Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perturbateur électromagnétique dans le voisinage
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 14:54:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

C'est en dernier recours que je m'adresse à vous ...

Depuis le 13/07/2023, un appareil dans le voisinage fait office de perturbateur sur les lignes.
Pour ma part, cela se traduit par des baisses soudaines, voire des coupures, toutes les "x" mn (voir courbes ci-jointes ... aujourd'hui x=Cool.
Mon voisin ayant les mêmes problème que moi, et étant client Orange, on s'est dit que ce serait plus "simple" que l'incident remonte par lui et par son opérateur.
Un technicien (sous-traitant d'Orange) s'est déplacé plusieurs fois, et a confirmé le problème, et également confirmé que le perturbateur ne venait ni de chez moi, ni de chez mon voisin.
Mais n'étant pas habilité à débrancher les autres lignes du voisinage, il n'avait pas les moyens d'identifier la ligne à l'origine de la perturbation.
Il a donc fait appel à Orange pour qu'ils interviennent, de manière à tester chaque ligne du quartier.
Ces derniers n'ont pas fait le job, et en dernier recours, le technicien "local" a pris l'initiative (hier) de tirer une nouvelle ligne depuis chez mon voisin, jusqu'à un autre connecteur, à plusieurs dizaines (centaines ?) de mètres de là, l'isolant ainsi des lignes voisines.
L'effet fut immédiat, il ne ressent plus de perturbations. Mais moi si ...

Je me suis donc tourné aujourd'hui vers le service d'assistance Free, pour leur demander de solliciter à leur tour Orange, afin qu'ils viennent une fois pour toutes identifier la ligne qui pose soucis et ainsi résoudre le problème, ou à défaut de procéder avec ma ligne comme ils l'ont fait avec celle de mon voisin, en la branchant à un autre poste de connexion.

Hélas ces derniers m'indiquent ne rien pouvoir faire, ma ligne ne subissant pas de désynchronisation.
Et pour cause ! Orange a "bridé" ma ligne à 1 Mo/s (quand mon voisin mitoyen est à 20 Mo/s ...), ce qui la rend plus "résistante" aux désynchros en cas de "bruit" anormal.
Mais ... si je n'ai pas de désynchros, j'ai un affaiblissement à 500 ko/s qui revient systématiquement toutes les x minutes, ce qui pose quand même pas mal de soucis, vous le comprenez bien.

J'expose ici ce problème en dernier recours avant d'aller prendre un abonnement chez Orange pour ensuite pouvoir leur demander de régler le problème ...
Ce serait quand même dingue d'être obligé de devoir en arriver là alors qu'il suffit de tester les lignes par dichotomie sur le poteau en face de chez moi !

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos retours
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 15:27:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Pitu a écrit:
Et pour cause ! Orange a "bridé" ma ligne à 1 Mo/s (quand mon voisin mitoyen est à 20 Mo/s ...), ce qui la rend plus "résistante" aux désynchros en cas de "bruit" anormal.

Bonjour

Si tu es dégroupé Free (et apparemment tu l'es) Orange n'a aucun droit d'appliquer le DLM sur une connexion Free, aucun (sauf si Free lui donne quitus)
DLM = Bridage de ligne.

Orange ne peut le mettre en place le DLM, que sur les accès passant par ses DSLAM Orange, ce qui n'est évidemment pas le cas d'une connexion dégroupée Free.

Ceci dit si tu veux tenter de trouver l'origine du perturbateur tu peux essayer cette manip. Le tuto date, mais il est toujours d'actualité et Youtube fonctionne toujours avec cette astuce.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_150705-acces-adsl-connexion-Freebox-recherche-perturbateur-electro-magnetique-tests.php

Citation:
le technicien "local" a pris l'initiative (hier) de tirer une nouvelle ligne depuis chez mon voisin, jusqu'à un autre connecteur, à plusieurs dizaines (centaines ?) de mètres de là, l'isolant ainsi des lignes voisines.
L'effet fut immédiat, il ne ressent plus de perturbations.


Si on n'applique pas cette méthode pour toi également on pourra en conclure qu'il s'agit d' une procédure anti concurrentielle qui aura été mise en place par Orange pour ton voisin.



EDIT : après renseignements, ce n'est pas possible pour Orange de brider la ligne d'un abonnés Freebox. (dégroupé)

Donc comment constates tu que tu "es bridé" à 1 Mbit/s ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Mercredi 6 Septembre 2023 15:41:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 15:43:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ta ligne doit avoir un souci (pour le débit) si tu veux bien répondre aux questions de ce tuto, merci

https://www.busyspider.fr/Actu/news_170204_Evaluer-verifier-le-debit-disponible-sur-sa-connexion-adsl-Freebox-en-fonction-de-la-ligne.php

Avec ces valeurs théoriques, tu ne peux pas avoir 20 Mbit/s comme ton voisin qui doit être raccordé d'une autre manière que toi (tu l'as d'ailleurs confirmé)

Environ dans les 10 Mbit/s pour ta ligne

longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB

Donc depuis Freebox Os à relever ces valeurs

http://mafreebox.Freebox.fr

Application Etat de la Freebox

Onglet stats xDSL

Relever les valeurs de

Débit brut xxxx Mbit/s
Atténuation xx dB
Marge de bruit xx dB

Le tout en voie Descendante et voie Montante.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Mercredi 6 Septembre 2023 15:51:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 15:55:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Pitu a écrit:

Et pour cause ! Orange a "bridé" ma ligne à 1 Mo/s (quand mon voisin mitoyen est à 20 Mo/s ...),


Je pense que tu as voulu indiquer 1 Mbit/s et 20 Mbit/s

Car 20 Mo/s çà donne quand même 160 Mbit/s, ce qui est un peu beaucoup pour de l'Adsl Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 16:07:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Tout d'abord, merci de ton retour !

Je commence par répondre au tuto que tu m'as adressé :
1 - Ligne bien activée, étape 6 OK
2 - Caractéristiques de ma ligne : Ligne ADSL
Identifiant technique de ligne ADSL : xxxxxxxx
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : SAD33
Longueur : 2380 mètres
Affaiblissement : 35 dB
Adresse IP : xxxxxx
Votre préfixe IPv6 : xxxxxx
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
3 - Débit de Synchronisation : (hors pics d'affaiblissement)
Débit brut : 8779 ko/s
Atténuation : 42dB
Marge de bruit : 6dB
4 - Atténuation théorique : 35dB


Pour ce qui est du bridage de ma ligne :
J'ai quitté ce logement quelques années, et j'étais à 2Mo/s auparavant (chez Free).
Entre temps, un abonnement chez Orange a été souscrit par quelqu'un d'autre sur cette même ligne.
En revenant à cette adresse, j'ai déménagé mon abonnement Free, mais celui-ci s'est établi sur la base d'un débit descendant à 1Mo/s.
Par ailleurs, l'assistance Free m'a écrit ceci aujourd'hui, lorsque je leur ai demandé de remettre ma ligne à un niveau de débit descendant de 2Mo/s comme avant, histoire de générer des désynchronisations qui rendraient ma ligne inopérante aux yeux d'Orange, et ce de manière à les obliger à intervenir :
"Nous ne pourrons pas faire ceci non plus malheureusement, les caractéristiques de votre ligne ont été mises à jour par les équipes réseau Orange.
Ce qui fait que pour nous à l'heure actuelle le débit que vous récupérez est au maximum sur votre ligne."
A noter que mon voisin (mitoyen) a un débit de 20Mo/s chez Orange ...

Chez moi les terrains sont grands ... et les logements parfois très éloignés de la route.
La recherche du perturbateur semble compliquée.
Identifier la ligne perturbatrice semble quand même le plus simple à réaliser, en se branchant directement sur le poste de connexion en face de chez moi.
Comme l'a fait le technicien "local" sous traitant d'Orange pour confirmer le problème.
Je lui ai donné l'autorisation de couper ma ligne quelques mn, ce qui lui a permis de confirmer que cela ne venait pas de chez moi ... mais il n'a pas pu poursuivre les recherches, n'étant pas habilité à débrancher tout le monde ...
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 16:09:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Busyspider a écrit:
Pitu a écrit:

Et pour cause ! Orange a "bridé" ma ligne à 1 Mo/s (quand mon voisin mitoyen est à 20 Mo/s ...),


Je pense que tu as voulu indiquer 1 Mbit/s et 20 Mbit/s

Car 20 Mo/s çà donne quand même 160 Mbit/s, ce qui est un peu beaucoup pour de l'Adsl Wink



Oui ! Wink sorry ...
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 16:12:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je reprends les valeurs xDSL :

Descendant :
Débit brut : 8779 kbit/s
Atténuation : 42 dB
Marge de bruit : 6.2 dB

Montant :
Débit brut : 1099 kbit/s
Atténuation : 22.3 dB
Marge de bruit : 7.4 dB
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 16:23:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





8779 kbit/s pour 42 dB c'est normal
Ta ligne n'est pas du tout bridée.


Après que Orange au fil des raccordements ait changé la constitution de la ligne cela est de leur prérogative, on en peut rien dire. La Boucle locale appartient à Orange qui gère les lignes selon les impératifs techniques.

Regarde dans Freebox OS, la partie
Etat de la Freebox, onglet Courbes xDSL

Voir si on constate les perturbations ou pas ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 16:33:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Oui, bien sûr qu'on voit les perturbations ... c'est d'ailleurs ces courbes qui m'ont alerté, avant même d'en ressentir les effets !!!
cf les copies d'écran postées sur mon 1er msg.
Désolé de la qualité, je ne sais pas comment faire pour avoir un meilleur rendu en étant limité à 500x500 ...

Je constate d'ailleurs de sacrées pics juste après avoir posté ici ... quelques tests ou essais sans doute ?
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 16:53:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Pour les images de meilleures qualités en bonne taille (lisible) tu peux les mettre sur un serveur d'hébergement comme ici

https://imgbb.com/
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 17:39:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3722
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pitu a écrit:
Oui, bien sûr qu'on voit les perturbations ... c'est d'ailleurs ces courbes qui m'ont alerté, avant même d'en ressentir les effets !!!
cf les copies d'écran postées sur mon 1er msg.
Désolé de la qualité, je ne sais pas comment faire pour avoir un meilleur rendu en étant limité à 500x500 ...

Je constate d'ailleurs de sacrées pics juste après avoir posté ici ... quelques tests ou essais sans doute ?


Bonjuor,
Une chose m'étonne c'est que le sous traitant est comme tu dis dévié une ligne. Il a certainement changé de paire c'est à dire raccordé sur une paire qui est de meilleur qualité. Mais il ne peut changer le tracé de raccordement.

Il faut savoir qu'Orange doit la continuité électrique de la ligne à Free, mais si la ligne est de mauvaise qualité et provoquant des coupures malheureusement ce sera plus compliqué. De plus on est dans la phase ou le développement de la fibre se fait à grand pas et donc il est clair qu'Orange ne fera rien pour améliorer la ligne cuivre.
Seule solution se tourner vers la fibre quand celle-ci sera disponible.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 17:54:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Pour la petite histoire, le sous-traitant a été "piqué au vif" par le technicien Orange ...
Ce dernier, qui avait été mandaté pour venir identifier la ligne "fautive", s'est juste connecté sur le poste de raccordement, et a constaté (à un instant t) aucune perturbation (pardi ... c'est pas en continu mais toutes les x minutes !).
Et son retour auprès de l'opérateur a été de dire que le technicien "local" était incompétent.
(Alors qu'au contraire, il a fait son taf en prenant le temps qu'il faut pour constater les déconnexions sur plusieurs cycles entiers ...).
Le technicien local a été passablement agacé par cette remarque (on le comprend !), et a donc, de son initiative, retiré une ligne de plus ou moins 100m, entre le point de raccordement suivant et mon voisin (j'ai assisté à l'intervention).
La ligne n'a ainsi pas été déviée ... mais le cable sortant de chez mon voisin, au lieu de juste traverser la route pour se raccorder, fait maintenant une centaine de mètres pour aller sur un autre point de raccordement.

Quant à la fibre ... "étude réalisée" ... peut être pour 2025 ?
Et je ne peux pas attendre ...
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2023 17:57:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Courbes de débit et xDSL :

https://ibb.co/M9D2tps
https://ibb.co/VVCcj70
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Septembre 2023 11:20:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Fév 2008
Messages : 111
Sexe :
Ville : Sadirac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Mise à jour du jour : ce matin, l'intervalle entre 2 "pics" de bruit est de 7 mn ...

=> https://ibb.co/kQZFqVK
_________________
central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Septembre 2023 11:25:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CGi03
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2007
Messages : 499
Sexe :
Ville : MARCILLAT-EN-COMBRAILLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Peut-être un appareil qui transmet des données toute les 7mn par ondes radio ? Style station météo sans fils.
_________________
Freebox Révolution (r2).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com