Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre à Lille une idée ??
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27, 28, 29  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2010 06:47:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pilips a écrit:
bouriquet59 a écrit:

Lol comment mettre des pénalités a quelque chose qui est gratuit??? j'ai du louper une étape.


C'est comme une punition, peu importe que ce qui devait être fait soit gratuit ou pas.
Même sans pénalité, comme la raisonnable ARCEP le fait remarquer dans son guide, les conventions prévoient souvent une date à laquelle les offres seront dispos. C'est le minimum que devrait exiger une copro sérieuse.


Et toi tu mettrais quoi comme pénalité, je ne suis absolument pas contre le fait d'en mettre au contraire mais quoi quand c'est gratuit c'est ça qui me bloque !!!

Je suis d'accord Indéfini mais qui mets cette date?? Je suppose Free dans ce cas ils peuvent très bien mettre 2012


Oh là là que c'est compliqué la fibre sérieusement..... Même moi qui suis plus ou moins dans l'informatique je patoge alors imaginez les p'tit vieux de la résidence !!!!!
"Ca va faire des trous, ohhhhhh ben non lucette on vote non alors......."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2010 10:16:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





bouriquet59 a écrit:

Et toi tu mettrais quoi comme pénalité, je ne suis absolument pas contre le fait d'en mettre au contraire mais quoi quand c'est gratuit c'est ça qui me bloque !!!


ça dépend de la taille de la copro. Tu peux par exemple prendre comme base le tarif de l'offre fibre : 1 mois de retard = 30 €/habitation. Le syndic devrait pouvoir vous aider sur ce point. Le plus "important" est quand même de fixer avec l'opérateur d'immeuble un délai raisonnable, genre quelques mois après la fin des travaux.

Vu que la mutualisation du vertical arrive, l'opérateur d'immeuble est devenu un choix un peu moins important mais il ne faut quand même pas accepter n'importe quoi. Si Free n'accepte de mettre que 2012 comme date de dispo d'une offre, perso je ne serais pas d'accord pour qu'ils préemptent l'immeuble...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2010 10:47:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Nous sommes une copro d'environ 140 appartements, je vais me renseigner j'appelle Free infra

Modif: Je viens de les appeler, a parement ce n'est pas normal que l'on n'est pas eu d'étude préalable avant l'AG. Donc la p'tite dame (très gentille d'ailleurs) me recontacte pour voir ce qu'il sait passé.
Il n'y a pas a l'heure actuelle de commercial qui vient sur lille dans les AG pour présenter le projet. (Très certainement dans quelques mois)
Je lui ai de nouveau demandé un délais car les copro ne seront pas d'accord d'attendre 2 ans et elle m'a répondu qu'il ne fallait pas s'inquiéter car le déploiement aller commencer très prochainement. Elle m'a parlé de cet été !!!! Info ou intox wait & see


Dernière édition par bouriquet59 le Mercredi 3 Mars 2010 11:04:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2010 11:45:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Voilà: tu as bien fait d'appeler Free infra.

S'il te dit que le déploiement va commencer cet été à Lille, c'est que ça doit être prévu ainsi. Maintenant entre le commencement d'un déploiement et le moment où un endroit précis bénéficie de l'offre, il peut s'écouler pas mal de temps. Tu verras avec le commercial quelle date prévisionnelle te sera communiquée. Demande d'ailleurs si un Nro est prévu dans ton coin et pour quand est envisagé son activation. Ça, c'est une indication sérieuse.

Certains ne comprennent pas qu'une convention est un contrat qui lie deux partis. Dans l'absolu, un des partis peut demander ce qu'il veut. Le souci, c'est que l'autre peut le refuser. Si une copro demande à un opérateur d'intégrer une contrainte financière en cas de retard prévisionnel (ou autre chose d'ailleurs), il ne signera pas. Le résultat merveilleux est de ne pas trouver à équiper son immeuble en fibre.

Déjà, d'expérience, je sais combien il peut être difficile en AG d'obtenir une majorité, surtout pour la fibre dont beaucoup ne perçoivent pas l'utilité. Si, en plus, on commence à réclamer à l'opérateur des exigences exhorbitantes, j'ai bien peur que certains restent avec l'adsl des décennies encore. Enfin, le temps de comprendre quoi... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2010 12:13:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





bouriquet59 a écrit:

Je lui ai de nouveau demandé un délais car les copro ne seront pas d'accord d'attendre 2 ans et elle m'a répondu qu'il ne fallait pas s'inquiéter car le déploiement aller commencer très prochainement. Elle m'a parlé de cet été !!!! Info ou intox wait & see


Les délais prévisionnels, on sait ce que ça donne chez Free Smile Il me semble alors sage de demander à Free de s'engager dans la convention, à l'image de ce qu'il se fait chez SFR par exemple :
Convention fibre SFR a écrit:

Le raccordement des Lignes à un réseau de communications
électroniques à très haut débit ouvert au public interviendra au plus
tard dans les 12 mois qui suivent la signature de la présente
convention pour ce qui concerne le raccordement des Lignes au
réseau déployé par l’Opérateur ou dans le 30 jours qui suivront la
demande d’un opérateur tiers en ce qui concerne le raccordement des
Lignes au réseau de cet opérateur tiers, sous réserve d’aléa
opérationnel.


On voit que SFR accepte parfaitement un engagement ferme d'1 an. Il y a donc de quoi négocier avec Free l'inclusion d'une telle clause, en virant le "sous réserve d'aléa opérationnel". C'est ce que conseille l'UNARC.


Dernière édition par pilips le Mercredi 3 Mars 2010 12:32:40; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 3 Mars 2010 12:49:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu renonces déjà à la condition que tu évoquais juste au dessus ? Razz

pilips a écrit:
Tu peux par exemple prendre comme base le tarif de l'offre fibre : 1 mois de retard = 30 €/habitation.

Un contrat se négocie entre partis. Aucun opérateur n'acceptera la tienne. La question d'un délai prévisionnel peut être intégré dans une convention puisque le modèle type de l'Arcep le reprend depuis juin dernier. D'ailleurs qui te dit que les conventions signées dernièrement avec Free ne comprennent pas ce genre de clause ? La plaquette sur FttH.Free date pas mal et ne reflète pas forcément les conventions actuelles.

De toutes façons, personne n'est obligé de signer avec qui que ce soit. Cependant, quand on veut conserver un produit, autant que ce soit son opérateur qui équipe l'immeuble. Un seul interlocuteur vaut mieux que deux...

D'ailleurs, dans le cas précis de Lille dont nous discutons, est-ce que SFR s'engage à proposer son offre fibre dans un an à Bouriquet ?

Au fait, as-tu mis tes judicieux conseils en application pour toi-même et quel en est le résultat ? Avec qui as-tu signé et quelles sont les conditions que tu as obtenues de l'opérateur ? Combien de pénalité de retard, quel délai et qu'est devenu la réserve d'alea opérationnel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mars 2010 15:31:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Impossible de joindre Free infra aujourd'hui depuis ce matin j'ai personne !!!!!!! Super quand on sait que hier ils m'ont dit vous inquiétez pas on vous appelle dans la journée..... hum hum oui mais dans la journée d'hier.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mars 2010 15:57:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Mouais...D'un autre coté, tu vois bien que Lille est très loin d'être fibré. Il n'y a pas d'urgence non plus. Tu n'auras ni commercial, ni étude préalable avant le 10 mars.

Vous avez déjà de quoi discuter en AG et sensibiliser les uns et les autres au besoin de cet équipement. Vous pouvez éventuellement désigner le conseil syndical (ou autre) afin de suivre cette affaire de convention et y apporter une réponse si elle se révèlait nécessaire avant l'AG de l'année prochaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mars 2010 16:00:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Mouai sauf que le but est qu'on signe a cette AG là car sinon ça va encore repousser d'un an.
La nana que j'ai eu hier au téléphone ne comprends pas pourquoi on a pas eu d'étude préalable avant car c'est ce qu'ils font tout le temps. Sachant que pour elle d'après ce qu'elle dit elle voit bien le truc pour cet été voir automne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mars 2010 16:20:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Attends...Elle t'a parlé de début de déploiement pour cet été ! On est loin des raccordements ! Enfin, je me base sur ce que tu nous as dit.

Discutez déjà en AG sur cette question comme je te l'ai indiqué précédemment. Ça m'étonnerait beaucoup qu'un vote ait lieu pour désigner un opérateur dans l'état. Mais bon, si une majorité est d'accord pour en choisir un...Pensez au conseil syndical, etc..

Mon sentiment personnel est que la fibre à Lille ne sera présente dans un an que dans des quartiers très précis (dans le meilleur des cas). Ce ne sera pas forcément le tien. Il n'y a donc pas urgence même si la question mérite d'être étudiée sérieusement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mars 2010 22:11:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Lol j'y comprends rien c'est la foire Shocked
Pour moi début du déploiement et raccordement sont les même chose mais j'ai du me planter (comme d'hab MDR)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mars 2010 23:33:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





J'espère que ce n'est pas toi qui dois expliquer la fibre et son déploiement à l'AG. Razz Sinon, je redoute le pire.... Laughing

Malheureusement, début du déploiement signifie plutôt le commencement de la pose horizontale de la fibre dans les égoûts, fourreaux et autres tranchées de génie civil. Il faut pour cela avoir acquis un ou plusieurs locaux (Nro) où vont aboutir tous ces câbles. Cette phase est assez longue et constitue la base du réseau.

Dans les zones ainsi couvertes, les immeubles qui auront été équipés se verront progressivement raccordés et l'offre fibre proposée aux résidents. Cela vient bien plus tard et constitue la fin du déploiement. Entre le début et la fin, de longs mois, voire des années, peuvent s'écouler.

Maintenant, toutes les étapes doivent se faire. Ainsi un immeuble peut être fibré même s'il n'est pas encore précisément dans une zone couverte en horizontal. Cela pourrait être ton cas. Naturellement, une fois l'immeuble fibré, il faudra attendre la réalisation totale de la première phase de déploiement horizontal dans ton coin.

Il y a des docs sur ça un peu partout. Il faut les lire ! Rien que le petit guide de l'Arcep t'en apprendra pas mal. Conseille-le à tes voisins également... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Mars 2010 09:44:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Quelques news. Ca y est l'AG est passé. Je me suis peut etre tiré une balle dans le pied car bon nombre de copro étaient motivés pour le fibrage par Free et j'ai demandé (alors que c'est moi qui avait fait la demande) que le projet ne soit pas voté et accepté.

Mais au contraire qu'ils donnent les pleins pouvoir au CS pour choisir entre Orange et Free. Je suis pourtant un pro Free depuis la première heure mais là au niveau de la fibre il n'assure pas une cacahuète.
Incapable de répondre à la demande, impossible de donné une date prévisionnelle ni même une étude préalable. Ce que par contre Orange lui sait fait.

Mais le pire c'est surtout qu'après 4 coups de téléphone je n'ai jamais été rappelé par un certain Mr Delmas, ça fait pourtant 1 semaine 1/2 que j'attends.
C'est tout de même un peu un manque de respect.

Je suis déçu parce que orange et Free ont la même technologie mais pas la même architecture. Je préfère de loin celle de Free mais il ne prenne pas la peine de renseigner les clients, ni même de les rappeler.

En gros fibrez fibrez, on verra après !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Mars 2010 12:15:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Le conseil syndical devra donc choisir, voilà la conclusion.

Je ne cesse de t'expliquer que la fibre de Free est loin d'être une urgence à Lille où le déploiement de l'opérateur n'a même pas commencé. Tu voudrais avoir des délais mais ce n'est pas toujours possible. A Lille, pour le moment, c'est ainsi. Tu dois donc comprendre que dans ces conditions, tu ne sois pas une priorité, ce qui pourrait expliquer que Free Infrastructure ne te rappelle pas. Ils sont très occupés, notamment dans des zones où l'horizontal est déjà au pied des immeubles dont la nécessité d'équipement est bien plus grande...

Maintenant, plusieurs autres opérateurs existent et peuvent même être plus avancés dans leur fibre à Lille. Je n'en sais rien. Il faut se renseigner auprès d'eux. S'ils te proposent leurs services, tu es naturellement en droit de les choisir. Tu auras ainsi accès à leurs offres, à leurs conditions et prix. Par la suite, via la mutualisation, tu pourras accéder à la fibre de Free, avec la réserve toutefois de dépendre de l'opérateur d'immeuble en ce qui concerne l'équipement de ta copro (2 interlocuteurs donc).

Il n'y a vraiment pas de quoi faire le procès de Free à chaque fois qu'un déploiement n'a pas commencé quelque part. Il y a beaucoup de villes dans ce cas (la quasi totalité de la France en fait, à part la capitale, Lyon, Marseille et autres). Lille en fait encore partie, il va falloir attendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Mars 2010 13:07:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je sais bien et je comprends tout à fait le fait que je ne suis pas une priorité ni que Lille soit une priorité.
Par contre ne pas rappeler les gens est un manque de politesse.
Pourquoi envoyer des conventions au syndic si derrière il n'assure pas??
Le gros problème est de voter une installation à l'aveugle et ça c'est dangereux, et c'est ce que Free souhaite actuellement.

Je n'ai strictement rien contre Free car j'y suis bien et j'ai l'intention dit rester. Même en adsl actuellement alors que ma résidence bénéficie de numéricable....
Mais la pratique de la fibre de dire fibrez fibrez on verra après comme ça ceci bloque la concurrence, je ne trouve pas ça très juste..

Maintenant ceci n'engage que moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 5 sur 29  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27, 28, 29  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com