Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Reseau domestique avec Revolution + NAS
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 8 Mai 2012 12:44:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Effectivement je n'ai pas reussi a faire fonctionner le FreePlayer avec le switch de luxe, donc ca n'est pas bon...

Je dispose cependant un CPL Lea Netsocket :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00.....tAodoBYCYQ

Celui ci possède 2 RJ45 femelle de chaque coté... Est ce que cela fonctionnerait comme ce que vous appelez un switch basique ? Sinon, quel matériel recommanderiez vous ?

Le schéma de mon appartement est le suivant :



Je dispose donc de la Freebox Revolution avec Freeplug, un cisco E2000 et une paire de CPL Lea Netsocket 200 nano...

Je n'ai pas l'impression de vouloir faire quelque chose d'extraordinaire niveau reseau... Comment font tous les usagers ? Tirent ils une rallonge telephonique pour ramener la Freebox routeur près de l'espace multimedia ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Mai 2012 13:39:18 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il faut distinguer 2 choses les Hubs et les Switchs. N'ayant pas testé cette config je ne comprenais pas bien pourquoi la box TV fonctionnerait derrière ce que Jean Clément appelait un "switch basique" et ne fonctionnerait pas derrière un "switch de luxe" c.a.d le routeur utilisé comme switch.

Je suppose qu'en fait ce que Jean-Clément appelle un switch basique est en réalité un Hub qui est une vraie multiprise RJ45 c'est à dire que l'information passant par le Hub est envoyée à l'intégralité du réseau ce qui peut causer des problèmes d'encombrement de celui-ci.

De son coté un Switch est plutôt une sorte de gare de triage qui va permettre à une information donnée d'aller vers son destinataire et uniquement celui-ci ce qui réduit alors l'encombrement du réseau. Effectivement et si le flux vidéo est sans adresse, le switch ne pourra pas le traiter puisqu'il ne saura pas à qui l'adresser. Ça expliquerait pourquoi le player derrière un switch ne fonctionne pas mais il ne devrait pas fonctionner dès qu'on utilise un switch quel qu'il soit dans ces conditions.

Pour en revenir à ton cas particulier, les 2 prises RJ45 sur tes CPL Lea sont des Hubs pas des Switchs au sens des fonctionnements donnés ci-dessus. A partir de là tu n'auras aucun problème pour récupérer soit du flux vidéo soit du flux data en sortie de ces prises RJ45.

La grande question à laquelle tu n'as pas donné de réponse encore est de savoir si tes CPL lea sont capables de se synchroniser avec les freeplugs, si oui ça va être relativement simple mais si non il va falloir construire 2 réseaux CPL parallèles l'un basé sur les freeplugs, l'autre sur les CPL Lea et racheter probablement d'autres CPL Lea pour que tu puisses avoir une connexion à partir de n'importe quelle pièce de ton domicile à tout moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Mai 2012 14:34:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour ces eclaircissements.

La seule config que j'ai essayé avec ces CPL Lea est de relier la Freebox routeur de l'entrée à mon pc portable en cablé dans le salon. Un Freeplug est alors uniquement utilisé comme alimentation de la Freebox dans l'entrée. Il reste alors une pris RJ45 femelle dans le salon. Je vais essayer de brancher le FreePlayer sur celui ci voir si cela fonctionne (je n'habite que partiellement cet appartement pour l'instant peu meublé, d'où ma faible réactivité pour réaliser les différents tests de configuration que vous me proposez).

J espere que cette config va fonctionner, comme cela un rachat de CPL Lea me permettrait effectivement de distribuer le reseau dans toutes pièces.

pour info, il semble que de brancher freeplugs et CPL Lea sur le meme reseau elec ne permet pas de communiquer entre eux. Je vais quand meme reessayer...

Merci une nouvelle fois pour l'eclaircissement hub/switch, je ne connaissais pas la différence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Mai 2012 15:08:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kugar
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2006
Messages : 313
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Non il n'y a pas d'histoire de "sans adresse" pour le flux vidéo, il est juste dans un réseau virtuel séparé (VLAN, ID 100 pour la video chez Free).

Du coup, ça peut passer un hub (je pense, jamais testé) vu que les paquets sont bêtement transmis sans lecture du vlan tag des paquets, mais pas un routeur ni un switch basique. La seule solution est de transmettre ces paquets proprement en transportant les paquets taggés vlan 100 jusqu'au player.

Donc dans la mesure ou on peut relier le player au serveur par les freeplugs, je pense qu'en mettant un switch manageable entre 1 freeplug et le player, en taggant le vlan 100 sur les ports sur lesquels sont connectés ces 2 équipements, ça doit marcher.

Il est d'ailleurs possible de faire ça avec ton routeur Cisco en le faisant tourner sur dd-wrt (ou autre firmware alternatif).


Dernière édition par Kugar le Mardi 8 Mai 2012 15:37:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Mai 2012 21:18:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Rebonjour a tous,

Merci pour ta solution Kugar mais ne comprends pas tous tes termes, comme le vlan-tag ou le dd-wrt... Ca vaudrait le coup que je decortique ca !

Cependant pour parer au plus pressé, je peux vous dire que la solution du CPL Lea fonctionne bien et je résume :

- Les 2 freeplugs ne servent qu'a l'alimentation du freeserver et FreePlayer, les prises rj45 sont "en l'air".
- Un cable rj45 va du FreePlayer a un CPL Lea. L'autre slot de ce CPL est vide.
- Un cable rj45 d'un slot CPL "de sortie" vers le FreePlayer.
- Un autre rj45 du second slot CPL "de sortie" vers le cisco E2000
- Sur la Freebox freeserver, routeur on, dhcp on de 192.168.0.10 a 192.168.0.50, wifi on
- Cisco avec une adresse automatique pour le WAN (internet) qui ne sera pas utilisé par la suite (c'est juste pour pouvoir enregistrer les parametres du cisco), dhcp off
- tous les périphériques cablés sur le cisco en adresse dynamique (pc, xbox360, qui obtiennent donc des adresses 192.168.0.39 et .17)
- tous les périphériques en wifi sur le freeserver en automatique (smartphone donne 192.168.0.19)
- pas de soucis pour passer des fichiers sur le NAS et les lire avec le FreePlayer.

Reste a tenter de passer tous les peripheriques en ip fixe pour les explorer plus simplement et ouvrir uniqement les ports utiles (?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2012 07:16:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2441
Sexe :
Ville : bruyeres sur oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Kugar a écrit:


Il est d'ailleurs possible de faire ça avec ton routeur Cisco en le faisant tourner sur dd-wrt (ou autre firmware alternatif).


salut !
dd-wrt arrive a faire ca ?
Sur mon 54gl, ca marchait pas du tout ! ...
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2012 10:12:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kugar
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2006
Messages : 313
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total





m@rco123 a écrit:
Kugar a écrit:


Il est d'ailleurs possible de faire ça avec ton routeur Cisco en le faisant tourner sur dd-wrt (ou autre firmware alternatif).


salut !
dd-wrt arrive a faire ca ?
Sur mon 54gl, ca marchait pas du tout ! ...


J'ai un dd-wrt sur un wnr3500l et je gère plusieurs vlans sur les différents ports de la partie switch sans problème (certains ports dans un vlan précis et un port d'interco ou je les tag tous). Je le faisais aussi il y a quelques années avec openwrt sur un wrt54g.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2012 11:03:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2441
Sexe :
Ville : bruyeres sur oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





je parlais bien du vlan100 !
openwrt je connais pas , j'etais en dd wrt v24 sp2 et je crois bien qu'il ne faisait pas ... ou je me trompe, c'est fort possible !
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox pop


Dernière édition par m@rco123 le Mercredi 9 Mai 2012 11:05:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2012 20:21:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Nom de nom, je n comprends rien a ce que vous racontez mais ca donne envie de traduire Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Mai 2012 20:51:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2441
Sexe :
Ville : bruyeres sur oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





oki ....

sur google : dd-wrt .... tu as un forum français clean de chez clean ....
Tu te présentes ( comme partout ) tu dis bonjour ( comme partout ) , tu lis les topic ( fonction recherche ) ... tu t'inscrit ... tout comme ici !
Si tu as un linsys, tu as une section linksys ... etc ! bonne pêche / bonne chasse ! Laughing
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com