|
Posté le: Jeudi 28 Août 2014 15:29:44
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
kreelin (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Avr 2005 Messages : 12
Sexe :
Ville : Sceaux
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Nouvellement abonné à Free Mobile 2€, j'ai été confronté au probléme DATA vs MMS sur mon tel Android.
Comme déjà constaté par beaucoup, si j'active l'option DATA sur son compte Free Mobile parce qu'on veut pouvoir surfer en cas de besoin (utilisation sporadique), la réception des MMS (donc téléchargement) est décomptée dans la consommation DATA. Ce qui n'est top quand on n'a que 50Mo et qu'on veuille bénéficier du "MMS illimité" .
Je ne sais pas si ce problème est du à mon téléphone mais l'astuce proposée sur le WEB est de désactiver son option DATA du compte Free Moble. Ce que je ne veux pas faire car je veux pouvoir surfer de temps à autre . Mais j'ai trouvé une astuce.
0- Désactiver l'option DATA de votre téléphone
1- Aller dans le paramétrage des "réseau mobiles" de votre téléphone
2- Aller dans la liste des "Noms des points d'accès" (ou APN)
3- Editer celui qui se nomme "Free Mobile" / Type d'APN
4- Par défaut, il est indiqué "default, supl". Effacer tout (laisser vide)
5- Editer celui qui se nomme "Free Mobile MMS" / Type d'APN
6- Par défaut, il est indiqué "mms". Modifier le text en "default,mms"
Une fois tout cela fait, vous devez maintenant avoir "Free Mobile MMS" sélectionné comme APN par défaut.
Maintenant vous pouvez activer votre option DATA de votre téléphone et recevoir les MMS sans être décompté de votre 50Mo de DATA.
Et si vous voulez surfer, il suffit de désactiver l'option DATA de votre téléphone, sélectionner l'APN "Free Mobile" et réactiver l'option DATA de votre téléphone... |
|
Dernière édition par kreelin le Jeudi 28 Août 2014 15:52:11; édité 5 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 28 Août 2014 18:36:54
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Les MMS ne sont jamais comptabilisés dans les 50 Mo de Data,
quelques soient les options de réglage du mobile.
Pour info, un mobile simple comme le ZTE F160 fourni par Free
ne permet aucune modification ou suppression des APN |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 30 Août 2014 00:29:16
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
freewhynot
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Aoû 2009 Messages : 114
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Sinon, pour envoyer et recevoir des mms sans consommer de la data, si on a un Lumia sous Windows Phone 8 ou 8.1 et un forfait Free Mobile 2€, voici la marche à suivre :
1) Paramètres > point d'accès > créer un nouveau point d'accès
Nom de la connexion : mms
APN internet :
Nom du point d'accès apn : toto
Nom d'utilisateur : toto
Mot de passe : ne rien mettre
Adresse du proxy : ne rien mettre
Port du proxy : ne rien mettre
Type de réseau : IPv6
Type d'authentification : aucune
APN MMS :
Nom du point d'accès mms : mmsfree
Nom d'utilisateur : ne rien mettre
Mot de passe : ne rien mettre
Adresse du proxy : ne rien mettre
Port du proxy : ne rien mettre
Adresse du MMSC : http://212.27.40.225
Type de réseau : IPv4
Type d'authentification : aucune
2) enregistrer le nouveau point d'accès mms
3) activer ce nouveau point d'accès (le point d'accès Free devient inactif)
4) activer la data (paramètres > réseau cellulaire > connexion de données > activée). Il n'est pas nécessaire d'activer aussi la data sur le compte client Free Mobile.
5) et si on veut utiliser le quota de 50 Mo de data compris dans le forfait 2€, il faut :
- activer le point d'accès Free sur le téléphone (le point d'accès mms devient inactif)
- activer la data sur le compte client
Personnellement, je laisse activés en permanence le point d'accès mms sur mon téléphone et la data sur mon compte client. Et quand je veux utiliser mon quota de data, il me suffit d'activer le point d'accès Free (et de surveiller ma conso). Voilà ! |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 5 Septembre 2014 16:00:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
kreelin (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Avr 2005 Messages : 12
Sexe :
Ville : Sceaux
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Les MMS ne sont jamais comptabilisés dans les 50 Mo de Data,
quelques soient les options de réglage du mobile.
Pour info, un mobile simple comme le ZTE F160 fourni par Free
ne permet aucune modification ou suppression des APN |
Et bien comme je l'ai indiqué dans mon message, ce n'est pas un problème de Free mais du réglage du téléphone. Sur certains téléphones, l'envoi de MMS se fait par APN "DATA" et non "MMS" donc décompté dans les 50Mo. C'est un constat et je le prouve à qui veut sur mon tel. Et je ne suis pas le seul dans ce cas
Et le post de Freewhynot ci-dessus prouve ce que je dis. Il est sous Windows 8 moi sur Android et on a exactement le même problème. |
|
Dernière édition par kreelin le Vendredi 5 Septembre 2014 16:03:26; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 6 Septembre 2014 08:52:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Si ton quota Data est entamé, ce ne sont pas les MMS qui sont en cause
mais une consommation par le mobile qui profite de l'accès ouvert pour aller chercher des MàJ par exemple.
Sinon, il serait impossible d'émettre des MMS avec l'option Data désactivée.
Tu ne pourras rien prouver à partir de la facturation car il n'y a aucun détail de la consommation Data
Sur ton mobile, les MMS seront effectivement vus comme de la conso Data
mais pas au niveau de la facturation de Free.
Essaie par exemple d'envoyer une quantité de MMS
et compare ensuite le volume Data vu par le mobile et par la facture de Free. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 6 Septembre 2014 10:21:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
kreelin (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Avr 2005 Messages : 12
Sexe :
Ville : Sceaux
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Si ton quota Data est entamé, ce ne sont pas les MMS qui sont en cause
mais une consommation par le mobile qui profite de l'accès ouvert pour aller chercher des MàJ par exemple.
Sinon, il serait impossible d'émettre des MMS avec l'option Data désactivée.
Tu ne pourras rien prouver à partir de la facturation car il n'y a aucun détail de la consommation Data
Sur ton mobile, les MMS seront effectivement vus comme de la conso Data
mais pas au niveau de la facturation de Free.
Essaie par exemple d'envoyer une quantité de MMS
et compare ensuite le volume Data vu par le mobile et par la facture de Free. |
Tu penses bien que j'ai pris le temps de vérifier avant d'en tirer une conclusion. J'ai fait 3 tests ultra simples.
1- Activer la DATA sur le tel pendant 1h sans toucher le tel et en s'assurant qu'aucun service (meteo, rss, etc. n'est activé) et vérifier le décompte de DATA sur le compte Free
2- Activer la DATA sur le tel, recevoir un MMS avec une image de 120Ko via mon 2ème tel , désactiver la DATA après réception et vérifier le décompte de DATA sur le compte Free.
3- Faire la modif des APN comme je l'ai indiqué, activer la DATA sur le tel, recevoir un MMS avec une image de 120Ko via mon 2ème tel, désactiver la DATA après réception et vérifier le décompte de DATA sur le compte Free.
Résultats:
1- Pas de conso DATA noté par Free
2- Une centaine de Ko consommée
3- Pas de conso DATA noté par Free
CQFD . Et je le répète, cherche sur le Net, tu verras que je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat (on est au moins deux ici )
Je te précise encore une fois l'origine du problème. Si le tel utilise l'APN DATA pour télécharger le MMS, il sera naturellement décompté des 50Mo. Par contre, ce n'est pas le cas si on force l'utilisation de l'APN MMS (démontré par mon test 3). Je ne sais pas pourquoi mon tel n'utilise pas l'APN MMS quand il reçoit un MMS. Mais c'est un fait. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 6 Septembre 2014 18:57:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
freewhynot
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Aoû 2009 Messages : 114
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour.
Comme je l'ai écrit dans mon précédent post :
freewhynot a écrit: |
4) activer la data (paramètres > réseau cellulaire > connexion de données > activée). Il n'est pas nécessaire d'activer aussi la data sur le compte client Free Mobile.
|
Donc je confirme que :
- L'envoi et la réception de MMS fonctionnent sans que la data soit activée sur le compte client.
- L'envoi et la réception de MMS n'ont aucune incidence sur la consommation de data décomptée par Free. Pour le constater, pas besoin de regarder sa facture. Il suffit de surveiller régulièrement sa conso par le 555 : le compteur de data ne bouge pas, même quand on envoie des centaines de MMS.
À noter que Free Mobile lui-même confirme tout cela :
http://mobile.Free.fr/assistance/409.html
- Le compteur de data ne bougera que si deux conditions sont réunies : il faut que la data soit activée sur le compte client, et il faut que l'APN Free soit activé sur le téléphone.
Maintenant, tout ceci n'est valable que sur les Nokia Lumia fonctionnant sous Windows Phone 8 et 8.1. Je n'y connais rien sur les téléphones fonctionnant sous Android ou autres OS. |
|
Dernière édition par freewhynot le Dimanche 7 Septembre 2014 08:50:38; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 7 Septembre 2014 10:28:05
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
freewhynot
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Aoû 2009 Messages : 114
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
kreelin a écrit: |
Et bien comme je l'ai indiqué dans mon message, ce n'est pas un problème de Free mais du réglage du téléphone... |
Je pense qu'on est tous d'accord. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 16 Octobre 2015 14:29:45
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
buzzly
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Oct 2015 Messages : 2
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
bonjour,
merci pour ce super topic qui m'a bien aidé pour mon Helium 45 sous android ! depuis ma data ne part plus en fumée
par contre je n'arrive pas à faire la même chose sous WP 8.1, je peux modifier les APN internet et MMS mais pas choisir lequel utiliser, donc à part bloquer la data dans le compte de la personne concernée (un Lumia 630 avec Free mobile 2€) et l'activer sur le mobile, je vois pas d'autre choix.
des idées
merci.
|
|
Dernière édition par buzzly le Vendredi 16 Octobre 2015 14:41:33; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 18 Décembre 2015 20:37:41
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
alex54
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Déc 2015 Messages : 1
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je suis dans le même cas que buzzly, à la différence prêt que je n'ai même pas de bouton de création mais uniquement de modification des APN. J'ai fait les modifications indiquées, mais je ne peux pas non plus choisir quel profil APN utilisé. Mon écran de paramètre :
|
|
|
|
|
Posté le: Samedi 19 Décembre 2015 18:14:36
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Jim Fox
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Jan 2013 Messages : 532
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Déjà , avec le WP , vous pouvez laisser la vitesse de connexion maximale en 4G .
Ensuite vous avez déjà du rentrer un APN MMS parce que dans le mien j'ai:"ajouter un APN MMS"
Pour modifier l'APN internet , il faut activer l'APN manuel
La sim Free rentre d'office un APN internet
En tout cas , depuis que j'ai le 625 , je n'ai jamais eu à paramétrer quoi que ce soit.
Quel Lumia avez vous ? |
|
_________________ 5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012. |
|
|
|
Posté le: Mercredi 10 Août 2016 22:35:59
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Ced2313
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Aoû 2016 Messages : 1
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour Kreelin,
Je viens d'acquérir un Samsung J1 2016...et je me retrouve avec le même problème de consommation de data lors d'envoie d'MMS avec le forfait 2€.
J'ai essayé de procéder aux manipulations que tu as décrites, mais lorsque je souhaite renommer le Type d'APN (que ce soit pour Free ou Free MMS), il est impossible d'écrire quoique ce soit.
Je me retrouve avec 3 options possibles à cocher :
- Internet + MMS
- Internet
- MMS
Laquelle dois je cocher/décocher...
J'ai fait le test et à chaque fois que j'envoie un mms, je suis débité dans ma data...
C'est l'enfer !
MERCI pour tes précieux conseils !! |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 26 Avril 2017 22:34:54
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pantomine38
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Avr 2017 Messages : 14
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir, je possède également un Samsung J1 2016 depuis Noël 2016
Suite à la réception de ma nouvelle carte SIM et son installation, les paramètres internet et MMS sont ceux indiqués par Free par défaut soit :
Dans "Paramètres" puis "Réseaux mobiles" puis "Nom des points d'accès", apparaissent 2 noms :
1) Free
Nom : Free
APN : Free
MMSC : http://mms.Free.fr
MMC : 208
MNC : 15
Type d'APN : internet + mms
Protocole APN : IPv4
Protocole d'itinérance APN : IPv4
Le reste non défini
2) Free MMS
Nom : Free MMS
APN: mmsfree
MMSC : http://mms.Free.fr
MMC : 208
MNC : 15
Type d'APN : mms
Protocole APN : IPv4
Protocole d'itinérance APN : IPv4
Le reste non défini
Ensuite, sur l'interface internet dans mon compte Free mobile, j'ai désactivé l'option DATA comme indiqué par le lien http://mobile.Free.fr/assistance/409.html
Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction DATA (Internet) et ainsi éviter une facturation supplémentaire, désactivez l’Option Data depuis votre Espace Abonné. Les MMS resteront disponibles même l’option désactivée.
Tout fonctionne sans décompte hors forfait.
Certes certains moments de la journée, ça met quelques minutes pour recevoir ou envoyer les MMS.
Par contre, depuis un certain temps, sans avoir fait aucun changement, lorsque je reçois un MMS, je suis obligé d'appuyer sur "télécharger" pour lancer le téléchargement alors qu'avant, il se téléchargeait automatiquement.
Dans les paramètres des messages, j'ai vérifié et la récupération automatique des MMS est activé.
Par contre, la récupération automatique des messages par itinérance n'est pas activé.
Je ne sais pas d'où vient ce problème, si qq'un peut m'aider
merci
Cordialement bonne soirée
pantomine38 |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 26 Avril 2017 22:42:00
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pantomine38
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Avr 2017 Messages : 14
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
J'ai oublié une précision : les Données Mobiles du portable sont activées
|
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 15:37:54
NRA : LCO16
(Couronne (la)) V2
Ligne : 261 m (3 dB)
| |
|
|
freexion
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Sep 2004 Messages : 115
Sexe :
Ville : La Couronne
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, avant j'avais un Wiko Ozzy Android 4 et ça marchait tout seul, je pouvais échanger des MMS avec l'option data activée sur mon forfait, mais désactivée sur mon téléphone. Je l'activais seulement pour faire des mise à jour ou surfer.
Maintenant j'ai un Wiko Lenny 3 Android 6 et ça déconne. L'option data est toujours désactivée sur mon forfait, mais si je ne l'active pas sur mon téléphone, les MMS ne passent pas, ou seulement après redémarrage, ou en rétablissant les noms des points d'accès par défauts (alors qu'ils n'avaient pas été changés), bref ça déconne.
Donc j'ai essayé la solution proposée ici, mais ça déconne toujours.
Mon souci étant que je ne veux PAS que l'option data reste activée sur mon téléphone.
Qu'est ce que je dois faire ?
Dans le point d'accès Free (sélectionné par défaut) il y a les types d'APN default, supl, hipri, mms, dun
Dans le point d'accès Free MMS il y a les types d'APN mms |
|
Dernière édition par freexion le Vendredi 23 Juin 2017 15:43:03; édité 1 fois |
|
|
|
|
|