Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Déconnexion courte/ longue, Freebox delta bloqué étape 3
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2023 20:16:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Dodgers a écrit:
TheDark a écrit:
Bonjour à tous,

UPDATE : le technicien est passé, il m'a rebrassé sur une autre position, il a interverti la mienne et celle d'un autre abonné, les positions étaient l'une en dessous de l'autre sur la même rangée.

C'est pas possible ca. Soit les positions sont sur la meme rangée, soit l'une au dessous de l'autre Laughing
Pour le signal, t'as juste changé de coupleur et l'autre a un meilleur signal, qualité des soudures, port + ou - sale, jarretière un peu plus courbé etc

*

Roooh taquin, il a confondu rangée et colonne, c'est pas grave Mr. Green
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2023 20:22:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





Dodgers a écrit:
TheDark a écrit:
Bonjour à tous,

UPDATE : le technicien est passé, il m'a rebrassé sur une autre position, il a interverti la mienne et celle d'un autre abonné, les positions étaient l'une en dessous de l'autre sur la même rangée.

C'est pas possible ca. Soit les positions sont sur la meme rangée, soit l'une au dessous de l'autre Laughing
Pour le signal, t'as juste changé de coupleur et l'autre a un meilleur signal, qualité des soudures, port + ou - sale, jarretière un peu plus courbé etc


Je suis resté sur le même coupleur, même rangée, juste le connecteur en dessous ou j'étais, position 5 à 6, je suis techniquement raccordé sur le même lien 32 fibre derrière..
J'aurai du lui demander de tester la position avec son photomètre pour la comparé à l'autre.


Dernière édition par TheDark le Mercredi 8 Novembre 2023 20:26:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Novembre 2023 23:12:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





UPDATE : Coupure d'une heure ce soir, entre 20h50 et 21h50 (soit 1h), bloqué étape 3 toujours, retour de Free ce matin, plusieurs abonnés ont eu la meme coupure


Rappel : Le technicien a changé de position sur le coupleur Mardi 7 Novembre dans la PM + Remplacement de la jarretière par une jarretière Free

Lors de la coupure :

- J'ai toujours mon signal de 21,5dbm.
- J'ai interverti les SFP+ avec la box de ma belle mère que j'avais sous le coude > KO, aucun changement, bloqué étape 3 > Le SFP+ n'est donc pas en cause.
- J'ai interverti l'alimentation de la box avec la box de ma belle mère que j'avais sous le coude > KO, aucun changement, bloqué étape 3 > L'alimentation n'est pas en cause

Les hypothèses sont les suivantes :

- Un problème au niveau du NRO, les équipements seraient en défaut coté opérateur
- Une [merci de rester poli] au niveau de la box au niveau du module fibre OU une [merci de rester poli] avec la Freebox delta en elle même

Comment je peux avancer ? qu'est ce que je peux demander comme vérification à Free ? y a bien un équipement qui doit déconner ? > Suite à l'update, j'attends leur retour, car d'autres abonnés ont eu la même coupure
Est-ce que je peux demander le remplacement de la Freebox pour éliminer un défaut de la box ?


Dernière édition par TheDark le Vendredi 10 Novembre 2023 09:40:41; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 11:23:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Comment je peux avancer ? qu'est ce que je peux demander comme vérification à Free ? y a bien un équipement qui doit déconner ? > Suite à l'update, j'attends leur retour, car d'autres abonnés ont eu la même coupure
Est-ce que je peux demander le remplacement de la Freebox pour éliminer un défaut de la box ?

Si c'est un souci collectif, tu n'as rien de plus à faire ni à demander Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 12:34:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La question qui se pose est "est-ce que tous les abonnés impactés ont signalé à Free?"
S'il en manque, il faut les encourager à se signaler pour que le service client comprenne que c'est bien collectif, et qu'ils aillent voir ce qu'il se passe sur le coupleur. Sinon, ça sera un cycle sans fin.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 16:40:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le site de Freepon indique 10 plages de 256 IPV6 pour Ste Geneviève des bois : beaucoup trop pour toutes les tester Rolling Eyes
Les adresses d'une plage vont par exemple de 2a01:e0a:5b8:f000::1 à 2a01:e0a:5b8:fff0::1
Ton adresse IPV6 ne se trouve pas dans une des 10 plages ?

C'est "normal" qu'il n'y ait qu'un seul signalement : peu d'utilisateurs confirment le NRO/NRA Crying or Very sad

C'est sûr qu'un signalement à Free, en précisant que c'est un souci collectif à chaque fois, ne peut pas faire de mal Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 17:06:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Oui, je parlais bien sûr de signaler à Free
Freepon, peu ont le réflexe de le faire (c'est un peu plus nerd/geek comme façon de faire même si c'est assez accessible)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 20:38:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





mickeul16 a écrit:
La question qui se pose est "est-ce que tous les abonnés impactés ont signalé à Free?"
S'il en manque, il faut les encourager à se signaler pour que le service client comprenne que c'est bien collectif, et qu'ils aillent voir ce qu'il se passe sur le coupleur. Sinon, ça sera un cycle sans fin.


Pourquoi l'anomalie serait sur le coupleur ? c'est surement au niveau du NRO ? Comment le coupleur pourrait-il générer se genre d'interruption de service si c'est un équipement passif ?

abel99 a écrit:
Le site de Freepon indique 10 plages de 256 IPV6 pour Ste Geneviève des bois : beaucoup trop pour toutes les tester Rolling Eyes
Les adresses d'une plage vont par exemple de 2a01:e0a:5b8:f000::1 à 2a01:e0a:5b8:fff0::1
Ton adresse IPV6 ne se trouve pas dans une des 10 plages ?

C'est "normal" qu'il n'y ait qu'un seul signalement : peu d'utilisateurs confirment le NRO/NRA Crying or Very sad

C'est sûr qu'un signalement à Free, en précisant que c'est un souci collectif à chaque fois, ne peut pas faire de mal Wink


Je suis en IPv4 Full Stack, l'IPv6, c'est pas pour moi, dans l'interface de gestion Freebox OS, je vois IPv6 2a01:e0a:b8e:XXXX::1, cela ne match pas avec tes infos, normal ?

J'ai relancé Free mais ils n'ont toujours pas d'explication sur la coupure d'hier, si ce n'est qu'elle concernait plusieurs abonnés... pas très transparent tout çà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 20:52:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Un coupleur mal réglé optiquement (alignement), ou sale peut générer des perturbations. J'ai parlé de soucis au coupleur car tu l'as bien dit toi-même en prime, sur un arbre en PON, il y a 32 abonnés (ça peut aller jusqu'à 64!) sur la même branche de sous-répartition. avec un souci NRO, ça taperait bien plus large en termes d'abonnés impactés (le NRO a cramé par chez moi cette semaine, on était plusieurs centaines voire milliers sans connexion, sans compter le NRA pour l'ADSL touché lui aussi)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Vendredi 10 Novembre 2023 21:06:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 21:34:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Je suis en IPv4 Full Stack, l'IPv6, c'est pas pour moi

C'est transparent pour toi, mais la connexion se fait en IPV6.

Il n'y a aucune raison pour que Freepon refuse de valider ta connexion (ou du moins la plage d'adresses correspondantes).
As-tu essayé ?

Citation:
2a01:e0a:b8e:XXXX::1

Le début de cette IPV6 correspond aux NRO/NRA migrés en IPV6.

en indiquant "XXXX" ce n'est pas suffisant pour définir une référence pour un NRO unique :
ça correspond à 16 plages qui ne sont pas nécessairement attribuées à un même NRO/NRA

Il faut donner au moins le premier caractère du dernier groupe.
Par exemple "2a01:e0a:b8e:a000::" correspond au NRO TE2-SITE-MTL02 situé à Montlhéry
On le retrouve sur la carte de l'Arcep
Comme il est annoncé pour environ 1000 connexions, il doit y avoir au moins 3 autres plages d'IPV6 qui ne sont pas encore validées.

Pour couvrir Ste Geneviève et ses 17 855 locaux raccordables, il faut plus de 70 plages d'IPV6 : il en reste pas mal à valider Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 10 Novembre 2023 21:52:01; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2023 23:06:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





abel99 a écrit:
Citation:
Je suis en IPv4 Full Stack, l'IPv6, c'est pas pour moi

C'est transparent pour toi, mais la connexion se fait en IPV6.

Il n'y a aucune raison pour que Freepon refuse de valider ta connexion (ou du moins la plage d'adresses correspondantes).
As-tu essayé ?

Citation:
2a01:e0a:b8e:XXXX::1

Le début de cette IPV6 correspond aux NRO/NRA migrés en IPV6.

en indiquant "XXXX" ce n'est pas suffisant pour définir une référence pour un NRO unique :
ça correspond à 16 plages qui ne sont pas nécessairement attribuées à un même NRO/NRA

Il faut donner au moins le premier caractère du dernier groupe.
Par exemple "2a01:e0a:b8e:a000::" correspond au NRO TE2-SITE-MTL02 situé à Montlhéry
On le retrouve sur la carte de l'Arcep
Comme il est annoncé pour environ 1000 connexions, il doit y avoir au moins 3 autres plages d'IPV6 qui ne sont pas encore validées.

Pour couvrir Ste Geneviève et ses 17 855 locaux raccordables, il faut plus de 70 plages d'IPV6 : il en reste pas mal à valider Wink


Peux-tu m'indiquer le NRO sur lequel je suis avec l'information ci-dessous stp ? Est-ce qu'il est sujet à des remontées incidents ?
L'information dont tu as besoin >> 2a01:e0a:b8e:9


Dernière édition par TheDark le Samedi 11 Novembre 2023 13:13:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Novembre 2023 17:18:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Peux-tu m'indiquer le NRO sur lequel je suis avec l'information ci-dessous stp ? Est-ce qu'il est sujet à des remontées incidents ?
L'information dont tu as besoin >> 2a01:e0a:b8e:9

Non ... Mais avec ça, je peux tester les IP des 256 connexions.

Le site de Freeepon est un site coopératif : les infos proviennent des utilisateurs.
Normalement, tu devrais pouvoir valider cette plage avec un nom de NRO et une localisation.

Pour info : le NRO se trouve dans l'interface de gestion de l'abonnement,
rubrique Ma Freebox / Caractéristiques de ma ligne
Probablement SGE91.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Novembre 2023 21:37:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





abel99 a écrit:
Citation:
Peux-tu m'indiquer le NRO sur lequel je suis avec l'information ci-dessous stp ? Est-ce qu'il est sujet à des remontées incidents ?
L'information dont tu as besoin >> 2a01:e0a:b8e:9

Non ... Mais avec ça, je peux tester les IP des 256 connexions.

Le site de Freeepon est un site coopératif : les infos proviennent des utilisateurs.
Normalement, tu devrais pouvoir valider cette plage avec un nom de NRO et une localisation.

Pour info : le NRO se trouve dans l'interface de gestion de l'abonnement,
rubrique Ma Freebox / Caractéristiques de ma ligne
Probablement SGE91.


Dans l'interface de gestion, j'ai çà = NRO : SEQ-SITE-VISOR-NRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Novembre 2023 23:35:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai testé quelques adresses mais pour une raison inconnue je ne peux plus lancer automatiquement ce type de tests sous Linux
alors que ça fonctionnait parfaitement il y a quelques temps.

De ton côté, si le problème persiste, as-tu la possibilité d''enregistrer les périodes de coupure de la connexion ?

Quelle est la durée moyenne des coupures ?
Pour régler le délai entre les tests :
par exemple, si c'est plus de 6 minutes , un test toutes les 5 minutes peut suffire.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 18 Novembre 2023 19:13:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2023 17:24:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheDark
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 113
Sexe :
Ville : Sainte Genevieve des Bois

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non d'un boitier Freeplug !





abel99 a écrit:
J'ai testé quelques adresses mais pour une raison inconnue je ne peux plus lancer automatiquement ce type de tests sous Linux
alors que ça fonctionnait parfaitement il y a quelques temps.

De ton côté, si le problème persiste, as-tu la possibilité d''enregistrer les périodes de coupure de la connexion ?

Quelle est la durée moyenne des coupures ?
Pour régler le délai entre les tests :
par exemple, si c'est plus de 6 minutes , un test toutes les 5 minutes peut suffire.


La durée est généralement entre 30 minutes et 1 heure, parfois cela dure 4 ou 10h.
Je surveille ma connexion en permance avec pfsense, le monitoring est intégré, donc je sais quand je ne plus de connexion (date/heure/minutes) et quand elle remonte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 9  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com