Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Désyncronisation trés fréquente
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 31 Décembre 2006 00:41:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alad
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Déc 2006
Messages : 1
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai survolé les différentes pages du topic, je ne crois pas avoir croisé ce conseil :
lors d'une désynchro pendant une communication téléphonique IP, si les deux interlocuteurs ne raccrochent pas, la communication se poursuit dès la reconnexion (ceci fonctionne même si votre correspondant n'est pas lui-même en tel IP).

C'est ballot, mais il m'a fallu de nombreux coups de fil à la HL avant de m'en apercevoir.

Pour info : je rencontre moi aussi le prbl. de désynchro depuis le 7 déc. 2006 sur FBX-HD, en DT, Marge de bruit chute à moins de 2 dB, à intervals très réguliers (~5 min.), pas de prbl avec un sagem, nettoyage de ligne OK, test de position OK, ticket GAMOT OK, techno passé considère FBX HS, a demandé remplacement. J'attends la nvelle FBX un peu incrédule...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2007 19:52:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shadowman
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Fév 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour ma part problème résolu ans les 72H qui ont suivi mon appel à la Hl et mon post ici, comme à chaque fois ... Donc bonne nouvelle, mais de temps en temps, j'aimerai bien savoir quelles étaient les causes des soucis rencontrés (ben oui, je suis technicien informatique ET curieux Rolling Eyes )...
_________________
Un homme prêt à sacrifier une once de sa liberté au profit de sa sécurité ne mérite pas cette liberté.
A. LINCOLN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2007 13:49:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
caroseb33
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2005
Messages : 133
Sexe :
Ville : Izon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonne année a tous et tous mes voeux de connexion pour 2007


Pour ma part : les températures sont remontées : les désynchro sont toujours la mais moins fréquente et plus espacé je suis passé à 11 minutes maintenant (avant 7)...

Enfin Free fait son boulot un ticket gamot à été ouvert j'attend le résultat

je vous tiens informé...


wait and see...
_________________
orange !!!! déménagement et pas dégroupable


Dernière édition par caroseb33 le Mardi 2 Janvier 2007 17:31:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Janvier 2007 10:58:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
caroseb33
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2005
Messages : 133
Sexe :
Ville : Izon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pour faire suite : j'ai reçu un mail suite au gamot me disant que tout allé bien (malheureusement pour moi)

mais bizarement depuis hiers les désynchro n'apparaissent plus que toutes les 3 ou 4 heures et les freezes sont moins nombreux et plus légés

alors ont ils fait quelque chose sans rien dire?? cela restera un mystére comme d'habitude avec Free mais l'amélioration reste a vérifier...

Wait and see
_________________
orange !!!! déménagement et pas dégroupable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Janvier 2007 15:43:09 NRA : JUV34 (Montpellier) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2657 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nonogm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Jan 2007
Messages : 2
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que littlesaf :

En dégroupage partiel depuis août 2006, avec la Freebox V5 HD tout allait bien MAIS....

Depuis la mi-décembre, je subis des déconnexions régulières toutes les 9 minutes !

Nettoyage de ligne effectué, pas de condo, test Freebox seule, mode "normal" "sérénité" etc..., test avec un autre modem ADSL (SMC 7404BRA)... toujours le même problème.

Au début les déconnexions étaient moins fréquentes après 18H mais maintenant l'heure importe peu.

La seule fois où il n'y a pas eu de déconnexions était jeudi 18 janvier vers 15H, le téléphone a sonné 2 fois et ensuite il s'est mis à sonner très rapidement comme quand on le fait sonner par l'interface TV.
A ce moment là je n'ai pas eu du tout de déconnexions jusqu'au lendemain après-midi. Par contre la vitesse de Down était passée à 5620 environ (d'habitude je suis environ à 12000).
Je me suis donc dit que c'était réparé et j'ai rebooté la FB pour récupérer un débit normal, et, vous savez quoi ???.... depuis ça redéconnecte toutes les 9 minutes... Very Happy

mes remarques :
1°) Le début des déconnexions coïncide avec mon passage en préselection Free du TEL de la ligne FT... serait-ce une piste ?
2°) Pourquoi ai-je le même problème que littlesaf Wink
3°) Cette histoire de sonnerie de tél. qui "répare" tout... vous en pensez quoi ?

Voilà, j'espère que cela fera avancer le schmillblick Very Happy

---------------------------
aujourd'hui :

NRA (1) : JUV34
Longueur : 2657 mètres
Affaiblissement (2) : 39 dB

Votre adresse IP/masque 82.... / 24
Passerelle (gateway) 82....


Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 72 ...

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM juv34-2 ligne 6 / 5 / 8 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 12912 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 10223 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 18 dB (up) 35 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 2 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 58863 (far) 0 (near)
Hec 203 (far) 0 (near)
Crc 227 (far) 0 (near)
Rx cells 65
Tx cells 197
Fast Path
Fec 58863 (far) 0 (near)
Hec 203 (far) 0 (near)
Crc 227 (far) 0 (near)
Rx cells 65
Tx cells 197
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Citation:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Janvier 2007 19:03:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
littlesaf
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Oct 2005
Messages : 57
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Salut !
Eh bien en voilà un de plus, j'espère que tu es patient...
Vérifie bien ta ligne de l'arrivé FT jusqu'à ta box, fait tous les test que tu peux, contacte les newsgroup et la HL par chat c'est moins cher et surtout casse leur bien les c******* ça marche ! mais pour combien de temps ça je ne sais pas...
Pour ma part, ma ligne ne deconne plus toutes les 9mn, elle à beaucoup desynchro ces derniers jours mais c'était bien moins fréquent.
C'est surtout la tv qui à buggé pas mal avec un freeze toute les 5 sec (chrono, ça craint)
Free ne fait rien, FT je ne l'ai ai pas encore contacté mais si ça recommence je fais un ptit 1013, il parait que ça les bouge, si vous êtes en DT bien sur.
Donc j'ai du chercher un peu moi-même, et j'ai remarqué que mon arrivé FT était vraiment très "gore".
Mon cable de telephone passe au mileu de la facade, en passant sous les fenetre des voisins, à l'air comme ça, et pour finir arrive chez moi par ma fenetre (un trou dans le cadre a été fait pour passer le fil) je mettrais bientot une ou deux photo. Le pire c'est qu'il pend dans tous les sens, on dirait une guirlande !
Donc là dans ma situation je pense que je suis obligé de passer par FT.
De plus, je ne sais pas si je l'ai déjà dis, FT m'a connecté à un dslam à 4km (alors que je suis à dijon, centre ville, il y en a juste à quelques metres de chez moi) ce qui fait , comme vous pouvez le remarquer, que j'ai un débit de 4 à 5M max (juste pour la tv et encore pas toujour) et en plus il y à toujours des problemes de desynchro comme si ça ne suffisait pas.
Vous croyez que je peux demander à FT de me recabler sur un dslam plus proche (surtout qu'il ne sont pas blindés de monde) même en payant les frais ?
_________________


Dernière édition par littlesaf le Lundi 22 Janvier 2007 19:07:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 28 Janvier 2007 02:24:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sweeday
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2005
Messages : 177
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





ça ne vous saoule pas de maintenir une ligne bancale ? mon historique montrera que je suis embetté par ce problème depuis très longtemps et JAMAIS il n'a été résolu. Bien au contraire, il augmente et atteint même ma 2e ligne à présent.

conclusion, et bien on va dire au revoir à un abo qui durait depuis les débuts du forfait RTC 50h, puis les débuts de l'ADSL Free avec modem sagem et voir ce que vaut Club-Internet... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Janvier 2007 16:08:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
littlesaf
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Oct 2005
Messages : 57
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





C'est peut-etre ce qu'ils veulent...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 28 Janvier 2007 21:09:20 NRA : VSP56 (Vannes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3320 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pingu2
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Jan 2007
Messages : 1
Sexe :
Ville : Vannes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis dans le même cas que tous ou presque si j'ai bien compris, mais certains semblent avoir retrouvé leur connexion après quelques temps suite à un contact avec Free. Je suis en cours pour contacter l'assistance chat, mais est-ce bien utile? J'aimerais savoir quoi faire pour pouvoir retrouver cette connexion de Free pourrie, qui désynchronise et baisse mon débit de telle sorte que je n'ai qu'environ 20ko/s de débit, ce qui est somme toute regrettable quand on sait que je suis en dégroupé et que je paie 29€99 par mois...

Je me pose alors la question : ne serait-il pas préférable de m'abonner chez crétin.fr?

EDIT: mes désynchronisations sont peu fréquentes en ce moment (elles étaient à leur maximum jeudi et vendredi), mais mon débit est si bas que rien que le surf est pénible. Ne parlons pas des jeux en réseaux, ni de la télévision bien sûr...

Si quelqu'un sait quelle procédure suivre, je lui serait très reconnaissant de m'aider...


Dernière édition par Pingu2 le Dimanche 28 Janvier 2007 21:11:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Janvier 2007 17:36:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sweeday
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2005
Messages : 177
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Pingu2 a écrit:
Je suis dans le même cas que tous ou presque si j'ai bien compris, mais certains semblent avoir retrouvé leur connexion après quelques temps suite à un contact avec Free.
Euuhhh.... 2 ans de problèmes, des appels à la hot-line, et aucune amélioration...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Février 2007 11:09:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
caroseb33
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2005
Messages : 133
Sexe :
Ville : Izon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Question de dernière minute :

J'ai rendez vous avec un technicien vendredi prochain le 23 pour mes problèmes de désynchronisation mais voila comme c'est lié à la température externe et que sur Bordeaux actuellement il fait plus de 15 j'ai plus de désynchro !!!

Que faire : le faire venir et qu'il me dise que tout marche , il validera ainsi mon installation ??

Et si tout marche vais-je payer pour ça venu???

merci pour votre aide
_________________
orange !!!! déménagement et pas dégroupable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Mars 2007 21:21:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hector67
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2007
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hello,

Avez vous constaté un sifflement de votre transformateur d'alimentation a froid (laisser la Free dbrancher une heure puis rebrancher)
Moi j'ai le meme probleme que vous en faites il s'agissait de mon alim qui est hs...

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 14:42:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shadowman
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Fév 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Rebelotte, ca recommence, les mêmes problèmes que la dernière fois depuis 3jours
Pertes de synchros aléatoires, chenillard qui tourne, retour de la synchro pendant un temps variable et paf ca reclaque ... Moi aussi j'en ai ma claque. Evil or Very Mad


Debut du souci : consaté vendredi 16/03 en soirée
Cable RJ 11 Branché sur Xdsl : oui

Cable RJ11 Soudé à filtre (oui non) : oui

Cable RJ11 noir soudé à filtre noir + branché sur autre filtre ?(oui non ) si oui enlever le deuxieme filtre : non

Si coupures, frequence et durée : aléatoire et variable pour la fréquence, durée 3s à plusieurs minutes
Nbre de prises dans l'appartement/maison : 1
Nbre de prises utilisées : 1
Nbre de prises filtrées : 1
Avez vous déja eu l'adsl : oui
Présence d'un filtre maitre : non
Rallonge telephonique : non
Utilisez vous le RJ11 fourni (oui, non) : oui
Présence de condensateurs dans les prises : non
Présence de condensateurs dans l'arrivée FT : non
Arrivée FT vérifiée : au boitier de raccordement ? non, il est inaccessible sur le mur extérieur a 3M du sol
Présence d'un filtre radio : non
Présence d'une alarme domestique : non
Alarme reliée à la ligne : non
Installation reliée à la ligne (ex :décodeur TV) : aucune
Présence de domotique : non

Environnement intérieur (dans un rayon de 3M autour du modem : tout matériel de musique, sono, tout type d'antenne, tout ce qui contient des aimants): rien

Environement exterieur (relais GSM, installations médicales ou militaires, bâtiments ministeriels, maison d'arret): pas à ma connaissance

Connexion électrique (prise seule ou multiprise, si multi quoi d'autre dessus): multiprise, plusieurs pc (dont un FW matériel à base de linux sur P166) rarement allumés tous en même temps

Autre modem "adsl" sur sa ligne fonctionnement oui, non : non
Votre modem sur une autre ligne (état du cadran): non testé
Avec autre filtre adsl et autre connectique (cable rj11) : idem
_________________
_________________
Un homme prêt à sacrifier une once de sa liberté au profit de sa sécurité ne mérite pas cette liberté.
A. LINCOLN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2007 09:40:41 NRA : BAC69 (Lyon 8eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1977 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sonia
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2007
Messages : 8
Sexe :
Ville : lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





shadowman a écrit:
Rebelotte, ca recommence, les mêmes problèmes que la dernière fois depuis 3jours
Pertes de synchros aléatoires, chenillard qui tourne, retour de la synchro pendant un temps variable et paf ca reclaque ... Moi aussi j'en ai ma claque. Evil or Very Mad

_________________


Je suis comme toi à Lyon et j'ai le même problème depuis la semaine dernière: ras le bol!!!!!!!!
Merci Free !!!!!!
_________________
Soni@
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Mars 2007 00:37:23 NRA : 4AA54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1410 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Binou54
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2007
Messages : 19
Sexe :
Ville : NANCY

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que littlesaf :

En dégroupage total sur numéro inactif depuis janvier 2007, avec la Freebox V5 HD, je subis des déconnexions régulières toutes les 9 minutes !

Nettoyage de ligne effectué, pas de condo, test Freebox seule, mode "normal" "sérénité" etc..., test chez un autre freenaute V5... toujours le même problème.

Au début les déconnexions étaient moins fréquentes après 23h mais maintenant l'heure importe peu.

Cable RJ 11 Branché sur Xdsl : oui

Cable RJ11 Soudé à filtre (oui non) : oui

Cable RJ11 noir soudé à filtre noir + branché sur autre filtre ?(oui non ) si oui enlever le deuxieme filtre : non

Si coupures, frequence et durée : toutes les 9min, durée 20s à 40s
Nbre de prises dans l'appartement/maison : 3
Nbre de prises utilisées : 1
Nbre de prises filtrées : 1
Avez vous déja eu l'adsl : oui
Présence d'un filtre maitre : non
Rallonge telephonique : non
Utilisez vous le RJ11 fourni (oui, non) : oui
Présence de condensateurs dans les prises : non
Présence de condensateurs dans l'arrivée FT : pas pu vérifier
Arrivée FT vérifiée : au boitier de raccordement ? non, il est introuvable donc inaccessible
Présence d'un filtre radio : non
Présence d'une alarme domestique : non
Alarme reliée à la ligne : non
Installation reliée à la ligne (ex :décodeur TV) : aucune
Présence de domotique : non

Environnement intérieur (dans un rayon de 3M autour du modem : tout matériel de musique, sono, tout type d'antenne, tout ce qui contient des aimants): rien

Environement exterieur (relais GSM, installations médicales ou militaires, bâtiments ministeriels, maison d'arret): pas à ma connaissance

Connexion électrique (prise seule ou multiprise, si multi quoi d'autre dessus): Freebox directement sur prise

Autre modem "adsl" sur sa ligne fonctionnement oui, non : non
Votre modem sur une autre ligne (état du cadran): testé, pas de désynchro
Avec autre filtre adsl et autre connectique (cable rj11) : idem

Je suis en mode standard, Freebox surélevée sans rien au-dessus d'elle, connectée en wifi avec boitier HD et mon PC portable.

Voici mes caractéristiques:
Citation:
Ligne téléphonique 03 xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro innactif

NRA (1) : 4AA54
Longueur : 1410 mètres
Affaiblissement (2) : 21 dB

Votre adresse IP/masque 82.234.xxx.xx / xx
Passerelle (gateway) 82.234.xxx.xxx


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xx xx xx xx

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM 4aa54-4 ligne 0 / 2 / 9 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 16064 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 12840 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 13 dB (up) 28 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 5 dB (down)
Output power 0 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 281873 (far) 8 (near)
Hec 398 (far) 0 (near)
Crc 445 (far) 0 (near)
Rx cells 284
Tx cells 12922627
Fast Path
Fec 281873 (far) 8 (near)
Hec 398 (far) 0 (near)
Crc 445 (far) 0 (near)
Rx cells 284
Tx cells 12922627
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Ticket GAMOT et test de position Free effectués, le problème ne venant pas d'eux d'aprés ces tests, prochaine étape, la venue d'un technicien itinérant...

Mais cette fréquence de 9 min pour plusieurs d'entre nous, c'est quand même étrange...

Merci de vos remarques et conseils

Bonne nuit

Binou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 34 sur 34  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com