Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Modifications caractéristiques de ligne par Orange
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 14 Juin 2015 12:00:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptilou57
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2013
Messages : 22
Sexe :
Ville : Ennery

Forfait : Freebox Optique





Edit : Excusez-moi pour le triple post... -> ne sachant pas comment les supprimer, j'ai renseigné "Résolu" dans les 2 premiers.

Bonjour,

Depuis 2 ans 1/2 que je suis abonné Free, j'ai un débit down / up de 10 Mo / 1 Mo pour des paires de cuivre en 6/10 sur 2 km et 4/10 sur 1km.
Depuis fin mai, j'ai constaté une baisse de débit de 50 % dans les 2 sens (5 Mo / 500 ko).
Un technicien Free est venu et a constaté que le problème ne venait ni du matériel Free au NRA ni de chez moi.
Un technicien Orange est venu à son tour et est reparti en m'expliquant qu'il allait "changer ma broche au central". Extrait de la conversation :

Moi : "Ne vous amusez pas à passer ma ligne en 4/10 sur toute la longueur pour finalement me dire que le problème est réglé et que ma ligne a un débit cohérent avec ses caractéristiques !"
Lui : "Ben non monsieur, c'est pas le but."

Et c'est exactement ce qu'il a fait (caractéristiques de ligne vérifiées sur Ariase et Degrouptest).
J'ai maintenant une atténuation de 51,5 dB pour un débit down de 6,3 Mo alors qu'auparavant, j'avais une atténuation de 42,5 pour un débit down de 10,5 Mo, avec toutes les conséquences qui en découlent, notamment :
- plus de HD dans l'espace Canalsat
- problèmatique avec le multi-écran de mes 3 enfants

J'ai immédiatement contacté Free pour signaler mon désaccord avec la pseudo-résolution de mon problème mais j'ai peu d'espoir...
J'estime avec perdu une certaine qualité de service avec cette intervention...

Quels recours pensez-vous que je puisse avoir ? Me retourner contre Orange ? Comment les contacter ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis !

Cordialement,
Jessy
_________________
Freebox V6


Dernière édition par ptilou57 le Dimanche 14 Juin 2015 12:06:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Juin 2015 13:30:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

pour les doublons, il faut le signaler en utilisant l'icone triangle avec un !
un modérateur se chargera de supprimer les posts

pour ce qui est du changement de caractéristiques de la ligne, il n'y a rien à faire: FT/Orange est propriétaire de la boucle locale (réseau cuivre et équipements) et gère son réseau comme il l'entend. Free n'y peux rien.

Tu aurais plutôt mieux fait de ne rien dire, ça aurait peut être évité cette situation.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Juin 2015 15:52:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptilou57
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2013
Messages : 22
Sexe :
Ville : Ennery

Forfait : Freebox Optique





Merci Jean-Louis,

J'ai pleinement conscience que F.T. est propriétaires des réseaux ; ceci étant, j'espère ne pas être le seul à trouver cette pratique quelque peu anti-concurrentielle...
En effet, se dire qu'un technicien F.T. peut à sa guise échanger des lignes entre un utilisateur Orange et un utilisateur d'un autre FAI afin d'améliorer la qualité de service d'un client Orange au détriment d'un utilisateur d'un autre FAI... J'ai du mal à imaginer que Free (ou autre), qui paye une redevance pour utiliser les réseaux F.T., puisse accepter ce genre de pratique !

Cdt,
Jessy
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Juin 2015 15:58:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptilou57
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2013
Messages : 22
Sexe :
Ville : Ennery

Forfait : Freebox Optique





Jean-Louis,

Je me permets un léger commentaire : tu me suggères qu'il aurait mieux fallu de ne rien dire. Mais je ne vois pas quel utilisateur n'aurait pas contacté son FAI suite à la perte de 50% de ses débits !
Dans mon cas, Free n'y était pour rien et a donc dû demander une analyse à F.T.

Cdt,
Jessy
_________________
Freebox V6


Dernière édition par ptilou57 le Dimanche 14 Juin 2015 15:59:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Juin 2015 17:19:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je parlais de ça:
Citation:
Moi : "Ne vous amusez pas à passer ma ligne en 4/10 sur toute la longueur pour finalement me dire que le problème est réglé et que ma ligne a un débit cohérent avec ses caractéristiques !"
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Juin 2015 18:47:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aas35400
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2008
Messages : 515
Sexe :
Ville : Saint-Malo

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Pratique très courante de la part d'Orange de récupérer les bonnes paires pour les attribuer à ses clients.

Un jour ma ligne était coupée. J'ai pris mon capacimètre et en est déduit la distance de la coupure. Un tour en vélo, et de fait le boitier était ouvert et personne à coté. J'ai poursuivi et ai trouvé les sous-traitants 1 km plus loin. Ils m'ont dit qu'il y avait un problème chez un voisin et que pour mesurer la diaphonie ils débranchaient toutes les paires pour faire les mesures.
Ainsi libre à eux de réaffecter les lignes comme bon leur semble ! Et suite à cela mon fils a eu une paire pourrie. L'affaire a duré plus de 6 mois avec 2 mois sans téléphone ni Internet. Avant il arrivait à avoir 4000kb/s, maintenant il a un peu moins que moi 2910kb/s.


Autre pratique, quand il y a beaucoup de problème sur un secteur, Orange procède à un allongement virtuel des lignes téléphoniques.

Ma ligne, ainsi que celles des voisins, a été allongée virtuellement de 700m.
Longueur réelle : 3700m. Longueur (dans base de donnée servant à Free, Degrouptest, Ariase, OVH) avant août 2014 : 4825m. Maintenant 5560m.
Sans changement du débit et de l'atténuation (66db l'hiver, 67,5db l'été) ; mais 3db de plus sur l'affaiblissement théorique (54db passé à 57db).
Donc, si problème, c'est normal !
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, réel 66,5db 2400kb/s ATM Patate depuis 12/2009
Depuis 06/2011 2200kb/s plus de TV. Tech Free et FT: C normal !!
Depuis 11/2011 Freebox V6 2800kb/s TV BasDébit . Depuis 04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
Suppression:
-resynchronisation < 3db http://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
-auto-ajustement : http://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562


Dernière édition par aas35400 le Dimanche 14 Juin 2015 18:56:41; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Juin 2015 10:20:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ptilou57
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2013
Messages : 22
Sexe :
Ville : Ennery

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

@Jean-Louis : autant pour moi... Effectivement, sur ce point, j'aurais mieux fait de la fermer... Wink
@aas35400 : que dire de plus... c'est lamentable !
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com