Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Déconnexion courte/ longue, Freebox delta bloqué étape 3
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2023 15:58:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





Bonjour,

J'ai un abonnement Freebox Delta S depuis le début de l'année, je subis des coupures réseaux toutes les semaines depuis Septembre, généralement le Vendredi et le Samedi.
Les coupures peuvent durée 10h ou 30 minutes... Elles interviennent parfois en journée ou la nuit. Quand cela se produit, la Freebox est bloquée à l'étape 3...

Lors des coupures, j'ai mesuré la connexion avec un photomètre depuis le connecteurs fibre qui arrive sur le module SFP+ (connecteur bleu), j'obtiens 19,6 db.
Il ne s'agit donc pas d'une perte de signal ou d'un problème de qualité de ce dernier.

Les coupures que je subis ne sont pas suffisamment longue pour que Free puisse les observés, si bien qu'il annule le rendez vous avec eux car le service est rétabli, ce que je trouve lamentable.
A chaque fois qu'il escalade le sujet auprès de leur soit disant service réseau, ce dernier ferme le ticket en indiquant qu'il n'y a pas de problème sans fournir la moindre explication sur ce diagnostique, l'esprit de service est bien au abonné absent.

Comme il s'amuse à annuler les rendez-vous, je vais volontairement laisser ma connexion déconnecté pour avoir l'immense honneur de discuter avec un technicien et de demander à ce que ma connexion soit rebrasée sur une autre position de manière à voir si il n'y a pas un problème par rapport à l'emplacement ou je suis connecté au niveau du NRO.

Parallèlement, après bcp d'heure de lecture sur différents forum, je découvre qu'il est possible que le problème puisse venir du module SFP+, souvent en défaut.
J'ai récupéré la Freebox Delta d'une autre personne dans ma famille, après quelques tests croisés, je constate qu'il est possible d'utiliser son module SFP+ à la place du mien, ce qui pourrait permettre de valider un éventuel problème à ce niveau là lors d'une prochaine coupure...

J'ai également remarqué qu'il n'était pas possible de substitué les box, celle que j'ai récupéré reste bloqué à l'étape 3 si je la branche, j'ai tenté d'intervertir le module ONT avec le sfp+, mais là ca bloque à l'étape 4, donc impossible de faire un test croisé avec une autre Freebox (meme si celle ci fonctionne bien sur son lieu d'origine).
La seule possibilité reste d'intervertir le module SFP+, ce que je tenterai à la prochaine coupure.
Les modules SFP+ présents sur chaque Freebox sont de la marque Hisense, modèle LTF7215-BC+

Je précise également que je connais l'armoire de brassage ou je suis et qu'il n'y a pas de problème particulier concernant le nombre de position Free disponible, donc le scénario d'un débranchement sauvage pour un autre abonné n'est pas une piste possible, du reste les coupures interviennent à des heures incompatibles avec ce genre de démarche.

Ce qui me désole le plus, c'est qu'au final je fais le travail de Free pour résoudre mon propre problème de coupure, ce que je trouve lamentable.
Si certains aurait d'autres pistes, je suis preneur.

Merci pour vos conseils et retour d'expérience.


Dernière édition par TheDark le Dimanche 5 Novembre 2023 17:05:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2023 17:25:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !

La base de données de l'Aduf n'est pas à jour ...
Efface l'adresse Mac et indique le modèle de Freebox dans la signature du profil.

Quel est le modèle de SFP indiqué dans Freebox OS ?
État de la Freebox / État Internet
Certains modèles chauffent beaucoup et provoquent des soucis.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2023 17:30:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2593
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:

Quel est le modèle de SFP indiqué dans Freebox OS ?
État de la Freebox / État Internet
Certains modèles chauffent beaucoup et provoquent des soucis.


Hisense, modèle LTF7215-BC+ Wink

la chauffe peut s'expliquer aussi par la valeur de signal, -19,6 dBm, c'est encore dans les normes, mais ça serait mieux avec -15/-16 dBm (le signal serait alors 2 fois plus puissant en entrée de SFP)

Tu es en 10G EPON, ou en 1 GPON? Car les tolérances de signal ne sont pas les mêmes, on arrive plus près de la limite avec le 10G EPON (avec plus d'erreurs à corriger pour l'ONU (et pas ONT) intégré dans le module fibre de la Delta.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2023 17:57:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





mickeul16 a écrit:
abel99 a écrit:

Quel est le modèle de SFP indiqué dans Freebox OS ?
État de la Freebox / État Internet
Certains modèles chauffent beaucoup et provoquent des soucis.


Hisense, modèle LTF7215-BC+ Wink

la chauffe peut s'expliquer aussi par la valeur de signal, -19,6 dBm, c'est encore dans les normes, mais ça serait mieux avec -15/-16 dBm (le signal serait alors 2 fois plus puissant en entrée de SFP)

Tu es en 10G EPON, ou en 1 GPON? Car les tolérances de signal ne sont pas les mêmes, on arrive plus près de la limite avec le 10G EPON (avec plus d'erreurs à corriger pour l'ONU (et pas ONT) intégré dans le module fibre de la Delta.


Le -19,6db c'est la mesure au connecteur, depuis l'état de la Freebox, la puissance reçue est de -17,82 dbm
Le connecteur SFP+ est très très chaud quand le sors... je suis preneur si il existe des références plus optimisé/qui chauffe moins.
Je suis en 10G EPON, voici un visuel de l'état de la fibre :



Dernière édition par TheDark le Dimanche 5 Novembre 2023 18:05:12; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2023 18:18:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2593
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Hi Sense n'est pas une mauvaise marque, mieux en tout cas que les WTD qui ont eu une série défectueuse (qui touchait surtout les ONU externe des Révolution/Mini 4k)
Celles qui sont réputées sans problème sont de la marque Ligent, mais sont introuvables (en plus ce n'est pas recommandé d'en acheter un , car non-testé par Free et tu n'es pas à l'abri d'en avoir un défectueux)
Je pense que ton approche de laisser le SFP déconnecté pour rallonger la panne n'est pas mauvaise, ça aura le mérite de déclencher une visite ITI. L'inconvénient est que tu dois te passer de la connexion de la Freebox au moins pendant le diag à distance et probablement jusqu'au RDV ITI.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2023 19:48:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





mickeul16 a écrit:
Hi Sense n'est pas une mauvaise marque, mieux en tout cas que les WTD qui ont eu une série défectueuse (qui touchait surtout les ONU externe des Révolution/Mini 4k)
Celles qui sont réputées sans problème sont de la marque Ligent, mais sont introuvables (en plus ce n'est pas recommandé d'en acheter un , car non-testé par Free et tu n'es pas à l'abri d'en avoir un défectueux)
Je pense que ton approche de laisser le SFP déconnecté pour rallonger la panne n'est pas mauvaise, ça aura le mérite de déclencher une visite ITI. L'inconvénient est que tu dois te passer de la connexion de la Freebox au moins pendant le diag à distance et probablement jusqu'au RDV ITI.


C'est assez triste de constater que ma logique est la bonne ...
L'autre problème qui n'a pas été évoqué serait qu'une autre Freebox sur le même PM viendrait perturber le signal mais compte tenu des éléments, je ne pense pas que cela soit réaliste, quand bien meme, les 31 autres abonnés présents sur le coupleur sur le lien fibre aurait aussi des perturbations ?!

Les Ligents semble meilleur que les Hisense, Free fournissait cette marque, ¿? ne faudrait-il pas en acheter ?


Dernière édition par TheDark le Dimanche 5 Novembre 2023 19:56:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2023 20:40:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2593
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Un SFP défaillant sur une autre box peut en effet perturber les autres connexions, ça s'est déjà vu, on eu au moins un cas sur le forum, mais sans enquête de voisinage, pour toi ça va être difficile de le savoir
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Novembre 2023 08:07:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





Si le SFP est neuf et qu'il répond au exigence de perf de la même manière, cela ne représente pas un risque ?
De toute manière, je dois écarter un éventuel problème de SFP, donc je dois prendre ce risque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Novembre 2023 09:14:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2593
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Dixit un technicien Free du terrain, un SFP même neuf peut être défaillant ou non conforme pour une connexion Free et perturber ensuite les autres connexions.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Novembre 2023 10:25:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13419
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Si c'est le cas "pour perturber ensuite les autres connexions" çà doit se voir.

Une petite enquête déjà dans le voisinage peut apporter des éléments positifs et pourrait permettre de faire une remonté groupée, pour incident collectif.
Et là on a bien plus de poids pour faire valoir les coupures/déconnexions.

Ce n'est pas forcément un défaut local, mais un souci au niveau d'un élément au niveau du NRO et dans ce cas, Free peut le voir.

Citation:
Les coupures peuvent durée 10h ou 30 minutes... Elles interviennent parfois en journée ou la nuit

Ce n'est quand même pas anodin ce type et la durée pour les coupures ! Et même si cela n'est pas constaté sur place -puisque rétabli quand le tech vient chez toi- ils ont un historique chez Free et doivent forcément les voir ces coupures à répétition.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 6 Novembre 2023 11:06:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que donnent les Courbes de débit sur la journée après des coupures ?
Et l'Historique ?

As-tu validé ou confirmé le NRO et sa localisation sur le site de Freepon (lien dans ma signature) ?
On peut parfois repérer des soucis collectifs en effectuant des traceroutes distant sur les IPV6.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Lundi 6 Novembre 2023 11:50:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2023 18:54:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





Bonjour à tous,

UPDATE : le technicien est passé, il m'a rebrassé sur une autre position, il a interverti la mienne et celle d'un autre abonné, les positions étaient l'une en dessous de l'autre sur la même rangée.
Toujours dans l'armoire de rue, il a également constaté que la jarretière fibre en place était un câble standard blanc (connecteur vert) entre le coupleur et l'arrivé client, il l'a remplacé par une jarretière rouge.
Concernant le signal, j'ai perdu au change, je passe de 19,6 dbm a 21,6 dbm, mesure au niveau du connecteur bleu entrée Freebox et je suis passé de -17,86 à -18,35 dbm niveau SFP+ via l'interface Freebox OS

Avec du recul j'aurai du demander le numéro du technicien pour sécuriser ce changement, pour me mettre à minima sur une position équivalente en terme de signal, je me demande si ce n'est pas la nouvelle jarretière fibre rouge Free qui est moins performante ?!
Je ne sais pas si le nouveau câble pourrait expliquer quelque chose, il me semble qu'au delà de la couleur, c'est exactement la même chose ? ou j'ai loupé quelque chose ?

@abel99 : Je n'ai jamais constaté de fluctuation étrange de débit, je monitore ma connexion avec pfsense.
Concernant ta question pour la localisation du NRO avec ton lien, je viens de voir, il n'y a qu'un signalement sur chaque NRO dans la ville, cela me semble bien maigre.
Etant en IPv4 full stack, je ne pourrai pas faire un +1, dommage Wink

Je dois recevoir deux SFP+ Ligent adéquate, selon que je me retrouve à nouveau avec une coupure, je pourrais en déduire que la position n'est pas en cause et utiliser l'un des deux SFP+ pour voir si cela résous mon problème.


Dernière édition par TheDark le Mercredi 8 Novembre 2023 19:44:52; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2023 19:46:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2593
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





LA couleur de la jarretière en elle-même n'est pas d'une importance capitale, par contre celle du connecteur l'est car chacune correspond à un type normalisé de contact (la verte est polie en biseau, quand un connecteur bleu est poli de manière convexe), de fait une inversion de jarretière (un bleu sur vert et vice-versa par exemple) on perd 2-3 dB de signal, que j'ai pu constater et vérifier de manière expérimentale chez moi.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2023 19:48:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





TheDark a écrit:
Bonjour à tous,

UPDATE : le technicien est passé, il m'a rebrassé sur une autre position, il a interverti la mienne et celle d'un autre abonné, les positions étaient l'une en dessous de l'autre sur la même rangée.

C'est pas possible ca. Soit les positions sont sur la meme rangée, soit l'une au dessous de l'autre Laughing
Pour le signal, t'as juste changé de coupleur et l'autre a un meilleur signal, qualité des soudures, port + ou - sale, jarretière un peu plus courbé etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2023 20:08:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





mickeul16 a écrit:
LA couleur de la jarretière en elle-même n'est pas d'une importance capitale, par contre celle du connecteur l'est car chacune correspond à un type normalisé de contact (la verte est polie en biseau, quand un connecteur bleu est poli de manière convexe), de fait une inversion de jarretière (un bleu sur vert et vice-versa par exemple) on perd 2-3 dB de signal, que j'ai pu constater et vérifier de manière expérimentale chez moi.


D'accord, donc j'aurai du gagné en qualité de signal, là j'y perd entre 1 et 3 db.
Après je ne pense pas sincèrement que cela pourrait expliqué les coupures que j'ai rencontré ?!! ?

Reste à prier pour que la position voisine que j'occupe soit salutaire.
Sinon, c'est qu'il s'agit d'un problème avec ma box ou au niveau du NRO...

Je me demande si les techniciens référence réellement les positions sur le coupleur ?
Dans leur base, j'ai l'impression qu'ils ont uniquement la tête et la position coté client
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 9  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com