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7 annulations à la suite en 6 mois pour passage à la fibre
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 09:13:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philblau06
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Bonjour à tous,

Je fais ce message pour mes parents pour lesquels j'ai toujours géré l'accès Internet (chez Free depuis le tout début).

La fibre est arrivée dans leur village (2000 habitations, ils sont en maison individuelle) début 2023 et on a démarré la demande de passage à la fibre avec réception de la box ADSL/fibre branchée en ADSL, puis :
- juin 2023: un technicien vient effectuer le branchement, tout est enterré avec une chambre de tirage à 80 mètres (ils sont parmi les dernières maisons d'un ancien lotissement, en bout de ligne donc c'est la dernière chambre de tirage). Les fourreaux ont l'air "écrasés" juste après la chambre, il tente un passage d'aiguille mais sans succès. Résultat : il va indiquer le problème pour qu'une équipe spécialisée vienne mais selon lui "Free va renvoyer une autre équipe avant pour valider que je ne dis pas n'importe quoi".
- aout 2023: autre équipe (2 techniciens) : même résultat : bloqué
- aout 2023 : le premier technicien revient : même résultat : il pensait qu'une équipe spécialisée était venue pour tenter un débouchage, mais rien n'a été fait.
- octobre 2023 : on nous fixe un rdv car une action technique a été mené : le technicien arrive, rien n'a été fait. Il retente un passage d'aiguille, Toujours bloqué. Il dit qu'il faut refaire le passage ou passer en aérien (mais il n'y a pas de poteau puisque tout est enterré)
- novembre 2023 : un autre technicien arrive mais il n'est pas "équipé". Il faudrait une nacelle dit-il (mais y a pas de poteau). On le signale à Free, mais nos interlocuteurs ont l'air d'avoir une vision très parcellaire des remontées techniques. On nous indique quand même qu'un spécialiste va passer et depuis c'est le drame !
- 7 annulations (toute la veille ou 2 jours avant) du passage du technicien : 2 fois en novembre, 1 début janvier, 3 en février, le dernier le 4 avril... A chaque fois, on nous dit être désolé au téléphone et on reprogramme un rdv.

J'avoue être perdu :
- Est-ce qu'on a un moyen de s'en sortir avec une installation effective dans ce genre de situation ?
- Est-ce qu'on rebascule en ADSL (par rétractation ?) pour changer d'opérateur ?

Merci d'avance pour votre aide.

P.
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 09:26:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour ,

Pour mieux comprendre : tes parents étaient (sont) en accès ADSL , ils tentent l'installation fibre qui ne peut se faire OK

Mais pourquoi demander le retour en ADSL avec rétractation ? Normalement l'ADSL continue de fonctionner tant que la fibre n'est pas fonctionnelle. Et le forfait n'est pas modifé tant que le raccordement n'est pas réalisé/activé.

ils ont bien toujours accès en ADSL ? rassure moi ?

Si tu souhaites qu'ils restent en ADSL tu n'acceptes plus de nouveau RDV fibre... tout simplement. Il ne se passera plus rien.

Sinon un schéma de l'endroit qui est bouché pour que l'on comprenne mieux. Merci
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 09:39:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philblau06
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Bonjour Busyspider,

Et merci pour le retour ultra-rapide.

Oui, heureusement, on avait un fourreau en attente au pied de la maison et on voulait tout passer sans couper l'ADSL. Et les techniciens voulaient tous bien vérifier l'accès fibre avant de couper quoi que ce soit ou en dernier ressort utiliser le cablage ADSL pour le tirage. Donc ADSL toujours OK !

La rétractation serait pour se replacer officilellement en ADSL avant de changer d'opérateur pour avoir une action effective (c'est l'idée de mes parents qui sont effectivement exaspérés par Free sur le coup).

Coté rdv fibre, on peut tenter l'absence de rdv, mais on nous annonce une bascule obligatoire en 2025, mes parents flippent un peu (et on repart au point du dessus sur le changement d'opérateur).

Je tente un schéma d'ici demain.
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 11:57:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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Citation:
Et les techniciens voulaient tous bien vérifier l'accès fibre avant de couper quoi que ce soit ou en dernier ressort utiliser le cablage ADSL pour le tirage


Attention, si un technicien "s'amuse" à te proposer cela, tu dois refuser, car comme l'a dit Busyspider si la fibre ne fonctionne pas après un raccordement finalisé, tes parents n'auront plus d'accès Internet du tout, en plus, c'est interdit de le faire.
Même chose si par le plus grand manque de chance ils veulent changer de fournisseur et que celui-ci n'a pas encore mis ses équipements fibre dans le NRO ou l'armoire de mutualisation.
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 12:00:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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philblau06 a écrit:
La rétractation serait pour se replacer officilellement en ADSL avant de changer d'opérateur pour avoir une action effective (c'est l'idée de mes parents qui sont effectivement exaspérés par Free sur le coup)..



Pas certain du tout qu'un abonnement ADSL puisse être souscrit chez un autre opérateur si l'adresse est éligible à la fibre.

Quant aux annonces "obligatoire en 2025" faut se méfier : à ce jour très peu de communes ont fait la bascule une ou deux centaine (s) sur les 34 955 communes. Çà laisse de la marge !

C'est pour faire peur et orienter les accès vers la fibre. Certes il faudra bien le faire, mais dans la plupart du temps, on a encore du temps ...
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 16:02:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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philblau06 a écrit:


La rétractation serait pour se replacer officilellement en ADSL avant de changer d'opérateur pour avoir une action effective (c'est l'idée de mes parents qui sont effectivement exaspérés par Free sur le coup).



Bonjour,
Si tu t'inscris chez un autre opérateur comme Orange, malheureusement l'inscription se fera en fibre optique. Et même si tu demandes à rester en adsl Orange trouveras une excuse pour ne pas te raccorder en adsl.

Tu dis qu'il y'a un fourreau de disponible mais semble t'il bouché ou écrasé. Le fourreau qui part de chez toi et va à la chambre. Si c'est bouché sur ton espace privé tu es responsable, si le lotissement dépend du domaine public c'est Orange qui doit intervenir sur ces infrastructutres.

Et si tu dois te servir du câble télécom comme aiguille, il faudra le repasser avec le câble de fibre car si souci de fibre tu gardes ton adsl. Cette manoeuvre doit êre faîte en dernier recours.
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 16:13:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Et je rajouterai que si la partie bouchée se situe au droit du terrain, c'est également de ta responsabilité. (et théoriquement à faire déboucher à tes frais ou mieux encore le faire toi-même)

Voir en bas de ce tuto la notion "au droit du terrain"

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220120_Free-fibre-optique-Freebox-faut-il-payer-le-raccordement-a-mon-domicile-quels-reseaux-mis-en-place-et-par-qui.php

Perso j'éviterai absolument de se servir du câble cuivre pour tirer la fibre, c'est trop risqué, si çà casse, on n'a plus rien !
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 16:28:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Busyspider a écrit:

Perso j'éviterai absolument de se servir du câble cuivre pour tirer la fibre, c'est trop risqué, si çà casse, on n'a plus rien !


Il faut que ce soit un professionnel qui juge si c'est possible sans risque. le but étant de passer un une aiguille (fil bleu) dans un sens puis de retirer sur cette aiguille pour repasser le câble télécom et une autre aiguille (fil bleu).

Si l'opération est possible, il ne restera plus qu'à accrocher la fibre à l'aiguille en place. Et ça coutera moins chère que de défoncer le trottoir.

Mais attention il faut passer par un professionnel si on n'est pas du métier.
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MessagePosté le: Mardi 9 Avril 2024 16:43:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Je suis bien d'accord, on ne tire pas directement sur le câble cuivre pour tirer la fibre.. Car souvent c'est ce que les sous traitants font en disant qu'il n'y a pas d'autre solution, sans se soucier des conséquences.
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MessagePosté le: Mercredi 10 Avril 2024 08:35:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philblau06
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Merci pour toutes vos réponses, c'est bien clair sur le retour ADSL et le tirage.

En attendant que je fasse mon schéma, le tuyau bouché est à 80 mètres et pas au droit du terrain. Au droit du terrain, il y a une niche de tirage et c'est d'ailleurs par là que le technicien a tiré une aigiuille sur environ 80 mètres et qu'il a déduit que c'était bouché juste après le regard où arrive la fibre.

Petite question en attendant : est-ce qu'on a un moyen de pas obtenir ces annulations en cascade des techniciens mandatés par Free ? Parce qu'on est bloqué après 7 annulations depuis 4 mois (c'est d'ailleurs pour cela qu'on envisageait le retour ADSL, le passage par un autre opérateur, etc.).

P.
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MessagePosté le: Mercredi 10 Avril 2024 09:07:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philblau06
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Et voila un plan que j'espère clair pour expliquer où se situe l'endroit "bouché".



Encore merci pour votre aide.

P.
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MessagePosté le: Mercredi 10 Avril 2024 09:29:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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C'est bien effectivement sur le domaine public.. le fourreau traverse la route !

En espérant que la partie bouchée se situe uniquement proche du regard et pas en dessous de la route, car là pas grand monde ne va prendre en charge de percer la route pour réparer Sad
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MessagePosté le: Mercredi 10 Avril 2024 09:45:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philblau06
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Voilà, c'est bien le problème : a-t-on un moyen de forcer Free ou d'aider Free vis-à-vis de l'opérateur qui doit faire cela ?
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MessagePosté le: Mercredi 10 Avril 2024 09:52:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Le raccordement final depuis le PBO jusqu'au logement : c'est de la responsabilité de l'opérateur commercial, donc en principe de Free.

Je ne sais pas si on peut considérer que le fourreau qui traverse la route est du domaine de l'opérateur d'infrastructure ? ou d'Orange puisque là on utilise les fourreaux d'Orange mis en place pour le cuivre afin de faire passer la fibre.

C'est toujours très flou dans un tel cas, car personne ne veut engager des frais (qui sont/ seront forcement lourds)
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MessagePosté le: Mercredi 10 Avril 2024 12:58:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Les infrastructures sont à Orange, personne ne peut intervenir sauf Orange qui en est propriétaire. Free doit demandé à Orange d'intervenir et là ce n'est pas gagné.

Il existe des machines qui débouchent les gaines, on envoie une forte pression dans la gaine et vu la pression ça débouche. Si la gaine est écrasée c'est Orange et là ça se complique, Orange doit demander à la mairie d'intervenir sur la voie publique et les délais vont être à rallonge.

Dans ton cas il faut déboucher la gaine vide ou alors comme je t'avais mis précédemment t'aider du câble pour passer un aiguille, mais le faire par un professionnnel.

Maintenant ton accès adsl est déjà ouvert, si tu changes d'opérateur on te proposera la fibre. Et même si un opérateur est conciliant, Orange trouvera une excuse pour ne pas te raccorder, et c'est du vécu.
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