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[Résolu] Facturation abusive de VOD
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MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2012 21:02:23 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parm
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Bonjour à tous,

J'écris ce message pour vous faire part d'un problème rencontré par mes Parents sur la facturation de leur abonnement Freebox (ils sont utilisateur Free & moi également).
Après avoir reçu leur relevé de compte bancaire, ils se sont aperçus, d'après un montant anormal, qu'on leur avait facturé 6 films en VOD sur leur facture du mois de février (évènement de janvier) pour un montant total de 41,94 € dont voici le détail donné par l'assistance Free :
    - 21/01/2012 22:57:00 HOT VIDEO Achat ACTE : BLACK ANGELIKA 3 5.99 €
    - 21/01/2012 23:17:48 HOT VIDEO Achat ACTE : FABIOLA 5.99 €
    - 21/01/2012 23:19:19 HOT VIDEO Achat ACTE : JENNA HAZE BABYSITTER DEMONTEE 4.99 €
    - 21/01/2012 23:34:15 HOT VIDEO Achat ACTE : SNOW ANGELS 8.99 €
    - 21/01/2012 23:53:01 HOT VIDEO Achat ACTE : LE CAFÉ DES SPORTS 7.99 €
    - 27/01/2012 14:16:35 DORCEL Achat ACTE : Porntour #3 : Enola Sugar, sa toute première scène 7.99 €


Or, le problème, c'est que je connais mes Parents et qu'il est impossible pour moi qu'ils aient téléchargé des films en VOD :
    - Premièrement, ils ne savaient pas ce qu'était la VOD avant que je leur explique à la suite de ce problème.
    - Deuxièmement, il faut le code identifiant (code achat) pour acheter un film en VOD, et ils ne savaient ni ce que c'était, ni où le trouver : c'est moi encore qui leur ai montré où le trouver et expliqué à quoi il servait.
    - Troisièmement, mes Parents sont inscrits chez Free depuis octobre 2008, et ils n'avaient jamais acheté un seul film ou autre en VOD ou autrement depuis. Il est pour le moins curieux qu'un beau matin vers les 23h00 ils se disent "Tient, et si on téléchargeait 5 films pornos !" en l'espace de moins d'une heure !!? Je trouve cela pour le moins curieux.


Pour résumer, mes Parents n'utilisent que les touches 0 à 9 pour changer les chaînes ainsi que la touche "INFO" pour consulter le programme du soir.
Bref, IMPOSSIBLE pour moi qu'ils aient consciemment ou non téléchargé des films en VOD.

Constatant cela, je ne vois que deux possibilités :
    - un piratage
    - une "erreur" de Free


Concernant le piratage, j'ai de sérieux doutes car il me semble bien plus simple pour quelqu'un de télécharger un film sur un site dédié à cet effet que de pirater les accès de la Freebox de mes Parents afin de récupérer des films. De plus, j'ai fais confirmé à mes Parents que personne d'autre n'était présent ces jours là chez eux.
Reste donc une "erreur" de Free, qui a compté des téléchargements de films en VOD à mes Parents, mais qui n'ont jamais été effectués par ceux-ci.
Peut-être que ces films ont réellement été téléchargés par d'autres personnes mais que la facturation s'est faite sur la facture de mes Parents à la suite d'un bug, je n'en sais rien.

Tout ce que je sais actuellement, c'est que Free a prélevé 41,94 € à mes Parents pour un service qu'ils n'ont jamais utilisé, et chose plus grave, dont on leur demande de prouver qu'ils n'ont jamais fait le téléchargement alors que cela est pratiquement impossible.

Pour le moment, nous avons contacter les services d'assistance Free deux fois, et cela ne nous à permis que d'avoir le détail des vidéos facturées. D'après eux, il n y a pas de problème car les vidéos ont bien été téléchargées avec le code achat de mes Parents.
Je leur ai demandé s'il y avait un moyen de récupérer des fichiers log sur la Freebox pour contrôler que les vidéos ont bien été téléchargées, d'après eux il n y en a pas.
Je leur ai demandé de couper le service de VOD pour éviter que cela recommence, ils m'affirment que cela ne leur est pas possible.
Ils m'ont ensuite renvoyé coups sur coups sur deux services pour porter réclamation avec un formulaire à remplir :


Bien que j'ai demandé à ce que ce problème soit remonté et traité, j'ai des doutes quand au fait qu'ils fassent réellement quelque choses pour une demande isolée. D'ailleurs, je ne pense pas être le seul dans cette situation au vue de ce que j'ai pu voir sur internet :


En gros, je réclame et ils voit si éventuellement ils nous remboursent. Nous allons leur envoyer un courrier pour leur signifier ce dont je viens de vous parler.

Il me semble aujourd'hui qu'il y a un grave problème pour les utilisateurs au niveau du service de VOD, et il me semble important de porter cela à votre connaissance. Je requiers également votre aide pour trouver un moyen de se faire rembourser les sommes en question.

Merci d'avance. Very Happy[/list]
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MessagePosté le: Mercredi 21 Mars 2012 14:10:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Il faudrait mettre le nd de vos parents dans le profil à la place du votre.
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MessagePosté le: Jeudi 22 Mars 2012 13:27:30 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci pour votre réponse. Je ne sais pas exactement ce qu'est le "nd", mais si c'est le numéro de ligne France Télécom le voici :

01 XX XX XX XX

Si je me suis trompé, pouviez vous me préciser ce qu'est le "nd". Ai-je besoin absolument de modifier mon profil, où juste vous le donné suffira t il ?

Merci d'avance.
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Dernière édition par Parm le Jeudi 22 Mars 2012 13:28:57; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 22 Mars 2012 13:48:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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C'est bien le nd mais il vaut mieux le mettre dans votre profil et ne pas le mettre en clair.
Alors par contre, les 6 achats vod ont bien été validé via le boitier tv connecté la Freebox de vos parents et avec le code parental et le code d'achat (les codes sont identiques).
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MessagePosté le: Jeudi 22 Mars 2012 16:35:11 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je suis désolé, je n'avais pas bien compris l'intérêt de mettre à jour mon profil. Tant pis, au moins vous avez le numéro maintenant.

Pour les téléchargement, merci de me le repriser, c'est bien ce qu'on m'avait déjà dit.
Mon problème est maintenant de m'assurer que cela ne se reproduisent pas (de nouveau téléchargement), et éventuellement aussi d'obtenir le remboursement pour une somme qui n'est pas anodine.

Avez-vous besoin d'autre précision pour étudier le problème ?

En ce qui nous concerne, nous avons envoyé une lettre de réclamation à Free concernant ce problème à l'adresse donné par l'assistance Free. J'attends la réponse et je vous tiens au courant.
Je serais heureux également de savoir si d'autre freenautes sont en ce moment dans la même situation, ou s'il s'agit d'un problème isolé.

L'idéal serait pour moi de pouvoir bloquer le système de VOD, de toutes manières mes Parents ne s'en servent pas. Ce serai bien d'avoir une case à cocher dans l'interface pour bloquer tout achat.
D'un point de vue consommateur, on serait plus tranquille, car je suis un peu effrayé de voir qu'on peut se retrouver avec une facture de produit non désiré sans pouvoir avoir aucun recours contre cela.

Qu'en pensez-vous ?
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Dernière édition par Parm le Jeudi 22 Mars 2012 16:41:15; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 22 Mars 2012 16:54:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je ne peux pas faire grand chose de plus.
Les logs confirment bien que les achats ont été effectué via la box de vos parents aux dates indiquées.
Je ne parle pas de téléchargement mais des tickets d'achats des médias VOD, ce n'est ni une erreur, ni un piratage.
La meilleure chose à faire est de modifier les codes achat et parental et de les différencier.
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MessagePosté le: Dimanche 15 Avril 2012 21:45:45 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Comme je vous l'avais promis, je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution de notre problème.

Tout d'abord, l'assistance Free à été assez présente, et nous à tenu au courant régulièrement. Voici la chronologie :

    21/01/2012 facturation de 5 films VOD
    27/01/2012 facturation de 1 film VOD
    02/02/2012 réception facture Free
    15/03/2012 réception du relevé de compte
    16/03/2012 appel téléphonique à l'assistance Free
    17/03/2012 chat avec l'assistance Free
    20/03/2012 lettre recommandée avec AR
    29/03/2012 réponse par mail de Free
    10/04/2012 réponse OFFICIELLE par mail de Free


Donc, entre le 16/03/2012 et le 10/04/2012, un peu moins d'un mois pour avoir une réponse. Ça c'était pour le point positif.

Ensuite, la réponse de Free dans leur réponse officielle du 10/04/2012 à notre demande est négative :

Citation:
"Cher(e) Freenaute,

Nous prenons connaissance de votre courrier daté du 20/03/2012.

Vous contestez la facturation des vidéos à la demande présente sur votre facture du mois de février 2012.

Nous vous rappelons que la souscription des chaines TV, des packs TV, ou de la vidéo à la demande (VOD) ne peut se faire que
par l'intermédiaire de votre télécommande associée au code identifiant TV que vous avez choisi.
Nous vous invitons à consulter l'ensemble des films achetés :

- 27/01/2012 14:16:35 DORCEL Achat ACTE : Porntour #3 : Enola Sugar, sa toute première scène 7.99 euros,
- 21/01/2012 23:53:01 HOT VIDEO Achat ACTE : LE CAFÉ DES SPORTS 7.99 euros,
- 21/01/2012 23:34:15 HOT VIDEO Achat ACTE : SNOW ANGELS 8.99 euros,
- 21/01/2012 23:19:19 HOT VIDEO Achat ACTE : JENNA HAZE BABYSITTER DEMONTEE 4.99 euros,
- 21/01/2012 23:17:48 HOT VIDEO Achat ACTE : FABIOLA 5.99 euros ,
- 21/01/2012 22:57:00 HOT VIDEO Achat ACTE : BLACK ANGELIKA 3 5.99 euros.

Cet identifiant TV est sous votre entière responsabilité, tout comme l'ensemble de vos identifiants.
Une vérification auprès de notre service technique ayant été réalisée, chaque vidéo facturée est une vidéo qui a été
commandée depuis votre décodeur TV. De plus, nous vous informons qu'en cas de perte, votre code parental peut être
récupéré sur votre Interface de Gestion (https://subscribes.Free.fr/login/), via le lien "Afficher mon code identifiant TV" de la
rubrique "Télévision" ou en nous contactant par téléphone. Enfin, vous avez la possibilité de modifier ce dernier en vous
rendant sur la rubrique "Mon compte" depuis votre téléviseur.

La facturation de votre abonnement est conforme et ne sera pas soumis à un geste commercial.

Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition
pour répondre à l'ensemble de vos questions.

..."


Donc, en gros ils ont vérifié, nous avons bien consommé, il ne reste plus qu'à payer. Autant dire que nous ne sommes pas du tout satisfait de la réponse.
D'une part, nous ne serons pas remboursé pour ces films, que, j'insiste, mes Parents n'ont pas vu.
D'autre part, le plus grave, nous n'avons aucune certitude que le mois prochain nous ne serons pas débité pour le téléchargement de 50, 100, ou même 1000 films.
Moi, je ne suis pas un spécialiste de l'informatique, mais il y a quand même des choses qui me dérange dans cette histoire. Je ne sais pas combien de Mo prennent ces films, parce que télécharger ces films en moins d'une heure, il faut quand même avoir une sacré connexion, non ?
Sachant que j'ai déjà eu du mal à configurer la réception des chaines TV car leur débit est très bas, je me pose des questions...
De plus, je ne sais pas combien de temps dure ces films, mais étant donné qu'ils ne sont disponnibles que 48h après leur achat, ça me parait délirant d'en acheter autant en même temps (moins d'une heure).
Sans en rajouter, vu le type de film, je doute que voir autant de tel film soit "de l'âge" de personnes à la retraite. Encore s'ils avaient 20-30 ans...
Et je ne pense pas non plus que le chat ait commandé ces films à leur insu...

Bref, autant d'éléments qui me semblent, à moi, troublants, mais qui ne semblent pas déranger les personnes du SAV de Free. Après tout, je comprends que pour chaque film vendu, c'est un peu d'argent qui rentre dans la caisse, alors à quoi bon s'embêter à savoir si ces films ont bien été commandés ou pas par le client.

Pour conclure, je ne vois aujourd'hui qu'une solution pour réglé le problème : résilier l'abonnement "triple-play" de mes Parents.


Le problème que j'ai, c'est que j'avais fait changé l'opérateur mobile de ma Mère pour l'abonnement "gratuit" chez Free et qui était entré en service le 21/01/2012. Cette date vous rappel peut-être quelque chose, non ? (5 films VOD téléchargés)
Dans l'idéal, j'aimerai repasser cet abonnement "gratuit" couplé à l'offre triple-play en un abonnement payant à 2€ sans qu'elle perde son numéro de téléphone. J'avais même pensé à la passer sur l'offre à 20 € et commandé une seconde carte SIM afin qu'els puissent avoir internet avec une clé 3G. Mais je ne sais pas si cela est possible.
Quelqu'un peut-il me répondre à ce sujet afin que l'on puisse résilier et régler ce problème dans une certaine mesure ?

Je suis en colère de la manière dont Free a réglé ce problème, et c'est donc deux clients mécontents qu'ils ont gagnés, sans compter les nombreux abonnés Free que je compte dans mon entourage que je ne manquerais pas de mettre en garde. Mad
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2012 12:56:43 NRA : MAT33 (Martignas Sur Jalle) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2398 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tdelaire
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Les films ont l'air tout a fait passionnants Very Happy
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2012 15:36:57 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
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Peut être que tu te trompes sur tes parents. C'est certes difficile d'imaginer son propre père devant un film X mais c'est peut être plus fréquent qu'on ne le pense. Ou alors un visiteur (des neveux à toi peut être ?) que tu aurais oublié.
Sinon je ne reviendrai pas là dessus, il peut peut être y avoir un souci et je ne veux pas défendre Free à tout prix, mais j'ai tout de même du mal à imaginer un bug qui aurait une telle précision, avec des noms de films et des horaires.

Citation:
Moi, je ne suis pas un spécialiste de l'informatique, mais il y a quand même des choses qui me dérange dans cette histoire. Je ne sais pas combien de Mo prennent ces films, parce que télécharger ces films en moins d'une heure, il faut quand même avoir une sacré connexion, non ?

Sur ce point, il ne s'agit pas de téléchargement mais de VOD, comme du streaming. Dès que tu valides tu payes, même si tu ne regardes pas le film en entier. Et il y en a plusieurs de suite, ça semble indiquer une curiosité, pour voir un aperçu, sans penser que c'est payant. En tout cas c'est tout à fait possible.

Enfin concernant ta conclusion, il me semblerait dommage de résilier pour ça si par ailleurs tu es satisfait (ou plutôt tes parents le sont).
Essaies déjà de changer le fameux code télévision, de mettre deux codes différents pour les achats et comme code parental; Bref tout faire pour être sûr que personne ne pourra refaire de demande. Si ça se reproduit tu pourra utiliser cet argument auprès de Free.
Autre possibilité, tout en gardant internet si tu débranches complètement le boîtier télé il ne sera plus possible matériellement de commander de film. Et tu pourra aussi supprimer l'option télé (économie de 2 €/mois). sans cette option aucune VOD ne peut être commandée il me semble.
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2012 20:36:59 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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tdelaire a écrit:
Les films ont l'air tout a fait passionnants Very Happy

Arrow Tu as les titres des films et les tarifs. Amuse toi bien, et bon visionnage. Laughing


Arrow Samibad, merci pour ta réponse, je vais essayé de préciser mes propos.
Je ne pense pas que mon Père (ou ma Mère) ai téléchargé ces films parce que cela ne les intéresse pas, mais tout simplement parce que ça fait des années que j'essaye de les faire utiliser le magnétoscope numérique sans résultat, qu'ils ne font pas la différence entre un logiciel d'exploitation, un navigateur, ou même internet !?! De plus, mes neveux ont 2 ans et demi, précoce mais bon... et j'ai bien vérifier avec mes Parents les dates avec eux pour savoir qui était venu ce jour là. Après, il y a toujours la possibilité d’Alzheimer c'est sûr, il ne faut exclure aucune possibilité. Wink

Concernant les précisions sur la VOD, je te remercie de me préciser qu'il s'apparente à du streaming, c'est un détail que je ne savais pas car je n'ai moi-même acheter aucune VOD à ce jour. Cependant, comme je l'ai préciser, ils ont un débit très faible, et je doute que ce genre de système de transfert soit possible avec leur débit. Mais bon, dans notre cas, cela nous intéresse peut car mes Parents ne regardent pas de VOD, il veulent juste ne pas avoir de surprises sur leur facture.
D'ailleurs, j'ai fait un test pour une VOD, et il est clairement demandé de rentré le code pour l'achat. Pas d'erreur d'achat pour moi sans avoir rentré le code, en regardant un prévisualisation par exemple. A la limit c'est peut_être en cliquant sur un bandeau de pub dans la mosaïque des chaines, je ne sais pas.

Par contre, je suis très intéressé par ta suggestion. Concernant les codes achat & parental, j'ai oublier de le préciser, mais je les ai changer dès que j'ai communiqué par chat avec le SAV le 17/03/2012.
Mais ton idée de débrancher la box TV et de supprimer l'option TV me semble pas mal, si cela bloque vraiment tout achat en VOD, c'est en effet une solution qui pourrait nous convenir. De toute manière, ils ne regardent quasiment que les chaines de la TNT et ils n'en ont rien à "s'couer" de la VOD.

Quelqu'un de chez Free peut-il me confirmer cette possibiliter comme solution afin de bloquer la VOD ?

Enfin, je reste également sur mon idée qui pourrait permettre de faire baisser l'abonnement de mes Parents à 20€ /mois par l'intermédiaire d'une clé 3G.
Quelqu'un sait-il si il est possible d'obtenir une seconde carte SIM sur un abonnement chez Free mobile ?

Un grand merci aux personnes qui s’intéressent à ce problème.
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Dernière édition par Parm le Lundi 16 Avril 2012 20:43:07; édité 4 fois
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2012 21:49:01 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Citation:
ils ne font pas la différence entre un logiciel d'exploitation, un navigateur, ou même internet !?

Pour la VOD sur la télé c'est beaucoup plus simple que ça n'en a l'air, tu va sur la bonne chaîne et tu navigues sur un écran avec les flèches. Par contre il est certain qu'il faut connaître le code.
Citation:
mes neveux ont 2 ans et demi, précoce mais bon...
Forcément vu comme ça ...
Si tes parents sont sûr que personne d'autre n'était présent et qu'ils ne connaissaient pas le code je ne sais pas quoi te dire. Pour ma part je ne bosse pas chez Free et je suis pas du tout pro dans l'informatique ou quoi que ce soit du genre, donc je ne sais pas si on peut imaginer un piratage ou je ne sais quoi du genre.
Citation:
ils ont un débit très faible, et je doute que ce genre de système de transfert soit possible avec leur débit.

Pour la VOD je n'ai pas testé grand chose, mais moi je sais que la télé ne marche pas à cause de mon débit, mais le Replay fonctionne, donc la VOD le pourrait sans doute aussi.
Citation:
Pas d'erreur d'achat pour moi sans avoir rentré le code, en regardant un prévisualisation par exemple.

En effet il est certain qu'il faut le code pour acheter et que ce soit facturer. Quand je parlais de regarder juste pour voir je parlais bien de lancer quand même le truc, en plein écran.
Citation:
Mais ton idée de débrancher la box TV et de supprimer l'option TV me semble pas mal, si cela bloque vraiment tout achat en VOD, c'est en effet une solution qui pourrait nous convenir. De toute manière, ils ne regardent quasiment que les chaines de la TNT et ils n'en ont rien à "s'couer" de la VOD.

En tout cas si la box télé est dans un carton et que tes parents sont facturés là tu pourra te défendre, vu que d'après ce qui nous ait dit ici cette box est le seul moyen de faire l'achat.
Pour l'option télé j'ai un doute, les chaînes payantes ne marcheront pas, ça c'est sûr, mais la VOD en fait je crois que ça peut marcher quand même.
Et puis s'ils utilisent la box pour la TNT il ne faut pas enlever l'option, sinon ça ne fonctionne plus.
Mais si la box est mise dans un carton autant enlever cette option.

Enfin pour ce qui est d'un abonnement clé 3G, déjà Free mobile n'autorise pas cette utilisation, ils ne permettent pas non plus d'avoir deux SIM. Et un abonnement ADSL, avec téléphonie fixe illimitée, c'est quand même pas la même chose en terme de fiabilité je pense.
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2012 20:47:13 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Citation:
Pour la VOD je n'ai pas testé grand chose, mais moi je sais que la télé ne marche pas à cause de mon débit, mais le Replay fonctionne, donc la VOD le pourrait sans doute aussi.

C'est sûr, il serai bien que quelqu'un nous éclaire pour pouvoir comprendre comment la VOD fonctionne la VOD. Sans cela, difficile de trouver d'où pourrait venir la faille.

Citation:
En effet il est certain qu'il faut le code pour acheter et que ce soit facturer. Quand je parlais de regarder juste pour voir je parlais bien de lancer quand même le truc, en plein écran.

Pour ma part, je pencherai plutôt sur une erreur de facturation, du genre, un mauvais report manuel de numéro client. Mais ce ne sont que des supputations sans fondements, il faudrait connaitre le mécanisme exact de l'achat de VOD pour comprendre où est la faille.

Citation:
En tout cas si la box télé est dans un carton et que tes parents sont facturés là tu pourra te défendre, vu que d'après ce qui nous ait dit ici cette box est le seul moyen de faire l'achat.
Pour l'option télé j'ai un doute, les chaînes payantes ne marcheront pas, ça c'est sûr, mais la VOD en fait je crois que ça peut marcher quand même.
Et puis s'ils utilisent la box pour la TNT il ne faut pas enlever l'option, sinon ça ne fonctionne plus.
Mais si la box est mise dans un carton autant enlever cette option.

Cela ne posera pas de problème concernant la TNT, ils ont un décodeur indépendant fait uniquement pour cela. Donc, pas de scrupules, on emballe la box et zouuuu au carton.
Mais bon, si le simple fait de désactiver l'option TV ne bloque pas les achats de VOD, si le problème se reproduit, Free pourra toujours dire que le fameux neveux de passage a sortie la box de sa boite et entré le code (qu'il s'est approprié on ne sait comment).
Bref, c'est la parole du client contre celle de Free, et le client n'a aucune bille dans son sac pour prouver sa bonne foi face à la parole de Free.
Merci pour ton aide samibad, je vais donc abandonner ma solution de deux cartes SIM. Smile

Donc, il faut être sûr que désactiver l'option TV bloque mécaniquement les achats de VOD. Si c'est bien le cas, cela nous conviendrait, et tant pis pour les 41,94€ qui seront de la poche de mes Parents pour cette fois (merci pour le geste commercial).
S'il vous plais, quelqu'un de chez Free pourrait-il confirmer cela ?
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Dernière édition par Parm le Mardi 17 Avril 2012 20:49:24; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2012 21:10:00 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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je pencherai plutôt sur une erreur de facturation, du genre, un mauvais report manuel de numéro client.

Le mécanisme est forcément automatique. Il n'y a pas de report manuel.
Tu ne crois quand même pas que quand tu "commandes" une vidéo il y a quelqu'un à l'autre bout qui valides le truc.
Citation:
si le simple fait de désactiver l'option TV ne bloque pas les achats de VOD, si le problème se reproduit, Free pourra toujours dire que le fameux neveux de passage a sortie la box de sa boite et entré le code

Ca reste en effet parole contre parole, mais si on avait des témoignages réguliers de facturation avec une box dans son carton Free serait bien obligé de contrôler les choses. En tout cas en tant qu'aidant sur un forum comme celui-ci, même si je ne pourrait pas grand chose je passerai du côté des clients et reconnaîtrai le souci.
Et des associations de consommateurs ne manquerait surement pas de relayer le truc.
Ce qui m'embête c'est que d'habitude quand on voit ça sur le forum, on finit par avoir un retour comme quoi le "coupable" a finalement été trouvé, et le fait de regarder un film X reste assez tabou donc ne s'avoue pas du premier coup.

ca ne veut pas dire que je ne te fasses pas confiance du tout, simplement je reste surpris.

Pour ce qui est de l'option télé je ne retrouve plus l'info de façon très claire mais il me semble que j'ai dit une bêtise au départ.
En fait sans option télé tu ne peux pas avoir de chaînes optionnelles (ce que tu payes tous les mois au même prix), par contre les services de VOD restent fonctionnels.
Maintenant cela n'empêche pas de résilier cette option si tes parents n'utilisent vraiment jamais la télé par ADSL, ni le magnétoscope numérique de la box, ni le Free replay.


Dernière édition par samibab le Mardi 17 Avril 2012 21:33:36; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2012 22:33:27 NRA : ATH91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3167 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le mécanisme est forcément automatique. Il n'y a pas de report manuel.
Tu ne crois quand même pas que quand tu "commandes" une vidéo il y a quelqu'un à l'autre bout qui valides le truc.

Les catalogues de films sont gérés par des sociétés extérieures si je ne dis pas de bêtises, puisque chaque société a son propre catalogue (FHV, CANAL play, Frisson Extrême, etc...). Si la facturation se fait automatiquement chez Free, je ne sais pas comment elle se fait entre 2 sociétés distinctes. Et vu qu'on nous facture des films que l'on a pas consommé, oui, plus rien ne m'étonne. Rolling Eyes

Sinon, ca y est, je suis passé chez mes Parents aujourd'hui, et j'ai résilié l'abonnement aux chaines TV. Mais apparemment cela ne prend effet que le mois suivant (sans doute pour la facturation). Donc dans notre cas, cela sera le 01/05/2012. Nous verrons si cela règle le problème et que plus aucune VOD n'est facturé.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé si j'ai d'autres informations à vous soumettre, mais d'ici là, je pense faire le tour des gens dans le même cas que nous, afin de savoir comment ils ont solutionné leur problème.

Merci encore à ceux qui ont daigné lire ou participé à ce sujet, j'espère que si ce problème devait être avéré alors notre témoignage aura au moin le mérite d'avoir étayé les choses.
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MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2012 14:20:16 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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apparemment cela ne prend effet que le mois suivant (sans doute pour la facturation). Donc dans notre cas, cela sera le 01/05/2012.

La télé va rester fonctionnelle jusqu'au 01/05, et une dernière facturation de 1.99 sera faite sur la facture de mi-mai car cette option est payée le mois suivant.

Pour tes questions sur les autres topics correspondant il n'est pas sûr que les auteurs lisent encore le forum, mais c'est vrai que certains ne donnent pas de suite ici et il serait intéressant de savoir s'ils ont trouvé un responsable dans leur entourage ou pas.
En tout cas je suppose qu'ils n'ont pas été de nouveau confrontés à ces facturations inexpliquées, sinon ils seraient revenus le dire.
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