Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Le CPL ? Que Du Bonheur...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005 09:46:03 NRA : SEK76 (Saint Etienne Du Rouvray) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2044 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicolo76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2005
Messages : 35
Sexe :
Ville : Saint Etienne Du Rouvray

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour à tous,

Je me permet de vous faire part de mon expérience récente dans le domaine du CPL (Courant porteur en ligne)

Tout d'abord sachez que cette technologie n'est pas si récente qu'on ne le croit car la SNCF (si mes informations sont bonnes) utilise ces chemins de fer pour transporter de l'information depuis longtemps déjà.

Le CPL c'est quoi : Pour faire simple on pourrait dire que cela fonctionne un peu comme l'adsl. En effet pour l'adsl on envoi des informations via une fréquence différente sur notre ligne téléphonique (le filtre sert à bien séparer ces informations par rapport à votre téléphone). Et bien de CPL utilise le même principe, via un boitier CPL (autrement appelé HomePlug) le signal réseau est transporté sur votre installation electrique sur une fréquence différente du bon vieux (mais utile) 50 Hz, et le filtre n'est autre que ce boitier sur lequel vous pouvez connecter soit l'usb soit un cordon Ethernet.

Comme je l'ai déjà mentionné ailleurs dans le forum, les avantages de CPL sont les suivants :

- Simplicité de mise en place
- Débits corrects (entre 10 et 14 mbits) réels et synchrones (Up et Down)
- Aucun cable à passer
- Insensible aux perturbations electromagnétiques
- Indifférents au étage dans une maison
- Réseau sécurisé (Encryption DES 56bits) + Signture de chaque boitiers sur le réseau pas MAC Adress - Compteur EDF faisant office de firewall physique.
- Pas besoin de Hub ni Switch (Le réseau electrique s'en charge)

Les inconvénients sont (Oui il y en a quand même)
- Prix des boitiers CPL (2 minimum) qui tourne aux alentours des 50 à 60 €
- La qualité de débit dépend de la qualité de l'installation electrique.
- Echange de fichiers PC à PC limité à cause du débit
- Debit insuffisant (avec la norme actuelle) pour de l'adsl2+ si débit > 15Mbits


Voila pour ce qui est des avantages et inconvénients. Passons maintenant à la pratique.

Je ne parlerais que de l'ethernet tant l'USB me donne des boutons !!!

Pour la configuration je vais prendre mon exemple à savoir 2 PC fixes, 1 portable et la Freebox.

La Freebox est installée en mode routeur DHCP activé, la NAT est utilisé pour différents application (VNC, FTP...) en fonction des postes (domage que la Freebox ne fasse pas de NAT sur des plages de port !) et elle est connectéé à un boitier CPL, lui même bien sur raccordé au secteur.

Le poste à ma femme est raccordé directement sur un boitier CPL, mon PC quant à lui est raccordé à un switch D-Link 100Mbit qui a son port uplink sur un boitier CPL. Quand à mon portable il est soit raccordé au Switch pour les echanges de fichiers volumineux, soit directement raccordé à un autre boitier CPL.

Et tout cela fonctionne à merveille, ma femme peut surfer, imprimer sur mon imprimante via le réseau, et je peux en faire autant sur son imprimante.

Au niveau mobilité aucun problème avec le portable que je connecte ou je veux dans la maison à partir du moment ou j'ai une prise electrique !

Pour information La Freebox est dans la salle, le pc de ma femme dans un veranda, le mien au sous sol, et le portable le plus souvent dans une chambre à l'étage. Et malgré une installation éléctrique un peu "bricolée" je ne descend pas en dessous de 10Mbits (sauf sur une prise)

Donc voila pour ma petite présentation sur cette "nouvieille" techno qui semble se développer de plus en plus car on parle de debit allant jusqu'a 200mbit pour la fin de l'année.

Pour info j'utilise ces réferences de matériels :
Devolo MicroLink DLan Ethernet

Les caractériques sont ici : http://www.devolo.fr/fr_FR/pro.....theth.html

Un bon prix :
http://www.cdiscount.com/mag/f.....&numpage=1

J'en ai acheté 4 d'un coup (Starter kit avec 2 boitiers pour 113 €)

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005 09:47:28 NRA : SEK76 (Saint Etienne Du Rouvray) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2044 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicolo76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2005
Messages : 35
Sexe :
Ville : Saint Etienne Du Rouvray

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je ne sais pas ce qui s'est passé le post est passé 2 fois !!

Les modo peuvent en supprimer un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005 10:26:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lenain
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Sep 2004
Messages : 14
Sexe : Ne se prononce pas






Moi aussi j'attend que les débits augmentes car pour l'instant ca fait un peu juste, on a plus l'habitude d'avoir un réseau en 10 Razz
_________________
Lenain, un gas ki vous veut du bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2005 00:53:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ouais mais tu peux pas aller surfer ds le jardin.. Very Happy
A+
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2005 00:54:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





HA si avec une rallonge. Bière
A+
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2005 07:49:14 NRA : SEK76 (Saint Etienne Du Rouvray) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2044 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicolo76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2005
Messages : 35
Sexe :
Ville : Saint Etienne Du Rouvray

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





même pas mal !

Non c'est vrai qu'en théorie je ne peux pas, mais vu que j'ai des prises extérieures à la maison, à proximité de ma terrasse....

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Août 2005 01:32:37 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Bonjour,

Je t'envoie ce message car en parcourant les forums de l'ADUF, j'ai vu ton nom passé lorsque la discussion traitait de CPL.
La dernière innovation de notre FAI, le FreePlayer, est très interessante sur le papier, mais à moins d'avoir son ordi et sa TV collée, c'est difficile (Je sais de quoi je parle, je viens de déménager). D'autre part, les différents témoignages confirment que le wifi pourra difficilement rivaliser avec une connexion RJ45, pour les flux audios/vidéos.
Alors je t'invite à venir parler de ton expérience [positive ou négative] du CPL en général et pour l'avenir sur ce topic : Le CPL est l'Avenir de la Freebox!!!
Moi ça ne me déplairait pas que Free envisage très serieusement une bien meilleure intégration du CPL dans ses futures Freebox, pas toi?!?

N'hésites pas à venir nous faire partager ta réflexion sur le sujet!

A bientôt ! Bière

PS: Compte tu migrer vers les nouveaux adaptateurs DEVOLO 85 Mbits???
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 10 Août 2005 13:08:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
grocho_49
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juil 2005
Messages : 26
Sexe :
Ville : Duclair

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4(a)





Les reseau CPL se vante toujours que son reseau est arrété par le compteur edf ou le disjoncteur !!! Ah d'accord, quelqu'un m'explique comment il fais notre bon vieux disjoncteur pour arrété le reseau !?
je trouve que c'st un argument de vente abusif car totalement faux et denué de sens !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Août 2005 14:56:31 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





En théorie, le disjoncteur ferait office de firewall naturel. Des participants au post Le CPL est l'Avenir de la Freebox!!! livrent des informations qui confirmerai tes craintes. Ils livrent aussi les contres-mesures appropriées. Je t'invite à lire tout ça page 1 et 2 pricipalement.

J'attends de vos NEWS!!!

http://www.CPL-france.org/
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 10 Août 2005 15:27:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bluetouff
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mar 2005
Messages : 1293
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Le cryptage et la protection par mac adress me paraissent aussi très faiblardes, je vais essayer le CPL finalement, par simple curiosité.
_________________
https://reflets.info
https://bluetouff.com
htttps://bearstech.com


Dernière édition par Bluetouff le Mercredi 10 Août 2005 15:28:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 10 Août 2005 15:44:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
moitz30fr
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Oct 2004
Messages : 172
Sexe :
Ville : bernis (30)

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4(a)





Bluetouff a écrit:
Le cryptage et la protection par mac adress me paraissent aussi très faiblardes, je vais essayer le CPL finalement, par simple curiosité.


+1, je vais essayer aussi, je commande 2 microlink 85 mbts, 1 pour la fbx et un pour le switch, je vous raconte d'ici 10/15 jours ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2005 14:24:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bams
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Aoû 2005
Messages : 27
Sexe :
Ville : NIMES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Je trouve sa interesent comme techno, Si j'ai des problème dans ma nouvelle maison avec le wifi je la testerais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2006 12:38:09 NRA : BRO67 (Strasbourg) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2448 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
drumsystem2
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Aoû 2006
Messages : 50
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





moitz30fr a écrit:
Bluetouff a écrit:
Le cryptage et la protection par mac adress me paraissent aussi très faiblardes, je vais essayer le CPL finalement, par simple curiosité.


+1, je vais essayer aussi, je commande 2 microlink 85 mbts, 1 pour la fbx et un pour le switch, je vous raconte d'ici 10/15 jours ....

LOL...

Et boom, 120 euros de dépensés, juste pour tester ....

On est trop malheureux en france Very Happy
_________________
ôôôôh mon provider.... Fais que ma Freebox et celle de tout mes chers frères et soeurs continue de marcher ( hein ??? !!! BHEUUU NON ... PAS SUR L'EAU !!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Décembre 2006 16:48:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lecoeur
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2006
Messages : 10
Sexe :
Ville : Saint Come D'olt

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)





Bonjour,

Tu vas pouvoir me sauver. J'ai acheté 2 boitiers CPL chez Free. Je possède la Freebox 4.
- J'ai activé le routeur en mode DHCP, sans ping et sans proxy
- Ma Freebox est branché à un switch éthernet Netgear 5 ports
- Actuellement, je peux communiquer par internet parceque mon cable Ethernet et branché à mon PC

Lorsque je l'enlève pour le mettre sur mon switch (j'ai essayé aussi directement sur la Freebox à mon CPL) mon PC me dit "cable réseau débranché et bien sûr je n'ai plus accès à internet.

Pourtant toutes les iodes de mon CPL sont allumés, je n'en peux plus d'essayer depuis plusieurs jours.
J'ai besoin d'aide pour retrouver le fil (pas le câble éthernet, je l'ai déjà).

Mon objectif final : que mon PC fonctionne sur le CPL, que je branche en réseau par éthernet et mon switch le PC de mon homme et par le 2ième CPL pour le PC de ma fille.

Le plus important pour moi, c'est d'avoir sur mon PC accès à internet en étant branché de la Freebox au boitier CPL.

Hé oui, il faut savoir prendre les choses une par une.

Si tu peux m'aider, je me mettrais à genou (par forum, je ne risque rien)

Merci et à très bientôt

Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com