Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Cela recommence : Echos et bruits sinistres !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 18:11:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
reilo
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 176
Sexe :
Ville : SAINT-MAURICE (94)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Sur Macmini avec OS X 3.9 – Freebox V4 – dégroupé partiel.
Branché depuis juillet 2003.

Après une période relativement peu chargée en Echos et autres nombreux parasites subis lors des longs premiers mois, voilà que cela recommence, et de façon très répétitive depuis quelques semaines !
Je suis dans le 94 à Saint-Maurice !

l' ADSL est OK – La TV sur calculateur via FreePlayer est OK
Compte tenu de l’affaiblissement, je n’ ai pas branché le téléviseur car trop éloigné de la Freebox.

D’autres Adufiens sont-ils actuellement dans la même situation ?
Et a-t-on une explication à ce propos !
Pas de modification sur ma ligne intérieure après un ancien nettoyage de la ligne.
Toujours 3 ferrites installées sur ma ligne.
Pas de problèmes similaires dans mon immeuble avec d’autres serveurs .

Merci à ceux qui pourront m’informer ou de m’orienter !

@ +

reilo.

Informations Techniques

NRA (1) : GRA94
Longueur : 2636 mètres
Affaiblissement (2) : 39 dB

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gra94-1 ligne 7 / 1 / 0 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 11100 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 9219 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 22 dB (up) 44 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 6 (up) 19 (down)
Interleave
Fec 15698866 (far) 6420 (near)
Hec 100243 (far) 37 (near)
Crc 114156 (far) 3 (near)
Rx cells 7312395
Tx cells 23709443
Fast Path
Fec 15698866 (far) 6420 (near)
Hec 100243 (far) 37 (near)
Crc 114156 (far) 3 (near)
Rx cells 7312395
Tx cells 23709443
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite


.
_________________
Macmini sur OS X 10.4.11 & OS 9.2
Cable ethernet
Freebox V5 HD
MacBook sur OS X 10.5.8
Dégroupage partiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 13:00:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
t-chatteur035
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






bonjour,

concernant les bruits et parasites que vous entendez, je vous suggère en premier temps de tester avec un autre filtre.

si le problème persiste, veuillez monsieur désactiver le mode Fast Path et tester avec d'autre modes (standard, patate..)

n'hésitez pas a me faire un retour sur les résultats.

bien cordialement,
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 14:47:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ropib
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Avr 2004
Messages : 184
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Juste pour dire que moi aussi j'ai eu ce problème et d'ailleurs je n'entendais même pas mon correspondant. Après 2 rappels ça passait, pas très joliement mais ça passait.
Mais je n'ai pas fait de tests ni rien, juste un témoignage.

Moi j'ai la télé sans problème, du débit, pas trop d'affaiblissement... voilou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 22:30:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
reilo
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 176
Sexe :
Ville : SAINT-MAURICE (94)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour
et merci aux intervenants et en particulier au Corp t-chatteur035.
Je vais lancer les essais qu'il m'a suggérés.

Je noterai les différents résultats observés et les transmettrai pour info chaque semaine.

Je viens de changer le filtre qui aboutit au combiné de téléphone branché sur la Freebox.
Je vais le tester pendant 2 ou 3 jours.
En fonction des résultats je brancherai un autre filtre pour 2 ou 3 jours.

Dans l'appartement, j'ai 3 combinés + 1 combiné sur la Freebox.
( l'installation est donc ' limite ' car il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas dépasser ce nombre de combinés. En fait, je pourrais sans doute en débrancher 1 dans la journée, mais il faudrait que je reboot à chaque fois !

Qu'en pense t-chatteur035 ?

D'autre part, après mes tests de changement de filtre, je modifierai les modes :
Actuellement je suis en mode ' Standard '.

t-chatteur035
me conseille-t-il un ordre chronologique à propos de ces essais ?

1- Fastpath, (annoncé pour des conditions de ligne optimales ! ! )
2- Patate ( annoncé comme ' à vos risques et périls ' ! ! ! )
3- Sérénité .( avec annonce en rouge pour une optimisation de la TV . Je ne la regarde pas via la Freebox mais il peut sans doute exister des conséquences positives pour le téléphone )

J'ai été un peu long, mais les infos transmises par t-chatteur035 devraient intéresser plus d'un Adufien !

@ +

reilo.
_________________
Macmini sur OS X 10.4.11 & OS 9.2
Cable ethernet
Freebox V5 HD
MacBook sur OS X 10.5.8
Dégroupage partiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2006 12:05:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stephsvs
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2004
Messages : 3309
Sexe :
Ville : AMBERT

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4r





Je viens de changer le filtre qui aboutit au combiné de téléphone branché sur la Freebox

En règle générale , il n'y a pas besoin de mettre un filtre entre la Freebox et le téléphone en 08 ....
En effet , au dessus de trois prises téléphoniques utilisées , il faut installer un filtre maître , mais si tu n'as que trois prises , des filtres gigognes sont suffisants .
Sinon , as-tu vérifié s'il y a des condensateurs dans les prises ou boîtier ft ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2006 15:15:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






reilo a écrit:
Bonjour
et merci aux intervenants et en particulier au Corp t-chatteur035.
Je vais lancer les essais qu'il m'a suggérés.

Je noterai les différents résultats observés et les transmettrai pour info chaque semaine.

Je viens de changer le filtre qui aboutit au combiné de téléphone branché sur la Freebox.
Je vais le tester pendant 2 ou 3 jours.
En fonction des résultats je brancherai un autre filtre pour 2 ou 3 jours.

Dans l'appartement, j'ai 3 combinés + 1 combiné sur la Freebox.
( l'installation est donc ' limite ' car il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas dépasser ce nombre de combinés. En fait, je pourrais sans doute en débrancher 1 dans la journée, mais il faudrait que je reboot à chaque fois !

Qu'en pense t-chatteur035 ?

D'autre part, après mes tests de changement de filtre, je modifierai les modes :
Actuellement je suis en mode ' Standard '.

t-chatteur035
me conseille-t-il un ordre chronologique à propos de ces essais ?

1- Fastpath, (annoncé pour des conditions de ligne optimales ! ! )
2- Patate ( annoncé comme ' à vos risques et périls ' ! ! ! )
3- Sérénité .( avec annonce en rouge pour une optimisation de la TV . Je ne la regarde pas via la Freebox mais il peut sans doute exister des conséquences positives pour le téléphone )

J'ai été un peu long, mais les infos transmises par t-chatteur035 devraient intéresser plus d'un Adufien !

@ +

reilo.

1) il ne faut pas mettre un filtre sur le combiné raccordé à la Fbx.
2) Le nombre de combiné qu'il ne faut pas dépasser, c'est 3 sur la Fbx. (sauf si ce sont des téléphones à alimentation électrique externe)
3) sur ta ligne FT, si tu veux installer plus de 3 combinés, tu peux, mais dans ce cas privilégies du téléphone à alim externe ou mieux du sans fil.
4) pour l'echo et les grésillements, tu peux faire la manipulation suivante : tu débranches la Fbx, tu décroches le combiné qui est branché dessus, tu rebranches la Fbx.

Maintenant, si le phénomène se produit de façon aléatoire, penses à installer ta Fbx à un endroit aéré, voir la surélever. Certains diront qu'il faut remplacer l'alim. Cela peut provenir de travaux sur le réseau dans ton secteur. Tu peux également modifier les modes dans ta console de gestion: Standard est très bien.
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2006 16:41:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
reilo
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 176
Sexe :
Ville : SAINT-MAURICE (94)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Bien noté également les orientations de cd_free
Merci à lui.

Sans trop contredire les orientations de t_chatteur035 je viens de supprimer le filtre qui existait sur la Freebox vers le seul combiné qui y est branché.
( je pensais en installer un second ultérieurement, mais pour l'instant , il n'y en a qu'un seul-
Si OK, ce second combiné remplacera ultérieurement l'un des 3 autres qui sont branchés sur FT directement )

Je vais également réaliser après ce message, la manip liée au débranchement de la FBx, combiné décroché.

Donc, nouvel essai pendant 2 ou 3 jours avant compte rendu des résultats que je mentionne chaque jour sur une feuille ! !

j'avais déjà examiné en son temps l'existance d'un condensateur. il n'y en avait pas.
J'avais également surélevé la FBx avec des petites cales en caoutchouc suite à la proposition d'un corp voici un bon moment.
je laisse les ferittes en place pour le moment;

Merci à tous les intervenants pour leurs soutiens.

Plus d'un Adufiens va certainement réaliser les mêmes manips ! !

@ +

reilo


.
_________________
Macmini sur OS X 10.4.11 & OS 9.2
Cable ethernet
Freebox V5 HD
MacBook sur OS X 10.5.8
Dégroupage partiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2006 18:03:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






reilo a écrit:
....@ +
reilo
ok, attendons ton compte rendu !!! Wink
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2006 19:47:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stephsvs
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2004
Messages : 3309
Sexe :
Ville : AMBERT

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4r





cd-Free , tant que je te tiens , j'ai un problème de tension FT , puis-je te contacter par MP pour éviter de polluer ce topic ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Mai 2006 18:33:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
reilo
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 176
Sexe :
Ville : SAINT-MAURICE (94)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Après quelques jours d'essais tenant compte des remarques formulées j'en suis malheureusement pratiquement au même point.

- Changement de filtre sur la FBx puis
- Suppression du Filtre sur FBx
- Reboot, le téléphone de la FBx étant décroché.
- Déplacement de la la FBx pour l'éloigner du téléphone / Fax / Répondeur Philips branché sur FT.

Bien que le nombre d'appels téléphoniques n'ait pas été important, ( 4 ou 5 par jour ) pendant cette période d'une semaine environ, nous avons eu cependant 2 ou 3 communications tout de même acceptables sans trop d'échos.
il y avait de la résonance, mais c'était tout de même acceptable.
Cette situation acceptable a coïncidé avec des appels téléphoniques vers la province : coïncidence ou explication ?

Ce qui est curieux : cette variation de la qualité des communications ne semble pas être liée à un phénomène particulier constaté en interne à l'appartement ou à l'immeuble.

J'ai ajouté depuis 3 jours l'utilisation du n° 3699 en préliminaire au n° appelé.
Aucune incidence constatée. Je ne sais plus où j'ai lu cette information !

Avant de tester les différents les modes ( bien que le mode ' standard ' actuellement utilisé soit considéré comme convenable par cd_Free ), je vais brancher un câble téléphonique directement vers la FBx à partir de la prise principale d'arrivée au lieu d'utiliser le câble qui fait le tour de l'appartement pour alimenter les trois prises existantes. Le câble que l'on m'a prêté est blindé mais fait 25 m de long !

Voilà où j'en suis !

Je tiendrai informés prochainement nos deux conseillers.
Toute info complémentaire sera la bien venue !

@ +

reilo
_________________
Macmini sur OS X 10.4.11 & OS 9.2
Cable ethernet
Freebox V5 HD
MacBook sur OS X 10.5.8
Dégroupage partiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 8 Juin 2006 17:54:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
reilo
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 176
Sexe :
Ville : SAINT-MAURICE (94)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Comme convenu, voici les résultats de mes essais :

1- Tout d'abord, j'ai constaté qu'avec le long câble téléphonique blindé ( évoqué précédemment ) indépendant du circuit existant qui fait le tour de l'appartement, les communications étaient moins dégradées qu'avec l'installation distribuant les prises pour chaque combiné.
Ce long câble blindé était branché sur la première prise d'arrivée FT et reliait la Freebox.

2- Après ces résultats encourageants, je me suis donc décidé à déplacer l'ensemble de mon installation ( Freebox, Macmini, écran, clavier, alim, hors périfériques ) près de l' entrée où se trouve l'arrivée de la première prise de téléphone FT.
Je mettais donc ainsi directement sur cette première prise d'arrivée FT les seuls câbles livrés avec la Freebox.
Le circuit faisant le tour de l'appartement ( pour les autres combinés ) restant donc en parallèle et toujours opérationnel.

La qualité s'est particulièrement améliorée pendant ces 3 jours d'essai :
Pratiquement pas d'écho, un peu de résonnance mais très acceptable, sans reboot ! !)
( Coïncidence ou explication mettant en ' doute ' le long circuit faisant le tour de l'appartement.)

3- Je me propose donc d'installer la Freebox près de l'entrée et de la relier au combiné qui se trouve dans mon bureau par un long câble ethernet.
( Etude de l'installation à réaliser : environ 20 m de câble éthernet )
Un Corp Adufien avait en effet signalé que la longueur d'un câble ethernet ne devrait pas perturber la qualité des communications.
j'ai d'autre part rencontré dans mon immeuble un très récent utilisateur de la Freebox qui a également utilisé un long câble ethernet ( 25 m ! ! ) dans les mêmes conditions.
La qualité semble acceptable malgré quelques couacs de temps en temps ! )

Voila où j'en suis !

Nos conseillers qui sont intervenus sur ce topic pourraient-ils me ( nous ) dire ce qu'ils en pensent ?

Je les remercie tout particulièrement pour leur prochaine intervention.

@ +

reilo.
_________________
Macmini sur OS X 10.4.11 & OS 9.2
Cable ethernet
Freebox V5 HD
MacBook sur OS X 10.5.8
Dégroupage partiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 8 Juin 2006 21:48:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stephsvs
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2004
Messages : 3309
Sexe :
Ville : AMBERT

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4r





Un câble éthernet est utilisable sans problème jusqu'à 100 m .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 9 Juin 2006 22:30:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
reilo
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 176
Sexe :
Ville : SAINT-MAURICE (94)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Merci à Stephsvs de nous confirmer ce que j'avais noté voici quelques temps.
La longueur de 100 m semble pourtant importante et c'est très encourageant.

Je viens de ramener tout mon matériel dans mon bureau.

Avant de me procurer le câble Ethernet de 20 m environ, je tente un nouvel essai, pendant quelques jours, suite à ce que certains Corps avaient suggéré.

En particulier, au niveau de mon bureau :
- j'ai positionné la Freebox à au moins 2 mètres d'un téléphone/Fax/répondeur Philips sans fil branché sur FT et posé sur une tablette.
- d'autre part, j'ai placé le combiné lié à la Freebox à l'autre extrémité du meuble bureau.

Ce qui fait que les 3 appareils : FBx, Combiné Excella 80 branché sur FBx, et Combiné Philps branché sur FT, sont à presque 2 mètres de distance entre eux.
Les premiers résultats, certes en nombre peu élévé, semblent encourageants.
C'est à confirmer cependant durant quelques jours.

Je vous tiendrai informés dans une semaine environ.

Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce topic de façon très efficace.
Ces essais devraient intéresser plus d'un Adufien !

@ +

reilo
_________________
Macmini sur OS X 10.4.11 & OS 9.2
Cable ethernet
Freebox V5 HD
MacBook sur OS X 10.5.8
Dégroupage partiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 14 Juin 2006 11:38:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mabey
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2006
Messages : 99
Sexe :
Ville : Pont-A-Mousson

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Les problèmes d'écho et de bruits bizarres sont plus fréquents chez Free que chez d'autres FAI.
Je voudrais bien en connaitre la raison.
Changer les filtres, supprimer les condensateurs ... tout cela ne sert à rien.
Tout cela c'est du pipo !

Ainsi mon frère était chez Free.
Il avait besoin d'une bonne qualité téléphonique pour pouvoir communiquer avec ses clients.
Il n'a jamais réussi à régler le problème de la mauvaise qualité des communications avec sa Freebox.

Depuis qu'il est chez neuf télécom, comme par miracle il n'y a plus de problèmes de téléphone.

J'aimerais bien savoir pourquoi : il a toujours le fameux filtre et pourtant la qualité des communications est excellente.

Qu'on m'explique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Juin 2006 22:05:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
reilo
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 176
Sexe :
Ville : SAINT-MAURICE (94)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

1- Je fais suite à l'intervention très pertinente de mabey.
Malgré les problèmes évoqués que j'ai subis et que je subis encore cependant dans une moindre mesure, après quelques aménagements je souhaiterais lui signaler qu'effectivement les ' explications ' semblent assez rares et font surtout l'objet de résultats faisant suite à des essais.

je souhaiterais également ajouter que cela m'a démangé plus d'une fois de m'orienter vers un autre serveur.
Je tente cependant d'exploiter au préalable toutes les infos proposées par les Adufiens ou les corps Free qui se rendent disponibles : des résultats ont en effet été atteints.

D'autre part, j'ai également remarqué que des solutions, parmi celles évoquées, ont permis chez d'autres serveurs d'atteindre des résultats convenables.
Je suppose donc qu'il doit en exister un certain nombre pour chaque cas particulier et pour chaque serveur.
Le cas évoqué avec neuf telecom m'a fait en effet réagir car je connaissais une personne qui ne voulait plus en entendre parler ! !

Pour répondre partiellement aux questions très réalistes de mabey, je ne peux que lui proposer de cliquer sur les adresses suivantes :

http://mon.adsl.chez.Free.fr/

http://johnwhite92.Free.fr//Fr...../index.htm

http://mon.adsl.chez.Free.fr/r.....onges.html

http://forums.grenouille.com/i.....opic=19153

http://francois04.Free.fr/methode.htm

2- Pour revenir sur mon cas particulier, je poursuis mes essais comme je l'ai indiqué précédemment en éloignant au maximum les équipements : Freebox, combiné sur Freebox et combiné sur FT.
Je n'ai pas encore mis en place le cable ethernet de 20 m environ.
Seul le Macmini est à environ 60 cm de la Freebox.
Il faudra sans doute que je l'éloigne encore un peu !
Pour l'instant les réactions de mon épouse sont beaucoup moins agressives ! ! ! ! ! !
ce qui montrerait que j'approche du but ! !
Pourvu que çela dure ! ! !

Voila pour aujourd'hui.

@ +
et merci pour toutes les infos constructives proposées par ceux ou celles qui sont parvenus à des résultats convenables.

reilo
_________________
Macmini sur OS X 10.4.11 & OS 9.2
Cable ethernet
Freebox V5 HD
MacBook sur OS X 10.5.8
Dégroupage partiel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com