Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Tuto] Freebox/wifi et routeur externe
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 3 Mai 2008 01:31:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dusters
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Déc 2004
Messages : 10804
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Edit du 02/04/2009 : Cette solution est applicable avec tout routeur Externe


Voici juste pour Information pour les Freenautes qui voudrais faire une installation un peu atypique avec leurs Freebox...

En résumé :

Une Freebox V5
Un machine possédant trois carte réseau Ethernet avec la distribution Ipcop.
Un petit switch si plusieurs machine Ethernet

Le but de la manœuvre est de ne pas utilisé la Freebox comme routeur, mais d'utiliser quand même sa fonction wifi...

L'avantage ? Pas besoin de faire un Reboot à chaque fois que l'on ouvre un port ou bien que l'on rajoute une réservation DHCP Wink

Cette manipulation peut-être réalisé aussi avec un petit routeur non wifi comme les Linksys/Netgear/Dlink.

Ipcop c'est quoi ? Shocked :


Citation:
IPCop Mission Statement

English Deutsch Italiano

Below, you will find a copy of our Mission Statement. All members of the IPCop Firewall Team strive to meet these goals. By achieving these goals, the IPCop Firewall will be one of the major Linux Firewall distributions
in the world.

* Provide a stable Linux Firewall Distribution.
* Provide a secure Linux Firewall Distribution.
* Provide an opensourced Linux Firewall Distribution.
* Provide a highly configurable Linux Firewall Distribution.
* Provide an easily maintained Linux Firewall Distribution.
* Provide an easily configured Linux Firewall Distribution.
* Provide reliable Support to the IPCop Linux user base.
* Provide an enjoyable environment for the Public to discuss and request assistance.
* Provide stable, secure, and easy to implement upgrades/patches for IPCop Linux.
* Develop an appreciation for both the Linux and Opensource movements in our user base.
* Develop a long lasting relationship with our userbase.
* Strive to adapt IPCop to meet the needs of the Internet of Tomorrow.
* Further develop the Linux Knowledge base of all Project Members and Users.


After seeing the direction certain Linux Distributions were heading in, a group of dissatisfied users/developers decided that there was little reason for the idea of a GPL Linux Firewall Distribution of such potential to be, simply, extinguished.

IPCop Linux is a complete Linux Distribution whose sole purpose is to protect the networks it is installed on. By implementing existing technology, outstanding new technology and secure programming practices IPCop is the Linux Distribution for those wanting to keep their computers/networks safe.

The IPCop Linux Team is dedicated to doing the very best job possible to keep your systems safe, as you can see on our site.

"The Bad Packets Stop Here!"


Il vous permet :

Arrow Filter les ports
Arrow Filtrer le traffic Internet sortant et entrant (Scan antivirus du flux html et site non autorisé à un public mineur)
Arrow Filtrage POP/SMTP pour virus et Spam
Arrow Filtrage FTP
Arrow Serveur VPN
Arrow Authentification par @Mac pour le wifi (elle le fait pas la Freebox Cool )

Et bien d'autre options...

Un petit Schéma explicatif avec Ipcop :




Un petit Schéma explicatif avec Routeur :




Configuration Freebox :

Activer le wifi avec un clé et un nom de réseau.
Activer le mode routeur. Sans le DHCP, sans réservation, sans ouverture de port. Indiquer dans IP Dmz l'ip de votre Ipcop sur l'interface Red.



Installation Ipcop :

Deux site à connaitre :

www.ixus.fr et son Forum dédié à IPcop
www.ipcop.org

La derniére distribution stable est là 1.4.18...

Pour l'installation, il suffit de lire le manuel (En français ou anglais), c'est trés trés simple... Suffit de lire et de suivre les étapes pas à pas...

A la fin de l'installation ils vous demande qu'elle type de réseau vous voulez créer...

Dans notre cas : GREEN + BLUE + RED

Ensuite dans ont configure l'IP RED, le DHCP et les DNS et la default gateway... Tout est expliqué dans le manuel Wink

Quand tout est fini, on branche la carte réseau RED sur un des ports du switch de la Freebox, le port GREEN au PC et le port BLUE sur un autre port Ethernet de la Freebox.

Configuration Ipcop :

On ouvre son navigateur préféré et on tape http://10.1.0.1:81...

Et on arrive :



Faite un petit tour dans les onglets... Vous verez c'est très intuitif...
A partir de maintenant tout ce fait depuis cette interface...

Pour ceux qui voudrais allez plus loin sur les forums d'Ixus :

Newbie Kit IpCop


Configuration wifi :

Dans l'Ipcop depuis la machine connecté en Ethernet, configurer le DHCP pour le wifi :





Connecter une machine au wifi de la Freebox.
Vous recuperez bien une IP, mais ne pouvais pas allez sur Internet... Normal...

Rendez vous ici :



Et ajouter les adresses MAC présente dans le champ baud DHCP dans les exceptions...

Sauvegarder et vous avez le wifi.


Configuration wifi :

Cette manip ne sert à rien... Elle est réservé au personne ayant de la patience et du temps à perdre...
Ou bien pour les paranos de la sécurité ou pour ceux qui ne veulent pas redémarrer la Freebox à chaque modif.

Dans tout les cas, c'est à faible coup pour peux que vous ayez un vieux PC.

Pour la manip avec le routeur suffit de suivre le Schema.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 08:58:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48023
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Surtout on fait une sauvegarde de sa config IPCOP sur disquette et on ne change pas de carte réseau de la station d'admin IPCOP Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 09:58:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dusters
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Déc 2004
Messages : 10804
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pereberni a écrit:
Surtout on fait une sauvegarde de sa config IPCOP sur disquette et on ne change pas de carte réseau de la station d'admin IPCOP Wink


On peut-même faire une sauvegarde sur clé USB maintenant... Shocked

Je rajouterais une partit VPN quand j'aurais réussi à le faire marcher ! Wink
_________________

Complétez votre profil pour obtenir de l'aide
A chacun son topic, on mange pas dans l'assiette du voisin !
Pas de langage SMS... Ca va finir à la corbeille Wink
La première cause d'un problème est entre la chaise et le clavier... Posez vous les bonnes questions Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Mai 2008 10:45:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hlimo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Déc 2004
Messages : 188
Sexe :
Ville : St Cheron

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Grace à ton post je viens d'économiser le prix d'un PA wifi, merci.
(J'étais à mille lieu de penser qu'on pouvait "simplement" connecter la pate bleue d'IPCOP sur le switch de la Freebox pour bénéficier du wifi -mimo !)
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Mai 2008 11:05:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dusters
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Déc 2004
Messages : 10804
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





hlimo a écrit:
Grace à ton post je viens d'économiser le prix d'un PA Wi-Fi, merci.
(J'étais à mille lieu de penser qu'on pouvait "simplement" connecter la pate bleue d'IPCOP sur le switch de la Freebox pour bénéficier du Wi-Fi -mimo !)
@+


Moi aussi Laughing

Au départ je voulais mettre une carte wifi Linksys dans l'Ipcop, mais aprés des heures à me battre avec les drivers j'ai réfléchi autrement... Wink

Ravie que ce topic serve ! Very Happy

Edit : D'ailleurs je remercie la personne de la modération qui a mit ce topic en post-it ! Very Happy
_________________

Complétez votre profil pour obtenir de l'aide
A chacun son topic, on mange pas dans l'assiette du voisin !
Pas de langage SMS... Ca va finir à la corbeille Wink
La première cause d'un problème est entre la chaise et le clavier... Posez vous les bonnes questions Idea


Dernière édition par Dusters le Jeudi 8 Mai 2008 11:13:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Mai 2008 13:49:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dusters
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Déc 2004
Messages : 10804
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Une petite information supplémentaire...

Il y a un topic sur le partage de l'accés wifi pour les voisins.

Cette solution permet de donner l'accès au wifi au voisin, mais de les laisser dans l'ignorance de vos machine personnel. Wink
_________________

Complétez votre profil pour obtenir de l'aide
A chacun son topic, on mange pas dans l'assiette du voisin !
Pas de langage SMS... Ca va finir à la corbeille Wink
La première cause d'un problème est entre la chaise et le clavier... Posez vous les bonnes questions Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Juillet 2008 00:52:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dusters
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Déc 2004
Messages : 10804
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La derniére mise à jours de la Freebox ne permet plus d'appliquer cette solution...

Un problème de table ARP... Crying or Very sad

Je cherche un contournement Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Juillet 2008 08:33:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48023
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





t'as demandé a ton GPS Rolling Eyes ok je Arrow
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Août 2008 16:27:18 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3096 m (46 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vigil XP
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages : 28
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Sympa ce post Inglapaxa ! Smile

Moi qui pensais que "peu" de personnes utilisaient une machine à la place d'un routeur "matériel/constructeur" .
(c'est sur il faut faire attention à sa sécurisation)
Je comptais mettre une Debian ou BSD pour m'en servir en tant que Firewall/Routeur (recycler mon amd 2000) mais je vais peut-être finalement tester cette distribution ! Je suis pas encore fixé.
Apparemment rien de spécial à paramétrer pour la téléphonie...

Sinon même si c'est pas récent j'ai trouvé ces articles (3 parties) en recherchant des infos sur IPCOP, si cela peut aider :


Dernière édition par Vigil XP le Jeudi 14 Août 2008 00:13:51; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 20:46:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dusters
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Déc 2004
Messages : 10804
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Les articles de G-NT sont très bon et reste d'actualité Wink C'est effectivement à lire Smile
_________________

Complétez votre profil pour obtenir de l'aide
A chacun son topic, on mange pas dans l'assiette du voisin !
Pas de langage SMS... Ca va finir à la corbeille Wink
La première cause d'un problème est entre la chaise et le clavier... Posez vous les bonnes questions Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 20:48:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48023
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ha!!! IPCop vraiment je t'aime moi Laughing
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com