Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Quelles villes peuvent prétendre au FTTH ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 5 Avril 2008 17:25:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marcosokolov
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Avr 2008
Messages : 42
Sexe :
Ville : Chatelain

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





Lors de l'arrivée de la fibre chez Free, j'avais passé un peu de temps à potasser leur doc (ici)

mais en réalité je n'y ai pas compris grand chose (gnn !), que faut il pour qu'une collectivité puisse prétendre à la création d'un réseau FTTH ? Est ce qu'une commune quelconque peu en faire la demande ou est ce que seul les grande villes y ont pour l'instant accès ?

Je me dis que si possible pourquoi pas demandé à la mairie du coin de s'équiper de manière définitive avec ce qui se fait de mieux plutôt que d'attendre un dégroupage total qui tarde...


A bonne entendeur


Marco


PS : c'est évidement une question de newbie alors soyez indulgent avec mon ignorance siouplé Very Happy


Dernière édition par marcosokolov le Samedi 5 Avril 2008 17:26:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Avril 2008 12:15:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si la commune à une envie certaine de FTTH alors elle peut y prétendre (sous entendre faciliter la venue d'un FAI et/ou financer) sinon il faut une grande ville pour être rentable il n'y a pas de secret...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Avril 2008 13:06:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Free n'est pas une organisation de charité : s'il n'y a pas de clients dégroupés sur une zone, la rentabilité de la fibre donc son déploiement restera un rêve tant que la mutualisation ne sera pas opérationnelle.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Avril 2008 14:17:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marcosokolov
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Avr 2008
Messages : 42
Sexe :
Ville : Chatelain

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





Le 2 mega a encore de belle année devant lui

Merci pour c'est réponses, j'm'y attendais d'une certaine façon...


A plus

Marco


P.S. : @ Kami78 qu'appels tu la "mutualisation" ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 10:27:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





La mutualisation c'est l'ouverture de tout ou partie d'un réseau installé par un opérateur à ses concurrents, comme c'est le cas aujourd'hui des lignes téléphoniques classiques qui appartiennent à Orange. Elle donnera lieu à des dégroupages de lignes optiques qui seront donc louées : c'est cela qui rentabilisera l'installation, notamment pour Free qui ne la facture pas aux propriétaires. Par exemple, un immeuble de 50 prises optiques utilisées par 80% des résidents pourrait rapporter 10 abonnements à Free à 25 euros (HT à la louche) mais aussi 30 dégroupages à 15 euros HT...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 15:51:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
La mutualisation c'est l'ouverture de tout ou partie d'un réseau installé par un opérateur à ses concurrents, comme c'est le cas aujourd'hui des lignes téléphoniques classiques qui appartiennent à Orange. Elle donnera lieu à des dégroupages de lignes optiques qui seront donc louées : c'est cela qui rentabilisera l'installation, notamment pour Free qui ne la facture pas aux propriétaires. Par exemple, un immeuble de 50 prises optiques utilisées par 80% des résidents pourrait rapporter 10 abonnements à Free à 25 euros (HT à la louche) mais aussi 30 dégroupages à 15 euros HT...

Alors, petites précisions:

- Les lignes téléphoniques appartiennent à France Telecom. Même si Orange fait partie du groupe, ce n'est pas totalement la même chose et à l'avenir, ce pourrait même être assez différent...

- Aucun opérateur ne facture l'installation de la fibre dans les immeubles, ni Free, ni personne...

- Facturation de 15 euros HT par ligne dans un dégroupage du NRO à l'abonné, sauf erreur. Il ne s'agit pas d'un tarif de dégroupage dans l'immeuble (à ma connaissance Free n'a pas encore donné cette info)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Mai 2008 23:46:52 NRA : BRE29 (Brest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1386 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
triskel83
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2006
Messages : 93
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Dans 3 mois, mon immeuble sera cablé en fibres optiques avec Numéricable Idea

Théorique :

En Down = 100 mB
En Up = 5 mB


Dernière édition par triskel83 le Mercredi 7 Mai 2008 23:47:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Mai 2008 23:48:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Non, Numéricable fibre jusqu'à l'immeuble, ensuite, c'est du coax. Ca demeure mieux que rien mais une fois encore ce sera du : jusqu'à 100M et non pas vous aurez 100M.
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Mai 2008 09:15:37 NRA : BRE29 (Brest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1386 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
triskel83
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2006
Messages : 93
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





C'est sur mais bon j'ai un collégue qui sort du 70 mo Wink

J'étais parti de Numéricable (dont j'étais tres content) car il n'offrait que 500 ko en UP contre 1 Mo à Free maintenant c'est l'inverse donc je pense que je vais revenir chez Num Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Mai 2008 14:37:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Il est clair que de toutes façons le débit download de la fibre est purement théorique vu que le réseau n'est pas encore mis à jour et qu'il n'y aura pas d'usage pour le saturer avant un moment. Le souci de NC vient davantage de l'upload limité qui interdit d'utiliser son ordi comme serveur. Cela changera avec le temps car le coaxial sera remplacé par la fibre, mais pas tout de suite. Si cette fonction ne t'intéresse pas, NC a en effet la meilleure offre à court terme.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 09:03:28 NRA : SAT78 (Sartrouville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4932 m (54 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patzepat
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juin 2006
Messages : 27
Sexe :
Ville : Carrieres Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Vu les débits que j'observe sur ma ligne, je suis preneur de n'importe quel débit théorique qui me permette de décoller des 2 Mbits (en descente et avec le vent dans le dos).

Ma commune (Carrières sur Seine 7Cool étudierait les diverses solutions pour augmenter le débit (nous sommes dans une sorte de nodébit-land), mais il semblerait que ce soit difficile à monter quand on n'est pas une grosse ville. La commune voisine (Bezons 95) déploie de la fibre dans sa zone industrielle (à 1 km de chez moi), mais entre les histoires de département, d'intercommunalité, de syndicats de communes, etc. il semble impossible de prolonger simplement cette fibre.

Il y a un an j'habitais dans une autre ville avec une distance de 600m (au lieu des 4,9 km actuels), le changement m'a donné l'impression de revenir un siècle en arrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 09:27:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Hélas FT a bien précisé que même à Sartrouville il n'y aura pas d'amélioration dans la couverture ADSL. Le 78 est un des rares départements à disposer d'une structure dédiée au développement de la fibre, mais cela ne concernera pas notre coin avant un moment. NC a donc de beaux jours en perspective.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com