Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Protéger sa box ADSL, le téléphone contre les surtensions
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Bistro : La Récré Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 24 Février 2007 17:21:34 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 869 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
poulin
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Jan 2007
Messages : 339
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





La box ADSL étant connecté 24h24 sur le secteur et sur la ligne téléphonique, il y a risque de panne en cas d'orage, de surtension... avec tous les désagréments que cela va provoquer, plus d'Internet, plus de téléphone, galère avec le SAV Free ...
La surtension peut venir à la remise du courant EDF lorsqu'il a été coupé suite à l'orage.
J'ai donc équipé mon installation électrique d'une prise parafoudre qui va protéger ma box ADSL, l'ordinateur et le téléphone, contre les surtensions et ou la foudre jusqu'à 6000 Volts et 25000 Ampères en pointe.
Cette prise protége aussi la ligne téléphonique, puisque le RJ11 venant de la prise murale va se connecter en entrée, et la sortie en RJ11 va à la box ADSL. Le téléphone est déjà protégé par la box.
Les tests montrent que le débit est resté le même.
Le coût est très modique, puisque cette prise parafoudre coûte 10 €, et les 2x 5 mètres de câble en RJ11 8 €
Je pense maintenant être bien protégé, puisque même le téléphone sans fil branché sur le secteur est aussi protégé.
Si l'on peut penser que la protection n'est pas efficace à 100 %, en tout cas c'est mieux que de ne rien avoir.
Et vous, comment êtes vous protégé ? vos témoignages ? votre technique ?


Dernière édition par poulin le Dimanche 25 Février 2007 16:24:51; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Février 2007 21:54:33 NRA : SOR28 (Sorel Moussel) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3906 m (58 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mflop28
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2007
Messages : 210
Sexe :
Ville : Sorel Moussel

Forfait : Freebox 608 Kbits (512)
Freebox : v4r





Salut

C'est une bonne initiative, aussi bien pour toi (qui n'aura pas a subir le SAV Free) que pour le SAV Free lui même débordé^^
Par simple curiosité, est-ce que ton affaiblissement mesuré est plus élevé (si oui de combien) avec le parafoudre ? (je ne pourrais pas te dire comment on fait avec une Freebox v5 en tout cas Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 14:08:04 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 869 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
poulin
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Jan 2007
Messages : 339
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Je n'ai pas constaté d'affaiblissement notable.
le filtre ADSL a été supprimé (dégroupage total)
la liaison prise murale entrée parafoudre puis sortie vers box est réalisé avec 2x 2 mètres de câbles RJ11 marqué "ADSL haut débit"


Dernière édition par poulin le Jeudi 1 Mars 2007 14:10:49; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 14:31:25 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Chez moi, Freebox et ordinateur sont derrière un onduleur possédant un filtre pour le téléphone (rj11). Je n'ai constaté aucun changement concernant l'affaiblissement et/ou le débit de connexion Wink Par contre, je débranche tout de même tout en cas d'orage, il vaut mieux être deux fois plus prudent que pas du tout Rolling Eyes
_________________
Jovien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 15:35:22 NRA : OBS92 (Meudon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1645 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy2004
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2004
Messages : 99
Sexe :
Ville : Sèvres

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Chez moi, j'utilise un onduleur aussi avec protection contre la foudre sur la ligne de téléphone (en fait il protège toutes ces connexion réseau là : RJ-11 et RJ-45 Modem/Fax/DSL/10-100 Base-T protection ). J'ai choisi le gagnant du dernier comparo de MicroHebdo http://www.01net.com/article/339416.html ses 8 prises me permet par la même de protéger TV, Console de jeu et tutti quanti Wink (attention 4 prises avec autonomie batterie, 4 prises seulement parafoudre)
L'onduleur c'est mieux qu'une simple protection contre la foudre car en plus j'ai de l'autonomie en cas de pannes de courant pour ne pas rater un enregistrement par exemple, ou bien passer un coup de fil... Enfin gtie 3ans et une police de protection des équipements connectés jusqu'à 100.000 euros, de quoi rembourser le prix de la Freebox si elle grillerais quand même Wink
_________________
Abonné depuis 03/2003 - FreeboxTotal depuis le 02/05 - Freebox HD depuis le 6/08/2006 - Freebox Révolution depuis le 7/09/2011
NRA (1) : OBS92 Longueur : 1645 mètres
Affaiblissement (2) : 26 dB
Passerelle (gateway) 82.227.105.254
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 16:49:40 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 869 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
poulin
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Jan 2007
Messages : 339
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





jeffbeback a écrit:
Chez moi, Freebox et ordinateur sont derrière un onduleur possédant un filtre pour le téléphone (rj11). Je n'ai constaté aucun changement concernant l'affaiblissement et/ou le débit de connexion Wink Par contre, je débranche tout de même tout en cas d'orage, il vaut mieux être deux fois plus prudent que pas du tout Rolling Eyes


Parce que ton onduleur n'a aucune protection contre les surtensions ...

Au départ mon post ne concernait uniquement que la box ADSL qui reste en permanence connecté au secteur et sur la ligne téléphonique.

L'ensemble très simple m'a coûté pas plus de 15 €, et il ne faut pas dépenser plus.
parafoudre 10 € les 2 fois 2 mètres de câble ADSL en RJ11 = 5 €
Sinon évidemment qu'il ne faut pas faire de l'ordi quand il y a de l'orage !!


Dernière édition par poulin le Jeudi 1 Mars 2007 16:57:29; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 17:13:02 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





SI justement, cela est en partie pour cela que je l'ai acheté Rolling Eyes

Mais toutes les prises parafoudres et/ou onduleurs ont une limite de dissipation (exprimée normalement en joules) et cette information doit être fournie! Si elle ne l'est pas, ne pas prendre ce produit! Maintenant, une vraie protection professionnelle passe par des systèmes à plusieurs niveaux avec éclateurs en arrivée de réseau électrique, filtres, etc... hors de prix pour le particulier!
_________________
Jovien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 17:20:31 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 869 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
poulin
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Jan 2007
Messages : 339
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





jeffbeback a écrit:
SI justement, cela est en partie pour cela que je l'ai acheté Rolling Eyes

Mais toutes les prises parafoudres et/ou onduleurs ont une limite de dissipation (exprimée normalement en joules) et cette information doit être fournie! Si elle ne l'est pas, ne pas prendre ce produit! Maintenant, une vraie protection professionnelle passe par des systèmes à plusieurs niveaux avec éclateurs en arrivée de réseau électrique, filtres, etc... hors de prix pour le particulier!


caractéristiques de mon parafoudre :

pointe de courant maximun 45000 A, 1940 Joules et 6000 Volts.
temps de réponse : < 1 nanoseconde
puissance maxi 3680 W
filtrage de bruits EMI/RFI de 150 kHz à 100 Mhz jusqu'à 58 db
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 17:39:24 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Donc, tu vois les limites de ta prise Wink
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, elle est même plutôt bonne mais la foudre peux atteindre des énergies largement supérieures! Quand au voltage maximum, le coup de foudre peut dépasser les 12 000 volts (mais cela reste rare)! Une protection de 6 000 volts est efficace dans la majorités des cas mais...
Cela ne t'empêches donc pas de débrancher en cas d'orage!
_________________
Jovien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 18:05:00 NRA : SOR28 (Sorel Moussel) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3906 m (58 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mflop28
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2007
Messages : 210
Sexe :
Ville : Sorel Moussel

Forfait : Freebox 608 Kbits (512)
Freebox : v4r





Boarf elles sont pas si mauvaises que ça les caracteristiques Wink moi c'est 220V 10A, si ya une basse de tension mon pc plante, si ya une hausse de tension il crame Mad Au moins avec l'onduleur, il peut y avoir coupure, remise en marche agressive du courant ou quoi que ce soit d'assez mauvais pour l'ordinateur (et plutot fréquent dans certains coins) celui ci est tout de même protégé !
Comme ça si tu laisse ton PC allumé pour télécharger toute la journée, si dans la journée il y a un orage, c'est quand même une grande securité (même si elle a ses limites)

Une fois il y avait eu de l'orage pendant plusieurs heures, de 20heures a 22 heures, puis après ça s'est calmé... 23 heures on entednait plus rien.
Même plus de pluie, bon je rebranche tout, je commence a jouer, le reste de la maison aussi...
Mais a 00h10, un monstrueux gros flash lumineux, une detonation a en faire siffler les oreilles Shocked le courant coupé Confused un superbe eclair venait de s'ecraser même pas 100metres plus loin dans le champ ! Franchement je ne m'y attendais pas, la c'était imprevisible ! Quand j'y repense je ne comprend toujours pas, n'emepche que c'est le genre de trucs con qui fait qu'un onduleur/parafoudre est bien pratique Wink même si d'habitude le courant n'est Point d'accès trop mauvais, et qu'on a l'habitude de debrancher le pc quand il y a de l'orage

Sinon, le top du top, c'est l'ordinateur portable sur batteries conécté en wifi chez les voisins Wink


Dernière édition par mflop28 le Jeudi 1 Mars 2007 18:05:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 18:10:04 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





mflop28 a écrit:
Sinon, le top du top, c'est l'ordinateur portable sur batteries conécté en wifi chez les voisins Wink
Marteau
_________________
Jovien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 2 Mars 2007 06:00:38 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 869 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
poulin
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Jan 2007
Messages : 339
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





le parafoudre c'est plus pour la box que pour l'ordi ou évidemment on le coupe en cas d'orage, ce qui n'est pas toujours le cas avec la box. et oui, en cas d'abcence ..... qui éteint sa box ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Mars 2007 10:23:09 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Tout dépend l'absence Wink
_________________
Jovien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 3 Mars 2007 06:44:09 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 869 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
poulin
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Jan 2007
Messages : 339
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





jeffbeback a écrit:
Tout dépend l'absence Wink


Absence pour le travail, ou en visite chez des amis, ....... bref, de courte durée ou l'on peut se faire surprendre par un orage non prévu !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 3 Mars 2007 08:57:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Exosud
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Mar 2004
Messages : 45974
Sexe :
Ville : Saint-Cyr sur mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





jeffbeback a écrit:
Tout dépend l'absence Wink
http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp

Sinon j'ai des Tripplite 300.000V sur toutes les prises qui alimentent de l'électronique !
Mais comme j'ai déjà fait un long topic la-dessus, je vais économiser mes petits doigts Wink

Au passage, éteindre sa Box chaque soir quand le ciel est douteux, présente le risque qu'elle ne s'allume plus le matin! Ca m'est arrivé, et Free dans sa grande mansuétude, m'a refilé une V4a à la place de ma V4c... j'ai perdu 500Kb/s, la V4c étant meilleure sur les longues distances. Confused


Dernière édition par Exosud le Samedi 3 Mars 2007 08:59:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Bistro : La Récré Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com