Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Incidence du passage du mode PATATE en mode fastpath
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 2 Août 2007 20:29:03 NRA : JEM75 (Paris 10) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 899 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michelparg
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2004
Messages : 27
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Dans mon esprit, le mode patate était plus performant que le mode fastpath en terme de débit.

La lecture du débit ATM sur la télè semble l'accréditer :20300Kbps contre 18600

pourtant, j'effectue des tests d'une part à partir de sites et d'autre part par telechargement de gros fichiers en simultané (2 ou 3) pesant chacun 647MO;

*Si dans ce dernier cas, le débit varie peu : 2MO/s (NetAnalyse donnant pour sa part :16Mb/s avec des pics à 21 ou 19)

*Les mesures d'Ariase varient de maniere sensible

-En mode Patate, Le débit type (le + souvent constaté) est de l'ordre de 16500Kbps /s
et de 921 en Upload.

- En fastpath, avec le même outil (ce matin & à midi, dans l'aprés midi et maintenant) Le download est au minimun de 19300 kbps et Le Upload entre 999 et 1001 (le ping passant de 30 ms à 6 ce qui est normal) **
* *3 mesures espacées toute les 2 minutes en anonyme et avec declaration du FAI et de l'abonnement

Ce qui est interessant, c'est de constater non pas la valeur absolue de la mesure (qui a aussi son interêt!) mais la variation visible à partir d'un même outil d'analyse
selon le type de ping choisi


Ici un gain d'environ 3Mb/s

Conclusion

L'idée selon laquelle le mode PATATE serait le plus performant en terme de débit n'est peut être plus d'actualité depuis les modifications apportées par Free le 19 Juin (DSLSAFE) si je ne me trompe.

Quel est votre analyse et votre experience à ce sujet.

P.S : Ce soir, je selectionne standart pour voir demain ce que celà donne
_________________
Par avance merci
Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 2 Août 2007 22:39:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Quand je me suis abonné, il y a de cela plus d'un an et demi maintenant, je suis passé par tout les modes. Sérénité, Standard, Fathpath, Patate et j'avoue que les deux premiers étaient corrects mais les deux derniers étaient à chi....
En clair, le mode sérénité me bridait à 7Mbits environ mais en contre partie, j'avais une télé impéc.
Le mode standard me donnait un débit plus élevé, de l'ordre du double et une TV correcte (1 ou 2 freezes par jour maxi)
Les deux autres modes étaient vraiment pourris pour moi.
Fathpath me donnait un débit plus élevé que standard mais la tv était nulle.
Pour le mode patate, cela me donnait un débit plus faible que le fathpath Shocked et une tv inexistante.

JE crois en fait, que trop de paramètres rentrent en ligne de compte : distance, affaiblissement, taille du cuivre, installation interne, parasites environnants... Bref, ce qui est valable pur un ne l'est pas forcément pour l'autre. Wink
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Août 2007 11:06:47 NRA : JEM75 (Paris 10) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 899 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michelparg
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2004
Messages : 27
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour GuiGui,

Tu as bien raison, chaque ligne à sa propre vie, ses caracteristiques propres et il serait sans doute hasardeux de tirer une loi generale s'appliquant à tous.

Dans le forum d'ADUF comme sur celui D'"UNIVERS Freebox, j'ai lu que PATATE était conseillé si l'on voulait privilégier le débit.

J'ai donc testé les trois modes : PATATE,FASTPATH ET STANDART


NRA JEM 75 longueur ligne 899m, ADSL2+, affaiblissement 13db, attenuation 21 en D, 10 en U (en mode Patate)


Deux types de test


1) Ariase qui a un serveur dédié aux tests, outil réputé fiable avec sans doute la limite qui s'impose pour ce type de mesure.(nota la taille des paquets envoyés est faible pour ne pas geler le serveur)

2 )Telechargement simultané d'images Iso pesant chacune 647 Mo.Mesure doublé avec DUMETER ou NETANALYSE qui calculent le débit en IP et non pas ATM.IP est de 25% inferieur à ATM mais correspond au débit réél et non pas au débit ATM Marketing du type 28 Mbps/s!!!


Mercredi 1er Août
:PATATE
Débit ATM sur la TV Download 20370 kbps Upload 1023Kbps

*Ariase: la moyenne tourne autour de 16500kbps en D (Max 17300) et 921 en U
*Telechargement :debit égal à 2MO/s (16Mbps) Net ANALYSE : 16Mbps( 20Mbps ATM) avec des pointes à 19
ping 30ms


Jeudi 2 Août
:FASTPATH
Débit ATM sur la TV Download 19300 kbps Upload 1213Kbps

*Ariase: la moyenne tourne autour de 19500kbps en D (Max 21500 entre minuit et 1 heure) et 1001 en U (max 1112)
*Telechargement :debit égal à 1,8MO/s (15Mbps) Net ANALYSE : 16Mbps( 20Mbps ATM) avec des pointes à 21
ping 6ms


Vendredi 3 Août
:STANDART
Débit ATM sur la TV Download 19979 kbps Upload 1023Kbps

Tests en cours à completer dans l'aprés midi et la soirée

*Ariase: la moyenne tourne autour de 16000kbps en D (Max 16500) et 920 en U

*Telechargement :debit égal à 1,84MO/s (15Mbps) Net ANALYSE : 15Mbps( ~19Mbps ATM) avec des pointes à 18
ping 29ms

Premiers conclusions


* les résultats entre PATATE et STANDART sont trés proches dans les deux types de tests

* Ariase donne un avantage certain au mode FASTPATH (+ 3Mbps) pour lequel la mesure n'est jamais descendue au dessous de 19500Kbps sur toute une journée
mais le test du chargement ne confirme pas cet avantage, PATATE étant semnble t il un peu plus veloce (+ 0,2MO)

Difficile de se faire une religion!!!


Je vais refaire les tests pour ces 3 modes afin de voir si les tendances se confirment
_________________
Par avance merci
Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com