Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Installer la FTTH sur l'agglomération de Cergy-Pontoise !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 18 Juillet 2010 00:18:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ouais...je te le souhaite ! Enfin, pour le moment, le déploiement doit vraiment en être au tout début à Cergy, à supposer même qu'il ait commencé. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles. Mais, à mon avis, ce sera bien avant les 5 ans que tu évoques ! Cool

A l'occasion, si tu passes par là, tu devrais aller voir ce dont je t'ai parlé. Tu peux aussi contacter Free Infra pour savoir s'ils ont un délai approximatif de mise en service pour ta ville déjà...

Par curiosité, la personne de ta famille dont l'immeuble a signé, habite-t-elle aussi dans une résidence gérée par un organisme social ? Sais-tu lequel ?
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Juillet 2010 01:16:03 NRA : CRJ95 (Cergy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2785 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yuri95
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2009
Messages : 28
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci, non ce n'est pas un organisme sociale, elle est propriétaire, c'est le syndic de copropriété qui a signé.


Dernière édition par Yuri95 le Dimanche 18 Juillet 2010 01:16:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Juillet 2010 21:40:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fibro_Master
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2006
Messages : 85
Sexe :
Ville : Tremblay en France

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Indéfini a écrit:
Ouais...je te le souhaite ! Enfin, pour le moment, le déploiement doit vraiment en être au tout début à Cergy, à supposer même qu'il ait commencé. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles. Mais, à mon avis, ce sera bien avant les 5 ans que tu évoques ! Cool

A l'occasion, si tu passes par là, tu devrais aller voir ce dont je t'ai parlé. Tu peux aussi contacter Free Infra pour savoir s'ils ont un délai approximatif de mise en service pour ta ville déjà...

Par curiosité, la personne de ta famille dont l'immeuble a signé, habite-t-elle aussi dans une résidence gérée par un organisme social ? Sais-tu lequel ?


Je ne viens pas jouer les troubles fête, mais la mise en route effective d'une offre ftth par Free à Cergy sera sûrement postérieure à 5 ans.

C'est une question de bon sens.

Surtout quand on voit le déploiement en horizontal pour la capital qui a commencé en 2006 est qui n'est pas encore achevé....

Donc pour une ville de banlieue il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Sans compter que Cergy et les environs sont constitués de pas mal de zones pavillonnaires, et sur ce sujet on n'est toujours pas au courant des intentions de qui que se soit par rapport au rythme, aux modalités du déploiement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 18 Juillet 2010 22:35:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Et bien, moi, je ne le pense pas.

Le fait que Free démarche déjà des immeubles à Cergy et qu'un Nro soit peut-être présent dans la ville milite plutôt en ma faveur. Mais chacun peut croire ce qu'il veut et le mieux encore, comme déjà proposé, est de poser la question à Free Infra. Les intéressés, habitants Cergy, seraient bien inspirés de le demander. Ils auront sûrement une estimation.

La question des maisons individuelles et autres zones pavillonnaires est déjà posée à Sarcelles et à Longjumeau, entre autres. Le déploiement y est en cours et nous allons très certainement en tirer beaucoup d'enseignements qui serviront partout...

Ton "bon sens" n'est pas le mien. Quand Free Infra nous aura dit qu'il n'envisage rien dans les 5 ans à venir pour Cergy, il faudra le prendre en compte. D'ici, là, je m'en tiens à ce que nous savons. Cergy fait également partie des zones dites très denses définies par l'Arcep. Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Juillet 2010 01:12:52 NRA : CRJ95 (Cergy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2785 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yuri95
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2009
Messages : 28
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Effectivement Cergy fais partis des zone très denses définis par l'arcep, donc c'est un bon point, faudrait que j'appelle Free infra pour en savoir plus, je sais que la ville est déjà desservis par la fibre optique pour des université qui bénéficie de 100mbit/s, après reste à savoir si elle peut être utiliser en partis pour le réseau Free de fibre optique.

Le truc dommage c'est que c'est l'une des première ville câblé de France, réseaux qui a peut servis et couterais trop chère à moderniser, si à l'époque ils aurais penser à l'avenir de ce réseaux ont aurais sans doute déjà l'offre fibre optique fttb via numéricable depuis plusieurs mois, moins bien que le ftth mais largement plus intéressent que l'adsl avec son cuivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Juillet 2010 12:22:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il y a d'autres bons points et c'est toi qui as parlé de l'un d'eux: Free va équiper au moins un immeuble en fibre. L'opérateur a donc un intérêt à Cergy, d'autant plus, comme je l'ai précisé, qu'un Nro y est pressenti (dont il serait bien de vérifier l'emplacement et son état Wink ).

Nous savons aussi que pas mal de zones très denses entreront dans l'objectif 2012 de déploiement. Il est donc raisonnable de penser que Cergy connaîtra la FttH dans 5 ans (fin 2015 quand même !)...

Appelle Free Infra et pose effectivement la question pour ton adresse précise. Tu verras bien (et nous aussi), ce qui te sera répondu...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Juillet 2010 14:41:48 NRA : CRJ95 (Cergy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2785 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yuri95
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2009
Messages : 28
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini jais oublier de te montrer une lettre du président de communauté d'agglomération s'adressent aux ASL et copropriétés sur Cergy qui ont reçu des demandes de Free pour sont offre FTTH.

http://www.carrefourdesasl.fr/?q=node/1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Juillet 2010 15:14:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





La lettre date de mai dernier et les choses ont déjà bien évolué depuis, notamment en matière de mutualisation dans les immeubles et de co-investissements. Ce document vient d'ailleurs bien confirmer que Free s'intéresse à Cergy, dès aujourd'hui, même si la zone de couverture actuelle peut se limiter à 25 000 prises, un tiers de la ville, ce qui ne me semble pas rien !!

Si un déploiement est déjà envisagé à ce jour, même limité au Nro que j'évoquais, il y a quand même une très grande probabilité que la couverture ait grandement progressé dans 5 ans ! Il ne s'agit plus de "bon sens" mais bien de pure logique...

Bref, il faut poser la question à l'opérateur et nous en aurons le coeur net. Il serait bien également d'aller voir l'emplacement du Nro que j'ai signalé, voir si quelque chose bouge ou non...

Un maire doit veiller à ce que toute sa commune bénéficie des mêmes avantages. Un opérateur s'intéresse à la rentabilité d'un investissement. Il faut donc trouver un compromis pour associer ces deux aspects des choses... Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Juillet 2010 00:02:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La teneur du courrier du Maire de Cergy est tout bonnement choquant. Shocked

Je ne vois pas de quel droit il pourrait prétendre avoir des droits sur la gestion de fourreaux"FT", qui sont gérés au niveau national par la DIVOP (filliale de France Télécom).
France Télécom perçoit une redevance d'utilisation par les opérateurs de ce GC en domaine public, une partie est destinée à la gestion, l'entretien et les extensions, et une autre partie est reversée aux collectivités pour utilisation du domaine public... Wink
Le tarif national ne semble pas être assez "juteux" vu les propos.

Les ASL (syndics de lotissements) ne sont pas propriétaires des fourreaux GC FT dans leurs voiries (sauf très rares exceptions)... Le lotisseur rétrocède à FT les fourreaux lors de la réception pour conformité.
Les ASL ne doivent être sollicitées qu'en cas de création de GC supplémentaire, l'utilisation des fourreaux existants sort de leur compétence. Wink

Il est bon de rappeler qu'en copropriété immeuble le point de mutualistion est le plus souvent situé à l'intérieur du dit immeuble, est qu'une convention auprès d'un opérateur autorise de fait à tous les autres opérateurs de pénétrer jusqu'au point de mutualisation. Wink

D'autre part le Maire ne peut s'opposer au déploiement de câbles aérien que si la municipalité a pris l'initiative d'enfouissement des réseaux dans un délai de 3 ans, et que pour les artères inscrites aux programmes Rolling Eyes Nul n'est censé ignorer la loi, mais venant d'un Maire c'est surprenant Wink

La teneur du courrier laisse supposer que l'agglo de Cergy a dans l'idée la création d'une DSP qu'il voudrait prioritaire (peut être pour tenter de capter une partie des 2 Milliards €...) Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Juillet 2010 02:00:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je crois qu'il ne faut voir dans cette lettre qu'une simple mise en garde faite par le maire pour éviter qu'un opérateur ne préempte les équipements d'immeubles à Cergy. Cette crainte, que beaucoup avaient, s'estompe aujourd'hui avec l'accord de mutualisation effectif auquel les 3 fibro opérateurs sont arrivés. Son avertissement est toutefois un peu "strict" ou "rugueux" et il risque surtout d'inquiéter inutilement certains syndics (ASL), et donc de ralentir la fibre sur son territoire.

Il souhaite aussi ne pas connaître un déploiement qui ne toucherait qu'une partie de sa commune: la plus dense et donc la plus rentable. En cela, je pense qu'il a raison. Si une collectivité locale doit "aider" un opérateur, il doit le faire pour que tous les administrés en bénéficient. A défaut, une mairie n'a pas à intervenir.

Il est normal, d'après moi, qu'un opérateur qui décide un déploiement dans une commune se charge de tout le territoire. Dans le cadre d'une aide publique, il peut demander un éventuel financement pour atteindre des zones difficiles ou très éloignées. Il peut aussi solliciter un équipement public ou un tarif préférentiel pour l'utiliser. La contrepartie est d'équiper l'ensemble de la commune.

Bref, ce genre de lettre est une invitation faite aux opérateurs pour qu'ils entrent en contact et négocient avec le maire. Free, qui a manifestement des vues sur Cergy, devrait avoir (ou a déjà eu ?) cette démarche auprès de la mairie...On arrive souvent à un accord entre gens de bonne volonté...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Juillet 2010 22:12:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Les élus de tous bords ne cherche en premier lieu que leur propagande en vue des prochaines échéances électorales Wink

Ils ont aussi certaines exigences sur les dépenses de l'opérateur, en particulier sur le fait de tenter de faire supporter l'enfouissement des réseaux au nouvel opérateur qui se présente (entre autres) Rolling Eyes

Du lotissement "dense" avec des réseaux GC FT existants, c'est réalisable avec les 3 opérateurs.. ( 1 point de mutualisation par poche de 500 prises ou plus ). On sort du schéma classique du point de mutualistion immeuble Wink Des zones d'habitat diffus de banlieue ne pourront pas être desservies sans aides publiques... Rolling Eyes

Que penser des DSP ? ce n'est certes pas un modèle de desserte globale à suivre à l'heure actuelle Confused c'est du "dis moi pour qui tu votes, je te dirai après tes espoirs de desserte..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Juillet 2010 22:30:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Les Dsp sont un passage obligé pour arriver à équiper plus largement le territoire français. Il faudra donc combiner avec elles et si les choses sont bien faites (non comme réalisé actuellement), cela favorisera le déploiement en général. Les dernières consultations au sein de l'Arcep orientent clairement en ce sens.

Mais bon, il s'agit d'une autre discussion. Revenons au déploiement à Cergy que Free devrait réaliser dans les années à venir et aux signes qui commencent à s'y manifester.

La lettre du maire n'est qu'une parenthèse qui est destinée à quelques syndics et rien d'autre. Les présidents la liront, ou non, et feront ce que bon leur semble.
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Septembre 2010 15:31:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matlat
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Avr 2005
Messages : 166
Sexe :
Ville : Jouy le moutier

Forfait : Non abonné à Free





Je suis également attentif à l'arrivée de la fibre Free..
SFR ayant dégroupé avant Free, je suis passé à la concurrence, mais c'est vrai que j'attends la fibre pour avoir plus de débit.
J'ai envoyé un mail à ce sujet à l'agglomération de Cergy pour essayer d'avoir des infos, mais je n'y crois pas beaucoup..
Par contre, je bosse par loin de la rue Francis Combe, je vais aller jeter un oeil...
_________________
Mes tutos Freebox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 14 Septembre 2010 16:34:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





matlat a écrit:
Par contre, je bosse par loin de la rue Francis Combe, je vais aller jeter un oeil...

Riche idée ! Peut-être n'y aura-t-il encore rien à voir mais c'est bien par là qu'il faut commencer. Quand une piste existe, il faut la suivre....Sans oublier Free Infra qui parfois aime bavarder... Laughing
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Septembre 2010 20:20:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matlat
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Avr 2005
Messages : 166
Sexe :
Ville : Jouy le moutier

Forfait : Non abonné à Free





bon, rapide passage en voiture, j'ai rien vu de particulier..
Mais vu que le coin est truffé de bureaux / locaux plus ou moins à l'abandon, ca pourrait n'importe ou.
Pas vu non plus de trancchées récente..
Faudra que je passe à pieds pour mieux voir..
_________________
Mes tutos Freebox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 9  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com