|
Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 11:08:47
NRA : APP38
(Apprieu) mini
Ligne : 4740 m (60 dB)
| |
|
|
olivier liatard (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Juil 2007 Messages : 13
Sexe :
Ville : VOIRON
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai un gros souci d'utilisation frauduleuse de ma ligne depuis le mois de mai (et ça continue, si bien que j'ai été obligé de résilier pour stopper l'hémorragie...) :
Après avoir constaté le montant inhabituel de ma facture téléphonique, je fais part à la hot line que j'ai constaté sur ma facture des appels internationaux passés la plupart du temps à des heures avancées de la nuit vers deux numéros fixes ou mobiles situés au Maroc. Je n’ai pas passé ces appels téléphoniques.
Dans une réponse laconique du 28 juin, on m'oppose une fin de non recevoir sans justification.
En consultant ma facture de juillet (consommation de juin) et les encours de juillet, je constate que le phénomène se poursuit et s’est même amplifié :
- la facture de plus de 137 euros de juillet est due à plus de quatre heures et plus de 106 euros de communications passées vers le même numéro de téléphone mobile au Maroc)
- un encours de plus de 219 euros (!!!) au 10 juillet (appels passés en moins d'une semaine, vous imaginez le désastre si ça dure un mois), toujours vers le même numéro de téléphone mobile au Maroc.
Cette situation m'a contraint à résilier la ligne pour stopper l'hémorragie (d'où un préjudice car je suis privé de ligne téléphonique et d'accès Internet, mais de plus, je vais devoir assumer des frais de résiliation).
J’ai demandé à ma banque de ne plus honorer les prélèvements automatiques provenant de Free. Je règlerai par chèque les appels vers le 3244 et l'abonnement afin de prouver ma bonne foi, ainsi que les frais de résiliation.
J'attends des réactions de la part de Free, car ils viennent de me relancer pour "'impayé".
Jusqu'à présent, ils prétendent que c'est impossible, et que c'est quelqu'un qui a pénétré chez moi pour passer les appels. (au mois de mai, lors des premiers appels, j'étais même absent une semaine de mon domicile, facturettes cb à l'appui).
Merci de me dire si vous pouvez m'aider. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 11:16:13
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jkirsch
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2005 Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
2 possibilités de piratage existent :
- Piratage de ton téléphone sans fil, le cas échéant.
- Piratage de ton compte SIP s'il est activé (soit directement par toi, soit par quelqu'un connaissant le mot de passe de ta console de gestion).
S'il y a réellement eu piratage, la 1ère chose à faire, avant toute autre démarche, est de porter plainte. |
|
_________________ ---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours |
|
|
|
Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 11:19:30
NRA : APP38
(Apprieu) mini
Ligne : 4740 m (60 dB)
| |
|
|
olivier liatard (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Juil 2007 Messages : 13
Sexe :
Ville : VOIRON
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
jkirsch a écrit: | 2 possibilités de piratage existent :
- Piratage de ton téléphone sans fil, le cas échéant.
- Piratage de ton compte SIP s'il est activé (soit directement par toi, soit par quelqu'un connaissant le mot de passe de ta console de gestion).
S'il y a réellement eu piratage, la 1ère chose à faire, avant toute autre démarche, est de porter plainte. |
Mais qui peut connaître le mot de passe de ma console de gestion à part un employé de Free ?? Parce que de mon côté, je suis formel : ce mot de passe n'a été communiqué à PERSONNE !! |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 11:22:56
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jkirsch
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2005 Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
olivier liatard a écrit: | Mais qui peut connaître le mot de passe de ma console de gestion à part un employé de Free ?? |
Les employés de Free n'ont pas besoin du mot de passe pour accéder à ton compte.
olivier liatard a écrit: | Parce que de mon côté, je suis formel : ce mot de passe n'a été communiqué à PERSONNE !! |
Il y a eu des tentatives de phishing ces derniers temps pour tenter de récupérer des mots de passe. Tu ne te serais pas fait avoir, par hasard ?
On parle ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=90999 de la dernière en date. |
|
_________________ ---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Dernière édition par jkirsch le Lundi 23 Juillet 2007 11:23:50; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 11:34:03
NRA : APP38
(Apprieu) mini
Ligne : 4740 m (60 dB)
| |
|
|
olivier liatard (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Juil 2007 Messages : 13
Sexe :
Ville : VOIRON
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
jkirsch a écrit: | olivier liatard a écrit: | Mais qui peut connaître le mot de passe de ma console de gestion à part un employé de Free ?? |
Les employés de Free n'ont pas besoin du mot de passe pour accéder à ton compte.
olivier liatard a écrit: | Parce que de mon côté, je suis formel : ce mot de passe n'a été communiqué à PERSONNE !! |
Il y a eu des tentatives de phishing ces derniers temps pour tenter de récupérer des mots de passe. Tu ne te serais pas fait avoir, par hasard ?
On parle ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=90999 de la dernière en date. |
non, je suis très sensibilisé à ça, et je fais très attention, je n'ai reçu aucun message de phishing, par ailleurs, j'ai trouvé sur des forums des cas similaires de factures exorbitantes dues à des appels internationaux ou vers des serveurs porno... |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 18:51:56
NRA : BAL31
(Balma) V2
Ligne : 2164 m (32 dB)
| |
|
|
amnesiac
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 21 Oct 2006 Messages : 4
Sexe :
Ville : BALMA
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
Seul conseil en tout cas, porter plainte.
Je ne sais pas en quoi vous devriez vous même mener une enquête quand c'est eux qui ont les données de localisation… Alors il n'y a plus qu'à chercher à en faire ouvrir une.
(j'avais eu le même genre de problème: suite à un téléphone mobile volé, la ligne a été restaurée sur la puce qui avait été dérobée et O. me réclamait plus de 700€... résultat: j'ai abandonné ma ligne, fait cesser les paiments, pas répondu aux courriers et depuis trois n'ai plus eu de nouvelles. Mais cette solution de désespoir n'est pas forcément très bonne et peut conduire à une situation juridique plutôt instable)
Bon courage. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 19:39:02
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
ptoso
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Fév 2005 Messages : 25964
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Vous souvenez vous avoir ouvert le service sip sur votre acces ?
Cordialement
Philippe TOSO |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 09:06:31
NRA : APP38
(Apprieu) mini
Ligne : 4740 m (60 dB)
| |
|
|
olivier liatard (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Juil 2007 Messages : 13
Sexe :
Ville : VOIRON
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
ptoso a écrit: | Bonjour,
Vous souvenez vous avoir ouvert le service sip sur votre acces ?
Cordialement
Philippe TOSO |
Non, je n'ai jamais fait ça, parce que je ne savais même pas ce que c'était, mais effectivement, au bout de plusieurs appels à la hot line, un technicien plus pro que les autres a contrôlé ça et l'a modifié.
Mais si cela avait été ouvert, en tout cas ce n'est pas par moi, et d'ailleurs je ne sais toujours pas ce que c'est... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 09:36:58
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jkirsch
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2005 Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours |
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 09:40:44
NRA : APP38
(Apprieu) mini
Ligne : 4740 m (60 dB)
| |
|
|
olivier liatard (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Juil 2007 Messages : 13
Sexe :
Ville : VOIRON
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
merci
mais de toute façon ça ne me servira pas à grand chose maintenant, ma ligne est résiliée.... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 10:25:01
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
smile1
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2006 Messages : 12
Sexe :
Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
|
|
|
|
|
|
|
cela n'empêche pas qu'il faut porter plainte pour usage frauduleux.
cela vous a couter du temps , et de l'argent. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 10:34:48
NRA : APP38
(Apprieu) mini
Ligne : 4740 m (60 dB)
| |
|
|
olivier liatard (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Juil 2007 Messages : 13
Sexe :
Ville : VOIRON
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
smile1 a écrit: | cela n'empêche pas qu'il faut porter plainte pour usage frauduleux.
cela vous a couter du temps , et de l'argent. |
Porter plainte contre auteur inconnu au pénal ne m'apportera rien, d'ailleurs la Police a refusé d'enregistrer ma plainte pour ce motif et m'a renvoyé au civil.
Suivant les conseils du Greffe du Tribunal, j'ai assigné Free pour obtenir l'annulation des facturations concernées (je ne demande d'ailleurs rien d'autre, et je paierai l'abonnement et MA consommation - même les heures passées avec la hot line - mais je ne veux pas payer ces communications frauduleuses). |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 15:54:34
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
ptoso
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Fév 2005 Messages : 25964
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
olivier liatard a écrit: | ptoso a écrit: | Bonjour,
Vous souvenez vous avoir ouvert le service sip sur votre acces ?
Cordialement
Philippe TOSO |
Non, je n'ai jamais fait ça, parce que je ne savais même pas ce que c'était, mais effectivement, au bout de plusieurs appels à la hot line, un technicien plus pro que les autres a contrôlé ça et l'a modifié.
Mais si cela avait été ouvert, en tout cas ce n'est pas par moi, et d'ailleurs je ne sais toujours pas ce que c'est... |
Précisez le jour de cet appel si possible svp. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 16:09:02
NRA : APP38
(Apprieu) mini
Ligne : 4740 m (60 dB)
| |
|
|
olivier liatard (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Juil 2007 Messages : 13
Sexe :
Ville : VOIRON
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
ptoso a écrit: | olivier liatard a écrit: | ptoso a écrit: | Bonjour,
Vous souvenez vous avoir ouvert le service sip sur votre acces ?
Cordialement
Philippe TOSO |
Non, je n'ai jamais fait ça, parce que je ne savais même pas ce que c'était, mais effectivement, au bout de plusieurs appels à la hot line, un technicien plus pro que les autres a contrôlé ça et l'a modifié.
Mais si cela avait été ouvert, en tout cas ce n'est pas par moi, et d'ailleurs je ne sais toujours pas ce que c'est... |
Précisez le jour de cet appel si possible svp. |
C'était le 10 juillet dernier.
Nous avons eu deux interlocuteurs différents : celui que j'ai eu en premier ressort était très désagréable et avait un fort accent (par le 3244).
En appelant ensuite par le 0892...... ma femme a eu quelqu'un qui était beaucoup mieux et plus compréhensif. C'est le numéro de la ligne Freebox que vous voulez que je vous envoie par mp? |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 24 Juillet 2007 16:13:11
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
ptoso
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Fév 2005 Messages : 25964
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Ce que je vois c'est que le 10 il vous a été expliqué comment vous désabonner du sip. Et non un désabonnement de ce service effectué par un technicien.
Pourriez donc repréciser les événements sur ce point, c'est important ? C'est bon j'ai le numéro ici... |
|
|
|
|
|
|