipé avec un camion nacelle ? car il y a de la hauteur

je vais voir pour contacter l'assistance et leur expliquer le souci en espérant que celui ci comprenne le problème.

j'ai deja essayé de les contacter par l'application Freebox abonné par mon mobile mais quand je vais sur assistance et que je choisi contacter l'assistance Free, j'ai juste appelez nous au 3244, je vois pas ou je peux laisser un message genre par whats app depuis l'application ?

par contre ayant un ticket incident ouvert je ne sais pas si je dois attendre ou pas la suite du dossier ?


merci pour toutes vos informations


Dernière édition par Romrom1 le Samedi 29 Juillet 2023 09:48:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2023 13:28:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Effectivement, l'Assistance par Whatsapp n'est pas disponible partout.
Lorsque c'est le cas, c'est un lien en bas de la page "Mon Assistance"



Dommage, le 3244 bloque lorsqu'il y a un ticket ouvert alors qu'on peut laisser un message à l'Assistance.

Comme Orange risque de traîner les pieds, il ne reste que le 3244 :
est-ce que tu as un choix ou bien c'est bloqué directement ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2023 16:04:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romrom1
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juil 2008
Messages : 110
Sexe :
Ville : Selongey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





WhatsApp doit être accessible quand il y'a l'assistance de proximité et sur selongey c'est pas le cas encore.

Oui quand j'appel le 3244, j'ai un message qui me dit que la fiabilisation de la ligne a été effectué par l'opération historique et que la ligne est en observation et que l'on sera recontacter et ça raccroche, je peux pas avoir un technicien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2023 19:48:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3722
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Si le 29 est éligible à la fibre, il faut faire une procédure de déménagement du 2 au 29.

Ensuite concernant le passage du câble c'est toi qui voit comment le passer. Il te restera du temps ensuite pour rendre éligible le 2.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2023 21:44:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Si le 29 est éligible à la fibre, il faut faire une procédure de déménagement du 2 au 29.

Ensuite concernant le passage du câble c'est toi qui voit comment le passer. Il te restera du temps ensuite pour rendre éligible le 2.


C'est l'inverse :
l'immeuble comporte 2 logements distincts avec une entrée au 2 et une autre au 29
L'adresse de cet immeuble pour l'OI, l'Arcep, Free , Orange est le 2, éligible dans tous les cas.
Les caractéristiques de l'immeuble fournies par l'OI indiquent bien 2 logements à cette adresse.

Citation:
Type : Pavillon Nbre de logement : 2
Statut : Eligible Raccordement IMB : FACADE
PBO : PBO-21-zzz-yyy-xxxx Mode de pose PBO : FACADE


En supposant un découpage plausible (je ne connais pas les détails)
l'immeuble comporte plusieurs volumes dont 2 logements :



Le logement du 29 doit donc se raccorder sur le PBO commun avec comme adresse le 2.

Comme le 3244 reste bloqué sur le ticket d'incident de la connexion Adsl, sans pouvoir joindre un humain,
une solution possible mais pas gratuite :
ouvrir un abonnement fibre chez Orange (Sosh sans engagement) qui utilisera une des 2 connexions prévues pour l'immeuble
puis basculer l'abonnement Adsl actuel sur la fibre.
Orange aura certainement une nacelle pour ce genre d'installation Wink
(Orange/FT l'a déjà fait pour l'Adsl du 2 en tirant un câble sous le toit)

Pour Romrom1 : as-tu essayé de joindre la HotLine directement au 3244,
sans indiquer l'identifiant ou le N° de téléphone de l'abonnement de tes parents
ni le faire depuis l'interface de gestion de l'abonnement,
pour arriver à joindre un humain ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 29 Juillet 2023 22:03:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2023 23:45:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romrom1
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juil 2008
Messages : 110
Sexe :
Ville : Selongey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Si le 29 est éligible à la fibre, il faut faire une procédure de déménagement du 2 au 29.

Ensuite concernant le passage du câble c'est toi qui voit comment le passer. Il te restera du temps ensuite pour rendre éligible le 2.


comme le dit abel c'est l'inverse , mes parents habitent au 29 et la ligne a toujours été au 29 maintenant peut etre que de faire une procédure de déménagement du 29 au 2 serait le plus simple car le but est de passer a la fibre mais mes parents ne veulent pas perdre leur numéro de téléphone qu'ils ont depuis qu'ils sont dans la maison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2023 23:57:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romrom1
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juil 2008
Messages : 110
Sexe :
Ville : Selongey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Si le 29 est éligible à la fibre, il faut faire une procédure de déménagement du 2 au 29.

Ensuite concernant le passage du câble c'est toi qui voit comment le passer. Il te restera du temps ensuite pour rendre éligible le 2.


C'est l'inverse :
l'immeuble comporte 2 logements distincts avec une entrée au 2 et une autre au 29
L'adresse de cet immeuble pour l'OI, l'Arcep, Free , Orange est le 2, éligible dans tous les cas.
Les caractéristiques de l'immeuble fournies par l'OI indiquent bien 2 logements à cette adresse.

Citation:
Type : Pavillon Nbre de logement : 2
Statut : Eligible Raccordement IMB : FACADE
PBO : PBO-21-zzz-yyy-xxxx Mode de pose PBO : FACADE


En supposant un découpage plausible (je ne connais pas les détails)
l'immeuble comporte plusieurs volumes dont 2 logements :



Le logement du 29 doit donc se raccorder sur le PBO commun avec comme adresse le 2.

Comme le 3244 reste bloqué sur le ticket d'incident de la connexion Adsl, sans pouvoir joindre un humain,
une solution possible mais pas gratuite :
ouvrir un abonnement fibre chez Orange (Sosh sans engagement) qui utilisera une des 2 connexions prévues pour l'immeuble
puis basculer l'abonnement Adsl actuel sur la fibre.
Orange aura certainement une nacelle pour ce genre d'installation Wink
(Orange/FT l'a déjà fait pour l'Adsl du 2 en tirant un câble sous le toit)

si je comprends il faudrait que j'ouvre un nouvel abonnement chez sosh et faire donc installer la fibre au 29 en passant par le 2 mais en gardant l'abonnement Free adsl et après comment se passe la bascule pour arreter sosh et passer Free en fibre tout en gardant le numéro de tel de mes parents qu'ils ne veulent pas perdre ?


Pour Romrom1 : as-tu essayé de joindre la HotLine directement au 3244,
sans indiquer l'identifiant ou le N° de téléphone de l'abonnement de tes parents
ni le faire depuis l'interface de gestion de l'abonnement,
pour arriver à joindre un humain ?


non je n'ai pas testé , en gros faudrait que je fasse comme si je voulais etre nouveau client pour avoir quelqu'un en physique mais après es ce que la personne au bout va bien comprendre ma demande ? car quand je vois que j'ai du appeler plusieurs fois pour avoir une date de rdv pour qu'un technicien passe la première fois , je me demande si la personne n'est pas très pro si elle ne risque pas de faire tout bloquer ?


j'ai vu sur le site altitudeinfra qu'il y avait un formulaire de contact a remplir si y'avait un problème genre adresse mal référencé, c'est un peut le cas non ? donc je peux tester de remplir le formulaire et voir leur réponse a votre avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Juillet 2023 08:16:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
si je comprends il faudrait que j'ouvre un nouvel abonnement chez sosh et faire donc installer la fibre au 29 en passant par le 2 mais en gardant l'abonnement Free adsl et après comment se passe la bascule pour arreter sosh et passer Free en fibre tout en gardant le numéro de tel de mes parents qu'ils ne veulent pas perdre ?

Une fois l'abonnement Sosh actif, avec un nouveau N° de téléphone (surtout ne pas demander le portage du N° actuel ...),
il restera à indiquer à Free que ton logement est déjà fibré même si l'adresse d'installation est différente.
Le basculement vers la fibre gardera le N° de téléphone de tes parents (écrasement du N° fourni par Sosh)


Romrom1 a écrit:
j'ai vu sur le site altitudeinfra qu'il y avait un formulaire de contact a remplir si y'avait un problème genre adresse mal référencé, c'est un peut le cas non ? donc je peux tester de remplir le formulaire et voir leur réponse a votre avis ?

Non : pour Altitude Infra, le logement dont l'entrée est au 29 est bien un des 2 logements référencé pour la parcelle 269 au 2.

Si l'adresse d'installation de l'abonnement Freebox de tes parents est au 29,
(à vérifier dans l'interface de gestion ou sur une facture),
c'est cette information qui empêche l'éligibilité à la fibre,
alors que le 2 est éligible sur tous les sites ou cartes.
C'est à Free de corriger cette adresse d'installation, même si l'adresse postale et celle de facturation restent au 29.

Le problème reste de contacter un humain chez Free pour laisser tomber le ticket d'incident Adsl
et partir sur la migration fibre, soit par Free soit par Orange/sosh.

Si tu as un intervenant, il faudra lui indiquer entre autre le "Code Immeuble : IMB-21599-xxxxx" donné par Altitude Infra pour les 2 logements.
En appelant le 3244, essaie le choix service commercial

PS : inutile de citer tout le message auquel tu réponds...
il suffit de garder uniquement ce à quoi tu réponds.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Juillet 2023 09:01:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour faire installer la fibre chez un opérateur différent de l'accès ADSL (en gardant/payant les 2 abonnements) , on peut, mais surtout ne pas demander de portabilité.

https://www.busyspider.fr/TUTO-La-fibre-optique-chez-vous-tout-en-gardant-un-acces-Free-adsl-Freebox-cest-possible-voici-comment-faire.php

Mais ici, j'ai plutôt l'impression qu'il suffirait de faire modifier par Free l'adresse d'installation pour que l' éligibilité fibre soit OK

Peut-être attendre que le ticket soit fermé pour que les démarches soient plus aisées auprès de Free ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 30 Juillet 2023 09:42:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Mais ici, j'ai plutôt l'impression qu'il suffirait de faire modifier par Free l'adresse d'installation pour que l' éligibilité fibre soit OK

Peut-être attendre que le ticket soit fermé pour que les démarches soient plus aisées auprès de Free ?

Dommage de ne pas pouvoir joindre la HotLine tant que le ticket est ouvert Sad

C'est là qu'une intervention d'un intervenant Free ( Boil au hasard Wink ) serait la bienvenue.

Ceci dit, si il faut une nacelle, le délai par Free peut être un peu long.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Juillet 2023 10:47:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romrom1
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juil 2008
Messages : 110
Sexe :
Ville : Selongey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





donc si je comprends bien il faudrait que j'arrive a faire comprendre a Free que l'adresse d'installation du 29 devrait être le 2 pour devenir éligible a la fibre.

si je n'arrive pas a leur faire modifier ceci, le plus simple on va dire c'est de souscrire un nouvel abonnement chez sosh (pas gratuit et devoir tout renvoyer après ) en mettant comme adresse le 2 avec le nom de mes parents par contre il faut que le technicien installe le boitier fibre a l'endroit actuel de la Freebox au 29 ?

j'en ai parlé avec mon père hier et on va regarder quand je peux, si nous ne pouvons pas tirer une gaine ICTA proche du PBO et jusqu'a la Freebox comme cela dès qu'on peut faire les demarches il suffira on technicien de passer la fibre dans la gaine sans trop de souci après il me semble qu'il y a une longueur maximum a ne pas dépasser en fibre non entre PBO et prise final ?


Dernière édition par Romrom1 le Dimanche 30 Juillet 2023 10:53:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Juillet 2023 15:28:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour la fibre, le logement du 29 est bien "domicilié" au 2.
Comme c'est le même bâtiment, peu importe qu'il faille entrer par le 29 pour poser la PTO à l'endroit qui conviendra le mieux à tes parents.
Aucune obligation de la mettre à côté de l'arrivée de la ligne cuivre.

Pas de limite dans ce genre de cas : au pire prévoir un boîtier intermédiaire pour tirer la fibre par tronçon.
Si la gaîne est suffisante et ne fait pas de coude, il suffira de tirer "délicatement" la fibre avec le tire-fil.

Habituellement, il vaut mieux être deux pour éviter que la fibre s’emmêle à l'entrée de la gaîne...
Chez moi, le kit comportait 40m de fibre, du coup la fibre faisait des boucles qu'il fallait contrôler au moment du tirage.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Juillet 2023 16:01:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3722
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Vous vous compliquez bien la vie, j'avais inversé les numéros; il suffit de faire une procédure de l'abonnement Free qui est au 29 à l'adresse du 2 qui est éligible et d'amener une gaine du PBO jusqu'au 29 à la Freebox.

Sacahnt que dans l'immédiat le logement 2 appartient à tes parents ça ne pose pas de souci. Et s'il est reloué il suffit juste de passer un cable ethernet dans ce logement et d'y mettre un routeur wifi pour créer un deuxième réseau.

C'est de la fibre optique ce n'est plus de l'adsl
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Juillet 2023 20:36:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Rien de compliqué dans ce qui a été dit plus haut ...
Et comme il y a 2 connexions prévue pour le bâtiment, un locataire éventuel pourrait avoir sa propre connexion fibre.

Le seul souci est de joindre un humain pour corriger l'adresse d'installation de la Freebox qui est au 29
pour faire en sorte que le raccordement se fasse par l'adresse du 2.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Juillet 2023 16:39:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romrom1
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juil 2008
Messages : 110
Sexe :
Ville : Selongey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





sebastopaul2016 a écrit:
il suffit de faire une procédure de l'abonnement Free qui est au 29 à l'adresse du 2 qui est éligible et d'amener une gaine du PBO jusqu'au 29 à la Freebox.


de faire une procédure de ? pas bien compris désolé



j'ai essayé d'appeler mais je n'arrive pas a avoir de technicien par contre d'après le ticket ouvert , le robot me dit que la ligne a été fiabilisé et que Free devrait revenir vers mes parents, on va patienter encore un peut.


il n'y a plus que 2 ou 3 désynchro en ce moment donc peut être que le ticket va bientôt être clôturé et je pourrai avoir un technicien qui comprenne le problème ( j'ai tenté un mp a Boil bien que je sache que c'est pas du tout sur qu'il me réponde, ni autorisé les mp a des corps si j'ai bien compris )


Dernière édition par Romrom1 le Lundi 31 Juillet 2023 16:45:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com