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MessagePosté le: Jeudi 7 Septembre 2023 17:15:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
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Le truc c'est que pendant des semaines, l'intervalle était de 12mn. Puis c'est passé à 16mn. Puis à 8 ... ce matin 7 ... et à l'heure où j'écris, j'ai des pics toutes les minutes depuis 1/2 h environ ...
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MessagePosté le: Vendredi 8 Septembre 2023 09:08:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
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Selon vous, ai-je un moyen de faire bouger les choses ?

Ce que j'aimerais, c'est qu'un technicien Orange se déplace, et se branche sur le poste de connexions sur le poteau en face de chez moi, et procède par dichotomie pour identifier la ligne qui pose problème.
Avec mon appli Freebox, je peux connaître l'heure exacte du prochain "pic" de bruit, à quelques secondes près.
La zone n'est pas urbaine, il doit y avoir une vingtaine de lignes tout au plus ...
A raison d'un pic toutes les 16mn (valeur du jour), cela ne prendrait pas plus d'une heure et demi pour identifier la ligne.
Ensuite ... il faudra parlementer avec son propriétaire pour aller jeter un ½il chez lui ... mais ça j'en fais mon affaire.
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Dernière édition par Pitu le Vendredi 8 Septembre 2023 09:42:20; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 8 Septembre 2023 12:49:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Pitu a écrit:
Selon vous, ai-je un moyen de faire bouger les choses ?

Ce que j'aimerais, c'est qu'un technicien Orange se déplace, et se branche sur le poste de connexions sur le poteau en face de chez moi, et procède par dichotomie pour identifier la ligne qui pose problème.
Avec mon appli Freebox, je peux connaître l'heure exacte du prochain "pic" de bruit, à quelques secondes près.
La zone n'est pas urbaine, il doit y avoir une vingtaine de lignes tout au plus ...
A raison d'un pic toutes les 16mn (valeur du jour), cela ne prendrait pas plus d'une heure et demi pour identifier la ligne.
Ensuite ... il faudra parlementer avec son propriétaire pour aller jeter un ½il chez lui ... mais ça j'en fais mon affaire.


En étant chez Free comme je t'ai déjà mis NON, Orange doit à Free la continuité du signal électrique. Si de part en part de la ligne celui-ci est bon, le technicien fera un retour STT.

Il n'y a qu'en étant chez Orange et pas sur qu'ils feront quelque chose, sachant que bien souvent le DLM baisse le débit de la ligne et diminue les parasitages.
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MessagePosté le: Vendredi 8 Septembre 2023 13:06:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ok ...
C'est quand même fou, ça.
La ligne n'est certes pas inopérante, mais en tout état de cause elle ne peut rendre le service pour lequel elle est théoriquement prévue et calibrée (télévision par internet, jeux réseau, web visios, etc ... tout cela subit des "coupures").
L'intervention à réaliser est très simple ... et solutionnerait le problème pour tout un quartier (je n'ai pas fait de sondage ... mais je sais qu'Orange est intervenu à de nombreuses reprises chez un client pro raccordé au même point).
Mais personne ne peut demander cette intervention, car "le signal est continu".
Et s'il est continu, c'est uniquement parce que le débit a volontairement été divisé par deux par rapport à ce qu'il était auparavant.

Je vais finir par louer une nacelle et acheter 100m de cable, moi ... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Vendredi 8 Septembre 2023 15:04:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Qu'Orange soit intervenu c'est une chose, mais visiblement pas résolu puisqu'il est toujours présent. Donc si rien n'a été fait alors qu'ils sont Orange pro, il y'a fort à craindre que pour les autres ou Orange n'a pas d'obligation de qualité du signal, il ne soit rien fait.

Et si la fibre arrive en 2025 les poules auront des dents avant.

Solution, trouver par toi même qui brouille le signal, s'il y'a 20 maisons, pas trop compliquer de trouver. Et dans l'optique que tu trouves la personne qui brouille le signal, il n'est pas tenu d'accéder à ta demande surtout si l'appareil brouillant le signal fonctionne encore.

Solution si tu es bien avec tes voisins que chacun leur tour coupe son disjonteur pour voir si la perturbation est toujours là. Si tes voisins sont comme toi ennuyés tout le monde te suivra.

Voilà du concrêt.
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Dernière édition par sebastopaul2016 le Vendredi 8 Septembre 2023 15:06:25; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2023 14:28:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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D'après les marges de bruit, il doit y avoir des bouffées de parasites dans les hautes fréquences (*) qui entraînent les resynchronisation de la Freebox.

Qu'indique l'historique ?
- une remise à zéro pour la dernière coupure
- ou bien une série de déconnexions/reconnexions ?

Essaie de noter les "Stats xDSL" juste avant puis après une coupure
pour vérifier l'évolution des FEC, HEC et CRC en Down,
(si elle ne sont pas remises à zéro)...

(*) Les marges en Up ne sont pas concernées : pour le Up, ce sont des fréquences basses

Peut-être envisager une enquête de proximité
pour savoir si toutes les connexions sont concernées ou bien limitées à certains FAI.

Éventuellement, demander à faire un test de coupure du disjoncteur,
ou bien si l'utilisateur a un appareil qui pourrait être en cause.

Ce qui est étonnant, c'est que la fréquence peut varier de plus de 15 minutes à seulement 1 minute ...
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MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2023 15:38:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Cela revient à demander à chacun de couper son disjoncteur quelques minutes.

Et comme Orange n'a rien fait visibleent pour ces propres clients, il ne fera rien pour les autres.
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MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2023 09:41:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je n'ai pas de désynchro de la Freebox, car suite à un problème du même genre intervenu il y a 5 ans environ, Orange a divisé par 2 le débit de ma ligne, la rendant ainsi plus stable.
(Il y a 5 ans, les désynchros étaient systématiques).
Ce sont juste des chutes de débit de 1000 ko/s à 550 ko/s à chaque "bruit".
Ces bruits sont des pics à environ 16dB en Down (rien d'apparent en Up).

Anecdote (je ne sais pas comment qualifier ça autrement ...) : Hier, passage de 2 techniciens sous-traitants d'Orange, pour enquêter sur un problème d'un voisin, lié aux orages de la veille.
Comme les 3 tableaux de connexion sont en face de ma fenêtre, et que je n'avais jamais vu ces techniciens-là auparavant, je fais mon Candide et vais leur évoquer mon problème ...
Réponse immédiate, collégiale, et accompagnée de sourires en coin et de regards rieurs entre les 2 techos : "Je ne devrais pas vous le dire, mais si vous êtes chez Free, on vous mettra toujours la ligne la plus pourrie du quartier"
Voila, voila ...


Un peu plus sérieux maintenant : Voici les éléments chiffrés (descendant) :

Juste AVANT la perturbation :
Débit brut : 8.804 Mb/s
Atténuation : 42 dB
Marge de bruit : 6.4 dB
FEC : 212187
HEC : 0
CRC : 25809

PENDANT la perturbation :
Débit brut : 4.577 Mb/s
Atténuation : 42 dB
Marge de bruit : 16 dB
FEC : 213941
HEC : 0
CRC : 26081

Juste APRES la perturbation :
Débit brut : 8.877 Mb/s
Atténuation : 42 dB
Marge de bruit : 5.8 dB
FEC : 213942
HEC : 0
CRC : 26081



Et ... oui, la solution serait de demander à chacun de couper sa box à tour de rôle.
Mais ... compliqué aujourd'hui, les gens se cloisonnent chez eux et ne veulent parler à personne.
Je vais essayer des mots dans la boite aux lettres ... mais bon.
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Dernière édition par Pitu le Mercredi 13 Septembre 2023 09:42:58; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2023 10:05:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Pitu a écrit:
Je n'ai pas de désynchro de la Freebox, car suite à un problème du même genre intervenu il y a 5 ans environ, Orange a divisé par 2 le débit de ma ligne, la rendant ainsi plus stable.

Bonjour

Déjà évoqué, mais non Orange ne peut pas faire cela, Orange n'a AUCUN moyen de brider une ligne Free en zone dégroupée Free, aucun.

Sauf oui, à modifier la constitution d'une ligne et à refiler un ligne pourrie à un abonné Free, ce qui dans ce cas aura plutôt l'effet inverse et accentuer les erreurs et les anomalies sur la ligne en question.

Pour une ligne ADSL on a un câble cuivre en plusieurs sections (transport- distribution) une longueur de câble et un affaiblissement théorique, exprimée en dB (Décibels) qui dépend principalement de la longueur de la ligne et du diamètre des câbles qui la compose.

En palliatif as tu tenté de mettre une ferrite sur l'arrivée de la ligne cuivre ?
https://www.busyspider.fr/Freebox-Alicebox-panne-adsl-aide-que-faire-avant-appel-hotline-forum.php

Citation:
PENDANT la perturbation :
Débit brut : 4.577 Mb/s
Atténuation : 42 dB
Marge de bruit : 16 dB

C'est la marge de bruit qui augmente qui fait chuter naturellement la synchro !
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MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2023 10:34:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
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Te fâche pas, j'ai compris ! Wink
Je ne fais que rapporter les propos du support Free, et de quelques techniciens Orange intervenus sur ce problème ... C'est à eux qu'il faut expliquer que le système de DLM Orange ne s'applique pas sur les lignes Free !

J'aurais du préciser davantage :
Suite à un problème similaire il y a 5 ans, ayant engendré le passage chez Orange (à 2Mo), Orange ayant alors à son tour constaté et admis le problème, a alors limité le débit à 1Mo pour rendre la ligne plus stable (ou moins sensible aux perturbations).
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Dernière édition par Pitu le Mercredi 13 Septembre 2023 10:38:29; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2023 10:51:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Je ne me fâche jamais Smile

Qu'Orange ait appliqué son DLM sur une de ses lignes çà oui.. que certaines réponses des divers supports soient parfois un peu farfelues également Wink mais dans ce cas on ne les relaye pas.

Essaye de mettre en place une ferrite, c'est pas miracle comme solution, mais çà peut améliorer un peu .. (et limiter les perturbations)
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MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2023 12:26:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Busyspider a écrit:

Citation:
PENDANT la perturbation :
Débit brut : 4.577 Mb/s
Atténuation : 42 dB
Marge de bruit : 16 dB

C'est la marge de bruit qui augmente qui fait chuter naturellement la synchro !

En regardant les marges de l'image du 6 Septembre, il y a d'abord des chutes de la marge Down bien en dessous des 5 dB
ce qui provoquent habituellement une re-synchronistaion de la Freebox.

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MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2023 13:18:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Si tu n'as pas de désynchronisations, ça ne sert à rien d'apeler Free ou d'ouvrir des tickets incidents c'est peine perdu.
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MessagePosté le: Jeudi 14 Septembre 2023 09:15:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitu
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Pas de désynchro ... une par jour en moyenne, guère plus. Rien de problématique.

Et ... c'est bien là le problème : ce n'en est pas un à leurs yeux.
C'est un problème pour personne ... sauf pour l'utilisateur.
Un peu comme si tu louais une voiture qui "broute", et qu'on te dise : "Mais monsieur, tant qu'elle ne cale pas, c'est qu'elle fonctionne." Wink

Bref ... on va clore le sujet puisque rien ne peut être fait.
Je vais tester la ferrite, histoire d'aller au bout des choses, mais bon ...

Merci à tous
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MessagePosté le: Jeudi 14 Septembre 2023 12:03:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
muskar
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abel99 a écrit:

En regardant les marges de l'image du 6 Septembre, il y a d'abord des chutes de la marge Down bien en dessous des 5 dB
ce qui provoquent habituellement une re-synchronistaion de la Freebox.



Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention le sujet et il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Il m'arrive aussi très souvent d'avoir de grosses variations de débit qui varie du simple au double.

Quand la marge de bruit chute aux alentours de 4 dB la Freebox renégocie le débit à la baisse jusqu'à ce que la marge de bruit remonte à 7 dB. Puis si la marge de bruit remonte au dessus de 7 dB elle fait l'inverse en remontant le débit jusqu'à ce que la marge de bruit redescende à 7.

Hors dans les courbes que l'on voit ici, après la perturbation ayant provoqué une chute de la marge de bruit et une baisse de débit, on voit que la marge de bruit remonte subitement à 16 dB. Je trouve ce pic à 16 dB très curieux, surtout l'écart entre la marge minimale et la marge maximale. Il y a quelque chose qui ne me semble pas logique.
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Dernière édition par muskar le Jeudi 14 Septembre 2023 12:05:26; édité 1 fois
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