Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Problème Switch Gigabit Freebox Optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 23 Février 2009 21:12:15 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 553 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m_militari
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2009
Messages : 4
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Bonjour,

Je m'excuse par avance si mon post ne se retrouve pas au bon endroit, mais je vous avoue ne pas savoir ou faire part de ce problème.

J'ai été migré récemment en offre Freebox Optique, j'en suis particulièrement satisfait à un détail près. En effet les caractéristiques de la Freebox Optique que l'on trouve ci et là font état d'un switch éthernet Gigabit (soit 1000MBit/s si je ne me trompe pas). Travaillant dans un labo de recherche et amené à manipuler de très (trop) grosse images j'étais donc très comptant de pouvoir bénéficier de ce switch afin de pouvoir transférer ces données entre mon Mac de bureau, mon NAS et mon labo (via la fibre).... Malheureusement les débits attendus (bien que satisfaisant) ne sont pas au rendez-vous.

En creusant un peu je me suis rendu compte qu'aucun de mes appareils n'étaient connectés en 1000MBit/s sur la Freebox, mais tout le monde en 100MBit/s.... (Confirmation de cela sur la console Freebox)

J'ai donc aujourd'hui fait plusieurs tests à l'aide de matériel emprunté au labo (testeur de cables et Switch Gigabit).

Déroulement des choses :

Mon Mac possède une interface Gigabit, Mon NAS également. Les deux sont capables de se "voir" l'un l'autre en 1Gbit/s lorsque je les relient par un Cable RJ45.

Les cables qui relient ces appareils à la Freebox Optique sont cat 6, je les ai testé avec un testeur de cable (Fluke Networks Cable Qualification Tester) : tous sont OK, et passent les test (longueurs < 2m)

Si je branche ces cables sur le switch de la Freebox, toutes les connections se font en 100BaseT, absence de connexion Gigabit, même en essayant de forcer, sur aucun des trois appareils. La console de la Freebox Optique en atteste : connexion en 100BaseT. Mac en 100BaseT et NAS Aussi.

J'ai intercalé entre la Freebox et les 3 appareils un switch gigabit de chez Cisco ou on peut controler (via WEB et sur la facade du switch) la nature de la connexion. Après "intercallage" du switch gigabit Cisco :

Connections :
- Vers le Mac : OK Gigabit (1Gbit/s)
- Vers le NAS : OK Gigabit
- Par contre entre le Switch Gigabit et la Freebox Optique pas de connexion 1Gb/s mais 100MBit/s : la console de la Freebox Optique en Atteste.

J'ai redemarré la FBO dans la configuration ci-dessus avec le switch CISCO Gigabit branché. Pendant les étapes de synchro la connexion avec le Switch Cisco se fait en Gigabit (la led 1000MBit/s s'allume par deux fois (5s) en orange) par contre dès que l'heure s'affiche la led Gigabit du Cisco s'éteint et la FBO est connecté en 100BaseT.

Deux possibilités :

- Le switch de ma Freebox optique n'est pas Gigabit (j'en doute vu que le Switch Cisco que j'ai branché détecte par deux fois une liaison en 1GBit lors du Boot de la Box)

- Le firmware est buggé et n'active pas le support 1GBit/s

- Ma Freebox optique a un problème "technique" et il me faut donc la changer...

Je me tourne donc vers ce forum en espérant que ces informations pourront être transmises aux équipe compétentes de Free afin de soit :

- M'apporter une réponse du pourquoi pas de port Gigabit,
- De lancer une correction du Firmware.

Merci d'avance pour la lecture attentive et dans l'attente d'une réponse.

Je reste en outre totalement disponible pour des tests, des échanges

Cordialement
Manu
_________________
----------------------------------------------------------------------
The mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.
----------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 10:31:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clarance
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Oct 2005
Messages : 53
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





En fait, je crois que tu connais déjà la réponse :

Et je vais éviter les explications de base, puisque tu a l'air de maitriser déjà un peu.

Que ce soit des ports Gigabits, je n'en doute pas, mais si l'OS est paramètré pour les faire tourner en 100FD, dès que celui-ci démarre, il abaisse la vitesse de ceux-ci. Ou encore il met tous les ports à la même vitesse... en même temps, c'est logique : Si il détecte une vitesse sur le port "internet" <= 100 Mb, c'est pas la peine de chercher à tourner au delà.

Et si je peux me permettre, tes besoins sont assez spécifiques (voir professionnels) et ta solution d'un switch intermédiaire est la meilleur à mon gout et à tous les points de vue (débit, sécurité...).

tu as dit :- Le firmware est buggé et n'active pas le support 1GBit/s
A mon avis, il n'est pas buggé, mais il n'active pas les ports en 1GBit/s

- De lancer une correction du Firmware.
On peut toujours rêver. Wink


Enfin, si c'est une expertise de la freeboite que tu attendais, désolé. Je voulais juste complèter ta reflexion.


Clarance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 10:53:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Djframe44
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2006
Messages : 1230
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Le site http://www.blogfibre.fr a une section Contact, peut être pourrais tu contacter le créateur du site afin de savoir si il subit le même problème ?

A moins que Boil passe par là pour éclaircir la situation??Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 11:19:44 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 553 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m_militari
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2009
Messages : 4
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Bonjour,

Merci Clarance, effectivement c'est bien l'idée que je me suis faite, le firmware de la boiboite Free n'active pas le support Gigabit. Mais bon avant d'asséner des certitudes j'ai préféré poser des questions et remettre en cause mon installation.

La solution d'un switch Gigabit est pour sur la solution qui me permettra de relier mes appareils en Gigabit localement, mais malheureusement je ne pourrais pas bénéficier de cette option dès que je pars sur la fibre (me suis-je bien fait comprendre ???)

Donc qui peut-on (doit-on ?) contacter afin de pouvoir bénéficier d'une mise à jour Firmware qui permettra l'activation du Gigabit sur la Freebox Optique ?

Ou alors, cette désactivation est-elle voulue afin de limiter le débit ?

Merci d'avance pour les réponses des Corps qui pourraient lire ce fil de discussion

Bonne journée

Manu
_________________
----------------------------------------------------------------------
The mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.
----------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 11:29:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clarance
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Oct 2005
Messages : 53
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





C'est bien ce que je pensais : L'offre Free c'est 100 Mb maxi en DL et 50 en UL.

Le Gb, c'est pas pour tout de suite...

Au mieu, ils pourraient nous laisser nous connecter en Gb sur la partie switch, mais c'est 100/50 sur la partie internet, pas plus.

Garde ton Cisco pour tes échanges internes, mais vers l'extérieur, tu n'auras pas mieu.

Au delà, ce sont des offres professionnelles (et ultra couteuses !) avec du câblage sur mesure, etc.


Désolé,

Clarance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 11:35:22 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 553 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m_militari
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2009
Messages : 4
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Re...

C'est quand même dommage de sous exploiter le port Gigabit de la Freebox quand même.

Et ca m'oblige à acheter un switch Gigabit (celui que j'avais c'était celui du labo pour mes tests)....

Allez, Mr Free un chtit effort de débridage du port Gigabit..... Wink
_________________
----------------------------------------------------------------------
The mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.
----------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 11:53:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clarance
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Oct 2005
Messages : 53
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Il est clair que si tu veux du matériel de qualité avec port Gigabit, tu vas y laisser un bras... Rolling Eyes

Edit : Et pan, une bêtise (j'ai les prix de matériel pro en tête...) car après une rapide recherche, j'ai trouvé des choses autour de 40€ (genre Netgear GS105 increvable...).

Comme quoi, il faut tourner 7 fois autour de sa bécane avant de poster...

Clarance


Dernière édition par Clarance le Mardi 24 Février 2009 12:02:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 12:41:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





m_militari a écrit:
C'est quand même dommage de sous exploiter le port Gigabit de la Freebox quand même.

Déjà, il faudrait être sûr qu'il existe bien un switch ethernet gigabit dans la FO. En fait, je crois que cette hypothèse est partie d'un reportage réalisé par la RTBF. Il montrait un transceiver qui portait l'inscription "BIDI 1,25 G” et un supposé switch 4 ports gigabit.

A partir de là, il était possible d'imaginer que la FO puisse aller jusqu'aux 1000 Mbts. Personnellement, je pense que c'est le cas. La Freebox n'a pas pu être développée pour être limitée dès sa conception par les 100 Mbts.

Maintenant, les performances maximum sont une chose et la politique commerciale une autre. Si le gigabit est théoriquement disponible, il ne sera atteint que progressivement, étape par étape. Cela se comprend facilement et permet à l'opérateur de faire évoluer son offre. Donc, même si la possibilité existe, il est évident qu'elle est bridée et qu'elle le restera quelques années...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Février 2009 18:49:33 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 553 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m_militari
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2009
Messages : 4
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Re-bonjour,

J'ai également posté sur les newsgroup pour essayer d'avoir des infos.

Je souhaiterai qu'un Corp Free se penche sur la question... Comment les attire-t-on ???

Toujours est-il, et comme je le dis dans mon post précédent pendant toute la phase de synchro la FBO est détectée connectée en 1Gbps... La connexion bascule en 100MBits quand s'affiche l'heure. Donc je pense, comme d'autres avis ici et sur les newsgroups que la FBO à bien un switch 1Gbps en interne.

Maintenant limiter le débit en bridant le switch à 100MBits, je n'y crois pas non plus. Il y a d'autres solutions pour imposer un bridage sur la fibre tout en préservant la capacité de switch 1Gbps du bestiaux.

Je pense que chez Free, ils n'ont pas fait gaffe lors du developpement du Firmware et ont malheureusement laissé la config du service en 100MBps.

C'est pour cela que l'avis d'un CORP de chez Free, ou mieux son intervention afin d'activer la fonction Switch 1Gbps serait vraiment très appréciée...

Maintenant n'existe-t-il pas quelque part un endroit ou faire remonter des bugs survenant sur la Freebox Optique chez Free...

Manu
_________________
----------------------------------------------------------------------
The mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.
----------------------------------------------------------------------


Dernière édition par m_militari le Mardi 24 Février 2009 18:53:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009 11:15:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Périgourdin
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2007
Messages : 60
Sexe :
Ville : Périgueux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
m_militari a écrit:
Maintenant n'existe-t-il pas quelque part un endroit ou faire remonter des bugs survenant sur la Freebox Optique chez Free...
Il y a bien BugTracker sur Freeplayer.org qui concerne la Freebox ADSL V5. Cela vaudrait peut être le coup de demander à l'équipe si une section Optique allait s'ouvrir ou si vous pourriez parler de votre problème, étant donné le peu d'utilisateur (doux euphémisme) de la Freebox Optique, dans la partie V5.
_________________
petit jeu sympa et gratuit : http://kronosoranos.labrute.fr

Boitier ADSL connecté directement sur la prise d'arrivée France Telecom avec un câble (paires torsadées et blindées) de 80 cm. Tous les fils qui alimentaient 2 prises téléphones ont été debranchés à la prise d'arrivée. Connexion à la Freebox HD V5 (1ère version) par Ethernet. wifi désactivé.
Les 2 boitiers sont surélevés de 10 cm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 14 Avril 2009 18:54:41 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 502 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
militari
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2004
Messages : 24
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





up

car pas de nouvelles....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Avril 2009 19:46:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Tu as déjà eu des réponses éclairées ailleurs Wink , mais avec les Newsgroups et le bugtracker (mal nommé pour le coup) tu devrais provoquer quelques réactions décisives ! Il est en effet assez improbable que les 100 mbps restent très longtemps une limite insurpassable dès que l'offre TVHD explosera avec des débits ad hoc. Mais en attendant... Confused
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Novembre 2009 12:21:04 NRA : NOR75 (Paris 10) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1188 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmgroud
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2009
Messages : 1
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour a tous

Je suis tombe sur ce post aujourd'hui et comme il n'est pas ferme j'imagine que le probleme est encore d'actualite.
Je vais en effet passer bientot en fibre (mon immeuble vient d'etre cable).
Je me suis deja pose la question du gigabit pour mon reseau interne et j'ai bien compris les solutions techniques pour obtenir ce debit. J'ai divers besoins en particulier pour tout ce qui concerne les sauvegardes et redondances de donnees entre mes pc et unites de stockage/sauvegardes (NAS). Tout mon materiel a ete migre en Gigabit (PCs et NAS), cablage compris.

Depuis les derniers messages ci dessus, de l'eau a du couler sous les ponts... et la politique commerciale de Free a peut-etre evolue (je suis de mon cote entierement persuade que cette limitation n'est pas technique mais purement commerciale).

Savez-vous si nous sommes aujourd'hui toujours au meme point ?
Y-a-t-il une possibilite de mise a jour possible du firmware de la box ?

Si la solution reste l'achat d'un autre boitier (switch ou routeur) en plus de ceux de Free je le ferai mais bon ! Je trouverai anormal qu'un fournisseur de service Internet (dont le metier est de fournir un service Internet) puisse brider volontairement les capacites du reseau interne de leurs clients et les obliger a acheter du materiel complementaire Sad . Le Gigabit est devenu aujourd'hui un standard pratiquement sur toutes les machines neuves et il existe des cartes reseau permettant aux anciens PC d'evoluer. Plutot que de faire de la pub sur l'IPV6 qui ne sert pas a grand chose encore aujourd'hui (oui, oui de rares exceptions pour le grand public), ils feraient mieux de se pencher sur les veritables besoins de leurs clients et de les aider a prendre en consideration les vrais problemes des systemes d'informations, c'est a dire la securite et sauvegardes des donnees (sur reseau interne sur le meme site en Gigabits, ou sur des sites differents en passant par la fibre...). Ils pourraient par exemple proposer quelques logiciels en Open source de synchronisation de donnees pouvant fonctionner non seulement sur un reseau interne mais egalement par Internet...
Bon... je m'egare du sujet de ce post... (je me laisse aller quelque fois... Confused )

Un grand merci d'avance pour les renseignements que vous avez pu obtenir de votre cote.

PS: desole pour l'absence de caracteres accentues, je suis actuellement a l'etranger sur un portable QWERTY...
_________________
C'est ensemble que nous avançons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 7 Décembre 2009 13:28:37 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





jmgroud a écrit:

Depuis les derniers messages ci dessus, de l'eau a du couler sous les ponts... et la politique commerciale de Free a peut-etre evolue (je suis de mon cote entierement persuade que cette limitation n'est pas technique mais purement commerciale).


Et bien range tes certitudes au placard, à moins de classer en purement commercial tout ce qui relève d'une simple analyse de rendement/coût.

Le firmware est une partie de code délicate à modifier, pour que Free y fasse entrer quelquechose il faut que ce soit vraiment important.
Ici tant que l'offre s'arrête à 100 Mbit, configurer le switch en 100 Mbit suffit, et c'est le cas pour l'instant.

C'est dommage pour ceux dont l'installation locale est en 1 Gbit, mais il faut quand même voir que c'est une tout petite partie des clients Free, et que leur problème se règle avec un switch Gbit à 27€ chez LDLC.

A coté de cela il faut comprendre que quand on déploit des infrastructures sur l'échelle de Free, s'ils mettent le Gbit partout ils vont tomber sur des gens qui ont des cables de mauvaises qualité que le Gbit perturbe, et à ce moment sur des râleurs qui vont au contraire de toi se plaindre qu'on leur a mis du Gbit qui leur pose des problèmes alors que "c'est vraiment ridicule" et "ça sert strictement à rien" pour un accès à 100Mbit.


Dernière édition par jmdesp le Lundi 7 Décembre 2009 13:29:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 19 Septembre 2010 16:15:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ParisFree
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Déc 2009
Messages : 39
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Cela fait plus d'un an que m_militari a remarqué le problème et rien a encore été fait...

Avec le temps, le nombre d'usager possédant un réseau local gigabit augmente Exclamation
La politique d'être toujours en avance sur ces concurrents est-elle terminée chez Free ?

Citation:
A coté de cela il faut comprendre que quand on déploit des infrastructures sur l'échelle de Free, s'ils mettent le Gbit partout ils vont tomber sur des gens qui ont des cables de mauvaises qualité que le Gbit perturbe, et à ce moment sur des râleurs qui vont au contraire de toi se plaindre qu'on leur a mis du Gbit qui leur pose des problèmes alors que "c'est vraiment ridicule" et "ça sert strictement à rien" pour un accès à 100Mbit.


C'est vrai, mais pourquoi ne pas proposer une option 1000Mb/s dans l'interface de gestion avec la case 100Mb/s cochée par défaut Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com