Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
FTTH bloqué en 3d - 5 techniciens passés en 3,5 semaines
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 21 Novembre 2023 22:44:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Josse
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Maisons-Laffitte

Forfait : Freebox Optique





Lunaire. Ca se passe à Maisons-Laffitte (7Cool
Le 1er technicien a soi-disant corrigé en changeant d'armoire (sont pas foutus de savoir dans quelle armoire de rue ça se passe, j'avoue que ça me sidère). Signal à la Freebox à -18dB, ce qui est OK, mais il doit y avoir un problème en amont. Aucune connectivité internet
Technicien 2 ne trouve pas
Technicien 3 passe pour remettre en état la fibre dénudée à deux endroits sauf qu'il n'a pas eu les instructions, et il a refusé de le faire
Technicien 4 passe à ma demande pour installer un Backup 4G (marche plutôt mal d'ailleurs, bien que positionné tout en haut de ma maison)
Technicien 5 (aujourd'hui) ne trouve pas le signal laser dans l'armoire de rue, cherche dans une autre armoire et abandonne
Lunaire

Une personne de Free Proxy me dit qu'il escalade maintenant, mais comme ça fait 3,5 semaines que c'est la même situation, je n'y crois plus beaucoup

Que faire ? Changer d'opérateur ? Est-ce qu'ils ne vont pas avoir le même problème si ça passe au niveau des armoires de rue qui semblent être un sacré foutoir ? (1ère connexion fibre via Orange, 2 visites de techniciens avaient été nécessaires, idem lorsque j'avais basculé chez Free, 2 ou 3 techniciens.
Franchement, si c'est partout pareil, bonjour le service et la productivité.
_________________
--
Josse
Adresse MAC Freebox pop 2066CF5F3485
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2023 06:30:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13472
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Etape 3d : mauvaise position

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=2001588#2001588

Je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait changer d'armoire , de PM ?
Théoriquement la route optique est précise et on ne peut pas modifier le câblage comme cela.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2023 10:37:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33880
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une "armoire de rue" contient un PM (point de mutualisation) qui distribue les connexions dans les environs
Parfois plusieurs PM dans une même armoire ou des armoires accolées.
Entre le PM et chaque utilisateur il y a des boîtiers intermédiaires (PBO) pour relier quelques logements ou PMI dans des immeubles
Normalement, si l'adresse est reliée un PM, on ne peut pas en changer.
Même au niveau du PBO/PMI ce n'est pas prévu.
Les techniciens d'un FAI n'interviennent qu'entre le PBO et le logement ,
dans le PM où se trouve des équipements du FAI,
et au niveau du NRO qui couvre tous les PM de la commune.
Jamais sur les liens entre le NRO, le PM et le PBO.

Pour Maisons Laffitte, on peut voir sur la carte de l'Arcep les zones couvertes par chaque PM.
En gros un PM dessert entre 300 et 500 locaux.
En parcourant les rues (Achères, St Nicolas, ...) on peut voir des armoires blanches (connexions cuivre ou fibre ? ) et parfois des armoires vertes, plus récentes pour la fibre.
Sauf erreur, il y en aurait une verte au 116 rue d'Achères, au carrefour avec la rue du Gros Murger
Il devrait y avoir une étiquette dessus : "FI-78358-000I"
L'armoire blanche située de l'autre côté de la rue du Gros Murger est peut-être celle de répartition des connexions cuivre.
Par contre, les PBO (ou PMI si immeuble) sont sans doute en souterrain ou dans des immeubles, donc difficiles à repérer.

PS : corrige ton profil Aduf
Forfait, supprime l'adresse MAC de la V4r et ajoute le modèle de Freebox dans la signature
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2023 12:27:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Josse
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Maisons-Laffitte

Forfait : Freebox Optique





Merci pour vos réponses éclairées
Ce que je disais simplement c'est que manifestement les techniciens Free qui sont intervenus ne trouvaient pas où arrive le laser branché sur la fibre chez moi, et dans quelle armoire* elle est censée arriver, ce que je trouve hallucinant

* et c'est peut-être un PBO ou un PM, peu importe (je crois que c'est plus un PM), toujours est-il qu'ils ne trouvent pas la fibre qui me concerne (j'ai quand même été connecté via la fibre pendant deux ans, donc je ne comprends pas bien comment ils ne peuvent pas trouver Wink .
J'ai regardé sur la carte de l'ARCEP : mon PM de rattachement est FI-78358-000O - je vois pas bien quoi en faire, mais bon

Au final, j'ai l'impression que vous me conseillez surtout d'être patient avec Free, il n'est pas évident qu'un changement d'opérateur résolve facilement mon problème : je me trompe ?

BTW, j'ai MàJ mes infos Freebox, etc. hier soir mais le site ne les a manifestement pas prises en compte, où j'ai mal cliqué
_________________
--
Josse
Adresse MAC Freebox pop 2066CF5F3485


Dernière édition par Josse le Mercredi 22 Novembre 2023 12:30:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2023 14:03:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33880
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le PM pourrait se trouver entre les pompiers et l'assureur conseil au 32/36 av du Général de Gaulle (place Ianchelivici)
Voir si il y a une étiquette "FI-78358-000O"



Lorsque la connexion est correcte, c'est là qu'un technicien devrait trouver la fibre qui vient de chez toi, par l'intermédiaire d'un PBO.

Si la connexion fonctionnait avec Orange, la différence se passe dans le PM
Il faut relier la fibre en provenance de chez toi à l'équipement Free situé dans le PM.

Une possibilité : la Freebox n'est pas correctement authentifiée pour cette connexion.
Voir avec la HotLine ou Free Proxi si l'adresse MAC est bien celle associée à la connexion.

Peut-être qu'il y a un loupé au niveau du raccordement au coupleur de Free : erreur de route optique ?
Si il y a une étiquette sur la PTO, le technicien devrait demander à Orange confirmation de la route optique entre les équipements de Free dans le NRO et cette PTO et vérifier les branchements au PBO, au PM et au NRO.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2023 14:50:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Josse
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Maisons-Laffitte

Forfait : Freebox Optique





Clair, merci
J'ai un 6ème technicien qui passe demain matin, je vais le pousser un peu dans ses retranchements avec ces infos
_________________
--
Josse
Adresse MAC Freebox pop 2066CF5F3485
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2023 14:51:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Josse
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Maisons-Laffitte

Forfait : Freebox Optique





Clair, merci
J'ai un 6ème technicien qui passe demain matin, je vais le pousser un peu dans ses retranchements avec ces infos
_________________
--
Josse
Adresse MAC Freebox pop 2066CF5F3485
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Novembre 2023 17:18:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Salut,

Tu as un numéro de PTO? (en mp)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Novembre 2023 14:52:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Josse a écrit:
Lunaire. Ca se passe à Maisons-Laffitte (7Cool

Technicien 5 ne trouve pas le signal laser dans l'armoire de rue, cherche dans une autre armoire et abandonne
Lunaire



Je pense que tu es toujours connecté sur le réseau Orange; ils n'ont pas trouvé la PM pour te raccorder sur les équipements Free. 3D comme l'a dit busyspider c'est une mauvaise position.

la Freebox détecte un signal qui n'est pas le sien. Si c'était un souci d'enregistrement Freebox ce serait 3E
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Novembre 2023 17:41:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Josse a écrit:
Clair, merci
J'ai un 6ème technicien qui passe demain matin, je vais le pousser un peu dans ses retranchements avec ces infos

Tu sais à quel PM ils ont été les techs?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2023 19:55:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Josse
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Maisons-Laffitte

Forfait : Freebox Optique





Ca y est, enfin ! Internet is back, grâce à un bon spécialiste prénommé Damien, venu quand même 3 fois ! (équipe Free Prod / SAV, plus attentifs que certains en Free Proxi qui n'ont pas voulu réparer la fibre dénudée à deux endroits alors que chez Free Prod on hallucinait que ça n'ait pas été fait juste après avoir dénudé - soupir)
J'ai perdu un peu le fil mais je crois qu'au total ça fait 8 interventions physiques de techniciens

Le problème était lié au fait qu'Orange a "déplacé" ma fibre d'une armoire FI-78358-000M vers une armoire FI-78358-000O située non loin de là, pour cause de saturation, et que l'équipe dite "GOP" n'avait pas bien positionné le nouveau raccordement au niveau du NRO.

Bref, il y avait bien un sujet avec deux armoires, et le fameux Damien s'est arraché les cheveux en passant des heures au tél : une fois l'historique des interventions depuis l'installation de ma fibre intégralement parcouru, ils ont réalisé quel était le problème

Il a fallu 8 tech, 2 CDT, 1 CA et je ne sais combien d'autres personnes jointes par tél pour trouver. Lunaire

Morale de tout ça :
1/ La Pop Backup fonctionne mal et constitue vraiment un pis-aller par rapport à la fibre (et pourtant elle était placée près d'une fenêtre, en haut de ma baraque (donc vers 8m d'altitude) grâce au bon vieux câblage ethernet incorporé dans les murs)
2/ il y a des techniciens sérieux et passionnés et d'autres pas très consciencieux, et malheureusement les infos techniques soient ne sont pas passées d'un technicien à l'autre, soit ne sont pas lues, et du coup on perd beaucoup en efficacité
3/ petite impression qu'on m'a envoyé des techniciens pour me faire patienter en me donnant l'impression qu'on traitait le problème, plutôt que d'envoyer plus rapidement quelqu'un de compétent (Ravi, Damien est compétent)
4/ quand on a un serveur dans sa cave et qu'on sait la geekerie de Free, et bien même avec une panne d'un mois, on a du mal à les quitter Wink

Merci à tous
_________________
--
Josse
Adresse MAC Freebox pop 2066CF5F3485


Dernière édition par Josse le Samedi 25 Novembre 2023 19:56:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com