Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Synchronisation, un jour viendra...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 14:40:51 NRA : DEC69 (Decines Charpieu) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4400 m (52 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pontrev
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Juin 2006
Messages : 62
Sexe :
Ville : Chassieu

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





sfavier a écrit:

Heureusement que la capsule Apollo n'embarquait pas de Freebox !
On imagine que les gars seraient toujours là-haut en attente de se synchroniser avec Houston pour pouvoir rentrer sur Terre.

> tu permets que je reprenne cette maxime en signature ? Question Laughing Razz Rolling Eyes Mad
_________________
sfavier a écrit:

Heureusement que la capsule Apollo n'embarquait pas de Freebox !
On imagine que les gars seraient toujours là-haut en attente de se synchroniser avec Houston pour pouvoir rentrer sur Terre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 15:03:39 NRA : VAF26 (Valence) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5116 m (57 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheOxyd
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2004
Messages : 141
Sexe :
Ville : Bourg Les Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Citation:
Ah, j'oubliais : j'ai eu droit au petit laïus habituel sur le coût facturé de l'intervention si je n'ai pas tout vérifié. Franchement, faudrait être complètement débile ou lavé du cerveau pour avoir encore oublié qq chose à ce stade (depuis 2 mois, je ne fais que ça de mes soirées !!)


Ne parles pas trop vite !
J'ai eu la même réaction avec une connexion wana... heu orange (au TAF).

Tout a toujours très bien marché pendant 2/3 ans (connexion 512/128 de base).
Passage en ADSL Max tout est ok (débit légerement supérieurs) sic....
Bah ca tournait...
3 semaines après ... plus de synchro...
Appels, vérif des prises / câbles / capa etc.... de fond en comble.

J'était sur de moi lors du passage du techos FT....
Ben perdu, une ligne avait été "tirée" en // pour le fax et ca perturbait la synchro...
Mais c'est pas venu de suite.. va t'en comprendre Question

PS: on fait de la S-T pour l'aéro/spatial donc on connait un minimum l'électronique Wink .... mais dès fois, ben on se fait avoir Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 15:13:05 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
> tu permets que je reprenne cette maxime en signature ?


Pas de problème du moment que tu cites tes sources Wink
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Juillet 2006 15:19:06 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
Ne parles pas trop vite !
J'ai eu la même réaction avec une connexion wana... heu orange (au TAF).

Tout a toujours très bien marché pendant 2/3 ans (connexion 512/128 de base).
Passage en ADSL Max tout est ok (débit légerement supérieurs) sic....
Bah ca tournait...
3 semaines après ... plus de synchro...
Appels, vérif des prises / câbles / capa etc.... de fond en comble.

J'était sur de moi lors du passage du techos FT....
Ben perdu, une ligne avait été "tirée" en // pour le fax et ca perturbait la synchro...
Mais c'est pas venu de suite.. va t'en comprendre


Ouais, mais dans mon cas, la maison est neuve. J'ai emménagé en avril. Donc l'installation est parfaitement neuve et j'ai même les plans de câblage et le repérage des fourreaux dans le tableau électrique (du bon boulot, il faut le reconnaître).
Je connais la liste des mes prises téléphoniques et je n'ai rien changé. A moins que ma femme ne fasse du câblage en douce pendant la journée (et je doute qu'elle ait le temps avec les enfants !), mon installation est celle d'origine avec la ligne initiale de FT.
Comme dit plus haut, j'ai déconnecté mes prises intérieures pour ne garder que l'arrivée principale.
Chez moi, en 2 mois et des bananes, je n'ai synchronisé que 4 jours au total, et jamais plus de 24 heures de suite.
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Juillet 2006 13:20:54 NRA : TVN95 (Taverny) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2607 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MARCO95
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2004
Messages : 657
Sexe :
Ville : Taverny TVN95-2

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour sfavier,

Juste un petit message de soutien dans l'univers impitoyable des fournisseurs d'acces internet Very Happy

Ceci dit quand ca fonctionne Free c'est génial, alors courage et patience ! Sad

Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Juillet 2006 15:16:11 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Merci Marco.

Un message depuis chez mes parents (forcément, chez moi, c'est le noir total). J'ai eu une synchro ce matin mais pas d'internet. Le réglage à distance du technicien de Free a dû faire son effet !!!
J'ai rebooté comme il me l'a indiqué : perte de synchro et plus rien.

En vacances dans une semaine, je vais annuler l'intervention à domicile et souscrire chez Orange.

Ce n'est pas l'effet de la pluie, mais le vase a débordé ce matin.
Pourtant j'ai été patient.
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Juillet 2006 12:17:35 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Quelques news...

Etant parti plusieurs jours pour raisons professionnelles, je n'ai pas le détail mais dans l'ensemble, la Freebox marche un jour sur deux (dixit mon épouse). Pour passer ses coups de fil, il vaut mieux s'organiser ! Confused
Ce côté aléatoire est d'autant plus énervant que je ne touche à rien dans l'installation.

Ce qui m'inquiète, c'est que la Freebox est actuellement dans le garage, branchée sur la prise principale. Elle n'a bien sûr pas vocation à rester là mais à venir nous rejoindre dans une zone moins hostile (poussière, humidité, écart de température, etc.).
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Juillet 2006 20:48:56 NRA : TVN95 (Taverny) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2607 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MARCO95
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2004
Messages : 657
Sexe :
Ville : Taverny TVN95-2

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour sfavier,

Des nouvelles et bonnes je l'espère ! Wink Question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Août 2006 14:35:36 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Hello !

Je suis en vacances et je profite d'internet quand ça marche (cad pas souvent, hélas).
Je suis sur une moyenne d'une demi-journée de synchro tous les 3 jours.
Bref, sur le rythme habituel.
J'ai contacté Free pour avancer le rdv avec le technicien itinérant mais ce n'est pas possible avant fin août !
La semaine prochaine, je vais prendre rdv chez FT (heu Orange maintenant) pour voir les propositions...
Et franchement, je suis prêt à payer 10 € de plus pour un service qui fonctionne vraiment.
Je peux accepter des ? de temps en temps (opérations de maintenance par exemple) mais là c'est au-delà de ça.
A suivre donc.
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Août 2006 13:52:52 NRA : DEC69 (Decines Charpieu) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4400 m (52 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pontrev
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Juin 2006
Messages : 62
Sexe :
Ville : Chassieu

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





sfavier a écrit:
...
J'ai contacté Free pour avancer le rdv avec le technicien itinérant mais ce n'est pas possible avant fin août !
La semaine prochaine, je vais prendre rdv chez FT (heu Orange maintenant) pour voir les propositions...
...

hello,

navré de constater que cela (ne) tourne toujours (pas mieux) sur l'afficheur de ta Freebox... Crying or Very sad
> dans mon cas, j'ai de très forts doutes à l'encontre de FT, sur du slamming (j'avais eu plusieurs fois une tonalité sur mon téléphone en le branchant directement sur la prise...), avec notamment le coup d'éclat après le 3ème ticket GAMOT et l'intervention de l'itinérant Free : j'ai eu 2/3 jours après le suprême délice de constater l'affichage de l'heure sur la Freebox ! Et le retour quelques jours après du dernier ticket GAMOT avec (un comble !) un "Signalement Transmis à Tort" !!!
> autre solution, ta maison est neuve, n'y a-t-il pas de possibilité pour qu'il y ait un bout de ligne dehors qui soit oxydé ? (raccordement sur "de l'ancien") Cela arrive parfois, quant bien même ton installation serait neuve. De quel(s) diamètre(s) dont les fils de ta ligne (via Degrouptest ou autres) ?

Fais le forcing pour avoir une visite d'un technicien Free, tu te feras rembourser plus tard Wink
_________________
sfavier a écrit:

Heureusement que la capsule Apollo n'embarquait pas de Freebox !
On imagine que les gars seraient toujours là-haut en attente de se synchroniser avec Houston pour pouvoir rentrer sur Terre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Août 2006 10:19:55 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Hello

Voici quelques news
Comme prévu, je suis allé voir FT (Orange) pour voir les offres.
Première surprise, en consultant ma ligne (normalment dégroupée chez Free), elle apparaît toujours chez FT alors qu'elle ne le devrait pas ! Même eux ne comprennent pas : comment voulez-vous faire avancer les choses !!
Pendant ce début août, j'ai eu 6 jours de synchro (un record). Est-ce dû à la baisse de trafic sur les lignes ??
Pour info, à partir du 17/8, Orange propose le dégroupage total ( Shocked ), sans l'abonnement de FT à 15 €/mois.

La maison est neuve, ainsi que le lotissement et même la route : donc que du neuf !

Je ne peux pas donner les caractéristiques de ma ligne : Degrouptest ne m'indique rien depuis que ma ligne est chez Free Question Question

J'avoue être totalement désabusé par tout ça...et prêt à payer plus cher Mad pour un résultat.
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Août 2006 15:54:49 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Pour info, ma lettre de résiliation et demande de remboursement est partie ce matin en recommandé avec AR.
J'ai même prévu de bloquer l'accès à mon compte bancaire (même si ce n'est pas très légal).

C'est triste d'en arriver là mais c'était je pense la seule issue possible à leur incompétence.

Le plus drôle fût l'expression de la personne au téléphone pour annuler le rdv du technicien itinérant :

- le technicien : "Vous annulez le rdv ? C'est donc que tout fonctionne chez vous, bonne nouvelle !" (tout content)
- moi : "Euh, non, je viens d'envoyer ma lettre de résiliation."
- le technicien : "......."
J'ai crû qu'il venait de s'étouffer. Il a quand même réussi à bafouiller un "au revoir, bonne journée".

Orange m'annonce un délai de 72 heures pour tout mettre en place chez moi à partir de la souscription !!
Et ce malgré le délai pour résilier Free. Il paraît qu'ils ont un service spécial pour la récupération des abonnés dégroupés chez d'autres opérateurs. La concurrence favorise la compétitivité....

Je vais donc tester tout ça et vous tenir informé.
Pour info, le délai chez Free a été de 38 jours.
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange


Dernière édition par sfavier le Mercredi 16 Août 2006 15:55:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Août 2006 17:09:03 NRA : ROA76 (Rouen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2781 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sader
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2006
Messages : 21
Sexe :
Ville : Rouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





j'ai pas mal de problème aussi avec Free depuis le mois d'avril qui a commené par degradation du débit... et la depuis debut aout plus de synchro...
g donc envoyé lundi un courrier recommandé avec AR avec demande de dédommagement et rétablissement du service pour lequel je paye...
enfin je pense leur bloquer les prelèvements avant la prochaine facture (mi septembre) ca leur laisse du temps pour réagir, sinon je vais certainement faire comme toi... aller chez orange
donc tiens nous svp au courant de ta mise en place chez orange
bon courage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Août 2006 18:00:23 NRA : CHY94 (Chevilly Larue) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2200 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
-=chf=-
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2005
Messages : 231
Sexe :
Ville : L'hay Les Roses

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





sfavier a écrit:
Pour info, ma lettre de résiliation et demande de remboursement est partie ce matin en recommandé avec AR.
J'ai même prévu de bloquer l'accès à mon compte bancaire (même si ce n'est pas très légal).

C'est triste d'en arriver là mais c'était je pense la seule issue possible à leur incompétence.


effectivement, ce n'est pas très légal....
Tu aurais dû attendre à peine plus (OK, c'est TES vacances, et tu souhaites surfer un minimum.... Cool ), pour que le technicien passe pour "l'expertise"...
De cette façon, tu étais:
* sûr que ce n'est pas ton installation (je te fais confiance...) qui est en cause
* que le défaut étais localisé chez le fournisseur d'accès Internet....
.... ce qui te permettais de résilier en ayant "les cuisses propres", et demander le remboursement des mois sans connexion, et récupérer ton anciènneté....

Pour le blocage des prélèvements, je te suggère plutôt la révocation des prélèvements (voir cela avec ta banque), c'est immédiat, définitif et gratuit!
En revanche, tu devras voir directement avec Free pour les paiements éventuels de services (téléphone, Freebox perdue....)

Dômmage que Free arrive à perdre aussi bêtement des Clients... aussi patients que toi! Wink
_________________
If you don't try, you loose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Août 2006 15:07:24 NRA : GIV69 (Givors) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 6479 m (71 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfavier
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages : 168
Sexe :
Ville : Montagny

Forfait : Non abonné à Free





Hello

J'ai donc posté mon courrier recommandé hier, et ce matin en consultant la console de gestion : mon compte est déjà résilié !!
Qui a dit que Free avait des lenteurs administratives ? Wink
Bien sûr je me moque un peu mais c'est limite surréaliste.

Pour le blocage du compte, j'ai effectivement annulé l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque.

Quant à la bêtise de Free, je suis totalement d'accord avec toi cher -=chf=-
On ne peut pas me taxer d'avoir été impatient.
Au moins j'aurais appris plein de termes techniques pointus : Gamot, condensateurs, adresse MAC, etc... Wink
Cela me permet de frimer quand je vais voir mon agence FT, je passe pour un expert Cool

Franchement, on devrait pouvoir passer l'abonnement de Free en budget formation...
J'imagine bien une comparaison avec le ski : j'ai mon Gamot d'Or ou la Synchro de Bronze (enfin celle-là, je l'ai pas eu Rolling Eyes )

Soucription chez FT prévue demain midi
_________________
02.05.2006 : inscription dégroupage total
14.06.2006 : réception Freebox v5
04.07.2006 : Fête Nationale de la synchronisation !
05.07.2006 : la fête est finie, retour du chenillard...
20.07.2006 : "Ne jamais crier victoire trop vite avec Free" (Freenaute tibétain)
17.08.2006 : "Viens vers le côté obscur de la force" (Orangenaute Jedi)
18.09.2006 : JEDI Ceinture Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 7  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com