Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
FreeboxV2 facturé 190 euros!!! degouté
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 08:53:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
libop
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mai 2006
Messages : 318
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Non abonné à Free





Les personnes qui pensent que juste parce que c'est cher : c'est abusif, n'ont pas bien compris le sens du mot abusif.

Pour répondre un peu à tout le monde :

- Le prélèvement n'est pas le seul moyen de paiement : on peut très bien payer Free par chèque, ça coûte certes un peu plus cher (je crois 4€/mois mais je n'en suis pas sûr) et il faut déposer une caution pour la Freebox (assez élevée je crois).

- Free met à disposition un modem dans le cadre de l'abonnement et là c'est très clair : soit vous le rendez à la fin de l'abonnement et tout se passe bien, soit vous le gardez et vous le payez !!! Parce qu'il ne faut pas oublier que certains freenautes ont toujours la v2 et que tant qu'ils ne voudront pas migrer (et c'est leur choix), Free doit avoir a disposition des Freebox v2 à leur fournir en cas de panne de leur matériel (parce que Free remplace GRATUITEMENT les Freebox qui tombent en panne, même après 3 ou 4 ans voire + de fonctionnement, ce qui n'est pas le cas pour un matériel que vous achetez). Donc la v2 ne vous sert peut-être plus et sert donc à Free et a donc une valeur que Free récupère en cas de non restitution du matériel.

- Pour ceux que ça intéresse, voici un lien très clair sur les clauses abusives :
http://www.droitquotidien.net/.....sives.html
Vous verrez que la clause indiquant un montant forfaitaire pour non restituion de matériel ne rentre pas dans ce cadre, d'autant plus qu'il suffit au client de renvoyer la Freebox à temps pour ne pas être chargé de ce montant.


Tout ceci étant dit, il est vrai que le client a retourné le modem (après le délai indiqué) et que Free pourrait faire un geste en constatant la bonne foi du client. Mais c'est un geste, rien ne l'y oblige, car Free s'était protégé de ce genre de situation en indiquant une clause dans son contrat qui n'est pas abusive et donc parfaitement légale.

Si cette clause était abusive elle aurait sauté avec toutes les autres. Alors s'il vous plaît, arrêtez de parler de clause abusive dès que celle-ci vous coûte des sous !

Un jour ou l'autre, à force de faire pression, Free sera obligé de vous laisser le modem, de vous laisser vous engager que pour un mois, de vous demander de payer 1/3 de la facture par chèque, 1/3 par CB, et 1/3 en espèces si vous le voulez et devra passer la facture à 1073€/mois pour s'assurer la pérénité du service.

Et puis dernière chose : le contrat vous l'avez accepté, il n'y a rien à dire. La concurrence existe sur ce marché alors vous gênez pas Smile

EDIT : PS : Cela dit, c'est vrai que c'est cher, mais c'est dissuasif et c'est le but. Si Free cherche a dissuader, c'est qu'ils préfèrent récupérer le matériel plutot que l'argent. Et pour la personne à qui cette mesaventure est arrivée, essayez d'insister auprès de Free pour montrer à nouveau votre bonne foi ils feront peut-être un geste et la prochaine, faites le vous même Smile
_________________
Abonné Free entre Juillet 2006 et Mai 2008 - Résilié pour cause de déconnexions intempestives et aléatoires...
Abonné Numéricable depuis Avril 2008 - Très satisfait pour l'instant.


Dernière édition par libop le Vendredi 1 Septembre 2006 08:58:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 10:51:37 NRA : SOY95 (Soisy Sous Montmorency) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1787 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bichonn
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Déc 2004
Messages : 50
Sexe :
Ville : Saint Gratien

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ce qui est abusé c'est le prix facturé pour une Freebox !!!
et ça, quelque soit la legislation, c'est pas tres honnete!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 11:10:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodfrog
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juin 2004
Messages : 427
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





bichonn a écrit:
Ce qui est abusé c'est le prix facturé pour une Freebox !!!
et ça, quelque soit la legislation, c'est pas tres honnete!!!


Si c'était moins cher personne ne rendrait la box ...
C'est un tarif qui se veut dissuasif.
Ca marche je pense.

Ce qui est pas honnête c'est de ne pas rendre la box.
Si tu rends la box dans les temps, peut importe le prix qui serait facturé ... puisqu'il ne sera pas facturé.
c'est une espece d' "amende" quelque part, ce n'est pas prévu pour être facturé normalement.

si vous étiez celui qui fourni le service et la box, c'est vous qui seriez peut etre scandalisé par les clients qui ne rendent pas les box dans les temps et que vous attendez pendant des semaines sans savoir ce qui se passe.


Dernière édition par nodfrog le Vendredi 1 Septembre 2006 11:12:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 11:31:07 NRA : SOY95 (Soisy Sous Montmorency) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1787 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bichonn
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Déc 2004
Messages : 50
Sexe :
Ville : Saint Gratien

Forfait : Freebox Dégroupage Total





nodfrog a écrit:


Si c'était moins cher personne ne rendrait la box ...
.

et alors??? La personne qui ne rend pas sa bobox (pour X raison) doit elle quand meme etre facturée un prix nettement superieur au veritable tarif?
Et puis si c'etait vraiment pour dissuader, pourquoi le prix n'est il pas different pour quelqu'un qui detruit ou pert accidentelement sa Freebox???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 13:03:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
libop
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mai 2006
Messages : 318
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Non abonné à Free





bichonn a écrit:
nodfrog a écrit:


Si c'était moins cher personne ne rendrait la box ...
.

et alors??? La personne qui ne rend pas sa bobox (pour X raison) doit elle quand meme etre facturée un prix nettement superieur au veritable tarif?
Et puis si c'etait vraiment pour dissuader, pourquoi le prix n'est il pas different pour quelqu'un qui detruit ou pert accidentelement sa Freebox???


Pour quelqu'un qui perd accidentelement sa Freebox, Free n'a aucun moyen de vérifier et donc ne peut pas juste se baser sur la bonne foi (si tout le monde était honnête, on pourrait mais malheureusement c'est loin d'être le cas).

Pour quelqu'un qui la détruit c'est différent, mais Free n'a pas envie d'engager des enquêtes etc... pour vérifier que la Freebox est bien détruite etc... et puis Free est propriétaire de la Box, si la personne ne la rend pas, c'est du vol, Free se dédommage, point.
L'autre moyen de se dédommager serait d'engager des poursuites, et c'est encore plus cher et Free est sûr de gagner. Le mieux : rendre la box à la fin.

C'est quand meme malheureux : vous validez un contrat où y a écrit en résumé "On vous prête un modem gratuitement pendant toute la durée de l'abonnement (ce qui implique un changement gratuit en cas de panne non imputable à l'utilisateur) et à la fin vous nous le rendez (parce qu'il est à nous) dans un délai de 15 jours après la résiliation sinon on vous prélève 190€ (voire plus pour une V5)" et vous trouvez le moyen de ne pas trouver normal qu'on vous prélève les 190€ si vous ne la rendez pas dans les 15 jours...

Je comprends le fait que ce soit cher, mais c'est normal. Imaginons simplement (avec des valeurs fantaisistes mais c'est pour le principe) : vous prêtez votre voiture à qqn pendant 2 ans, elle vous a coûté 10 000€. A la fin des deux ans le mec il vous dit "non je la garde elle marche bien, tiens, voilà 3 000€, c'est tout ce qu'elle vaut maintenant". Vous êtes content ? Vous préfèreriez pas qu'il vous rende la voiture (par pour son prix mais pour ce que vous pourriez en faire ? Parce que Free récupère les Freebox pour s'en servir).
_________________
Abonné Free entre Juillet 2006 et Mai 2008 - Résilié pour cause de déconnexions intempestives et aléatoires...
Abonné Numéricable depuis Avril 2008 - Très satisfait pour l'instant.


Dernière édition par libop le Vendredi 1 Septembre 2006 13:13:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 13:38:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Topgun
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2004
Messages : 63
Sexe :
Ville : Marseille 09

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





En parlant de prix celui de la V5 HD quel est-il Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 14:05:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
libop
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mai 2006
Messages : 318
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Non abonné à Free





Topgun a écrit:
En parlant de prix celui de la V5 HD quel est-il Question


Sauf erreur, je crois que c'est 150€ pour le boitier ADSL et 290€ pour le boîtier TV. Ca fait cher l'oubli Smile
_________________
Abonné Free entre Juillet 2006 et Mai 2008 - Résilié pour cause de déconnexions intempestives et aléatoires...
Abonné Numéricable depuis Avril 2008 - Très satisfait pour l'instant.


Dernière édition par libop le Vendredi 1 Septembre 2006 14:06:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 14:50:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodfrog
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juin 2004
Messages : 427
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





bichonn a écrit:
et alors??? La personne qui ne rend pas sa bobox (pour X raison) doit elle quand meme etre facturée un prix nettement superieur au veritable tarif?
Et puis si c'etait vraiment pour dissuader, pourquoi le prix n'est il pas different pour quelqu'un qui detruit ou pert accidentelement sa Freebox???


Comme l'a très bien expliqué libop, Free ne peut raisonnablement pas enquêter sur chaque Freebox non restituée, et de faire du cas par cas (ils sont FAI, et pas enquêteurs).
Il est à la charge de l'emprunteur de prendre soin de l'appareil.
Ex: si tu pretes ta voiture a un ami, et qu'il la plante dans un arbre ... tu lui demanderas juste la moitié de ce qu'elle valait ?
non bien évidemment ... et là tu vas répondre : assurance !

Et bien c'est exactement pareil avec la Freebox, si la foudre la casse, ou si elle est détruite accidentellement c'est à la charge de l'emprunter (le client Free) de faire jouer son assurance responsabilité civile (ou assurance habitation) pour se faire rembourser les frais.
Mais ce n'est pas à Free de venir enquêter pour savoir si oui ou non l'abonné a fait exprès de casser sa box.

Edit: en fait c'est un mauvais exemple, mais ce que je dis pour l'assurance est vrai.


Dernière édition par nodfrog le Vendredi 1 Septembre 2006 14:55:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 16:08:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





en tout cas ce post fait bien parlé !

Moi je reste sur mon idée, IL NE l'a pas rendu, il paye c'est tout c'est dans le contrat qu'il a signé ( et si il ne trouvait pas le contrat a son gout, fallait pas le signer )!

De plus, l'excuse est bidon, la poste belge aurait été capable ( tout comme un coup de fil à son beauf pour savoir si c'était fait) de livrer la Freebox en temps et en heure !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 16:22:29 NRA : PLA25 (Besancon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4635 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
juliusbretus
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Besancon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v4(a)





Avant de facturer un produit non retourné, la société qui en est propriétaire doit envoyer une lettre de relance je crois, même si c'est écrit dans le contrat.

Cela n'a pas été fait... je miserais plutôt la-dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 16:38:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodfrog
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juin 2004
Messages : 427
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





juliusbretus a écrit:
Avant de facturer un produit non retourné, la société qui en est propriétaire doit envoyer une lettre de relance je crois, même si c'est écrit dans le contrat.


Ce serait pas une mauvaise idée oui ... mais quand c'est un déménagement ? comment connaitre la nouvelle adresse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 16:39:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
claque2000
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






juliusbretus a écrit:
Avant de facturer un produit non retourné, la société qui en est propriétaire doit envoyer une lettre de relance je crois, même si c'est écrit dans le contrat.

Cela n'a pas été fait... je miserais plutôt la-dessus.


Bah si tu nous trouves un article du code du commerce, du code pénal ou de tout autre code permettant de prouver ceci, la façon de voir la situation sera à changer.

Tant que ceci n'est pas prouver, le payement de la Freebox incombe au client, puisque tout est écrit dans le contrat concernant les conditions de résiliation.
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 16:53:17 NRA : GEN92 (Gennevilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4380 m (55 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gwal
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2006
Messages : 26
Sexe :
Ville : VILLENEUVE LA GARENNE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ca me fait rire quand je lit que Free a besoin des Freebox V2 pour faire des echanges.(si ils n'ont pas de V2 il peuvent envoyer une V5, le client etant abonné depuis 3-4 ou 5 ans, la V2 est tres tres largement amorti !!)
Je travaille comme admin reseau et systeme. Savez vous combien de routeur Cisco (valant plusieurs centaine d'Euro) France Telecom n'a jamais recuperer ?? j'en ai au moins 5 et pourtant je ne suis dans le service que depuis 6 ans.
Une Freebox V2 ca ne vaut rien du tout.
Pour les V4 et V5 pas de problème, je comprend bien le tarif.

Pour info, j'ai quitté mon ancien FAI pour passer chez Free. Je m'etais abonné il y a 4-5 ans chez mangoosta qui ensuite a été racheté par Nerim.
Lors de mon desabonnement, j'ai demandé si il voulait recuperer le modem routeur (un speedtouch alcatel). Ils m'ont dit non, qu'il n'en avait pas besoin.
Pour rire, heureusement que j'ai gardé ce modem-routeur puisque ma super Freebox V5 ne sait pas s'authentifier (soi disant l'adresse mac ne serait pas enregistrer dans le DSLAM, et cela depuis 3 semaines malgré mes demandes repetés à la hotline)
Par contre, mon speedtouch alcatel marche super bien Smile

En resumé, je suis abonné depuis le 15 juillet, recu la Freebox debut aout et aujourd'hui, elle ne marche toujours pas !! Par contre les prelevements fonctionnent sans problème ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 17:11:48 NRA : PLA25 (Besancon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4635 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
juliusbretus
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Besancon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v4(a)





J'ai regardé un peu sur des site de législature et commerce.

En fait je me suis trompé. Une lettre de relance est envoyée en cas de non paiement d'une facture et non pas de non retour de produit. Il aurait donc fallu que les 190 n'aient pas été prélevés.

Désolé pour cette fausse piste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006 17:18:26 NRA : SOY95 (Soisy Sous Montmorency) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1787 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bichonn
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Déc 2004
Messages : 50
Sexe :
Ville : Saint Gratien

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il faut garder les pieds sur terre!!! Free n'est pas là pour faire du Social mais de la tunes (à outrance si possible!!!)
Une clause existe bien, et Free en profitera au maximum (pour se faire encore plus de tunes) tant qu'elle existera. Cette clause, personne ne la discute (en tout cas pas moi). Je dis simplement que le tarif appliqué aux Freebox est disproportionné par rapport à la valeur réelle ... et ça, que ça plaise ou pas, c'est pas (humainement parlant) tres honnete... même si c'est (juridiquement) pas malhonnete. Idea Laughing Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com