|
Posté le: Lundi 18 Janvier 2010 21:19:31
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Guillaume_M (Auteur du topic)
Modérateur
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Avr 2006 Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Voici ni plus ni moins qu'un copié/collé d'un article de Thomas BELIGNE, publié sur Freenews, concernant des problèmes de débit que rencontrent bon nombre d'abonnés.
Si vous constatez également que votre débit joue au yoyo, n'hésitez pas à ajouter un commentaire tout en vous conformant aux recommandations figurant à la fin de ce sujet.
Les informations seront reprises par Thomas et feront l'objet d'un traitement en vue d'être transmises à Free.
Citation: | La météo du réseau Free est à l’image de celle de la France ces derniers jours : grand coup de froid, nuages à volonté.
Il y a quelques mois, nous vous rapportions un cas de problème de débit en Gironde, qui se traduisait par des courbes de débit dites "en baignoire", c’est-à-dire par un débit excellent en heure creuse, mais dramatiquement mauvais en journée.
Pourtant, les chiffres donnés par le diagnostic de la Freebox s’avéraient irréprochables, et votre ordinateur n’était pas infecté. La Hotline, accrochée à ces informations, se bornait à nier le problème ou à envoyer des techniciens itinérants bien impuissants face à des lignes et des Freebox en parfait état.
La cause de ces problèmes : une saturation du réseau. Si celles-ci sont très rares chez Free, elles n’en prennent pas moins un délai certain pour être corrigées, en témoignent vos dernières remontées sur les forums , tant celui de Freenews que d’autres.
Ainsi, début novembre, date du début des problèmes de débit en Gironde, quelques utilisateurs de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) se sont plaints de problèmes de débit tout à fait similaires. Le souci étant localisé sur des NRA moins nombreux, les remontées se sont faites plus rares ; toutefois, et faute de correction, l’agacement commence à pointer.
Cela fait en effet depuis mi novembre, donc maintenant 2 mois, que le problème dure. Débits extrêmement bas en week-end, parfois même TV dégradée.
Et forcément, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent de rencontrer ces incidents, après avoir laissé passer une période de tolérance plus ou moins longue.
Plus grave, les problèmes semblent s’être multipliés ces derniers jours. Ainsi, des freenautes localisés en Isère 38, dans la Nièvre 58, et dans les Alpes de Haute Provence 04 manifestent leur mécontentement. Si le cas des Alpes de Haute Provence semble lié à celui des Hautes-Alpes, les autres problèmes sont nouveaux.
Pour certains abonnés alsaciens, le ping (temps de réponse de la connexion, utile notamment aux jeux en réseau) a brutalement augmenté. Et pour cause : en suivant le chemin effectué par les données, l’on s’aperçoit que celles-ci passent de Mulhouse à Besançon, pour remonter vers Strasbourg, ce qui représente 250km supplémentaires et surtout un passage par un routeur supplémentaire, induisant un temps de traitement accru.
De son côté, après maintenant plus de 2 mois depuis le début d’incidents connus des équipes réseau, Free ne semble pas en mesure d’apporter de solution et garde un mutisme total s’agissant de la source du problème.
Nous nous proposons ainsi de centraliser vos remontées dans ces régions précises, et d’autres si nécessaire, pour mieux localiser le problème et dans l’espoir que Free réagira plus rapidement.
Si vous êtes impactés par cet incident, le sujet du forum attaché à cet article vous est réservé.
Attention : cette centralisation ne concerne que les clients dégroupés, c’est à dire reliés à un équipement ADSL Free, que leur offre soit accompagnée d’un abonnement France Télécom ou non.
Nous vous demandons de poster votre sujet sous le format suivant :
- NRA, longueur de ligne, affaiblissement, tels qu’ils vous sont donnés par le test d’éligibilité Free
- Débit descendant affiché sur votre interface TV
- Une courbe de débit telle que celles données par le site Grenouille.com, une inscription étant nécessaire
- Et tout autre symptôme susceptible de nous intéresser, en particulier la qualité de la télévision aux heures où le débit est dégradé. |
|
|
_________________ [size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8] |
|
|
|
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2010 09:17:54
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
denso
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Nov 2004 Messages : 19
Sexe : Ne se prononce pas
|
|
|
|
|
|
|
Effectivement moi également depuis quelques jours j'ai de gros problèmes de débit.
J'oscille entre 8 et 20. (d'ailleurs point complémentaire lorsque je suis passé de la V4 à la V5 je suis passé d'un débit max de 28 à 20... pourquoi ?).
Parfois même quelques déconnexions. Cela faisait plusieurs années que je n'avais aucun problème.
NRA : JOU95
Longueur : 436 mètres
Affaiblissement : 6 dB
Si on pouvait faire quelque chose...
Merci !
Denso |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2010 12:23:50
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Guillaume_M (Auteur du topic)
Modérateur
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Avr 2006 Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Guillaume_M a écrit: | Nous vous demandons de poster votre sujet sous le format suivant :
- NRA, longueur de ligne, affaiblissement, tels qu’ils vous sont donnés par le test d’éligibilité Free
- Débit descendant affiché sur votre interface TV
- Une courbe de débit telle que celles données par le site Grenouille.com, une inscription étant nécessaire
- Et tout autre symptôme susceptible de nous intéresser, en particulier la qualité de la télévision aux heures où le débit est dégradé. |
|
|
_________________ [size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8] |
|
|
|
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2010 14:32:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
bertrand04
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 14 Nov 2007 Messages : 12
Sexe :
Ville : Nimes
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Ce message pour confirmer les problèmes de débit rencontrés. Pour moi, ils ne concernent que le download (pas le ping comme c'est le cas pour certain...)
Les infos techniques de ma ligne:
NRA : ORN04
Longueur : 1450 mètres
Affaiblissement : 21 dB
N'ayant pas de télé, voici uniquement ma (jeune et incomplète) courbe sur grenouille (voir le WE dernier notamment)
http://www.grenouille.com/grap.....bertrand04
Pour illustrer... débit min: 51 ko/s le 17/01 à 15h28 / débit max: 1549,7 ko/s le 15/01 à 8h25...
Ajourd'hui: 1536 ko/s à 9h - 717 ko/s à 14h
Merci aux modérateurs et aux corps d'avoir fait remonter les infos.
Bertrand |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2010 20:26:09
NRA : MUR38
(Mure (la)) V2
Ligne : 2413 m (36 dB)
| |
|
|
jerguitariste
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Nov 2005 Messages : 17
Sexe :
Ville : Ponsonnas
Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
caracterisitque :
NRA : MUR38
ADSL2+
etat : showtime
mode : interleaved
débit ATM 13284/1025 kbps (val. moyennes Dwn/Up)
atténuation 38/20,7 dB
marge bruit: valeurs moyennes 6 dB/ 8 db
FEC 2100536
HEC 55
CRC 226
lien de grenouille
http://www.grenouille.com/grap.....2010-01-01
telechargement de 1.2Mega/ a 1h du mat et 100K/s en journée.
Je crois que c tous les NRA provenant du reseau grenoble2 qui on une baisse de debit
http://www.frimousse.org/docum.....es/706,514 |
|
_________________ Freebox Degroupé ADSL2+ 2430m 38db
Dernière édition par jerguitariste le Jeudi 21 Janvier 2010 20:27:01; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 23 Janvier 2010 10:56:50
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
ramsessworld
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 31 Jan 2009 Messages : 67
Sexe :
Ville : LAVAL
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Mêmes soucis
Débit qui passe en maxi de 250 ko seconde à 60 ko seconde.
Rien de modifié sur la ligne.
le souci est aléatoire. Parfois bon débit, parfois pas bon ...
Je lance test grenouille pour savoir
Mais c'est super c***** déjà que ca rame avec le maxi que je peux atteindre |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 23 Janvier 2010 11:24:31
NRA : VER78
(Versailles) V2
Ligne : 1251 m (17 dB)
| |
|
|
un simple freenaute
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2007 Messages : 4733
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Samedi 23 Janvier 2010 13:03:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
ramsessworld
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 31 Jan 2009 Messages : 67
Sexe :
Ville : LAVAL
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
J'y travaille !
Ca joue a saute mouton c'est vraiment surprenant ...
Je ne m'explique pas cela ..
débit divisé par 5 à certains moments |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 23 Janvier 2010 13:59:54
NRA : MOR80
(Moreuil) mini
Ligne : 773 m (11 dB)
| |
|
|
death_denied
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Nov 2007 Messages : 117
Sexe :
Ville : Moreuil
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Depuis plus d'une semaine mon débit joue du Yoyo également. Voici les caractéristiques:
NRA: AMP80
Longueur / Affaiblissement 2215 m / 30 dB
Voilà ce qu'il y a d'écrit sur la TV lorsque je redémarre ma Freebox et que le débit revient à la "normale":
Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved
Débit ATM: Down --- Up
Débit ATM: 7848 kbit/s --- 1016 kbit/s
Atténuation: 42 db --- 22,60 db
Marge de bruit: 6,00db --- 6,80 db
FEC: 24632 --- 905987
HEC: 0 --- 60846
CRC: 0 --- 0
Mon débit habituel auparavant est de 8000 kbit/s. Mais une ou plusieurs fois par jour je passe de 8000 kbit/s à du 1000 kbit/s voir moins de 1000.
Pour Grenouille.com, je viens de m'inscrire, donc mes graph ne seront pas parlant, mais voici sur ma ville ce qu'il en est:
http://www.grenouille.com/grap.....2010-01-01
Aucun changement sur mon installation. La seule chose qui a changé côté Free c'est la mise en place des nouvelles CGV que je n'ai pas validé, ce pourrait-il que cela vienne de ça ? |
|
Dernière édition par death_denied le Samedi 23 Janvier 2010 14:40:33; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 09:04:22
NRA : CHA04
(Chateau Arnoux) V2
Ligne : 650 m (9 dB)
| |
|
|
Rackam
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Mar 2005 Messages : 28
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
NRA: CHA04
Longueur / Affaiblissement 650 m / 9 dB
Freebox dégroupage partiel ADSL 2+
Débit DL fortement dégradé par moments, principalement pendant le week-end.
Ca fait un bon moment que ca dure, je n'ai pas noté à partir de quand exactement. Au moins plusieurs semaines.
Mesures faites ce W.E. avec DegroupTest, et confirmée avec la mesure de débit de la console Free:
DL habituel: autour de 2 000 ko/s (16 000 kbps)
DL ce WE: autour de 200 ko/s (1 600 kbps)
UL inchangé autour de 90 ko/s (720 kbps)
Ping inchangé autour de 40 ms
Bien sûr, même installation, même modem, mêmes prises téléphoniques sans condensateurs ... etc...
Je viens tout juste de découvrir ce topic, je n'ai pas encore de courbe chez la grenouille. Je la publierai dés qu'elle sera établie pour une durée suffisante.
Je ne regarde pas la télé, pas installé le truc télé de la Freebox.
Les infos techniques de chez DegroupTest:
Citation: |
Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : 04049CHA [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : CHATEAU-ARNOUX
Longueur de ligne : 650 mètres :
4/10 sur 650 mètres
Affaiblissement théorique : 9.75 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8191 kbps (1024 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 20290 kbps (2536 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA2
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 4000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
CHATEAU-ARNOUX
Situé à Château-arnoux-st-auban
Informations NRA
Code : 04049CHA - CHA04
Communes couvertes : Aubignosc*, Chateau Arnoux Saint Auban, Escale (L), Mees (Les)*, Montfort*, Peyruis*, Sourribes
(*) : Commune couverte partiellement.
|
|
|
_________________ Modem SpeedTouch ST780WL
Dernière édition par Rackam le Lundi 25 Janvier 2010 09:08:07; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 09:41:38
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34086
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Rackam a écrit: | Je ne regarde pas la télé, pas installé le truc télé de la Freebox. | Ce serait pourtant intéressant de pouvoir vérifier les caractéristiques de la connexion
lorsqu'elle est correcte et lorsqu'elle est mauvaise
Si la synchro ne varie pas, c'est un problème de réseau Free
si la synchro baisse beaucoup, c'est plus un problème local (installation téléphonique, environnement, ligne FT, ...) |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 09:47:04
NRA : CHA04
(Chateau Arnoux) V2
Ligne : 650 m (9 dB)
| |
|
|
Rackam
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Mar 2005 Messages : 28
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Ce serait pourtant intéressant de pouvoir vérifier les caractéristiques de la connexion
lorsqu'elle est correcte et lorsqu'elle est mauvaise
Si la synchro ne varie pas, c'est un problème de réseau Free
si la synchro baisse beaucoup, c'est plus un problème local (installation téléphonique, environnement, ligne FT, ...) |
Moi je veux bien, mais je branche le boîtier TV sur quoi puisque je n'ai pas de TV ? |
|
_________________ Modem SpeedTouch ST780WL |
|
|
|
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 20:04:48
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
stolx10
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Juin 2008 Messages : 175
Sexe :
Ville : Poissy
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
caracterisitque :
NRA : NAN92
protocole : ADSL2+ / site internet Free ADSL degroupé ND
etat ligne : showtime
mode : interleaved
distance : environ 1900 mètres
débit ATM 5580 / 939 kbps (Dwn/Up)
atténuation 35 /18.50 dB
marge bruit: 8.60 / 8.60
FEC 8860 / 669
HEC 0 / 22
CRC 0 / 0
lien de grenouille
http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=stolx10
comme pour le moment il n'y a rien d'affiché, je mets les logs de connexion :
download :
1ere et 3eme ligne : avec TV
2eme ligne : sans TV
upload :
1ere et 3eme ligne : avec TV
2eme ligne : sans TV
cela fait déjà quelques mois que c'est comme ça, mais je n'ai jamais fait quoi que ce soit pour savoir si ça peut s'arranger. J'en profite car je commence à en avoir marre en fait
Merci |
|
Dernière édition par stolx10 le Lundi 25 Janvier 2010 20:07:30; édité 3 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 20:42:30
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34086
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
stolx10 a écrit: | cela fait déjà quelques mois que c'est comme ça, mais je n'ai jamais fait quoi que ce soit pour savoir si ça peut s'arranger. J'en profite car je commence à en avoir marre en fait | Ouvre un nouveau topic pour suivre ton problème qui ne doit pas seulement venir d'un souci chez Free.
En particulier ta synchro paraît faible et la marge de bruit Down élevée.
Il y a probablement quelque chose à faire |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 22:07:24
NRA : LAV35
(Rennes) V2
Ligne : 423 m (6 dB)
| |
|
|
Sreekstar
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Sep 2005 Messages : 12
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, je constate un problème identique, avec une chute brutale du débit de 13 M a 5 M...
Mon NRA: PAT35
Longueur de ligne: 1738 m
affaiblissement : 26 Db
Info d'après l'interface réseau sur la TV Free: down 15782 Kb atténuation 33 db marge 6.50
Up 1025 Kbs atténuation 16.80 db marge 9.6
Cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé.... |
|
|
|
|
|
|