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Quels délais de rétablissement quand problème sur PM SFR ?
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
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MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2024 22:43:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
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C'est une panne collective.
Dans une résidence HLM de plus de 200 logements au bas mot.

Je ne vois pas ce que le bi fibre vient faire la dedans.
Plusieurs personnes distribués dans plusieurs halls.

Même PM.

Panne suite à la visite d'un tech Free.
Puis réparation des positions SFR la même semaine.

Et Free parle du "raccordement général en extérieur" ? Ça n'a pas de sens.
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v6 @68A378039E09
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MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2024 11:10:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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A Paris, en ZTD, le fibrage vertical des immeubles était soit en quadrifibre (une par opérateur) soit en bifibre (une rouge pour Free, l'autre pour les 3 autres).



Il suffit de regarder combien de prises comporte la PTO dans le logement pour savoir quel modèle est posé.
Une PTO quadrifibre peut aussi être utilisée avec seulement 2 fibres raccordées.

Actuellement, les déploiements se font généralement avec des PTO monofibre

En pratique, pour ton immeuble , avec connexions en IPV4 partagées (donc pas P2P), Free déploie ses fibres mutualisées depuis le NRO jusqu'au PM.
Dans le PM, Free installe ses équipements pour éclater chaque fibre mutualisée en plusieurs connexions individuelles
et les relie à la fibre indiquée par SFR (route optique) qui dessert le boîtier d'étage auquel sera relié le logement.

Entre le PM et le boîtier d'étage, c'est l'opérateur d'immeuble (SFR dans ton cas) qui est responsable et qui peut donner la route optique pour chaque logement.
Tout le reste, NRO <> PM et boîtier d'étage<>PTO est sous la responsabilité de Free.

Citation:
- Une partie du raccordement général en extérieur avait été sectionnée.

Ce serait donc les fibres mutualisées de Free qui arrivent depuis le NRO qui auraient été coupées, au moins en partie Shocked
Si en plus :
Citation:
Le point de mutualisation est très dégradé, ce qui fait que nous avons besoin d'une remise en conformité de celui-ci.

C'est à SFR de faire cette mise en conformité.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2024 18:32:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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@abel99

La bleu pour Free en Bi-fibre SFR Wink

@StephaneFr

Si ca a du sens, le câble d'alimentation a été coupé et Free est intervenu pour le changer "notre équipe a réussi à intervenir dessus avec succès", maintenant ce câble doit être soudé dans le PM qui lui est dégradé
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MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2024 20:30:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
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Le PTO reçoit un câble de 2 fibres. Une seule est utilisée. Voir photo.

Le PBO est à l'étage du dessus. Il est merdique, couvercle enlevé posé par terre... fibres en bordel.

Mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici, puisque la panne concerne des appartements situés dans des colonnes montantes (halls/entrées) différent(e)s.

S'il y avait un problème NRO-PM, une grande partie de la résidence serait down.

Je ne suis pas d'accord sur PBO-PTO : c'est sous la responsabilité de SFR à mon avis. je me base sur ça :
Citation:
Sur le segment PM-PBO (PBO inclus), seul SFR est autorisé à intervenir au titre de la maintenance du Câblage FTTH.

https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Annexe-5-Procedure-maintenance.pdf

Citation:
- Une partie du raccordement général en extérieur avait été sectionnée.
Ce serait donc les fibres mutualisées de Free qui arrivent depuis le NRO qui auraient été coupées, au moins en partie


Or la panne survient quand un tech Free à accès au PM. En plus je ne vois pas comment juste 4 brins auraient été coupé. Cela me parait fantaisiste. De plus on le saurait depuis le début, mais la seule chose répété est : PM dégradé.

Citation:
Le point de mutualisation est très dégradé, ce qui fait que nous avons besoin d'une remise en conformité de celui-ci.
C'est à SFR de faire cette mise en conformité.


Sauf si ce problème de conformité est dans la partie OC, et dans ce cas SFR refuse de brancher quoique ce soit de nouveaux tant que la partie OC n'est pas d'équerre pour eux ?
Free se plaint que SFR ferme leurs tickets. Ils ont peut être de quoi justifier cette attitude. En tout cas que sait on des délais d'intervention de SFR ?
"best effort" dans tous les cas :

Citation:
En revanche, lorsque des fibres en provenance du réseau de l’Opérateur Commercial sont soudées à des fibres
dédiées du Câblage FTTH au niveau du PM, SFR fait ses meilleurs efforts pour assurer la maintenance de ce Câblage
FTTH.


Citation:
Dégradation causée par un tiers ou par l’Opérateur Commercial ;
Défaut situé au niveau du compartiment de l’opérateur commercial ;



Dans le même doc on peut lire :
Citation:

9. PROCEDURE OUVERTURE DE DERCO PAR L’OC
Le Web Service SAV FTTH 3.0 prévoit pour l’Opérateur Commercial la possibilité d’ouvrir un Dérangement Collectif
(DERCO).
Cependant, avant toute déclaration de DERCO à SFR, l’Opérateur Commercial doit impérativement s’assurer que les
conditions suivantes sont réunies :
- avoir préalablement fait intervenir son propre technicien afin d’établir un diagnostic ;
- avoir constaté une panne ou un dysfonctionnement relevant de la responsabilité de l’Opérateur d’Immeuble
(SFR) et que ce dérangement impacte simultanément au moins cinq (5) clients de l’Opérateur Commercial ;
- et avoir vérifié préalablement qu’aucun DERCO ou Travaux Programmés (TP) n’impacte(nt) déjà les lignes
concernées.
SFR se réserve le droit de refuser un signalement de DERCO qui ne respecterait pas ces critères et conditions.

10. DERCO OU TRAVAUX PROGRAMMES EN COURS
SFR met à disposition de l’Opérateur via le Webservice TP/DERCO les informations concernant les DERCO et les
Travaux Programmés (TP) impactant les éléments du réseau SFR utilisés par l’OC.
SFR se réserve le droit de refuser un ticket si le ou les clients concernés sont impactés par un DERCO ou un TP en
cours au moment de la création de ce ticket.


Le scénario le plus simple est que SFR bloque Free à cause de la clause 2/ panne de 5 abonnés + SFR coupable. SFR plaide non coupable, et refuse le signalement.
Ce qui explique aussi que Free fasse des demandes "en nombre" d'après le gérant.

Amusant le gars de la Boutique Free qui me dit "parfois ça peut prendre 6 semaines pour réparer !" Ben on y est coco Very Happy

El pto tout pété :
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v6 @68A378039E09
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MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2024 22:07:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Citation:
Je ne suis pas d'accord sur PBO-PTO : c'est sous la responsabilité de SFR à mon avis.

Non : si c'est SFR l'opérateur d'immeuble, il est responsable depuis le PM jusqu'au PBO.
Ensuite, du PBO jusqu'à la PTO dans le logement, c'est le FAI qui pose la fibre jusqu'au logement, sous sa responsabilité.

Si l'utilisateur change de FAI, ce sera le nouveau FAI qui pourra intervenir entre la PTO et le PBO en cas de problème.
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se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 05:14:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
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SFR a posé tous les PTO, de tous les immeubles, il y a fort longtemps.
Il n'y a pas de débat là dessus.

C'est normal ces jarretières rouges là ?
https://i.imgur.com/E4nq2uG.jpg
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v6 @68A378039E09
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 08:02:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
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Chaque fournisseur a une couleur differente pour les jarretières dans les armoires
en principe les rouges ,c'est Free
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Dernière édition par rcoupat le Jeudi 4 Avril 2024 08:03:32; édité 2 fois
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 09:19:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Si c'est l'intérieur du PM, je comprends que Free ne veuille pas y intervenir !

Habituellement, ce ne sont pas les fibres "nues" qui forment un tel paquet de nouilles :



mais des jarretières de couleur différentes beaucoup moins fragiles.
Les fibres sont lovées dans les "modules opérateurs" pour les protéger :

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Dernière édition par abel99 le Jeudi 4 Avril 2024 09:36:52; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 14:17:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
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StephaneFr a écrit:
SFR a posé tous les PTO, de tous les immeubles, il y a fort longtemps.
Il n'y a pas de débat là dessus.

C'est normal ces jarretières rouges là ?


Bonjour,

Alors très franchement si c'est ton PM en photo ci dessus, je comprend que Free ne veuille même pas y mettre les mains ...

C'est à SFR de le remettre en état et de ce coté la si le Tech Free qui est intervenu la 1ere fois a fait son travail correctement et a pris le PM en photo comme normalement ils le font à chaque intervention, il n'y a même pas à discuter de qui à fait quoi ni de qui aurait du faire quoi depuis des mois à priori ... Shocked
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 15:03:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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Freebox : N/A





Juste une phrase : L'état de ce PM est juste une honte, et à l'image du boulot de SFR, ni fait ni à faire, pas étonnant que Free refuse d'y toucher.
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Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 17:14:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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StephaneFr a écrit:
https://i.imgur.com/E4nq2uG.jpg

La gueule du PM Shocked , et SFR déclare avoir remis en état ?? Je pense que ta photo résume bien le "Le point de mutualisation est très dégradé, ce qui fait que nous avons besoin d'une remise en conformité de celui-ci. " de la réponse de Free.


Dernière édition par Dodgers le Jeudi 4 Avril 2024 17:16:22; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 17:36:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Pourtant Xp Fibre en rénove bien quelques uns de ses MP

Ici le programme de rénovation entrepris en région parisienne, qui demanderait en effet à être étendu sur tout le territoire.
Un reportage sur le PM avant et après Wink

https://www.busyspider.fr/Actu/news_24715_free-maintenance-reseau-fibre-Freebox-dans-votre-secteur-renovation-pm-xpfibre-avec-de-nouveaux-process-de-raccordement.php

et les nouvelles mesures de contrôles de qualité aussi.. pour s'assurer qu'à chaque intervention il y a bien + 1 abonné actif

Mais je me doute que cela ne peut pas se faire en 1 jour.
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...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 17:40:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Freebox : N/A





Sfr se fout de tout, pour chaque intervention les sous-traitants Sfr sont censés prendre des photos, il ne le font pas, ils ne nettoient pas, vont même jusqu'à débrancher des abonnés Free ou Orange....

Et personne ne dit rien donc ils continuent.
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MessagePosté le: Jeudi 4 Avril 2024 18:06:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
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Messages : 523
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Pas de partout sebastopaul2016, chez XP Fibre (SFR) au bout d'un certain temps ça bouge (2 ans pour nous suite à des centaines de malfaçons diverses et variées).

Mais il faut que le département les mette en demeure, les menace de casser le contrat (souvent pour 25 ans) et les oblige à changer de sous traitants pour que enfin, quand ils ont la corde au coup, ils daignent bouger et c'est bizarre car ce qui n'a jamais été réglé en 2 ans l'a été en 3 mois (et y avait du boulot par ici) ....
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MessagePosté le: Vendredi 5 Avril 2024 11:46:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Ville : Paris 05

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Dans le cas présent, il s'agit d'un PM en ZTD à Paris :
je ne sais pas trop pour un PMI (ensemble de 5 immeubles) quel contrat SFR aurait avec Paris Crying or Very sad

Concernant l'installation en PTO bi-fibre, elle doit correspondre à celle indiquée sur le tableau de l'Arcep en 2013
( PARIS Habitat/OPAC installation de ce PM par SFR en 2014 ? )

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