Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Grammaire, orthographe et autres joyeusetés
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Bistro : La Récré Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 16 Juin 2010 08:30:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpmfamily
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mar 2004
Messages : 4
Sexe :
Ville : St Lys

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





A plusieurs reprises, mais dernièrement dans la nl 1580 pour l'une d'entre elles, nous lisons des locutions latines telles : à priori ou à postériori, les accents n'existent pas en latin, donc il faut écrire "a priori" ou "a posteriori".
Dans un autre registre, pallier (avec 2 l) ne s'emploie pas comme remédier (remédier à....), mais comme corriger ou réparer (réparer quelque chose), donc pas de "à", on écrit simplement pallier (........quelque chose).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Juin 2010 08:45:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





jpmfamily a écrit:
A plusieurs reprises, mais dernièrement dans la nl 1580 pour l'une d'entre elles, nous lisons des locutions latines telles : à priori ou à postériori, les accents n'existent pas en latin, donc il faut écrire "a priori" ou "a posteriori".


Les deux existent, selon que l'on utilise la locution francisée ou latine.
TLFI a écrit:

2. Forme graph. Ac. 1932 écrit à priori (v. de même Ac. 1835, 1878, BESCH. 1845, LITTRÉ, DG, Pt Lar. 1906, QUILLET 1965). Écrivent a priori, sans accent, Lar. 19e, GUÉRIN 1892, ROB., Lar. encyclop., DUB. et Lar. Lang. fr. Nouv. Lar. ill. admet les deux graph., respectivement comme la graph. ,,francisée`` et comme la graph. lat. La graph. apriori, en un seul mot, est exceptionnelle (trois occurr. uniquement des emplois subst. dans le corpus littér. [une occur. ds Schaeffer 1952, supra, et deux ds Renouvier 1864, dont une citée supra]; nombreux ex. des graph. en deux mots [y compris ds Renouvier et Schaeffer], dont une vingtaine d'emplois subst. [aucun ds Renouvier et Schaeffer]). Cf. à posteriori.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 16 Juin 2010 10:19:29 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Merci de l'information.

On trouve souvent, même dans les journaux, des phrases du genre :
"c'est a mangé" - phonétiquement, c'est bon, le correcteur orthographique ne voit rien (cela existe).

"Par contre" est une faute de Français. A la TV les présentateurs disent "En revanche".

Le conditionnel passé 2ème forme a disparu du Bescherelle. Snif on ne peut plus faire la plaisanterie un peu lourde :
"Il eût fallu que tu le susses"

A propos, essayez de dicter la phrase suivante à quelqu'un en lui demandant de l'écrire :

"A l'ombre des grands arbres, vos laitues naissent-elles ? Si vos laitues naissent, mes navets naissent"
(ou "mes navets naîtront")
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Juin 2010 11:39:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





La vocation de l'AdUF n'est pas de faire de l'ombre à Bernard Pivot, mais si j'en crois les interventions récentes d'académiciens et de professeurs de Français, il semblerait que les fôtes d'ortaugrafe ou de gramme mére ne soient pas d'une grande gravité en ce qui concerne la compréhension d'un texte.

Ce qui poserait problème serait le langage SiMieSque car il serait sujet d'interprétations malheureuses.

Sur ce, amusez vous bien au Bistro (qui prend un T final, si j'en crois le gros Robert)
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Juin 2010 13:39:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48033
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Rolling Eyes pourtant c'est pas moi qui ai écrit la newsletter Rolling Eyes
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Juin 2010 14:00:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
netghost
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Fév 2009
Messages : 13066
Sexe :
Ville : Annoeullin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





pereberni a écrit:
Rolling Eyes pourtant c'est pas moi qui ai écrit la newsletter Rolling Eyes


Ben non puisque j'ai réussi à la déchiffrer ... Laughing
_________________
« La bière c’est de l’amitié liquide » - (Ronny Coutteure).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Juin 2010 23:29:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lap_R
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 4202
Sexe :
Ville : Comtat Venaissin

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





gpmac a écrit:
il semblerait que les fôtes d'ortaugrafe ou de gramme mére ne soient pas d'une grande gravité en ce qui concerne la compréhension d'un texte.
Ce qui poserait problème serait le langage SiMieSque car il serait sujet d'interprétations malheureuses.

Pas du tout d'accord.
Ex : les poules cétait échaper des con leur avait ouvert la porte.
(Prière de ne pas modérer cette phrase qui ne contient aucun mot grossier)

À propos des locutions latines ci-dessus, on peut écrire à priori ou bien a priori (noter la forme).
_________________
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M. Pagnol)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Juin 2010 00:14:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





ah postériori il est quand même indécent de voir des adufiens nous donner des leçons de latin alors qu'ils ne maîtrisent même pas le français ou le béarnais (quant au patois tout dépend de la région dont on cause alors j'évite légèreté et allégresse Wink )
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 17 Juin 2010 11:10:29 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Sur l'un des derniers topics, on trouve :
Citation:
Est confiance, tout va bien meme si tu n'as pas de ligne, continue à payer, Est confiance...

Même si la phonétique est correcte, j'ai une hésitation quand je lis cela. La confusion entre les auxiliaires "être" et "avoir" devient courante !
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Juin 2010 10:39:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Un accent fautif ou une orthographe fautive entraine parfois des problèmes et des confusions.

Un exemple perso récent. J'ai été
Equipe de modération:
je suis allé
acheter du Gouda corse pour quelqu'un. Cela m'avait paru bizarre d'associer Hollande et Corse, mais c'était bien ce qui était marqué sur l'étiquette d'un achat antérieur et comme je ne connais pas grand chose aux fromages... Perplexité de la vendeuse, puis les 4 sous sont tombés, c'était en fait corsé.

La prochaine fois je prendrais un cône de Schabzieger.

Les fautes évidentes sont pénibles, notamment les a/à, les terminaisons...é/...er qui sont pourtant faciles.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Juin 2010 11:42:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crouzillat
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2005
Messages : 1450
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total





IceCactus a écrit:
Les fautes évidentes sont pénibles, notamment les a/à, les terminaisons...é/...er qui sont pourtant faciles.


Oui, c'est pénible. Entièrement d'accord.

Une chose qui me choque beaucoup, également, c'est la forme du style suivant : "que fait'il" au lieu de "que fait-il". Très souvent, les traits d'union sont remplacés par des apostrophes. Étonnant, non ?
_________________
gc. v6 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Juin 2010 12:04:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
absbeg
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2005
Messages : 1487
Sexe :
Ville : NIMES

Forfait : Freebox Optique





Citation:
J'ai été acheter du Gouda corse pour quelqu'un


Je suis allé m'eusse plus plu. Wink Rolling Eyes

ch'plézente !
_________________
J'aime plaisanter, merci d'en tenir compte dans mes réponses.
Proverbe
"de la discussion jaillit la lumière"...
ce qui explique le noir qui m'entoure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Juin 2010 14:56:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48033
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Crouzillat a écrit:
Oui, c'est pénible. Entièrement d'accord.


Allons restons raisonable Rolling Eyes ce ne sont que des fautes Rolling Eyes
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Juin 2010 16:53:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lap_R
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 4202
Sexe :
Ville : Comtat Venaissin

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





absbeg a écrit:
Je suis allé m'eusse plus plu.
Euh...
_________________
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M. Pagnol)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Juin 2010 17:27:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
netghost
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Fév 2009
Messages : 13066
Sexe :
Ville : Annoeullin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Enfin dans tout ça personne n'est blessé ... c'est le principal ... Laughing
_________________
« La bière c’est de l’amitié liquide » - (Ronny Coutteure).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Bistro : La Récré Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com