Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte définitive de signal
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 12 Avril 2024 21:33:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kcoma1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Avr 2024
Messages : 4
Sexe :
Ville : JAUX

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir à tous,

La fibre a été installée en 2020 à notre domicile et à part les coupures générales / arrachages de câble privant tout le département de connexion, nous n'avions aucun problème.

Mardi nous avons commencé à avoir des coupures avec retour de la V6 à l'étape 3, retour à la normale quelques secondes, rebelote étape 3, etc.

Ticket 1 : un premier technicien est passé mardi soir, branche son "stylo" laser, se rend à l'armoire et me dit avoir remplacé la jarretière qui présentait de la condensation. 15 minutes après son départ, de nouveau des coupures.

Ticket 2 : le lendemain mercredi, après quelques heures sans coupures (malheureusement pour nous en fin de compte), le technicien appelle, me dit que tout va bien à son niveau, me dit qu'il passe voir quand même, pour au final ne même pas se déplacer (et il a clôturé le ticket).

Ticket 3 : le lendemain matin, passage d'un 3ème technicien, qui refait la soudure dans le PTO, après contrôle tout remarche, merci au revoir.

Ticket 4 : ce soir après 36 heures tranquilles, de nouveau signal interrompu, cette fois la Révolution est bloquée à l'étape 2, plus de lumière orange au niveau du convertisseur ONU (seule la lumière verte), plus de laser rouge au niveau du PTO. Intervention prévue lundi mais je commence à sérieusement douter de la perspective d'un retour à la normale.

D'après votre expérience, auriez-vous une idée de l'origine du problème, et à votre niveau pensez-vous pouvoir m'aider en avertissant un N+2 ou autre ? Je ne maîtrise pas tous les jargons mais j'ai vu que l'on pouvait solliciter un corp Free, alors je remercie par avance quiconque me viendra en aide.

Je suis à mon compte, je devais bosser de chez moi demain samedi, j'ai perdu déjà 3 jours ou presque. Mon partage de connexion n'est pas suffisant pour travailler, la 4G étant mauvaise dans ma petite ville de campagne.

Presque 20 ans chez Free, toujours fidèle mais je perds espoir je l'avoue.

Bien cordialement

EDIT : est-ce possible que la ligne soit victime d'une interférence avec un autre abonné fibre ? J'ai demandé aux techniciens mais ils ont éludé la question. Je me pose la question car les coupures sont intervenues presque toutes vers 18-19 heures, heure à laquelle les gens rentrent chez eux et consomment internet.


Dernière édition par kcoma1 le Vendredi 12 Avril 2024 22:00:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Avril 2024 12:39:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3724
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
la fibre c'est très complexe. Visiblement les techniciens interviennnent mais trouver une panne quand elle n'est pas franche n'est jamais évident.

Dans ton cas ça peut venir de l'ONU ou de la soudure que ce soit au PBO ou PTO. Free intervient dans les 48H.

Maintenant tu dis avoir besoin internet pour le travail, es tu professionnel, dans ce cas il est préférable de prendre une Free Pro
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Avril 2024 17:14:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kcoma1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Avr 2024
Messages : 4
Sexe :
Ville : JAUX

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Le technicien itinérant mandaté par Free est de nouveau intervenu ce matin. C'était la même personne que lors du premier ticket.

Pour la box bloquée à l'étape 2 depuis vendredi soir : nous avions tout simplement été débranchés au niveau de l'armoire...

Mais après rebranchement il a mesuré un TX entre - 25 et 30 dbm, insuffisant pour lui pour clore le ticket. Il a donc refait la soudure au niveau du PTO ainsi qu'au poteau dans ma rue. Rien n'y fait, le signal reste très dégradé.

Il a fait sauter le coupleur quelques instants pour bypasser le test de puissance et permettre de passer le ticket en OK...

Il m'a dit que l'emplacement juste à côté du nôtre dans l'armoire était lui aussi NOK.

Vers 16h le signal est tombé à - 35 dbm et rebelote, la box boucle sur étape 3 indéfiniment.

Nouveau rdv pris demain matin avec un énième technicien mais pas moyen d'avoir un sachant en ligne.

Mes questions :
- pourquoi ma ligne n'a pas été mise sous surveillance dès le premier incident
- pourquoi pas de convocation du propriétaire de la ligne (SFR) pour un rdv technique conjoint
- pourquoi pas de sondage de la ligne (entre NRO et ma prise) pour connaître le point défaillant

On m'a proposé de rembourser 2 jours soit 2,66 ¤.

Bien cordialement


Merci de vos éventuels retours ou remarques,


Dernière édition par kcoma1 le Lundi 15 Avril 2024 17:16:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Avril 2024 17:36:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13419
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

L'intervention de ce matin a permis de mettre en évidence un souci de signal dégradé, ce qui n'avait pas été vu avant.

Il faut maintenant trouver la cause et ce n'est sans doute pas évident surtout si d'autres positions ont le même défaut.

Là à part attendre, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre. Sad
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 17 Avril 2024 08:50:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En attendant, si tu connais des voisins Freenautes, essaie de savoir si il y en a d'autres impactés.
Si c'est un coupleur/éclateur qui a un souci, il pourrait y avoir jusqu'à 32 connexions concernées.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Avril 2024 10:54:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kcoma1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Avr 2024
Messages : 4
Sexe :
Ville : JAUX

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Merci pour vos réponses.



J'ai eu un sixième technicien qui est passé ce matin, comme les autres il n'a pas d'info en amont de son intervention et découvre le problème. Comme les 5 autres il prend le signal au PTO, au PM il est bon (-15) et constate que le signal est très dégradé entre le PM et le poteau (entre - 25 et - 30 dbM). Pour lui comme pour les autres, le souci se situe entre le PM et l'abonné, certainement un faisceau ou un fourreau de faisceaux endommagé (opérateur historique : XP Fibre selon l'ARCEP). Il part comme les autres en indiquant qu'il fait remonter le problème à son responsable.

J'en suis à 4 changements de soudure en 10 jours !

Quelques minutes après j'ai un appel du 3244, suivi du ticket incident pour me reprogrammer un autre rdv technicien itinérant. J'ai perdu patience car je constate que le problème n'avance pas, la conseillère me répète en boucle qu'elle attend le compte rendu du prochain technicien, j'ai compris que rien n'a bougé au niveau de Free depuis la déclaration d'incident initiale ! Comment régler le problème si l'OI n'est même pas saisi ? Pourquoi missionner bêtement technicien itinérant après technicien itinérant sans chercher à solutionner un problème connu depuis maintenant 10 jours ? D'autant que tout le monde sait que cela va prendre du temps de faire bouger l'OI !

Je suis désespéré, je me tourne vers vous, est-ce qu'il y a ici quelqu'un en mesure de me venir en aide ?

EDIT : j'ai retrouvé deux voisins chez Free dépendant du même PBO. L'un d'entre eux a eu une coupure en même temps que moi, dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Il a fait appel à un technicien qui est intervenu sur le PBO et a depuis retrouvé un signal OK? J'ai consulté l'affichage sur sa Pop il est à - 21 dBM. Le second se plaint de ralentissements mais a internet et n'a pas fait de démarche chez Free.

Est ce que cela peut aider à la résolution du problème ?

Merci par avance


Dernière édition par kcoma1 le Jeudi 18 Avril 2024 11:24:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com