Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Mise à jour "DslSafe" du 19 juin
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 23 Août 2007 12:40:37 NRA : VER91 (Massy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kaelvin
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Oct 2005
Messages : 84
Sexe :
Ville : Massy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





PLus de desynchros depuis plus de 48 heures ... Ont-ils diminué le boostage ? Ca y ressemble. J'ai retrouvé mes caracteristique d'avant, c'est a dire un terminal Freebox V4 qui ne desynchronise plus depuis 3 ans.
Vivement la fibre optique Confused
_________________
NRA VER 91 : Totale degroupage avec une Freebox V4 - 1133 mètres du NRA - 15 dB - DL 1,60Mo/s- UL stable à 160 Ko/s - TV OK - Téléphone OK - réseau personnel wifi - Mode Fastpath . Synchro revenue depuis 48 heures . Patientez 3 trois jours avant d'appelez la hotline dans le cas de desynchro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Août 2007 18:50:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Trois questions pour les gens qui sauraient :

1 - La partie ADSL d'un modem (au hasard une Freebox) consomme-t-elle moins d'énergie si elle est connectée pour un débit de 3 Mb/s ou de 25Mb/s, ou bien c'est idem, ou bien cela dépend du flux ?

2 - Sur 1000 branchements EDF pour les particuliers, combien ont des variations de tension anormales (supérieures aux normes), et qui ne peuvent pas être compensées sans un équipement spécial...?

3 - Est-il exact qu'EDF rencontre autant de difficultés à réguler son réseau en été qu'en hiver ?

Merci de me prouver que je suis hors sujet... Laughing
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Août 2007 11:35:16 NRA : LZ359 (Linselles Zi La Vignette) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 604 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fcp59
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 370
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





1) C'est du traitement numérique du signal. le DSP fonctionne à la même fréquence et effectue les mêmes calculs, quelque soit le signal en entrée. Donc pas de variation de consommation en fonction du signal.

2) 0 hors normes. Si ce n'est pas EDF qui rédige directement les normes, il y participe très très fort ou les influence très très fort. Et comme touts les administrations, il sait très bien se protéger lui même. Donc les normes sont conçues en sorte que EDF ne soit jamais hors norme.

3) j'en sais rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Août 2007 15:49:59 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Kami78 a écrit:
Trois questions pour les gens qui sauraient :

1 - La partie ADSL d'un modem (au hasard une Freebox) consomme-t-elle moins d'énergie si elle est connectée pour un débit de 3 Mb/s ou de 25Mb/s, ou bien c'est idem, ou bien cela dépend du flux ?

2 - Sur 1000 branchements EDF pour les particuliers, combien ont des variations de tension anormales (supérieures aux normes), et qui ne peuvent pas être compensées sans un équipement spécial...?

3 - Est-il exact qu'EDF rencontre autant de difficultés à réguler son réseau en été qu'en hiver ?

Merci de me prouver que je suis hors sujet... Laughing
Il 'est difficile de prouver que tu es hors sujet. Si le sujet est : beaucoup de problèmes viennent de l'alimentation de la Freebox, je pense que cette idée est surtout entrenue par le grand nombre de défaillance des blocs alim. La cause en est, à mon avis une mauvaise qualité de ceux-ci. Donc je pense pour tu es hors sujet.
fcp59 a répondu définitivement sur le point 1.
Pour illustrer sa réponse au point 2 : j'ai eu des démélés avec EDF à propos des normes que ce fournisseur respecte. EDF ne garantit que la fréquence : 50Hz, mais ni l'amplitude ni la pureté (c'était mon problème pour un onduleur). Donc il y a sans doute parmis les freenautes à problème des cas de tension secteur trop faible et/ou trop variable pour la Freebox, mais il n'y aurait pas que la Freebox en difficulté chez eux. C'est tout ce que je peux dire n'ayant aucune statistique à te donner.
Pour le point 3, j'avais entendu ou lu que c'était vrai pour les années de canicule. Canicule cette année ?


Dernière édition par loiCiol le Samedi 25 Août 2007 15:52:59; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Août 2007 13:45:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Merci pour toutes ces réponses, surtout le point 1 qui me chagrinait... Cool, en raison d'une très subjective surreprésentation des lignes courtes dans les témoignages sur les désynchros suite à DSL Safe...

En revanche, les normes fixées par EDF à elle-même pour les particuliers sont moins rigoureuses que celles des professionnels : il existe de 'mauvaises' lignes où les variations sont importantes, ce qui pourrait impacter la tenue de la Freebox. A cet égard il serait instructif de savoir si parmi les rares freenautes équipés d'un onduleur il en est qui connaissent des soucis depuis 2 mois...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Août 2007 17:00:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
musette
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juin 2007
Messages : 73
Sexe :
Ville : Agde

Forfait : Freebox Optique





Kami78 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses, surtout le point 1 qui me chagrinait... Cool, en raison d'une très subjective surreprésentation des lignes courtes dans les témoignages sur les désynchros suite à DSL Safe...

En revanche, les normes fixées par EDF à elle-même pour les particuliers sont moins rigoureuses que celles des professionnels : il existe de 'mauvaises' lignes où les variations sont importantes, ce qui pourrait impacter la tenue de la Freebox. A cet égard il serait instructif de savoir si parmi les rares freenautes équipés d'un onduleur il en est qui connaissent des soucis depuis 2 mois...



oui Freebox ondulée (mge 800) avec ou sans, idem, ça désynchronise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Août 2007 09:59:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dex
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2006
Messages : 202
Sexe :
Ville : WIS38

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





kaelvin a écrit:
PLus de desynchros depuis plus de 48 heures ... Ont-ils diminué le boostage ? Ca y ressemble. J'ai retrouvé mes caracteristique d'avant, c'est a dire un terminal Freebox V4 qui ne desynchronise plus depuis 3 ans.
Vivement la fibre optique Confused


Plus de deco depuis le 22/08 pour moi (voir mon post dans ce thread), je touche du bois a longueur de journee...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 20:00:49 NRA : TRU67 (Truchtersheim) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1050 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Rico67
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2007
Messages : 35
Sexe :
Ville : Truchtersheim

Forfait : Freebox Dégroupage Total





plus de désynchro oki, mais vos débits ? toujours pareils ? ou amélioré ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 20:07:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JL38
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2007
Messages : 107
Sexe :
Ville : Chasse Sur Rhone

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Rico67 a écrit:
plus de désynchro oki, mais vos débits ? toujours pareils ? ou amélioré ?

Toujours pareil...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 20:11:54 NRA : HEL59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1500 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shiryu
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 17
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : Error4





Rico67 a écrit:
plus de désynchro oki, mais vos débits ? toujours pareils ? ou amélioré ?


En ce qui me concerne la réponse est : améliorés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 21:49:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patclash
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Fév 2005
Messages : 45
Sexe :
Ville : Lampertheim

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Rico67 a écrit:
plus de désynchro oki, mais vos débits ? toujours pareils ? ou amélioré ?


pour moi par contre de plus en plus de désynchros, de préférence le soir Crying or Very sad
Equipe de modération:
Merci de rester dans le sujet : il y a un autre topic pour ces considérations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 09:25:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
musette
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juin 2007
Messages : 73
Sexe :
Ville : Agde

Forfait : Freebox Optique





[quote="Kami78"]Trois questions pour les gens qui sauraient :

1 - La partie ADSL d'un modem (au hasard une Freebox) consomme-t-elle moins d'énergie si elle est connectée pour un débit de 3 Mb/s ou de 25Mb/s, ou bien c'est idem, ou bien cela dépend du flux ?

En réalité, moins à 3Mb/s qu'à 25, mais c'est pas mesurable ; on peut considérer la différence comme étant négligeable.



2 - Sur 1000 branchements EDF pour les particuliers, combien ont des variations de tension anormales (supérieures aux normes), et qui ne peuvent pas être compensées sans un équipement spécial...?


Bof, je pense qu'il ,n'y en a pas, hors intempéries.


3 - Est-il exact qu'EDF rencontre autant de difficultés à réguler son réseau en été qu'en hiver ?


aucune idée, je dirais oui, sans pouvoir étayer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 12:35:31 NRA : GAR13 (Marseille 5eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 798 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Daedalus
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2006
Messages : 63
Sexe :
Ville : Marseille 05

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : Error4





Il serait de bon ton d'arrêter de chercher midi à 14h ou de nous la jouer spin doctor en ressortant le bon vieux marronier des variations de tensions EDF comme source de tous les maux depuis l'âge des BBS.

Il semble évident que l'introduction du DslSafe a eu deux conséquences directes qui combinées produisent rien qu'ici un topic désynchro de 55 pages sans parler des ngs et des autres forums depus deux mois et 1/2...

- En premier lieu, il est clair que le DSLSafe impacte négativement la marge de bruit :
Sur une ligne déjà bruitée mais jusqu'à présent parfaitement fonctionnelle, son introduction peut faire passer certains sous la marge tolérée des 5 dB (concrétement c'est plus 4.5dB) et rendre par conséquent toute synchronisation quasi impossible quel que soit le mode. Ceux étant limite limite arrivent à accrocher une synchro (s'effectuant à la marge de buit max à l'initialisation) jusqu'à ce que ladite marge se stabilise (à une valeur souvent inférieure de 0.2 à 0.5dB) ce qui les fait passer sous la limite et paf désynchro. A noter que cette noise margin diminue aussi quand beaucoup de monde utilise le réseau FT d'où la recrudescence des désynchros en soirée.
(NB pour les sceptiques : L'utilisation d'un modem dont le chip broadcom est absent et donc incompatible avec le DSLSafe permet de mettre en évidence cet impact négatif sur le SNR)

- Seconde conséquence de l'introduction du DSLSafe : outre sa baisse il semble aussi entraîner une plus grande variabilité de la marge de bruit jusqu'à obtenir parfois des valeurs aberrantes (genre un yoyo rapide entre 5 et 100dB!). Ce phénomène semble impacter principalement les lignes courtes. Là on peut imaginer qu'il s'agit d'un effet secondaire du "boost" du signal, lissé par la longueur de ligne. Il semble que c'est sur ce problème que Free est principalement intervenu jusqu'à présent et semble-t-il avec un peu de succès.

Quelles solutions ?

- La plus simple est que Free travaille à une meilleure mise au point du DSLSafe et en particulier sur ses effets indésirables sur la SNR. Il est évident que cela se fera au détriment du débit de synchro, ce qui en matière de comm n'est pas évident à gérer surtout quand on a auparavant communiquer sur la hausse de débit entraîné par le DSLSafe... Le débit d'"avant" + les avantages du DSLSafe semble être un bon compromis mais là ce sont les clients très éloignés qui ont enfin réussi à avoir la téloche grace au boost du signal qui vont gueuler :/

- Du côté client, c'est plus délicat. Quand on a une prise sans condensateur, une ligne perso propre, des contacts non rouillés au niveau de la prise FT, que faire pour gagner quelques précieux décibels de marge de bruit et avoir ainsi l'espoir de régler ses problèmes de désynchro ? Bien sûr il faut faire les démarches habituelles auprès de Free (Test de position, ticket GAMOT, ITI, mise en demeure, expertise de ligne). Le problème est que à moins d'être chanceux (un vrai problème grave sur la ligne) tous ces tests se révèleront négatifs et que FT, à raison d'ailleurs, n'acceptera pas de faire une expertise ou encore refaire votre ligne. Free utilise déjà des marges de bruit en synchro très basses par rapport à la concurrence (pour avoir plus de débit et toucher les plus éloignés) et FT renacle à considérer qu'il y a un problème sur une ligne ne respectant les critères de synchro plus conservateurs d'Orange. Alors allez leur expliquer maintenant qu'ils doivent faire des travaux parce qu'en plus d'utiliser un SNR déjà bas, Free a introduit une technologie le faisant baisser et/ou varier inexplicablement...

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 13:02:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dex
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2006
Messages : 202
Sexe :
Ville : WIS38

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Daedalus a écrit:
Il serait de bon ton d'arrêter de chercher midi à 14h ou de nous la jouer spin doctor en ressortant le bon vieux marronier des variations de tensions EDF comme source de tous les maux depuis l'âge des BBS.


D'autant plus que la Freebox n'est pas alimentee en 220V mais en 12V, et que bcp (dont moi) ont fait des tests avec des alims de bien meilleur qualite, voir regulees sans rencontrer le moindre changement...

Daedalus a écrit:


Quelles solutions ?

- La plus simple est que Free travaille à une meilleure mise au point du DSLSafe et en particulier sur ses effets indésirables sur la SNR. Il est évident que cela se fera au détriment du débit de synchro, ce qui en matière de comm n'est pas évident à gérer surtout quand on a auparavant communiquer sur la hausse de débit entraîné par le DSLSafe... Le débit d'"avant" + les avantages du DSLSafe semble être un bon compromis mais là ce sont les clients très éloignés qui ont enfin réussi à avoir la téloche grace au boost du signal qui vont gueuler :/


Une solution simple existe pourtant, DSLSafe ayant ete mis en place de maniere 100% logiciel (on a pas renvoye nos Freeboites pour mise a jour) il suffit de proposer de l'activer ou non dans l'interface de gestion.
On peut deja activer differents modes, je ne vois pas en quoi une option de plus poserait probleme et ca couterait bien moins cher a Free qu'essayer d'optimiser ce qui ne peut pas l'etre toutes les lignes etant differentes.

Enfin, une augmentation de debit ne se resume pas a une augmentation de synchro, aux heures ou j'utilise internet le reseau (Free,?, autre ?) est deja charge et je suis loin de mon max theorique.
Que pour la tele cela amene un plus, j'en sais rien je n'utilise pas Free, peut-etre pour le surf...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 14:38:02 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Mon propos n'est pas de nier la recrudescence des plaintes de freenaute depuis l'introduction de DslSafe. Non, je ne résiste pas au besoin de poser des questions à ceux qui savent.
Daedalus a écrit:
I- En premier lieu, il est clair que le DSLSafe impacte négativement la marge de bruit :
Sur une ligne déjà bruitée mais jusqu'à présent parfaitement fonctionnelle, son introduction peut faire passer certains sous la marge tolérée des 5 dB (concrétement c'est plus 4.5dB) et rendre par conséquent toute synchronisation quasi impossible quel que soit le mode. Ceux étant limite limite arrivent à accrocher une synchro (s'effectuant à la marge de buit max à l'initialisation) jusqu'à ce que ladite marge se stabilise (à une valeur souvent inférieure de 0.2 à 0.5dB) ce qui les fait passer sous la limite et paf désynchro. A noter que cette noise margin diminue aussi quand beaucoup de monde utilise le réseau FT d'où la recrudescence des désynchros en soirée.
(NB pour les sceptiques : L'utilisation d'un modem dont le chip broadcom est absent et donc incompatible avec le DSLSafe permet de mettre en évidence cet impact négatif sur le SNR)
Avant de poser ma question sur la marge, quelques remarques :
- Il est vrai que Free a modifié les marges. Il s'agit des marges initiales, celles qui servent au calcul du débit fait par les modems. Par exemple en standard la marge initiale est passée de 7 à 6dB.
- Il est sans doute vrai (source Broadcom) que le gain de codage a augmenté de 3dB avec DslSafe.
Ces deux réglages différents ont normalement pour effet d'augmenter le débit adsl.
Une fois le débit calculé donc fixé et les modems en showtime, la marge affichée est la marge calculée compte tenu du débit existant et du bruit sur la ligne. Si la marge baisse c'est que le bruit a augmenté et inversement.
Je ne connais pas la valeur de marge (MINSNRM dans la G.992.3/5 qui ne fixe pas de valeur autre que supérieure à zéro) au-dessous de laquelle la Freebox déclare une perte de marge, mais des freenautes ont signalé des marges de 0,5dB.
Enfin ma question : Pourquoi DslSafe est responsable de la baisse de la marge calculée et n'est-ce plus le seul bruit sur la ligne ?
Daedalus a écrit:
I- Seconde conséquence de l'introduction du DSLSafe : outre sa baisse il semble aussi entraîner une plus grande variabilité de la marge de bruit jusqu'à obtenir parfois des valeurs aberrantes (genre un yoyo rapide entre 5 et 100dB!). Ce phénomène semble impacter principalement les lignes courtes. Là on peut imaginer qu'il s'agit d'un effet secondaire du "boost" du signal, lissé par la longueur de ligne. Il semble que c'est sur ce problème que Free est principalement intervenu jusqu'à présent et semble-t-il avec un peu de succès.
La marges s'exprime entre les valeurs de -51,1 et +51,1dB (cf G.992.3/5). Si la Freebox affiche 100dB c'est un bug (le signe moins n'est pas correctement géré). Néanmoins même un bond de 50dB c'est énorme. D'où ma question :
En quoi DslSafe qui ne change le process adsl que sur un seul point : demande de répétition des trames adsl erronées, peut être responsable de tels sauts de marge ?


Dernière édition par loiCiol le Mercredi 29 Août 2007 14:40:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 24 sur 26  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com