Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] IP en DHCP
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 15:19:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





rgc2000 a écrit:
Dans l'interface de config de Free on précise la plage dynamique (début DHCP/Fin DHCP).

On ne précise pas la plage d'adresses dynamiques, mais la plage d'adresses allouables par le serveur DHCP.
rgc2000 a écrit:
Les baux DHCP permannents sont des IP fixes locales et devront se trouver en dehors de cette plage.

Elles ont beau être fixes locales, elles doivent être comprises dans la plage allouables par le DHCP.
Un véritable serveur DHCP, comme celui que nous avons dans notre entreprise, refuse d'être configuré avec des baux permanents qui ne sont pas dans la plage d'adresses allouables par le DHCP. J'ai un message d'erreur très explicite lorsque j'essaye de le faire.
Mais, dans le cas de la Freebox, ce contrôle n'est pas effectué.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours


Dernière édition par jkirsch le Jeudi 1 Mars 2007 15:47:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 17:22:25 NRA : MER90 (Moval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1623 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rgc2000
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Déc 2006
Messages : 512
Sexe :
Ville : Sevenans

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je reviens à la charge Smile

En relisant les RFC-1541 et RFC-2131 il n'y a rien de précisé là dessus. Il faut comprendre que chacun fait comme il veut du moment où on sait ce que l'on fait. L'important étant d'attribuer des adresses et de veiller à ne pas attribuer des adresses déjà occupées (responsabilité du serveur mais aussi du client qui ne doit pas faire une confiance aveugle au serveur).

jkirsch a écrit:
Un véritable serveur DHCP, comme celui que nous avons dans notre entreprise, refuse d'être configuré avec des baux permanents qui ne sont pas dans la plage d'adresses allouables par le DHCP.


Je pense que c'est une implémentation propre au fournisseur de ce matériel. Si on regarde la doc du serveur DHCP édité par l'Internet System Consortium il est dit "Fixed IP addresses can also be specified for hosts. These addresses should not also be listed as being available for dynamic assignment." puis en conclusion "Don't put fixed addresses in the middle of your dynamic range !"

Implémentation du DHCP de l'ISC : http://www.isc.org/index.pl?/sw/dhcp/
Remarques de l'ISC sur l'attribution des IP fixes : http://dhcp-monger.est-unique......IPStrategy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 17:28:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48033
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Don't put fixed addresses in the middle of your dynamic range !"
cette phrase est pour les pc ou autres. On leur demande de ne pas affecter @ip sur la plage dhcp. Pour le reste, le DHCP permanent de Free n'est qu'une interprétation ou plutôt une bidouille sur le DHCP. Je suis comme Jkirsch pour les adresse DHCP permanentes sont à prendre sur la plage DHCP Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Jeudi 1 Mars 2007 17:29:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 19:02:48 NRA : MER90 (Moval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1623 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rgc2000
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Déc 2006
Messages : 512
Sexe :
Ville : Sevenans

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





La phrase concernait un commentaire sur une configuration DHCP où il y avait des IP fixes (selon l'adresse mac) et une plage d'adresses dynamiques (pour les autres adresses mac non référencées). On recommande alors aux administrateurs de ne pas placer les IP fixes dans la plage d'adresse dynamique dans la configuration du serveur DHCP. Les détails sont dans le second lien (en anglais).

Maintenant je pense que vous confondez plage et subnet. Dans la configuration du serveur DHCP vous lui dites dans quel subnet vous l'autorisez à répondre (192.168.12.128/25 par exemple où la plus grande plage est 192.168.12.128-192.168.12.255) et effectivement toutes les IP dynamiques ou fixes que vous allez configurer doivent se trouver dans ce subnet sinon il y aura un message d'erreur au chargement de la configuration.

Comment ça on est Hors Sujet ? Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007 21:00:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48033
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Maintenant je pense que vous confondez plage et subnet
Heureusement que non, sinon nous n'aurions rien a faire dans la partie Routeur Wink

Bref nous ne sommes pas d'accord, mais c'est plus sur de la terminologie Wink alors restons chacun sur nos positions et vive le routage Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com