Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Déconnections fibre très fréquentes
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 20 Janvier 2024 08:35:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une non réponse au ping ne veut pas dire systématiquement que ta connexion est coupée.

Quelles coupures courtes depuis hier :
Citation:
2024-01-19 16:27:51
2024-01-19 16:30:51
2024-01-19 16:31:51
2024-01-19 16:54:22
2024-01-19 18:31:53
2024-01-20 08:21:05
2024-01-20 08:21:35
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 20 Janvier 2024 08:38:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Janvier 2024 17:32:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





J'ai un peu de mal à comprendre ta réponse....

Dans l'historique de MaFreebox.Freebox.FR je constate des coupures
le 19 à 18H32 mais aussi à 21h30 et 21h44
puis ce matin (le 20) à 5h54, 6h47, 8h20, 8h51, 9h14, 9h16.....

J'ai bien du mal à interpréter les résultats de PingTracer.... existe-t'il un tutoriel quelque part ?

Merci de ton aide et bon week-end
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Janvier 2024 22:16:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les enregistrements de Ping Tracer indiquent l'adresse IP de l'équipement qui ne répond pas.
Dans ton cas, si ta connexion est HS, c'est l'IP du NRO qui ne devrait pas répondre.
Si c'est une IP au-delà du deuxième saut (le NRO), ce n'est pas significatif :
tant que la cible répond, c'est que la connexion est OK.


Envoie-moi un extrait de l'enregistrement de Ping Tracer, en IPV6 (en PM )

PS : ce matin, les tests n'ont pas eu lieu entre 8h30 et 13h45 ...

Les routeurs intermédiaires n'ont aucune obligation de répondre au ping :
lorsqu'on utilise PingPlotter, on voit souvent des routeurs qui ne répondent pas du tout et d'autre de temps en temps seulement.
Même les NRO peuvent ne pas répondre Crying or Very sad

Cliquer pour agrandir :
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 20 Janvier 2024 22:31:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Janvier 2024 12:33:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99

Est-il préférable que, dans PingTracer, je mette comme cible l'adresse IPV6 du NRO ?
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Janvier 2024 19:49:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai regardé ton relevé : il y a principalement le PC qui ne vois pas la Freebox:
Ça ne permet pas de savoir ce qui bloque : de mon côté la Freebox répond à ce moment-là
(sauf si la coupure est trop courte pour que le test la repère)

Il y a eu plusieurs coupures plus ou moins longues cet après-midi :
Citation:
2024-01-21 14:23:20
2024-01-21 14:26:20
2024-01-21 14:26:50
2024-01-21 14:27:20
2024-01-21 14:42:21 avec non réponse pendant 1 à 2 minutes
2024-01-21 15:04:51
2024-01-21 15:05:21
2024-01-21 15:20:51
2024-01-21 15:21:21
2024-01-21 15:21:51
2024-01-21 15:22:21
2024-01-21 18:46:54


Sur le graphe :



Ping Tracer en IPV6 ne voit parfois que très peu de routeurs intermédiaires, même pas mon NRO ...

Edit
Citation:
2024-01-21 21:53:57
2024-01-21 22:59:58
2024-01-21 23:00:28
2024-01-21 23:00:58
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 21 Janvier 2024 23:20:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2024 22:37:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le 22 à 21:42:19

le 23, vers 01:55 c'est le NRO qui ne répondait pas, avec les connexions en aval indisponibles.
Vu de ma connexion :



Mais tu n'as peut-être pas constaté cette coupure : c'est le chemin depuis chez moi vers le NRO qui était HS,
pas nécessairement les chemins depuis ta connexion vers Internet.

Le 24 vers 16h33 :
Citation:
2024-01-23 16:32:35
2024-01-23 16:33:05
2024-01-23 16:33:35
2024-01-23 16:34:05
2024-01-23 16:34:35


Il vaut mieux garder comme cible un serveur distant qui répond toujours au ping :
tant qu'il répond, peu importe si le NRO ou un routeur intermédiaire ne répond pas.

Edit le 24 8h :
non réponse du NRO vers 2h28
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 24 Janvier 2024 08:12:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Janvier 2024 11:40:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel,
Tout d'abord excuse moi pour mon silence ces 2 derniers jours.... Je n'étais pas disponible.

Dans la 2nde image ci-dessus, quelle différence y a t'il entre la barre jaune et les barres rouges ? Qu'est ce que cela signifie ?

Après plusieurs appels au 3244 et contacts par Whatsapp, j'ai beaucoup moins de déconnexions depuis 2 jours : 18 le 21, puis 2 le 22, 4 le 23 et aucune depuis hier à 16H35.

Je n'ose pas crier victoire..... Il devait y avoir une expertise commune Orange/Free au NRO lundi ou mardi. Je n'ai pas de retour....

Encore merci pour le temps que tu passes avec moi.
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Janvier 2024 13:10:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si c'est pour ce graphique :

abel99 a écrit:


la barre blanche (pas facile à distinguer du jaune Wink ) correspond à une absence de tests :
on ne voit pas de trace verte pour l'accès à la Freebox depuis ma connexion.

Comme c'est depuis ma connexion, tu devais avoir accès au réseau à ce moment-là.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Janvier 2024 08:16:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une série cette nuit ...
1 = simple
* = multiple

Citation:
24 17:33
24 19:11 1
25 02:12 *
25 03:49 *
25 04:42 1
25 05:42 1
25 06:14 1
25 06:30 *
25 07:50 *




Edit : coupure entre 11h et 11h15 ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 25 Janvier 2024 14:46:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Janvier 2024 18:33:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir Abel99

J'avoue ne plus rien comprendre aux graphes de PingTracer.

Dans celui-ci
https://transfert.Free.fr/96V0J1g

les 4 lignes rouges à 11:00:08 sont décalées : celle du haut (la box) est décalée d'1/4h par rapport aux 3 en dessous..... Comment comprendre quelque chose ?

D'autant plus que la log indique ceci

25/01/2024 07:51:06, 2a01:e0a:828:d910::1: DestinationHostUnreachable
25/01/2024 11:00:38, 2a01:e0a:828:d910::1: TimedOut
25/01/2024 11:00:38, 2a01:e02:a:f836:965c::ffff: TimedOut
25/01/2024 11:00:38, 2a01:e0c:1::1: TimedOut
25/01/2024 11:00:38, 2a01:e00:1c::a: TimedOut
25/01/2024 11:01:08, 2a01:e0a:828:d910::1: DestinationHostUnreachable
25/01/2024 11:01:08, 2a01:e02:a:f836:965c::ffff: TimedOut
25/01/2024 11:01:08, 2a01:e00:1c::a: TimedOut
25/01/2024 11:01:08, 2a01:e0c:1::1: TimedOut
25/01/2024 13:45:11, XXXXXXXXXXXX0::1: 11050

Si tu peux m'expliquer....

Sais-tu s'il existe un programme équivalent à Pingtracer tournant sous Linux (raspberry en fait) ?

Merci encore du temps que tu y consacres.

et que l'historique de mafreebox n'a rien enregistré à cette heure là....
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2024 11:12:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99

Voilà 5 jours pleins sans aucune déconnexion.

Sans info, non plus, de le part de Free : leur expertise a-t'elle montré quelque chose ? Aucune info ni rappel comme promis. C'est frustrant.

Je clos quand même ce fil

Merci encore de tout le temps que tu m'as consacré et pour toute ton aide
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2024 18:31:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est sûr que Free ne communique pas beaucoup Crying or Very sad
Le plus important, c'est que la ligne soit redevenue stable.

Parmi les connexions que je surveille, il n'y a presque plus de soucis.

Je vais pouvoir mettre en sommeil mon PC de tests Wink

N'hésite pas à reposter si le problème ré-apparaît.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 3 Février 2024 17:56:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99

Malheureusement le problème n'est pas réglé.

Je n'ai eu aucune coupure du 25/01 à 7h50 jusqu'au 1er février à 19h23.... 7 jours pleins !!!!
Et ça recommence.
24 coupures le 1er, 25 le 2 et déjà 8 aujourd'hui....

Ci-dessous un tableau excel qui récapitule ces déconnexions. Malheureusement, pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire une graphique avec une échelle de temps linéaire comme le tien...

https://transfert.Free.fr/eydQCAH

Peux-tu m'expliquer comment faire un tableau comme le tien à partir des données de l'autre feuille ?

J'ai eu, hier, au 3244 un interlocuteur (de niveau 2, manager ou support ?) très aimable et connaissant bien la technique qui pense qu'un SFP sur une Freebox d'un autre abonné sur la même branche (noeud ou coupleur ?) émet des parasites car nous sommes plusieurs impactés de la même façon dans le même quartier (sur le même PM ou armoire de rue).

Merci encore de ton aide et bonne fin de week-end
Bien cordialement
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 3 Février 2024 23:25:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
J'ai eu, hier, au 3244 un interlocuteur (de niveau 2, manager ou support ?) très aimable et connaissant bien la technique qui pense qu'un SFP sur une Freebox d'un autre abonné sur la même branche (noeud ou coupleur ?) émet des parasites car nous sommes plusieurs impactés de la même façon dans le même quartier (sur le même PM ou armoire de rue).


Free n'arrive pas à déterminer les connexions concernées ?

J'ai relancé mes tests :
- Ping Tracer sur ta connexion avec un délai de 30 secondes
- test sur 18 connexions qui m'ont semblé concernées par des soucis (délai de 1 minute)

Je verrai ce que ça donne.

Je prépare un lien vers le fichier avec une feuille en plus pour montrer comment obtenir un diagramme "XY (dispersion) "
Je l'enverrai en PM

Edit 4/2 12h
non réponses courtes cette nuit : hier soir 22:30 et ce matin 01:49, 05:20, 06:45

et une longue de 07:10 à 08:09
ou bien un souci depuis mon PC de tests : pendant cette période, il y a eu quelques réponses
Ce matin le PC était presque figé et répondait difficilement à toute demande : je l'ai rebooté.

Si il y a aussi des coupures longues, je relancerai les tests sur les IP du préfixe.

Il y a 6 autres préfixes ...
Si je repère dans le premier des connexions concernées, je testerai les autres préfixe un à un.
Je ne sais pas si sur un équipement donné les IP proviennent d'un même préfixe ou bien de n'importe lequel.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 4 Février 2024 14:03:18; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Février 2024 12:00:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sibusate
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Varennes-Jarcy 91480

Forfait : Freebox Optique





Merci encore Abel99

Je pense / je présume... que la coupure longue de 7h09 à 8h09 chez moi est du à une intervention de Free sur le NRO ou sur le PM.

Depuis j'ai eu une coupure à 17h50 puis une rafale (6) à 21h57

Bonne journée
_________________
François
Freebox POP fibre & Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com