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Coupures régulières sur les mêmes DSLAM : pourquoi ?
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MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2023 16:04:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rsseco
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Bonjour,

J'en appelle à vous - et plus particulièrement aux corp. Free - pour connaître l'origine des coupures "régulières" (entre guillemets, à comprendre de temps à autre) qui touchent toujours les mêmes équipements de la région au même moment. Je pense que ça doit impacter également d'autres régions, mais je n'ai pas regardé.

Bizarrement, comme dit, ce sont toujours les mêmes DSLAM/FTTH qui sont touchés, et au sein d'un même répartiteur géographique, les autres DSLAM (équipements) ne sont pas touchés.
J'aimerais simplement comprendre ce qui se passe...

Alors quand ça arrive, et étant full Free, j'ai également la téléphonie mobile qui est complètement down (plus de réseau Free du tout de visible), je suis donc coupé du monde !
[Sauf pour l'incident du 18 octobre dernier, où la téléphonie/4G pour ma part, est revenue au bout d'une demie-heure]

Ces événements se produisent généralement la nuit, mais ça m'impacte quand même.
Est-ce des MàJ, des reboots ? Pourquoi seulement ces équipements ?

Les équipements toujours impactés dans ma région :


Avec les dates :



Merci pour vos lumières !


Dernière édition par rsseco le Mercredi 29 Novembre 2023 16:14:59; édité 11 fois
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MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2023 19:12:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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Aucune idée sur la cause, par contre pourquoi ceux-là et pas d'autres, c'est "tout bête": les DSLAM sont chainées, et dans une chaine il y a toujours une tête, et si cette tête tombe, tous les DSLAM derrière tombent. Si le DSLAM de tête est instable, il tombe et donc, ce que j'ai décris en 1er se produit (et ça peut aller très loin en termes d'impact de zones)
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 00:38:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Des coupures aux environs de 2h du matin correspondent habituellement à des interventions programmées.

Par contre, pour la panne du 18 au 19 octobre, c'est un équipement commun à tous les NRO/NRA impactés qui est sans doute en cause.
Une fibre, un routeur, une panne électrique...

Free ne communique jamais dans ces cas-là.
Tu n'en sauras pas plus sauf peut-être par les journaux locaux Rolling Eyes

Entre un utilisateur et le réseau général de Free il y a pas mal d'intermédiaires.
Par exemple sur une connexion fibre en IPV6 ::
PBO > PM > NRO > quelques routeurs > sortie des connexions à Bezons en région Parisienne
A chaque niveau, il y a de plus en plus de connexions concernées en aval.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 01:53:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rsseco
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mickeul16 a écrit:
Si le DSLAM de tête est instable, il tombe et donc, ce que j'ai décris en 1er se produit (et ça peut aller très loin en termes d'impact de zones)


Justement, sur Free-reseau j'ai vérifié via la Stat 'DSLAM raccordé à' (POP), l'ensemble du répartiteur auquel je suis raccordé est semble t'il raccordé au même équipement, et aucun autre d'impacté de ma région ne figure sur cet équipement. Et bien sûr, pas de panne non plus signalée.

A moins que cette donnée (Stat) soit encore autre chose ?
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 06:32:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheSailor2023
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De mémoire (c'est un peu loin pour moi l'ADSL), les DSLAM se rebootent entre 2 et 5h du mat quand il y a une intervention sur les lignes du DSLAM...) -
mais:
1) c'est un peu vieux tout ça donc pas sûr que ma réponse soit fiable,

2) ça fait quand même beaucoup d'interventions sur des lieux où il doit y avoir la fibre et donc très peu de maintenance Orange...
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 13:02:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Les coupures c'est principalement la nuit donc à des interventions programmées ou des mises à jours. Après en août et septembre 2023 il a fait très chaud et il se peut que le Dslam se soit mis en sécurité.

Après ce n'est pas une catastrophe, 9 en 2023 et 10 en 2022.
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 13:38:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rsseco
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À noter que j'ai posté ici parce que ça me paraissait plus 'global'.
Je suis sur un répartiteur fibre qui lui aussi est impacté au même titre que l'Adsl et le réseau mobile.
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 14:11:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheSailor2023
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Bonjour,
Ca par contre c'est pas normal (que la fibre soit impactée) les deux réseaux étant distincts (même si généralement ils se suivent physiquement)
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 16:25:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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TheSailor2023 a écrit:
Ca par contre c'est pas normal (que la fibre soit impactée) les deux réseaux étant distincts (même si généralement ils se suivent physiquement)

Bonjour

En fait si, c'est logique les liens qui alimentent en fibre le NRA sont les mêmes que pour la fibre (le NRA et le NRO sont souvent côté à côte) et parfois le réseau mobile de la zone est également concerné si tous les liens fibres sont tombés.

"Chaque FAI relie les équipements installés dans la salle de dégroupage à son réseau, via un maillage de fibre optique et de liens backbone, afin d'assurer le transporter les données (Voix, Internet,TV) vers ses propres infrastructures,"

Le tuto date, mais l'idée reste la même
https://www.busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-dslam-NRA-Freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php#fibre_optique_reseau
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 17:21:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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Les routeurs et switch intermédiaires entre le backbone et les DSLAM et les switch FTTH qui alimentent les équipements PON, sont communs pour faire ce qu'on appelle des économies d'échelle, donc tout est interdépendant comme le précise Busyspider, ça n'aurait aucun sens du point de vue économique d'avoir des réseaux séparés côté accès clients.
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MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2023 18:32:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheSailor2023
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Ah oui, je n'ai pas pensé aux installations fibrées par le même opérateur...
Chez moi c'est distinct et RNA et RNO ne sont pas au même endroit (XP fibre d'un coté et Orange de l'autre....) d'où l'amalgamme....

Je rectifie donc, ce PEUT être normal, selon qui a fibré votre RIP...
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MessagePosté le: Vendredi 1 Décembre 2023 19:32:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rsseco
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Du coup, il faut que je me contente de suppositions ou puis-je quand même espérer avoir d'amples détails ?
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MessagePosté le: Vendredi 1 Décembre 2023 19:42:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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rsseco a écrit:
Du coup, il faut que je me contente de suppositions ou puis-je quand même espérer avoir d'amples détails ?

Bonsoir

Ici la plupart des participants sont des bénévoles dans l'entraide, ne travaillent pas pour Free, n'ont donc aucun accès à quoi que ce soit leur permettant de donner plus de détails.
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MessagePosté le: Samedi 2 Décembre 2023 14:37:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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rsseco a écrit:
Du coup, il faut que je me contente de suppositions ou puis-je quand même espérer avoir d'amples détails ?


On t'a donné des éléments de réponses, la nuit c'est des interventions programmés. Pour la journée certainement des pannes, mais après ça ne changera rien que tu le saches tu es obligé de faire avec.
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MessagePosté le: Samedi 2 Décembre 2023 23:42:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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rsseco a écrit:
Justement, sur Free-reseau j'ai vérifié via la Stat 'DSLAM raccordé à' (POP), l'ensemble du répartiteur auquel je suis raccordé est semble t'il raccordé au même équipement, et aucun autre d'impacté de ma région ne figure sur cet équipement. Et bien sûr, pas de panne non plus signalée.

A moins que cette donnée (Stat) soit encore autre chose ?

Quel est le POP en question ?
Et les dslams/switchs qui ne seraient pas rattachés à ce POP ?

Un POP n'est pas associé à une zone géographique précise.
Si on prend par exemple le répartiteur de Strasbourg (Koenigshoffen) KOE67 qui est actuellement indiqué HS :
https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/#koe67
il dépend du POP 62.210.0.151 auquel seraient rattachés au moins 44 répartiteurs Adsl et 14 en fibre un peu partout en France :
https://www.Free-reseau.fr/statistiques/pop/62.210.0.151--

Je dois avouer que je ne vois aucune logique là-dedans Shocked

En plus, les connexions en IPV6 et IPV4 partagées ou FullStack ne permettent pas de savoir par quels équipements intermédiaires passent les connexions.
Du coup impossible de repérer quel équipement HS ou quel lien coupé peut impacter une connexion et encore moins toutes les connexions concernées. (*)

Pour info, dans Free-réseau, un dslam ou un switch correspond à un préfixe IPV6 dans Freepon et peut couvrir jusqu'à 256 connexions.

(*) il y a bien un test possible depuis une autre connexion qui fonctionne :
c'est de faire un traceroute ou équivalent (Ping Plotter, Ping Tracer, ...) vers une des l'IPV6 bloquée et des IPV6 des autres dslams/switchs du NRO/NRA
SI le NRO/NRA ne répond pas, ce sont toutes les connexions en aval qui sont impactées,
si seules les IPV6 voisines (même préfixe dans Freepon) ne répondent pas, seul le Dslam/Switch est impacté.
Mais ça ne vas pas beaucoup plus loin Sad
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