Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Triphasé
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 12:27:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre THOMAS
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : Saint-Avé

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'installe une Freebox HD / CPL dans une maison avec secteur 230 V en triphasé: pas de chance le modem Freebox et la Freebox HD ne sont pas sur la même phase ! ==> Pas de liaison CPL.
En attendant de résoudre le problème, comment peut-on faire en sorte que la Freebox HD ne se bloque pas sur "RESEAU" au démarrage ? (au moins pour pouvoir voir la TNT)

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 13:12:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





tire un cable ethernet, il faut que le boitier HD s'authentifie auprès du boîtier Adsl pour démarrer.

Ca ne se résoudra pas autrement, en triphasé, le CPL ne passera pas entrephase, et c'est pas une mise a jour logicielle qui va arranger ça.

sinon ils faut retirer un cable electrique, mais l'intérêt est tout relatif, puisque le cable ethernet est presque plus facile à caser et à sertir.

dernierre option, déplacer le boitier HD.
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 13:12:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Dans ce cas il faut une connexion par un câble ethernet entre les deux boîtiers (pour mémoire il n'y a plus de liaison wifi avec le boîtier vidéo version 4 - avec CPL). Sans oublier évidemment de valider les CGV et d'effectuer éventuellement un hard reboot du boîtier vidéo (démarrage électrique en appuyant sur la touche centrale du boitier vidéo jusqu'à l'affichage 'firmware').
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 13:31:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre THOMAS
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : Saint-Avé

Forfait : Freebox Optique





Merci pour ces réponses.

Je vais modifier le tableau de distribution électrique afin de mettre les 2 prises sur la même phase, je pense pouvoir le faire, j'espère qu'ainsi ça va fonctionner....

L'initialisation du boitier Freebox HD par liaison avec un câble Ethernet s'est bien faite.
Pour faire patienter ma voisine, j'espérais pouvoir lui permettre d'utiliser son boitier Freebox HD en TNT, en attendant que la liaison CPL fonctionne.

Il y a bien sûr la meilleure solution qui serait de faire passer un câble Ethernet par la cave, mais je n'ai pas envie de me lancer dans ces travaux chez ma voisine ....

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 13:33:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Pierre THOMAS a écrit:
Merci pour ces réponses.

Je vais modifier le tableau de distribution électrique afin de mettre les 2 prises sur la même phase, je pense pouvoir le faire, j'espère qu'ainsi ça va fonctionner....

L'initialisation du boitier Freebox HD par liaison avec un câble Ethernet s'est bien faite.
Pour faire patienter ma voisine, j'espérais pouvoir lui permettre d'utiliser son boitier Freebox HD en TNT, en attendant que la liaison CPL fonctionne.

Il y a bien sûr la meilleure solution qui serait de faire passer un câble Ethernet par la cave, mais je n'ai pas envie de me lancer dans ces travaux chez ma voisine ....

Pierre


Mauvaise idée de déséquilibrer les phases => Pénalités EDF.

Rapproche toi d'un électricien pour faire installer un coupleur
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 16:40:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre THOMAS
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : Saint-Avé

Forfait : Freebox Optique





Installation terminée, tout est OK en liaison CPL.
Les 2 prises sur la même phase, rien d'autre sur ces prises que PC et télé --> pas de problème d'équilibre de phase; coupleur HF inutile.

Ligne ADSL "nettoyée" --> 8 Mb/s

Merci pour votre assistance.

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 19:37:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pierre THOMAS
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : Saint-Avé

Forfait : Freebox Optique





A ma connaissance il n'y a pas de pénalités EDF si un équipement triphasé est déséquilibré, on paie ce qu'on consomme et l'abonnement choisi...

Le problème du triphasé est pour l'utilisateur :
- il doit bien équilibrer les 3 phases afin de ne pas devoir payer un abonnement pour une puissance supérieure à celle dont il a besoin,
- il est embêté pour l'utilisation des commandes et liaisons CPL : liaison Freebox, commandes de volets roulants, autres commandes à distance, ...

Eviter autant que possible de s'équiper en triphasé ...

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Mai 2008 19:58:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





peut etre pas pour du triphasé déséquiliré, par contre pour un déphasage élevé ya des pénalités, ça c'est sur.

[GEII]
un cos(phi)>0,8 il me semble, provoque des pertes en lignes sur les hautes tensions, d'où la pénalité.
Enfin, pour avoir autant de déphasage il faut alimenter plein de moteurs electriques (une PMI par exemple).
Pour corriger ce déphasage on met des batteries de condensateurs en début d'installation.
Mais bon ça ne concerne pas trop le particulier.
[\GEII]

j'ai du triphasé chez moi aussi! héhé
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf


Dernière édition par deadeye3783 le Lundi 5 Mai 2008 19:58:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Mai 2008 21:27:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jlechat
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2004
Messages : 356
Sexe :
Ville : Castelnau Le Lez

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu as choisi la bonne solution, j'ai moi aussi pensé à un coupleur rt puis comme toi j'ai modifié mon tableau. En ne branchant que le boitier HD pas de déséquilibres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 00:42:04 NRA : VEV69 (Vaulx En Velin) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2067 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tom-Lyon
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Avr 2008
Messages : 100
Sexe :
Ville : Vaulx-en-Velin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





La simple modification d'un branchement en plus, d'un disjoncteur dans une phase en circuit triphasé dans le tableau d'abonner ne risque rien sauf si vraiment le circuit concerner par le disjoncteur ou porte fusible est charger ( moteur ... )
Pensez juste à faire très attention lorsque vous faites des manipulations de toujours coupé le disjoncteur de branchement ( gros boitier )

Pour information, voici un coupleur de phase :

http://www.brico-chauffage.fr/.....sp?Id=1691
http://www.courantmultimedia.f.....7/lang,fr/
_________________
#Tom - Électrotechnicien Courant Fort/Faible
. . . . . . . . Pour toute aide : Assistance Free via le Tchat


Dernière édition par Tom-Lyon le Lundi 12 Mai 2008 00:56:52; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 07:14:22 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Pour deadeye3783 une petite faute de frappe : cos (phi) < 0.8 qui peut provoquer les foudres du distributeur d'énergie - je crois que ce n'est contrôlé que dans les grandes entreprises qui doivent avoir des compteurs "déwattés".
C'est HS ici, mais cela peut être un rappel pour certains. Il faut se méfier des tubes au néon qui peuvent avoir des cos(phi) de 0.2 ou 0.3. J'ai vu des interrupteurs grillés dans un garage. Ex 22 tubes au néon de 40 W (ou 11 duos), raisonnement simple : 4 A, on peut mettre un interrupteur basique, réalité 20 A et l'interrupteur dégage.

En fait l'équilibrage dans une maison concerne uniquement les équipements consommateurs d'éléctricité. S'il y a le triphasé dans une maison, c'est à cause du chauffage. Ce sont les radiateurs qu'il faut équilibrer (+ machine à laver + plaques électriques de cuisine ...).
Mes parents avaient une petite ferme, donc triphasé à cause des moteurs. A la fin, le disjonteur était sur 3 x 15 A, l'équilibrage était acrobatique. On a fait les battages avec 3 x 16 A, mais celui qui enfournait devait bien répartir la gerbe sinon cela disjonctait. Le disjoncteur d'éclairage était séparé (5 A !!!).

Il aurait fallu que ce sujet soit dans le forum de récréation !
La partie importante du sujet est à mon avis épuisée.

Ce n'est pas une petite prise qui alimente une Freebox qui fera la différence.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 23:30:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vu le prix d'un coupleur de phases, Free ferait mieux de remettre en place le MiMo Shocked
(au pire avec un supplément de 4,99 € à la livraison Very Happy )
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 23:37:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





vu le nombre de personnes qui ont du triphasé à la maison....
à part nous 2 exceptions Rolling Eyes

J'utilise meme pas le mimo, j'ai tiré mon cable ethernet sur mesure. Environ 15m qui passe sous la plinthe et la barre de seuil, c'est totalement invisible, et ya jamais un raté. Twisted Evil
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf


Dernière édition par deadeye3783 le Mercredi 14 Mai 2008 23:45:31; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2008 06:39:00 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Tous les abonnés Free ne vont pas sur ADUF.

Mes voisins sont en triphasé à cause du chauffage (ils ne sont pas chez Free).

Ce qui est paradoxal est la publicité de Free contre "cretin.fr" qui montre les deux boîtiers impérativement reliés par câble. Free en vient à cette solution pour les nouvelles Freebox, puisque l'usage des Freeplugs est compliqué en triphasé.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Mai 2008 20:58:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
b10489
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2005
Messages : 517
Sexe :
Ville : St Pol Sur Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





et de plus le triphasé est très courant à la campagne !
mais là Free n'y a pas pensé, peu de clients !
alors.......
_________________
abonnement ADSL à 6M ATM....
attente fibre sur RIP sivu....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com