Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Qu'est-ce que signifie installation récente ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 09:56:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'entends ou je lis souvent certains utilisateurs ou journalistes écrire que l'installation électrique doit être récente pour utiliser le CPL. Cela ne veut strictement rien dire, récente ne veut forcément pas dire de bonne qualité ! Je connais des installations électriques âgées qui restent de très bonne qualité. Les règles d'installations électriques sont soumises à des normes (calibrage des câbles, etc, etc) qui pour la plupart existent depuis pas mal de temps et dire qu'elles doivent être récentes n'est pas forcément un gage de qualité supplémentaire.

J'aurai voulu savoir exactement qu'elles sont les conditions sine qua non d'une bonne installation électrique pour que le CPL soit exploité d'une façon optimale ?
Et qu'elles sont les choses à faire et à ne pas faire durant leur utilisation ?

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 14:52:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Re-bonjour,

C'est incroyable ça !

Donc si je comprend bien, personne ne sait ce que signifie exactement ce qu'est une installation électrique récente. Quels sont les critères qui fait qu'une installation est bonne ou mauvaise et ou plus ou moins de qualité !

Elle bonne celle-là ! Laughing

Je vais donc encore patienter... Confused

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 14:59:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Baboun
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Déc 2006
Messages : 5096
Sexe :
Ville : A s'barraque

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Si pas de réponses, c'est que personne ne veut dire de bêtises.

Allez je me lance.

Installation récente = installation qui ne présente pas de risque de court circuit. Des circuits lumières et prise de courant bien différencié au niveau du tableau. Des fils en cuivre avec une protestion plastique autour. Des fils 1,5mm pour le circuit lumière, du 2,5 pour les prises.....et j'en passe car la liste est longue.
Ensuite de quand date la construction de ta maison? Comment se présente ton tableau électrique et tes fils?
_________________
Tout problème à une solution, le plus dur est de la trouver, encore faut il la chercher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 15:17:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Enfin quelqu'un qui se jette à l'eau... Merci !
Houla, la maison date environ du milieu de 18ème siècle ! Bah oui on fait ce qu'on peut...
Je te rassure, l'installation électrique ne remonte pas à l'époque de Napoléon 3 quand même !
Tout ce que tu me dis là, est valide pour une installation dite aux 'normes', ce qui devrait donc être mon cas. 2 tableaux, un fusible pour chaque circuit de prises et/ou alimentation quelconque et calibré selon la puissance requise. Par contre que veux tu dire par protection plastique ? Le plastique aiderait-il à l'amélioration de la conductivité électrique ? Shocked
Une partie de l'installation remonte aux années 60 (enfin, je suppose...) et l'autre de 6 mois Wink
La plus ancienne bien que mal fichue (dans certaines pièces l'interrupteur alimente toutes les prises de courant, pas très pratique lorsqu'on a des appareils connectés en permanence...) ne semble pas être de si mauvaise qualité. Quand à la nouvelle je ne m'inquiète pas trop Wink

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 16:19:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Baboun
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Déc 2006
Messages : 5096
Sexe :
Ville : A s'barraque

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Plastique, en fait je me suis mal exprimé. Ce sont les fils isolés que l'on trouve maintenant. Mais en fouillant bien dans tes installations, tu dois bien avoir des fils en cuivre isolé avec une matière un peu cartonné....et ça, c'est pas une installation récente.
Après si ton réseau CPL emprunte (ou empreinte???) ton installation récente et ancienne (celle où les interrupteurs commande les prises Twisted Evil ) et bien y'a de fortes chances que ça ne passe pas correctement.
_________________
Tout problème à une solution, le plus dur est de la trouver, encore faut il la chercher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 16:42:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Re-bonjour,

Qu'entends-tu par "isoler' ? veux-tu dire par 'gainer' ? Gainer en carton ! Tu remontes franchement aux années 20 ou 30 Smile
Si oui, no problemo, ils sont tous gainés avec du plastique (j'ai déjà démonté moi-même une ou deux prises à l'occasion) et même si l'installation la plus ancienne date des années 60/70 Wink
Mise à part les prises un peu 'vieillotes' (en plastique tout de même - [pas style Legrand dernier cri, certes] mais pas en porcelaine Laughing )

J'imagine donc que cela devrait fonctionner

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 17:43:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Une autre piste concerne le type des disjoncteurs différentiels installés, qui empêchent ou non le signal CPL de "sortir" de l'installation du logement. Autrement dit si une installation comprend encore des fusibles à l'ancienne (les plombs !) il serait possible de diffuser le signal dans tout l'immeuble, ce qui est à la fois commode et pas sécuritaire ! Mais je ne retrouve plus la source de cette info.. Confused
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2008 18:14:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Re-bonjour,

Il semblerait donc que mon installation semble convenir. En effet, bien que certains circuits datent un peu (sans toutefois tomber dans la préhistoire), le plus ancien de mes 2 tableaux (modernes) remonte au maximum à 5 ans y compris le disjoncteur général. Je croise les doigts et je verrai bien...

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 08:51:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Baboun
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Déc 2006
Messages : 5096
Sexe :
Ville : A s'barraque

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Sylvebarbe a écrit:
Re-bonjour,

Il semblerait donc que mon installation semble convenir. En effet, bien que certains circuits datent un peu (sans toutefois tomber dans la préhistoire), le plus ancien de mes 2 tableaux (modernes) remonte au maximum à 5 ans y compris le disjoncteur général. Je croise les doigts et je verrai bien...

Cordialement

Tu as donc tableau? Faire une recherche mais je sais pas si le CPL transite via les 2
_________________
Tout problème à une solution, le plus dur est de la trouver, encore faut il la chercher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 09:03:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Aïe, là ce serait plus embêtant Confused Le signal ne serait pas transmit d'un tableau à un autre ! Zut alors...

Pour le moment, la Freebox et le boitier HD sont reliés au circuit le plus ancien et donc le tableau n°1. Dans un proche avenir (d'ici quelques mois), j'ai l'intention de les connecter tous les deux à la nouvelle installation (autre partie de la maison et nouveau circuit électrique) donc tableau N°2. Je verrai bien à ce moment là.
Auquel cas s'il n'y a pas d'intéraction entre les 2 tableaux cela devrait quand même fonctionner. enfin j'espère.... Rolling Eyes

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 09:25:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Baboun
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Déc 2006
Messages : 5096
Sexe :
Ville : A s'barraque

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Disons que normalement tes 2 tableaux sont alimentés via le compteur EDF, enfin la norme c'est comme ça. Je doute que le CPL passe par le compteur EDF. Donc tu pourras faire fonctionner le CPL sur les circuits d'un tableau, mais pas les 2 en même temps (par exemple boitier adsl dans l'ancienne installation et boitier HD dans la nouvelle partie)
_________________
Tout problème à une solution, le plus dur est de la trouver, encore faut il la chercher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 09:41:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Certes, mais supposons à présent que le tableau n°2 récupère le jus depuis une dérivation du tableau n°1. (j'imagine, car je n'y connais pas grand chose) après tout, cela n'a rien de choquant Shocked
Dans ce cas le tableau n°2 n'est pas forcément obligé de passer par le compteur d'EDF et il se pourrait donc qu'il y ait "communication" entre les 2 tableaux ? Wink
Bon évidemment, si c'est le cas, je ne sais pas si c'est correcte comme installation. Mais je fais confiance à l'électricien qui a installé mon 2ème compteur qui est un gars sérieux.

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 09:44:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Baboun
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Déc 2006
Messages : 5096
Sexe :
Ville : A s'barraque

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Oui c'est possible, mais pas certain que le CPL fonctionne. Car à chaque entrée de tableau, tu as un disjoncteur général qui empêchera peut être le passage
_________________
Tout problème à une solution, le plus dur est de la trouver, encore faut il la chercher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 09:56:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sylvebarbe
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2005
Messages : 291
Sexe :
Ville : Dampierre en Yvelines - 78720

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui c'est vrai ! zut.

Bon et bien j'attends de recevoir mes 2 plugs CPL (netgear HBX101 200mb/s) et je verrai bien.
Qui n'essaie rien à rien après tout Wink

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 13:14:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Je n'ai pas lu tous les messages de ce forum mais tu as peut-être une réponse ici : http://www.CPL-France.org/
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com