Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Et toulouse??
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 1 Avril 2009 14:34:50 NRA : LAN31 (Toulouse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1944 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BobRazowski
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 13
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je te remercie pour cette réponse...

Il y a donc fort à parier que Free réagisse et fibre l'immeuble sans pour autant le raccorder à la rue... Histoire d'avoir pris un immeuble "sûr"... D'où ces gens dont l'immeuble est fibré mais où les opérateurs ne les contactent pas encore.

Sans rentrer dans un débat Free/Orange->
Mais il est vrai qu'Orange nous harcèle de pub... Et cela n'a pas été facile d'expliquer pourquoi la technologie Free, semblait sur le papier ouvrir plus de perspectives... Il va falloir maintenant être patient et expliquer à mes chers copropriétaire qu'il ne faut pas s'emballer...

Cordialement


Dernière édition par BobRazowski le Mercredi 1 Avril 2009 14:38:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 1 Avril 2009 14:49:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





En effet de toute évidence vous serez connectés bien après la mutualisation donc tu peux les rassurer !

Pour info, ci-joint un lien vers la convention ARCEP provisoire donc : http://www.arcep.fr/fileadmin/.....h-1008.pdf

Comme tu le constateras elle n'est vraiment pas complète, mais ce n'est pas grave. Cool

En cherchant un peu ici-même je crois que tu pourras trouver le modèle de l'ARC. Sinon demande le moi en MP, après tout vous avez deux mois pour modifier la convention avec Free, même si juridiquement j'ignore si c'est possible sans un nouveau vote. Very Happy
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mercredi 1 Avril 2009 14:53:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Avril 2009 16:23:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





oops, erreur, peut pas annuler


Dernière édition par Jeanmozzi le Mercredi 1 Avril 2009 16:24:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Avril 2009 18:01:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Le Corse trolle ? Very Happy ça va ? Wink
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Avril 2009 22:04:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





voulait just-e ajouer un 1st of april..
Dans le genre fibre Opac Neuf + Free..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 03:07:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





BobRazowski a écrit:
Et cela n'a pas été facile d'expliquer pourquoi la technologie Free, semblait sur le papier ouvrir plus de perspectives... Il va falloir maintenant être patient et expliquer à mes chers copropriétaire qu'il ne faut pas s'emballer...

La loi oblige effectivement à ce que les travaux d'équipement d'un immeuble en fibre doivent s'achever au plus tard six mois à compter de la signature de la convention. Elle oblige également à la mutualisation de ce réseau.

http://www.legifrance.gouv.fr/.....ieLien=cid

La fibre installée dans ton immeuble pourra donc être utilisée sans problème par n'importe quel occupant qui voudrait s'abonner à un opérateur concurrent. Personne ne sera donc lésé.

Si tu veux rester Free, il te faudra effectivement patienter que son réseau horizontal fibre arrive au pied de ton immeuble. Cependant, tes chers copropriétaires, et toi éventuellement, pourrez choisir l'offre proposée par la concurrence. Il n'y a donc aucun souci.

Quand Free sera accessible, vous aurez toutefois une seule et unique fibre du NRO à l'appartement sans passage par l'installation d'un opérateur tiers. A mon humble avis, il s'agit là de la meilleure solution pour un freenaute qui souhaite conserver (ou revenir, pour les impatients fortunés Razz ) à son abonnement Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 10:06:16 NRA : LAN31 (Toulouse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1944 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BobRazowski
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 13
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je te remercie de cette réponse.

Penses-tu que les 6 mois sont respectés ? Car, je me vois mal, tenter de contacter Mr Fantôme chez Free pour leur dire ... Attention cela fait 5 mois et demi, vous devez le faire !

Enfin, on verra... Cela veut dire que théoriquement... L'immeuble est fibré avant 31 Decembre 2009.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 12:27:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a aucune raison pour que la loi ne soit pas respectée. Il faut bien comprendre qu'une fois une convention signée, l'intérêt de tous est que l'équipement soit réalisé.

Plutôt que d'imaginer le pire, tu peux aussi savourer ta chance d'être bientôt fibré. Après tout, tu comptes en mois alors que la grande majorité des gens va devoir penser en années... Cool

Maintenant, fibrage de l'immeuble ne veut pas dire obligatoirement raccordement effectif de ses occupants. Il faudra donc savoir patienter même si une étape importante sera bientôt franchie pour toi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 14:02:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Indéfini a écrit:
Maintenant, fibrage de l'immeuble ne veut pas dire obligatoirement raccordement effectif de ses occupants. Il faudra donc savoir patienter même si une étape importante sera bientôt franchie pour toi...

En effet, mais de toutes façons on voit mal ce qui pourrait obliger les opérateurs à effectuer un raccordement effectif en 6 mois pour le moment ! Tant que les commandes de fibrage n'exploseront pas en entraînant l'embauche et la formation par les sous-traitants communs aux opérateurs des effectifs nécessaires, les délais ne bougeront pas beaucoup : printemps 2010 pour 90% des AG.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Jeudi 2 Avril 2009 14:03:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 14:45:48 NRA : LAN31 (Toulouse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1944 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BobRazowski
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 13
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini : Je ne suis pas pressé et je ne râle absolument pas, je suis parfaitement conscient de la "chance" d'être fibre dans les 2 ans.
Ce qui assez marrant, c'est que après avoir passé des heures à expliquer ce qu'est la fibre (après les explications sur l'analogique/numérique, la TNT, les box, numéricable, le VoIP, le TriplePlay, l'ADSL etc....)... Mes voisins qui ont en moyenne 65 ans sont plus pressés que moi d'avoir ce truc... C'est marrant, ils ont l'impression d'un coup d'être up-to-date...

Honnêtement, pour moi, dans mon quotidien numérique, cela ne change pas grand chose, hormis un confort supplémentaire et un petit plaisir Geek.

Kami78: Je pense que c'est tout à fait cela... Si cela n'est pas fibré dans les 6mois... De toute façon, qu'est-ce qu'on peut y faire.... RIEN

En fait, je voulais juste un sûr que notre immeuble soit FTTH P2P... Le reste et le délai tant que c'est dans la moyenne de la population: Ca me va !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 16:19:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
on voit mal ce qui pourrait obliger les opérateurs à effectuer un raccordement effectif en 6 mois pour le moment !

Il n'est pas question de "raccordement" ! La loi impose qu'une fois une convention signée, un opérateur a 6 mois pour exécuter les travaux, rien d'autre !

On peut très bien imaginer des immeubles fibrés et les offres fibre proposées longtemps après. A l'avenir d'ailleurs, les nouvelles constructions seront fibrées sans pour autant être raccordées tout de suite. Ce n'est pas incompatible.

BobRazowski a écrit:
Mes voisins qui ont en moyenne 65 ans sont plus pressés que moi d'avoir ce truc... C'est marrant, ils ont l'impression d'un coup d'être up-to-date...

Il n'y a pas d'âge pour comprendre tout l'intérêt de la fibre, ne serait-ce qu'en matière de qualité de télé ! Et puis, il y a aussi la curiosité pour la nouveauté. En tout cas, cela prouve que tu as su être un bon prof et que tu as suscité en eux de l'intérêt pour cette technologie. Voilà ce que tout un chacun doit s'évertuer à réaliser s'il veut faire avancer les choses dans ce domaine... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 16:46:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Indéfini a écrit:
Kami78 a écrit:
on voit mal ce qui pourrait obliger les opérateurs à effectuer un raccordement effectif en 6 mois pour le moment !

Il n'est pas question de "raccordement" ! La loi impose qu'une fois une convention signée, un opérateur a 6 mois pour exécuter les travaux, rien d'autre !

On évoque deux textes différents :
- la loi qui a trait aux travaux d'équipement de l'immeuble,
- la convention d'équipement qui - si les propriétaires le demandent - y ajoute le raccordement opérationnel.

Même si la future convention standard de l'ARCEP se réfère a minima à la loi, les propriétaires pourront évidemment aller plus loin pour faire jouer la concurrence par exemple, ce qui poussera les opérateurs à accélérer le déploiement horizontal.

Le cas des immeubles neufs est différent puisque comme tu le rappelles justement leur équipement sera obligatoire, donc pas de convention. Ce qui d'ailleurs obligera les promoteurs à obtenir des garanties équivalentes auprès de l'opérateur !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Jeudi 2 Avril 2009 16:53:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009 18:52:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Même si la future convention standard de l'ARCEP se réfère a minima à la loi, les propriétaires pourront évidemment aller plus loin pour faire jouer la concurrence par exemple, ce qui poussera les opérateurs à accélérer le déploiement horizontal.

Tu peux toujours essayer d'ajouter ce que tu veux dans la convention mais les opérateurs ne sont pas obligés de l'accepter. Ils ont eux aussi des standards et ils ne pourront pas faire du sur-mesure pour chaque copropriété. A trop exiger, il est aussi possible de rester sans fibre.

Par ailleurs, tu rêves éveillé quand tu affirmes que les opérateurs pourraient accélèrer leur fibrage horizontal pour répondre à un accord particulier de convention. Ils ne s'amusent pas à prendre du retard ici ou là mais ils ont des plans de fibrage horizontal, liés à l'acquisition de locaux, à leurs équipements et à beaucoup d'autres contraintes. Il ne s'agit, pas comme tu sembles le croire, d'un simple caprice qu'une convention pourrait supprimer.

Si chaque copropriété y va de ses conditions particulières restrictives, le fibrage qui ne progresse déjà pas trop rapidement risque bien de durer des siècles ! Il faudrait peut-être ne pas être trop exigeant et raison garder... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Avril 2009 10:27:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Je te trouve d'une complaisance surprenante (je n'ai pas écrit suspecte!) avec les opérateurs : il est tout de même assez légitime que les co-propriétaires leur imposent quelques contraintes évidentes sinon c'est la porte ouverte aux abus de toute sorte. Peux-tu rappeler ce que toi-même a écrit au sujet de la concurrence ? Plus sérieusement, combien de co-propriétés se mordent les doigts d'avoir accepté telle quelle la convention de l"opérateur (par exemple s'agissant du PRI installé dans l'immeuble par Orange) ?

Concrètement je te rappelle qu'il s'agit :
- d'éviter qu'un opérateur fasse traîner les travaux (vas-tu soutenir le délai de 24 mois proposé par Free ?),
- du SAV gratuit pour l'immeuble (vas-tu soutenir que ce que fait Free pour l'ADSL peut être appliqué à la FTTH sans nuire à son offre ?)
- de clauses absentes des conventions des opérateurs mais précisées depuis par la loi.

Libre à toi de considérer que ces contraintes sont insupportables pour les opérateurs, mais pour info ils les acceptent !

Quant à l'impact sur les plannings des opérateurs, j'avoue ne rien comprendre à ton argumentation : s'ils ne sont pas présents au pied de l'immeuble ils ne postuleront pas. En revanche, la perspective de gagner des clients peut évidemment impacter les priorités locales de déploiement quand ce sera possible.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Vendredi 3 Avril 2009 11:01:15; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Avril 2009 12:37:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a aucune complaisance envers quiconque, il y a juste une réalité que tu ne sembles pas voir. Les opérateurs ont des standards de convention qui sont rédigés en tenant compte de la loi et des besoins spécifiques de leur rédacteur.

S'il est certainement possible de les amender ponctuellement dans le cas de copropriétés qui auraient un besoin particulier, il est inconcevable de négocier immeuble par immeuble une convention à la carte. Le risque est évident: un ralentissement considérable des fibrages, une gestion impossible de tous ces éventuels cas particuliers et un non équipement de l'immeuble si exigence non acceptée.

Ton raisonnement consistant à penser que le fibrage horizontal pourrait être accéléré par une condition intégrée dans la convention est puéril. Un opérateur peut vouloir fibrer un immeuble sans pour autant savoir exactement quand il pourra le raccorder au NRO. Il ne mettra donc pas cette condition de temps dans un accord contractuel. La loi n'impose d'ailleurs pas cette clause qui serait une contrainte beaucoup trop lourde pour le fibreur.

L'exemple toulousain est parlant à cet égard. Free entreprend apparemment du vertical dès maintenant alors qu'il ne pourra vraisemblablement pas proposer son offre avant un bon bout de temps.

L'intérêt de la manoeuvre est d'être présent tout de suite dans cette ville, d'être ainsi propriétaire du vertical et de pouvoir en tirer les bénéfices de sa mutualisation. A un moment ou à un autre, il faudra bien compenser ces gains avec les pertes engendrées par la location d'immeubles fibrés par d'autres. On comprend tout de suite l'avantage de fibrer verticalement des zones pas encore équipées horizontalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 5 sur 6  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com