|
Posté le: Mercredi 8 Novembre 2023 20:16:42
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Dodgers a écrit: | TheDark a écrit: | Bonjour à tous,
UPDATE : le technicien est passé, il m'a rebrassé sur une autre position, il a interverti la mienne et celle d'un autre abonné, les positions étaient l'une en dessous de l'autre sur la même rangée. |
C'est pas possible ca. Soit les positions sont sur la meme rangée, soit l'une au dessous de l'autre
Pour le signal, t'as juste changé de coupleur et l'autre a un meilleur signal, qualité des soudures, port + ou - sale, jarretière un peu plus courbé etc |
*
Roooh taquin, il a confondu rangée et colonne, c'est pas grave |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Mercredi 8 Novembre 2023 20:22:55
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
TheDark (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !
|
|
|
|
|
|
|
Dodgers a écrit: | TheDark a écrit: | Bonjour à tous,
UPDATE : le technicien est passé, il m'a rebrassé sur une autre position, il a interverti la mienne et celle d'un autre abonné, les positions étaient l'une en dessous de l'autre sur la même rangée. |
C'est pas possible ca. Soit les positions sont sur la meme rangée, soit l'une au dessous de l'autre
Pour le signal, t'as juste changé de coupleur et l'autre a un meilleur signal, qualité des soudures, port + ou - sale, jarretière un peu plus courbé etc |
Je suis resté sur le même coupleur, même rangée, juste le connecteur en dessous ou j'étais, position 5 à 6, je suis techniquement raccordé sur le même lien 32 fibre derrière..
J'aurai du lui demander de tester la position avec son photomètre pour la comparé à l'autre. |
|
Dernière édition par TheDark le Mercredi 8 Novembre 2023 20:26:32; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 9 Novembre 2023 23:12:08
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
TheDark (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !
|
|
|
|
|
|
|
UPDATE : Coupure d'une heure ce soir, entre 20h50 et 21h50 (soit 1h), bloqué étape 3 toujours, retour de Free ce matin, plusieurs abonnés ont eu la meme coupure
Rappel : Le technicien a changé de position sur le coupleur Mardi 7 Novembre dans la PM + Remplacement de la jarretière par une jarretière Free
Lors de la coupure :
- J'ai toujours mon signal de 21,5dbm.
- J'ai interverti les SFP+ avec la box de ma belle mère que j'avais sous le coude > KO, aucun changement, bloqué étape 3 > Le SFP+ n'est donc pas en cause.
- J'ai interverti l'alimentation de la box avec la box de ma belle mère que j'avais sous le coude > KO, aucun changement, bloqué étape 3 > L'alimentation n'est pas en cause
Les hypothèses sont les suivantes :
- Un problème au niveau du NRO, les équipements seraient en défaut coté opérateur
- Une [merci de rester poli] au niveau de la box au niveau du module fibre OU une [merci de rester poli] avec la Freebox delta en elle même
Comment je peux avancer ? qu'est ce que je peux demander comme vérification à Free ? y a bien un équipement qui doit déconner ? > Suite à l'update, j'attends leur retour, car d'autres abonnés ont eu la même coupure
Est-ce que je peux demander le remplacement de la Freebox pour éliminer un défaut de la box ? |
|
Dernière édition par TheDark le Vendredi 10 Novembre 2023 09:40:41; édité 5 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 11:23:00
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | Comment je peux avancer ? qu'est ce que je peux demander comme vérification à Free ? y a bien un équipement qui doit déconner ? > Suite à l'update, j'attends leur retour, car d'autres abonnés ont eu la même coupure
Est-ce que je peux demander le remplacement de la Freebox pour éliminer un défaut de la box ? |
Si c'est un souci collectif, tu n'as rien de plus à faire ni à demander |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 12:34:24
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
La question qui se pose est "est-ce que tous les abonnés impactés ont signalé à Free?"
S'il en manque, il faut les encourager à se signaler pour que le service client comprenne que c'est bien collectif, et qu'ils aillent voir ce qu'il se passe sur le coupleur. Sinon, ça sera un cycle sans fin. |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 16:40:31
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le site de Freepon indique 10 plages de 256 IPV6 pour Ste Geneviève des bois : beaucoup trop pour toutes les tester
Les adresses d'une plage vont par exemple de 2a01:e0a:5b8:f000::1 à 2a01:e0a:5b8:fff0::1
Ton adresse IPV6 ne se trouve pas dans une des 10 plages ?
C'est "normal" qu'il n'y ait qu'un seul signalement : peu d'utilisateurs confirment le NRO/NRA
C'est sûr qu'un signalement à Free, en précisant que c'est un souci collectif à chaque fois, ne peut pas faire de mal |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 17:06:31
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Oui, je parlais bien sûr de signaler à Free
Freepon, peu ont le réflexe de le faire (c'est un peu plus nerd/geek comme façon de faire même si c'est assez accessible) |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 20:38:45
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
TheDark (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !
|
|
|
|
|
|
|
mickeul16 a écrit: | La question qui se pose est "est-ce que tous les abonnés impactés ont signalé à Free?"
S'il en manque, il faut les encourager à se signaler pour que le service client comprenne que c'est bien collectif, et qu'ils aillent voir ce qu'il se passe sur le coupleur. Sinon, ça sera un cycle sans fin. |
Pourquoi l'anomalie serait sur le coupleur ? c'est surement au niveau du NRO ? Comment le coupleur pourrait-il générer se genre d'interruption de service si c'est un équipement passif ?
abel99 a écrit: | Le site de Freepon indique 10 plages de 256 IPV6 pour Ste Geneviève des bois : beaucoup trop pour toutes les tester
Les adresses d'une plage vont par exemple de 2a01:e0a:5b8:f000::1 à 2a01:e0a:5b8:fff0::1
Ton adresse IPV6 ne se trouve pas dans une des 10 plages ?
C'est "normal" qu'il n'y ait qu'un seul signalement : peu d'utilisateurs confirment le NRO/NRA
C'est sûr qu'un signalement à Free, en précisant que c'est un souci collectif à chaque fois, ne peut pas faire de mal |
Je suis en IPv4 Full Stack, l'IPv6, c'est pas pour moi, dans l'interface de gestion Freebox OS, je vois IPv6 2a01:e0a:b8e:XXXX::1, cela ne match pas avec tes infos, normal ?
J'ai relancé Free mais ils n'ont toujours pas d'explication sur la coupure d'hier, si ce n'est qu'elle concernait plusieurs abonnés... pas très transparent tout çà. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 20:52:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Un coupleur mal réglé optiquement (alignement), ou sale peut générer des perturbations. J'ai parlé de soucis au coupleur car tu l'as bien dit toi-même en prime, sur un arbre en PON, il y a 32 abonnés (ça peut aller jusqu'à 64!) sur la même branche de sous-répartition. avec un souci NRO, ça taperait bien plus large en termes d'abonnés impactés (le NRO a cramé par chez moi cette semaine, on était plusieurs centaines voire milliers sans connexion, sans compter le NRA pour l'ADSL touché lui aussi) |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠
Dernière édition par mickeul16 le Vendredi 10 Novembre 2023 21:06:55; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 21:34:55
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | Je suis en IPv4 Full Stack, l'IPv6, c'est pas pour moi |
C'est transparent pour toi, mais la connexion se fait en IPV6.
Il n'y a aucune raison pour que Freepon refuse de valider ta connexion (ou du moins la plage d'adresses correspondantes).
As-tu essayé ?
Citation: | 2a01:e0a:b8e:XXXX::1 |
Le début de cette IPV6 correspond aux NRO/NRA migrés en IPV6.
en indiquant "XXXX" ce n'est pas suffisant pour définir une référence pour un NRO unique :
ça correspond à 16 plages qui ne sont pas nécessairement attribuées à un même NRO/NRA
Il faut donner au moins le premier caractère du dernier groupe.
Par exemple "2a01:e0a:b8e:a000::" correspond au NRO TE2-SITE-MTL02 situé à Montlhéry
On le retrouve sur la carte de l'Arcep
Comme il est annoncé pour environ 1000 connexions, il doit y avoir au moins 3 autres plages d'IPV6 qui ne sont pas encore validées.
Pour couvrir Ste Geneviève et ses 17 855 locaux raccordables, il faut plus de 70 plages d'IPV6 : il en reste pas mal à valider |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Vendredi 10 Novembre 2023 21:52:01; édité 3 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 10 Novembre 2023 23:06:30
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
TheDark (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Citation: | Je suis en IPv4 Full Stack, l'IPv6, c'est pas pour moi |
C'est transparent pour toi, mais la connexion se fait en IPV6.
Il n'y a aucune raison pour que Freepon refuse de valider ta connexion (ou du moins la plage d'adresses correspondantes).
As-tu essayé ?
Citation: | 2a01:e0a:b8e:XXXX::1 |
Le début de cette IPV6 correspond aux NRO/NRA migrés en IPV6.
en indiquant "XXXX" ce n'est pas suffisant pour définir une référence pour un NRO unique :
ça correspond à 16 plages qui ne sont pas nécessairement attribuées à un même NRO/NRA
Il faut donner au moins le premier caractère du dernier groupe.
Par exemple "2a01:e0a:b8e:a000::" correspond au NRO TE2-SITE-MTL02 situé à Montlhéry
On le retrouve sur la carte de l'Arcep
Comme il est annoncé pour environ 1000 connexions, il doit y avoir au moins 3 autres plages d'IPV6 qui ne sont pas encore validées.
Pour couvrir Ste Geneviève et ses 17 855 locaux raccordables, il faut plus de 70 plages d'IPV6 : il en reste pas mal à valider |
Peux-tu m'indiquer le NRO sur lequel je suis avec l'information ci-dessous stp ? Est-ce qu'il est sujet à des remontées incidents ?
L'information dont tu as besoin >> 2a01:e0a:b8e:9 |
|
Dernière édition par TheDark le Samedi 11 Novembre 2023 13:13:46; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 12 Novembre 2023 17:18:30
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | Peux-tu m'indiquer le NRO sur lequel je suis avec l'information ci-dessous stp ? Est-ce qu'il est sujet à des remontées incidents ?
L'information dont tu as besoin >> 2a01:e0a:b8e:9 |
Non ... Mais avec ça, je peux tester les IP des 256 connexions.
Le site de Freeepon est un site coopératif : les infos proviennent des utilisateurs.
Normalement, tu devrais pouvoir valider cette plage avec un nom de NRO et une localisation.
Pour info : le NRO se trouve dans l'interface de gestion de l'abonnement,
rubrique Ma Freebox / Caractéristiques de ma ligne
Probablement SGE91. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Dimanche 12 Novembre 2023 21:37:15
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
TheDark (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Citation: | Peux-tu m'indiquer le NRO sur lequel je suis avec l'information ci-dessous stp ? Est-ce qu'il est sujet à des remontées incidents ?
L'information dont tu as besoin >> 2a01:e0a:b8e:9 |
Non ... Mais avec ça, je peux tester les IP des 256 connexions.
Le site de Freeepon est un site coopératif : les infos proviennent des utilisateurs.
Normalement, tu devrais pouvoir valider cette plage avec un nom de NRO et une localisation.
Pour info : le NRO se trouve dans l'interface de gestion de l'abonnement,
rubrique Ma Freebox / Caractéristiques de ma ligne
Probablement SGE91. |
Dans l'interface de gestion, j'ai çà = NRO : SEQ-SITE-VISOR-NRO |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Novembre 2023 23:35:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
J'ai testé quelques adresses mais pour une raison inconnue je ne peux plus lancer automatiquement ce type de tests sous Linux
alors que ça fonctionnait parfaitement il y a quelques temps.
De ton côté, si le problème persiste, as-tu la possibilité d''enregistrer les périodes de coupure de la connexion ?
Quelle est la durée moyenne des coupures ?
Pour régler le délai entre les tests :
par exemple, si c'est plus de 6 minutes , un test toutes les 5 minutes peut suffire. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Samedi 18 Novembre 2023 19:13:49; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 19 Novembre 2023 17:24:53
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
TheDark (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | J'ai testé quelques adresses mais pour une raison inconnue je ne peux plus lancer automatiquement ce type de tests sous Linux
alors que ça fonctionnait parfaitement il y a quelques temps.
De ton côté, si le problème persiste, as-tu la possibilité d''enregistrer les périodes de coupure de la connexion ?
Quelle est la durée moyenne des coupures ?
Pour régler le délai entre les tests :
par exemple, si c'est plus de 6 minutes , un test toutes les 5 minutes peut suffire. |
La durée est généralement entre 30 minutes et 1 heure, parfois cela dure 4 ou 10h.
Je surveille ma connexion en permance avec pfsense, le monitoring est intégré, donc je sais quand je ne plus de connexion (date/heure/minutes) et quand elle remonte. |
|
|
|
|
|
|