Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Bug ECI] Plus de synchro après migration en Freebox Only
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 85, 86, 87, 88, 89 ... 102, 103, 104  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 09:56:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Machin77
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2006
Messages : 102
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





SylvainCherrier a écrit:
freemat a écrit:
SylvainCherrier a écrit:
tiens tiens tiens...
Dans ma console, je peux à present redemander le passage en Adsl MAx ? (suis en Freebox only, et redescendu en 2048)

Si tu avais le bug ECI, non, tu auras de nouveau le même problème.


Okay, merci pour l'info...
j'ai eu le bug ECI n°2, je vais pas y retourner alors...


LES77 c'est pour bientôt le dégroupage la chance ^^


Dernière édition par Machin77 le Samedi 25 Novembre 2006 10:03:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 10:39:17 NRA : LES77 (Lesigny) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2824 m (38.7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SylvainCherrier
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : lesigny

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v4(a)





Machin77 a écrit:


LES77 c'est pour bientôt le dégroupage la chance ^^


C'est pour bientot depuis au moins un an !!
Sad
Franchement, c'est lourd..
Et je crois pas que ce soit de la faute de Free...
Vu que si j'ai bien compris, c'est le département qui met en place l'infrastructure haut débit et trés haut débit (ils s'en vantent, en plus)...
Et je crois qu'ils ont pris un retard énorme !
Donc, moi, j'y crois pas trop Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 10:40:26 NRA : DEA14 (Deauville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2163 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
crayon
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 61
Sexe :
Ville : Trouville sur Mer

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v4r





[quote="crayon"]Enfin une partie du problème est réglé...Pour une demande en Freebox only le 28 Aout..bug ECI...etc..j'ai demandé de migrer en 2042 en principe opérationnel depuis le 14 Septembre . J'arrive ce jour en Normandie ( c'est une résidence secondaire ) je branche la Freebox , après 2 a 3 minutes l'heure ...et l'accès a internet ( 1380kbps Crying or Very sad ) .
Pour le téléphone les appels entrants OK ( qualité médiocre ) pour les sortants ( sonneries occupée sur tous les numéros ).
Pourquoi j'ai les appels sortants occupés ?
La qualité des appels entrants est inférieure aux appels via SIP ?
Free ils font fort Evil or Very Mad
Free après m'avoir fait passer en 2042 , ils ont bloqué le téléphone ( appels sortants Exclamation ) La raison Question J'avais signé une autorisation de prélèvements ( Free ne l'a pas envoyé a la banque ). Ma banque ( ce sont des pros ) n'a pas autorisé le prélèvement donc Free m'a envoyé un mail me signalant l'impayé et a coupé mes appels sortants .Le jour même j'avais envoyé un chèque ...ce matin ma ligne est débloquée.
Wink Donc après 3 mois le problème est enfin réglé( a 2042 ). Est ce que certains d'entre vous ont demandés et obtenu le remboursement des mensualités ou notre Freebox et la téléphonie ne fonctionnait pas ?
Si oui qu'elle est la procédure..et bon courage..en attendant la solution du bug ECI Rolling Eyes
_________________
IP/ADSL 2042.Freebox V4 Ethernet reliée a ordi MAC O/S X.
Ligne 2163 m, Affaiblissement 32,45db.Debit desc.ADSL 762 ko/s.
Debit desc.ADSL2+ 1598 ko/s.
DSLAM: ECI ou Lucent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 09:28:46 NRA : VIB38 (Villard Bonnot) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2698 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sbn38
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages : 20
Sexe :
Ville : Brignoud

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





tpjpact a écrit:

Voilà le montage : on coupe le câble normal et j'intercale sur chaque fil (rouge et vert) une capa ( ceram de 0.1microF 250v 20%... c'est ce que j'avais sous la main). Pour ma part les capas sont situées à 2cm du filtre ADSL.


Hello, comment expliques tu ce phenomene ? Le condensateur absorberait une partie de l'energie, et degraderait la ligne suffisament pour que la Freebox synchronise ? C super interessant car au final c le meme objectif que de retrograder en 2048 sans perdre trop de debit. A ton avis est ce que ca marche avec d'autre condendateurs ? Ou bien est ce que je dois aller chez un commercant et demander exactement le type de capa ci-dessus ?

Merci des infos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 10:26:10 NRA : MSL73 (Motte Servolex (la)) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1446 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
papounet73
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2006
Messages : 26
Sexe :
Ville : La Motte Servolex

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





tpjpact a écrit:
Ah je crois avoir trouvé.... en tous cas pour moi ça synchronise maintenant à tous les coups en moins de 30s.


Voilà le montage : on coupe le câble normal et j'intercale sur chaque fil (rouge et vert) une capa ( ceram de 0.1microF 250v 20%... c'est ce que j'avais sous la main). Pour ma part les capas sont situées à 2cm du filtre ADSL.

J'espère que ce sera aussi concluant pour vous.
Bonne chance

Freebox Only/ ADSL max 30db attenuation environ 6Méga de débit en dwnload
Je n'ai pas encore testé la qualité du téléphone qui variait depuis 2 mois de bon à pourri... idem pour la navigation web le soir.


*********
Je vois mal le montage car les capacités se montent en parallèles (il ne peut donc y avoir qu'une capacité et non deux), et par ailleurs en freeonly, il n'y a plus besoin de filtre adsl.

Peux-tu etre plus explicite

Merci
_________________
Papounet73
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 21:10:47 NRA : BOU49 (Bouchemaine) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2972 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tpjpact
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2006
Messages : 12
Sexe :
Ville : Bouchemaine

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v4(a)





Que veux-tu que je te dises???

J'avais fait à l'époque un filtre avec une résistance et ces 2 capas, pour voir, car j'avais des désynchronisations intempestives de temps en temps. car lorsque je suis passé assez vite en ADSL débit max, je l'ai enlevé puisque ça marchait bien sans.

J'ai retrouvé ce montage l'autre jour car je ne savais plus quoi faire, ne voyant aucune solution à mon problème, comme les copains.
Je ne voulais pas demander la baisse de débit ne sachant pas si il serait facile de récupérer mon débit supérieur facilement.
En désespoir de cause j'ai remis ce filtre....
La résistance avait sauté (elle n'y est plus) et je ne l'ai pas remplacée, j'ai branché comme ça pour voir.
Je me retrouve avec 1 capa sur chaque fil.
C'est tout et ça marche...

J'ai essayé le débit : il est identique sur le test proposé sur ma console Free 6Mbits que sans le filtre.
Par contre sur d'autres test je tourne à moins.

Je pense donc en toute logique que ça doit atténuer le signal, ce qui me permet de me synchroniser.
Résultat des courses : je pense me retrouve en bas débit = le "Migrer vers Freebox Only, 2432 kbps (baisse de débit)" de la console Free avec le gros avantage de pouvoir revenir à mon débit max uniquement en remettant un simple câble.

Je vais vendre le procédé à Free javascript:emoticon('Very Happy')
Very Happy

C'est simple (des dominos ça doit fonctionner si vous ne pouvez pas souder) et ça ne vaut rien (qqs centimes). Vous pouvez toujours essayer et donner le résultat pour les copains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 06:31:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





Le bug ECI n°2 est un acte de malveillance de la part de l'opérateur historique
PhAr a écrit:
...
Arrow Avec des preuves, ce lundi un courrier en recommandé avec AR, sera expédié vers l'ARCEP pour demander une intervention de leur part afin que faire cesser de de tels agissements. Exclamation
Arrow Seront mis en copie : le Mediateur de l'ARCEP, UFC-Que Choisir, FT consommateur et Free

Ce courrier qui est en cours de rédaction, partira au cours de la semaine.
Du temps est nécessaire pour rassembler toutes les preuves de ce que l'on avance pour être crédible. Razz

Le courrier sera principalement envoyé à la DGCCRF dont les missions sont rappelées à :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCC......htm?ru=01

Une copie sera transmise :
- au Médiateur de la République dont la mission est rappelée à :
http://www.mediateur-republiqu.....oyen-02-00
- ARCEP, UFC-Que Choisir, FT consommateur et Free

A suivre...
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink


Dernière édition par PhAr le Lundi 27 Novembre 2006 06:37:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 07:39:45 NRA : LES77 (Lesigny) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2824 m (38.7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SylvainCherrier
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : lesigny

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v4(a)





PhAr a écrit:

Arrow Avec des preuves, ce lundi un courrier en recommandé avec AR, sera expédié vers l'ARCEP pour demander une intervention de leur part afin que faire cesser de de tels agissements. Exclamation
Arrow Seront mis en copie : le Mediateur de l'ARCEP, UFC-Que Choisir, FT consommateur et Free

[/quote]

Ouahh....
J'avais pas pigé...
On pourra avoir une copie du mail quand tu l'auras envoyé ?
On pourra s'y joindre ?
Ou envoyer la même chose ?

J'en ai un peu marre d'entendre dire du mal de Free quand je me doute qu'ils n'y sont pour rien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 10:02:05 NRA : ROB92 (Sceaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4673 m (58 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Etique
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Nov 2006
Messages : 41
Sexe :
Ville : Bourg La Reine

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





C'est avec grand plaisir que je me joindrais a cette demarche Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 10:25:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
noclans
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Oct 2006
Messages : 48
Sexe :
Ville : Thiers Sur Theve

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





PhAr a écrit:
Le client doit alors s’adresser à la DGCCRF ou au Tribunal d’Instance de son domicile."

Cela signifie qu'il faut aussi solliciter la DGCCRF de son domicile.
A suivre...


Ce que j'ai déja fait pour la DGCCRF, et la réponse fût :
Que cela n'était pas de leur compétence, mais qu'à la suite de mes différentes actions et demandes auprès de mon fournisseur et si celles-ci s'avéraient infructueuse, je pourrais mandater leur service de médiation (en signant une autorisation de traiter mon dossier).
Donc je n'y crois pas trop. On dirait que tout est cadenassé.

En attendant mon passage en 2048 a rétabli la situation téléphonique, mais je m'aperçois que même le download en port 80 est limité.
Hier, j'ai téléchargé un fichier de 51 mo sur un site (pack de mappes de jeu) et la vitesse était laborieuse (17 ko/sec ça rappel le 56 k presque) et je viens de faire le même téléchargement du boulot aujourd'hui (pour tester) et la vitesse est à peu près identique à celle que j'avais chez moi avant la baisse de débit (entre 500 et 600 ko/sec). Le port 80 est aussi bridé en IP/ADSL ? Il faut noter que c'était sur un site perso de chez Free Wink .

Le plus étrange c'est que j'ai testé aussi dimanche sur mon site perso (chez Free) et le download en 80 était aussi pourri chez moi (alors que synchro et débit stable). Et bizarrement de mon taf, pour le même téléchargement, la vitesse est aussi celle que j'avais avant sur mon forfait adsl/max (entre 500 et 600 ko/sec) pour le même fichier.

Le bridage devient de plus en plus restrictif en 2048?
_________________
Longueur : 4209 mètres
Affaiblissement : 45 dB
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 6824 kb/s(down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 5360 (far) 945(near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 25 dB (up) 50 dB (down)


Dernière édition par noclans le Lundi 27 Novembre 2006 10:33:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 14:20:23 NRA : DEA14 (Deauville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2163 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
crayon
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 61
Sexe :
Ville : Trouville sur Mer

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v4r





PhAr a écrit:
Le bug ECI n°2 est un acte de malveillance de la part de l'opérateur historique
PhAr a écrit:
...
Arrow Avec des preuves, ce lundi un courrier en recommandé avec AR, sera expédié vers l'ARCEP pour demander une intervention de leur part afin que faire cesser de de tels agissements. Exclamation
Arrow Seront mis en copie : le Mediateur de l'ARCEP, UFC-Que Choisir, FT consommateur et Free

Ce courrier qui est en cours de rédaction, partira au cours de la semaine.
Du temps est nécessaire pour rassembler toutes les preuves de ce que l'on avance pour être crédible. Razz

Le courrier sera principalement envoyé à la DGCCRF dont les missions sont rappelées à :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCC......htm?ru=01

Une copie sera transmise :
- au Médiateur de la République dont la mission est rappelée à :
http://www.mediateur-republiqu.....oyen-02-00
- ARCEP, UFC-Que Choisir, FT consommateur et Free

A suivre...

Bravo et merci Phar
Sachant que ton problème a été résolu par Freemat ( bien mérité vu ta contribution sur ce forum ) c'est très appréciable et sympa de ta part d'entreprendre cette démarche . Je réponds présent si nécessaire .
Encore merci Wink
_________________
IP/ADSL 2042.Freebox V4 Ethernet reliée a ordi MAC O/S X.
Ligne 2163 m, Affaiblissement 32,45db.Debit desc.ADSL 762 ko/s.
Debit desc.ADSL2+ 1598 ko/s.
DSLAM: ECI ou Lucent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 15:53:58 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freemat
(Auteur du topic)

Webmaster
Webmaster


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 23595
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v4r





PhAr a écrit:
Arrow Avec des preuves, ce lundi un courrier en recommandé avec AR, sera expédié vers l'ARCEP pour demander une intervention de leur part afin que faire cesser de de tels agissements. Exclamation
Arrow Seront mis en copie : le Mediateur de l'ARCEP, UFC-Que Choisir, FT consommateur et Free

Ce courrier qui est en cours de rédaction, partira au cours de la semaine.
[/quote]
Tu me contacte avant d'envoyer ? Merci !
_________________
Mat
[1] Posez votre question sur le forum en priorité, et non par messages privés Wink
[2] Evitez de poster votre propre problème dans le topic d'un autre membre
[3] Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de la page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 16:00:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





noclans a écrit:
....Ce que j'ai déja fait pour la DGCCRF, et la réponse fût :
Que cela n'était pas de leur compétence, mais qu'à la suite de mes différentes actions et demandes auprès de mon fournisseur et si celles-ci s'avéraient infructueuse, je pourrais mandater leur service de médiation (en signant une autorisation de traiter mon dossier).
Donc je n'y crois pas trop. On dirait que tout est cadenassé...

Le courrier sera orienté vers le fait qu'un logiciel malveillant a été mis en place par FT afin de déployer en concurrence déloyale l'ADSL en zone non-dégroupée.

Ceci est dans le domaine de compétence de la DGCCRF.
En effet, le lien http://www.minefi.gouv.fr/DGCC......htm?ru=01
indique :
"La DGCCRF agit par :
- la lutte contre les ententes et les abus de position dominante (la DGCCRF peut proposer au Ministre de saisir le Conseil de la concurrence),
- le contrôle des concentrations afin de garantir l'existence de structures concurrentielles dans le tissu économique,
- la lutte contre les pratiques commerciales déloyales pour assurer notamment la loyauté des relations entre les fournisseurs et les distributeurs,
- l'examen de la situation de la commande publique pour en assurer l'accès équitable et transparent,
- la lutte contre les contrefaçons."

Visiblement FT fait la sourde oreille en faisant semblant de ne pas comprendre ce qu'il se passe. Mad
Néanmoins, une récente circulaire interne de FT indique qu'il sera déployé un "patch" sur les DSLAM vers entre janvier et février pour :
- passer le ReADSL à 90dB
- une deuxième chose dont l'objectif n'était pas indiqué Rolling Eyes

Comme par hasard, à cette période, le plein d'abonnements à l'ADSL pour les fêtes de fin d'année sera terminé...

A suivre...
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 16:06:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2006
Messages : 713
Sexe :
Ville : La Tour d Aigues

Forfait : Freebox Optique





freemat a écrit:
PhAr a écrit:
...Ce courrier qui est en cours de rédaction, partira au cours de la semaine.

Tu me contactes avant d'envoyer ? Merci !

Bien entendu, il sera soumis à ta vérification avant envoi.
Il n'est prévu de n'y mettre que des faits et les résultats des tests effectués afin de laisser la DGCCFR juger par elle-même de la situation. Confused
_________________
DELTA optique + POP player (40¤/mois pendant 12 mois)
Une bonne préparatation est la garantie d'un branchement réussi du premier coup à Free optique Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 16:16:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
roozeec
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juin 2005
Messages : 84
Sexe :
Ville : Louannec

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v4(a)





PhAr a écrit:

Le courrier sera orienté vers le fait qu'un logiciel malveillant a été mis en place par FT afin de déployer en concurrence déloyale l'ADSL en zone non-dégroupée.


Voici le code du dit logiciel : Laughing

Code:
' Connexion Utilisateur
If Utilisateur == nondegroupe then
   if FAI == Free then
     if IPADSLmax == vrai then
       if FreeboxOnly == 1 then
          ' mise en route du bug
          Loop
             Dslam.Synchro = OnNeSynchronisePas
             Wait TresLongemps*Random
             Uneptitsynchro = Vrai
             Wait Paslongtemps
         end loop
       end if
     end if
     SynchroPossible = 1
     BugPossibleECI1 = 1
   else
       Ca roule ... Ca depend ...
   end if
else
   Ca roule
endif
_________________
FBX only ADSL MAx 2+
mon blog Linux: http://blog.roozeec.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 87 sur 104  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 85, 86, 87, 88, 89 ... 102, 103, 104  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com