Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Déconnections fibre très fréquentes
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2024 19:27:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour et meilleurs voeux.

Freebox POP + fibre

Je me permets d'ouvrir ce fil car ce problème de déconnexions fréquente dure depuis décembre 2022 de façon récurrente.

Aucun souci de mars 2021 à décembre 2022. Au moins 6 visites d'un technicien en 2023 + une lettre recommandée.
La box, le SFP, la jarretière ont été changées sans grand succès.

Pour faire court, intervention d'un technicien le 1er décembre 2023. Plus de coupure pendant 3 semaines environ.

Nouvelles déconnexions depuis le 3 janvier. 2024 Appel au 3244 le 8/01/24. La personne que j'ai au bout du fil me signale qu'il y a beaucoup d'erreurs sur la commune et me fait la réflexion que ce pourrait être un problème au niveau de l'infrastructure....

Visite d'un technicien le 9/01. Il ne voit rien d'anormal, ni au PM ni à la maison. Il me demande simplement de déplacer la prise d'alimentation de la POP.

Nouvelle série de déconnections 6 heures après sa visite (à 18H23) puis aujourd'hui à 16h39, 16h41, 17h01, 17h19, 17h43, 17h45.....

Nouveau ticket ouvert depuis ce soir à 18h50

J'espère que vous ne vous froisserez pas de ce message en plus du ticket d'incident et que vous pourrez analyser ce problème qui semble plus général que mon problème personnel (voir remarque de la personne que j'ai eue hier). Le technicien venu hier m'a dit qu'il n'avait pas les moyens de faire remonter cette information, d'où mon message.

Bien cordialement,
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Janvier 2024 08:39:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quelles sont les durées moyennes de ces coupures ?
Courtes : quelques minutes
Longues : 1/4 d'heure à plusieurs heures

Un moyen pour enregistrer les coupures de manière plus fine que l'Historique et plus facile à récupérer :
utiliser sous Windows le logiciel Ping Tracer
- https://github.com/bp2008/pingtracer/releases/download/1.15.1/PingTracer.1.15.1.zip
en visant un serveur de Free et un intervalle un peu plus court que la durée des coupures.
Dès que la connexion est coupée, le logiciel enregistre la date et l'heure de la coupure à chaque test.
Ne pas mettre un délai trop court : si la coupure est longue il y aura beaucoup d'enregistrements inutiles.

Connais-tu d'autres Freenautes impactés ?

Passe par le site de Freepon pour valider le NRO et sa localisation :
ça permet, pour des coupures relativement longues, de tester à distance si d'autres connexions parmi les 256 du pool d'adresses IPV6 ont les mêmes coupures.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Janvier 2024 10:56:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Merci Abel99 de tes conseils que je vais suivre.
Les coupures sont toujours de quelques minutes... et ça repart. Pas besoin de redémarrer la POP. Souvent plusieurs déconnexions (2, 3,4...) en cascade.
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Janvier 2024 10:35:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99
J'ai bien installé et démarré pingtracer.
Depuis hier après-midi il n'a enregistré que 2 séquences de déconnexions (intervalle du ping à 60 secondes). En fait, j'en ai eu 5 : entre 16h12 et 16h13, entre 16h19 et 16h20, à 16h22 et à 23h41.
Cette nuit entre 1h45 et 1h48 puis à 5h52.'
Malheureusement, je n'ai pas trouvé comment exporter ou récupérer ces déconnexions depuis pingtracer. Un image d'écran est trop grosse (204Ko) pour cette application.
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Janvier 2024 12:51:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si les coupures sont courtes (moins de 1 minute), il faut baisser le délai entre les tests à 30s ou moins pour être sûr de piéger les coupures.
Pour récupérer les informations, elles se trouvent dans le dossier PingTracer_Output.txt
Il est dans le dossier dans lequel est installé le fichier PingTracer.exe

Les enregistrements ont pour format : date heure IPV6 état
Citation:
2023-12-22 08:13:15Z, 2a01:e0a:ca1:c120::1: TimedOut
2023-12-22 08:13:18Z, 2a01:e0a:ca1:c120::1: TimedOut

En les collant dans un tableur on peut en tracer un diagramme (délai de 1h dans ce cas):



Si l'image est trop grande (plus de 500x500 pixels), il faut utiliser un serveur de partage comme
https://postimages.org/
inutile de s'inscrire, une fois l'image envoyée, copier le lien "Vignette pour forums:"
et le coller dans ton message
Le graphique est beaucoup moins clair et précis sous forme d'image que le graphique d'un tableur.

Passe par le site https://freepon.lafibre.info/ pour valider le NRO et sa localisation.
Ça permet de tester les adresses IP du préfixe correspondant aux 256 IP dont la tienne.
Pour plus de précisions, tu peux m'envoyer par PM une partie de l'IPV6 de ta connexion
en neutralisant au moins 1 caractère, ce qui donne une plage à tester de 16 connexions.
par exemple pour une IPV6 de la forme 2a01:e0a:470:4a?0::1
neutraliser le caractère avant le dernier "0" du dernier groupe
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 12 Janvier 2024 12:53:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Janvier 2024 17:24:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Merci encore Abel99 pour ces précisions. Je m'en occupe.
En attendant, je t'envoies mon adresse IP par PM.
Pas de déconnexion de puis ce matin 6H
Bonne soirée.
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Janvier 2024 22:39:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une des 16 connexions ne répond pas au ping.
Soit elle n'est pas connectée, éteinte, réponse au ping désactivée ou sa connexion est coupée pour l'instant.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Janvier 2024 16:46:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir Abbel99.

Désolé, mais j'ai encore besoin de ton aide.

2 fichiers pour comparaison :
https://anguilhem.freeboxos.fr:60936/share/aqx-WMu8klurennl/d%C3%A9connextions1.docx
https://anguilhem.freeboxos.fr:60936/share/9CCjIDTn3WR4hu6Y/PingTracer_Output1.txt

Les 2 correspondent à la même plage horaire, à peu de choses près : aujourd'hui de 11h37 à 16h10 avec 2 rafales de coupures : de 12h00 à 12H00 et de 14h57 à 14h59

Je n'en vois aucune trace dans le fichier pingtracer_output1.txt.... Probablement une erreur de paramètre de ma part, mais où ? (le ping est à 30 secondes)

Merci encore de ton aide. Bonne soirée et bon dimanche
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Janvier 2024 09:34:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Je n'en vois aucune trace dans le fichier pingtracer_output1.txt.... Probablement une erreur de paramètre de ma part, mais où ?

J'ai eu le même problème : je n'avais pas coché la case "Log failures" dans Ping Tracer Embarassé
J'ai relancé Ping Tracer hier un peu avant 16h.
Il faut arrêter les tests, cocher la case et relancer les tests.

Actuellement, parmi les 16 connexions testées, il y en a une qui était indisponible ce matin entre 0h50 et 8h48.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Janvier 2024 12:16:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99.
Pour info, mon adresse IPV6 se termine par d000::
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Janvier 2024 12:10:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99

Voici donc une première mesure sur 4 jours. Certes, ce n'est pas parfait.... je vais essayer de faire mieux... mais en attendant....



Merci encore de ton aide.
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Janvier 2024 12:22:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Petite remarque complémentaire : la séquence de timeouts du 16/01 à 22h41 à minuit ne doit pas être considérée par rapport à ce problème : c'était un sabotage de l'armoire de rue (PM) qui a été réglé le 17 à 11H50.
Je n'ai remis PingTracer en route que le 17 à 23h20 après avoir eu plein de déconnexions le 17 entre 15h57 et 23h20. Possibles erreurs dues aux travaux sur l'armoire en question....
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Janvier 2024 15:35:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La coupure longue que tu as enregistrée, n'a pas empêché les Freebox de répondre au ping.
Le problème était peut-être en amont du NRO et ne concernait pas la liaison avec le NRO.
Ce n'est que le 17 entre 9h46 et 11h50 que ta connexion n'a pas répondu depuis mes tests.
Voir détails envoyés par PM.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Janvier 2024 12:57:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une coupure : 2024-01-19 12:47:48 pour l'IP indiquée en PM.

Edit : une autre à 2024-01-19 12:59:18
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 19 Janvier 2024 13:15:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Janvier 2024 13:51:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





à 12H47, je suis d'accord.

l'ITI est passé ce matin à 10h45 et a changé le SFP.

Par contre, je n'ai rien constaté à 12H58 (pas d'enregistrement dans Mafreebos.Freebox.fr)
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 4  
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com