Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Un sous-modèle de boitier HD ? Pas de tuner TNT
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 13:53:11 NRA : TSM83 (Toulon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2595 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MarioJYLN
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2005
Messages : 101
Sexe :
Ville : Toulon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





robob a écrit:
avi3000 a écrit:
Djframe44 a écrit:
Il n'y a plus de grande utilité à avoir un tuner TNT (sauf lignes longues, ...) qui était là pour pallier à l'absence de M6 et de TF1.

parle pour toi
chez moi, la qualité est bien meilleure sur la TNT.

et si TF1 ou M6 ne renouvelle pas l'accord Question


Mouais, justement j'ai un peu l'impression que si il y a un tuner TNT dans la Freebox HD alors TF1 et M6 ne renouvellent pas l'accord ... Si Free recule en supprimant le tuner TNT (car il s'agit vraiment d'un retour en arriere quoi qu'en disent les moderateurs de l'ADUF Rolling Eyes ), ce n'est surement pas par economie de coûts (au contraire, repenser le boitier doit couter autant voir plus d'argent que de supprimer ladite puce) mais plutôt à cause d'accords avec, ou de pressions exercées par, les diffuseurs.

La télévision par ADSL, c'est une veritable catastrophe dès que l'on a un ecran derniere génération. Si la Freebox HD n'a plus de tuner TNT, je peux tout aussi bien repasser à une V4 : La seule difference, c'est que j'aurai vraiment l'impression de m'être fait entubé de 90 € et je suis certain de ne pas être le seul.
Je sens que sur ce coup là, Free ne va pas marquer de point du tout : mecontentement des abonnés = baisse des nouveaux abonnements ! A bon entendeur...


+1
tout à fait d'accord avec vous
_________________
Toute lumière engendre sa part d'obscurité ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 14:02:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Psyk0T1x
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Aoû 2004
Messages : 201
Sexe :
Ville : Les Ulis

Forfait : Freebox Optique





robob a écrit:


La télévision par ADSL, c'est une veritable catastrophe dès que l'on a un ecran derniere génération.


je confirme, si j'ai le choix entre une chaine dispo en TNT ou dipso en ADSL mon choix se portera inévitabelement sur une chaine TNT.


et vla le prix d'un adaptateur TNT avec sortie HDMI :/ (pas moins de 150€ je crois)
_________________
---------------- Frag In Peace ----------------


Dernière édition par Psyk0T1x le Lundi 1 Octobre 2007 14:02:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 14:11:26 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3061 m (42 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guiguithos
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juil 2006
Messages : 42
Sexe :
Ville : Les Ulis

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Retour à l'age de pierre ! EN lisant la news sur le jdf je croyais que c etait la nouvelle pub cretin.fr ! c'est pas possible ! premiere fois qu'une décision de Free me decoit !! Evil or Very Mad
Certes la tnt n'est pas encore accessible à tous les français, certes la TNThd n'est qu'au stade de l'experimentation... mais supprimer le décodeur tnt pour je ne sais quelle raison est incomprehensible :
- la qualité est nettement superieure sur tnt (qu 'il etait laid le match de rugby hier sur tf1adsl comparé à tf1 tnt sd et sans parler de tf1 tntHD)
- ca economise un peu de bande passante
- ok on peut enregistrer tf1 / m6.... peut etre est ce l'une des raisons de la revision de la Freebox hd
- pas de problemes de laggs (à moins d'avoir une antenne limite)
- parfait pour ceux qui ont un affaiblissement elevé et ne peuvent pas par consequent recevoir les chaines adsl parfaitement.
ENfin je ne vois que des avantages à conserver un decodeur TNT.
Quand tout le monde sera fibré (optique) et que la tv par Freebox sera d excellente qualité alors ok le decodeur tnt n aura plus d'utilité.
Une chtite petition??? ou c'est prématuré? et peut etre sans consequences Very Happy
_________________

www.degroupIDF.fr : degroupage des nra outdoor en Ile de france
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 14:14:41 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vivinfo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 109
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





je sens que je vais la garder longtemps ma Freebox HD v1 made in france qui ne surchauffe pas, qui ne fait pas de bruit et qui enregistre les chaines qui ne veulent pas être enregistrées...

c'est sûr que pouvoir enregistrer la TNT et, pire, la TNT HD, doit être qqch d'insupportable pour TF1 et M6 qui convoitent les canaux HD de la TNT...

Il faudrait que Free s'explique publiquement sur le sujet (on peut rêver)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 14:20:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
avi3000
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juil 2007
Messages : 38
Sexe :
Ville : 93

Forfait : Freebox Optique





Dude666 a écrit:
a TNT HD passe pas très bien chez moi, l'image est au ralenti, surement à cause de mon antenne)

il doit plutot s'agir des freezes que tout le monde rencontre sur la TNT-HD via la Freebox.

chez moi, j'ai le même problème sur ma Freebox-hd,
mais la réception TNT-HD est parfaite via la netbox HD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 14:32:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Il semble en effet que la qualité du(des?) tuner TNT Freebox est inférieure à la concurrence. Pour mémoire, au lancement de la HD, il fallait s'aligner sur la concurrence en offrant la TNT. Mais avec l'optimisation de la télé ADSL pour quasiment tous ses clients Free n'a aucun intérêt à maintenir des coûts inutiles.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 14:50:54 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vivinfo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 109
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Kami78 a écrit:
Il semble en effet que la qualité du(des?) tuner TNT Freebox est inférieure à la concurrence. Pour mémoire, au lancement de la HD, il fallait s'aligner sur la concurrence en offrant la TNT. Mais avec l'optimisation de la télé ADSL pour quasiment tous ses clients Free n'a aucun intérêt à maintenir des coûts inutiles.


1. il y a un seul tuner contrairement à club internet

2. la qualité du tuner TNT est inférieure à celle d'un tuner TNT intégré dans une TV mais nettement supérieure à celle des flux ADSL

3. Quelle optimisation de la télé ADSL ? Je suis à 530m du central et la qualité du flux ADSL MPEG2 3.5Mbits ou MPEG4 1.7Mbits est médiocre qua nd on a une télé exigeante (LCD)

4. Dire que le maintien de la TNT n'a aucun intérêt pour Free est inexact, à moins que Free veut qu'on passe chez NEUF TELECOM qui permet d'avoir la TNT HD (et qui marche mieux d'ailleurs)

La vérité est que Free est prisonnier de sa stratégie marketing du prix unique. Mettre un disque dur dans la Freebox HD coûte de l'argent, sans parler de la taxe à payer pour le disque de 40Go, alors que c'est 5 euros par mois de plus chez NEUF.

Peut-être qu'il faudrait alors laisser une variante de Freebox HD avec tuner TNT quitte à payer 1 ou 2 euros de plus par mois en cassant le sacro-saint principe du prix unique à 29.99 euros sans option.

Free était considéré comme le champion de l'innovation, mais il ne pourra même pas se targuer de pouvoir diffuser la TNT HD comme ses concurrents.

Free vient de descendre de son piedestal dans le coeur de nombreux freenautes à mon avis.

Si c'est à cause de TF1 et M6 qu'on vire la TNT, eh bein que Free bloque la réception de ces chaines via firmware, sasn pénaliser les autres chaines...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 15:04:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
avi3000
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juil 2007
Messages : 38
Sexe :
Ville : 93

Forfait : Freebox Optique





Vivinfo a écrit:
Si c'est à cause de TF1 et M6 qu'on vire la TNT, eh bein que Free bloque la réception de ces chaines via firmware, sasn pénaliser les autres chaines...


et l'accès au service public de télévision numérique hertzienne qui était dans l'offre de Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 15:23:56 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vivinfo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 109
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





avi3000 a écrit:
Vivinfo a écrit:
Si c'est à cause de TF1 et M6 qu'on vire la TNT, eh bein que Free bloque la réception de ces chaines via firmware, sasn pénaliser les autres chaines...


et l'accès au service public de télévision numérique hertzienne qui était dans l'offre de Free


pourquoi veux-tu supprimer les chaines de service public ?

je paye ma redevance, donc j'ai droit à ces chaines (ça suffit le syndrome france 24...)


Dernière édition par Vivinfo le Lundi 1 Octobre 2007 15:24:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 15:59:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodirt
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2005
Messages : 201
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Kami78 a écrit:
Il semble en effet que la qualité du(des?) tuner TNT Freebox est inférieure à la concurrence. Pour mémoire, au lancement de la HD, il fallait s'aligner sur la concurrence en offrant la TNT. Mais avec l'optimisation de la télé ADSL pour quasiment tous ses clients Free n'a aucun intérêt à maintenir des coûts inutiles.

Et la TNT HD qui sera nationale en 2008, vous en faite quoi? Je confirme comme les autres que même pour la TNT SD, l'image est bien meilleure que l'omologue ADSL.
A moins que Free reprenne en 2008 les futures chaines TNT HD (12mb/sec) en 6 Mb. Bonne chance. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 17:00:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loggoi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 72
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Vivinfo a écrit:
Kami78 a écrit:
Il semble en effet que la qualité du(des?) tuner TNT Freebox est inférieure à la concurrence. Pour mémoire, au lancement de la HD, il fallait s'aligner sur la concurrence en offrant la TNT. Mais avec l'optimisation de la télé ADSL pour quasiment tous ses clients Free n'a aucun intérêt à maintenir des coûts inutiles.


1. il y a un seul tuner contrairement à club internet


Certes, mais Club Internet n'a jamais activé ses décodeurs TNT Wink

Citation:

3. Quelle optimisation de la télé ADSL ? Je suis à 530m du central et la qualité du flux ADSL MPEG2 3.5Mbits ou MPEG4 1.7Mbits est médiocre qua nd on a une télé exigeante (LCD)



Passez par du HDMI, la différence est flagrante !

Citation:

4. Dire que le maintien de la TNT n'a aucun intérêt pour Free est inexact, à moins que Free veut qu'on passe chez NEUF TELECOM qui permet d'avoir la TNT HD (et qui marche mieux d'ailleurs)


Quand allez vous comprendre que les canaux HD de la TNT ne sont actuellement que des tests ?? D'ici 2008 les canaux seront définitivement affectés à des chaines, et de là le signal HD de ces chaines sera aussi reprit en ADSL.

Citation:


Free était considéré comme le champion de l'innovation, mais il ne pourra même pas se targuer de pouvoir diffuser la TNT HD comme ses concurrents.



Free est un opérateur ADSL, pas un opérateur TNT. L'immense majorité des clients s'y abonnent pour la TV par l'adsl. Si ce n'était pas le cas, ils n'auraient jamais enlevé le tuner TNT.


Citation:

Free vient de descendre de son piedestal dans le coeur de nombreux freenautes à mon avis.


je n'en suis pas si sur. De nombreux freenautes seront ravis de savoir que le boitier pose moins de problème de chauffe ou de bruit et qu'au final les recours au support seront moindre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 17:16:10 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freemat
Webmaster
Webmaster


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 23595
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v4r





Un nouveau firmware est dispo.

Cela enlève t'il le TNT defectueux pour le possesseurs de ce type de boitier ?
_________________
Mat
[1] Posez votre question sur le forum en priorité, et non par messages privés Wink
[2] Evitez de poster votre propre problème dans le topic d'un autre membre
[3] Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de la page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 17:35:42 NRA : TSM83 (Toulon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2595 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MarioJYLN
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2005
Messages : 101
Sexe :
Ville : Toulon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Passez par du HDMI, la différence est flagrante !

La différence est que tu n'utilise plus le scaler intégré dans le tv, mais celui de la Freebox, mais la source reste la meme et de meme qualité. Après la différence va etre surtout si le scaler est meilleur dans la TV ou dans la Freebox, tout dépend de la qualité du Téléviseur.

Citation:
Quand allez vous comprendre que les canaux HD de la TNT ne sont actuellement que des tests ?? D'ici 2008 les canaux seront définitivement affectés à des chaines, et de là le signal HD de ces chaines sera aussi reprit en ADSL.

Wé, mais on revient sur le débat de tout à l'heure, sur l'adsl, on aura un débit inférieur à celui de la TNT, sans compter le problème de recompression. Il sera comme les chaines actuelles. Là, on peut penser que l'on aura plus le choix à l'avenir, obliger d'utiliser l'adsl.
Si, et seulement si, la situation s'améliore sur la qualité du service, c'est vrai que le tuner deviendra obselète. Mais il aurait été important d'attendre que le service soit de meilleur qualité pour supprimer le dit tuner. Il le deviendra inutile avec la Freebox optique par exemple, mais nous, on y sera pas avant longtemps à l'otpique. Pour le moment, ce tuner reste qd meme complémentaire. Là, j'ai un adaptateur TNT, et avant de l'avoir (avant l'été), je regarde les chaine de la TNT avec le tuner intégrer et non par l'adsl. C'est peut-etre de la langue de bois, mais je pense pour le moment que la qualité du service va resté comme celà. Visiblement, une majorité de personne, et la suppression du tuner le confirme, préfère la quantité, de chaines ou de services, plutot qu'à la qualité.
et puis l'absence de tuner réduit le cout d'intégration, mais bon, pour nous on est perdant, et pas sur que celà fera moins chauffé la boite, la chauleur est produit par le DD et le proc ... mais le tuner ... après, sur les problèmes d'instabilités ... c'est un peu simple de supprimer un périphérique parce qu'il pose des problèmes ... Le tuner TNT il y a quelque temps était comme meme un argument de vente ( Il l'est tjr ??)

PS : mise à jours du firmware à la 1.3.5 ?
_________________
Toute lumière engendre sa part d'obscurité ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 17:48:38 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vivinfo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 109
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





loggoi a écrit:

Citation:

3. Quelle optimisation de la télé ADSL ? Je suis à 530m du central et la qualité du flux ADSL MPEG2 3.5Mbits ou MPEG4 1.7Mbits est médiocre qua nd on a une télé exigeante (LCD)


Passez par du HDMI, la différence est flagrante !

oui, mais toujours nettement en dessous de la qualité TNT

loggoi a écrit:

Citation:

4. Dire que le maintien de la TNT n'a aucun intérêt pour Free est inexact, à moins que Free veut qu'on passe chez NEUF TELECOM qui permet d'avoir la TNT HD (et qui marche mieux d'ailleurs)

Quand allez vous comprendre que les canaux HD de la TNT ne sont actuellement que des tests ?? D'ici 2008 les canaux seront définitivement affectés à des chaines, et de là le signal HD de ces chaines sera aussi reprit en ADSL.

Je le sais très bien que ce sont des expérimentations. C'est pour cela qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à Free sur les bugs.
Par contre, il faudra m'expliquer comment Free va faire pour avoir une qualité identique à la TNT HD, qui utilisera une débit de 8Mbits pour chaque chaine (24Mbits pour le multiplex R5), s'ils s'obtinnent à faire de la sous-HD avec un débit de 5Mbits pour que tout le monde puisse la recevoir.

loggoi a écrit:

Citation:

Free était considéré comme le champion de l'innovation, mais il ne pourra même pas se targuer de pouvoir diffuser la TNT HD comme ses concurrents.

Free est un opérateur ADSL, pas un opérateur TNT. L'immense majorité des clients s'y abonnent pour la TV par l'adsl. Si ce n'était pas le cas, ils n'auraient jamais enlevé le tuner TNT.

ben voyons... Comment savez-vous que les gens préfèrent la TV par ADSL plutôt que la TV par TNT pour les 18 chaines gratuites ? Vous avez des chiffres ou vous parlez au nom de tout le monde ?
Et pourquoi Free se vante dans leur pub qu'il y a(vait) un tuner TNT ?


loggoi a écrit:

Citation:

Free vient de descendre de son piedestal dans le coeur de nombreux freenautes à mon avis.

je n'en suis pas si sur. De nombreux freenautes seront ravis de savoir que le boitier pose moins de problème de chauffe ou de bruit et qu'au final les recours au support seront moindre.

Mon boitier HD v1 ne me pose aucun problème car je l'ai surélevé...
La HD v2 est une box merdique faite pour reduire les couts, c'est tout. Ce n'est pas pour autant qu'il faut virer la TNT car ça marchait pas mal avec la v1.

Malheureusement, comme tous les analystes financiers l'ont constaté depuis le début de l'année, Free est sur la mauvaise pente, et le départ de Boukobza n'est pas un hasard

Free a besoin de cash pour financer le projet fibre optique
ils ont commencé par externaliser une partie de la hotline
Maintenant, ils s'attaquent à l'offre.

Depuis le lancement de la Freebox HD, Free avait gagné des PDM : 25% sur les nouveaux recrutements.
Avec la nouvelle version, on ne peut plus dire que c'est la box la plus évoluée...

La référence est en train de devenir NEUF TELECOM, désolé de le dire ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2007 17:55:09 NRA : TSM83 (Toulon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2595 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MarioJYLN
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2005
Messages : 101
Sexe :
Ville : Toulon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Wé,
Je viens de faire une recherche, le notion adaptateur TNT à disparu du site ... on la trouve pratiquement nul part, alors qu'il y a quelques temps, on l'a trouvé meme sur la page d'accueil et un peu partout. On trouve la notion de TNT intégré dans ce PDF, fiche d'info http://adsl.Free.fr/cgv/FIS.pdf donc, l'argument TNT intégré est moins présent, voir supprimé. Surtout que par TNT, on peut entendre accés à l'ensemble des chaines TNT, et non que l'on a un tuner.
_________________
Toute lumière engendre sa part d'obscurité ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 5  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com