Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problèmes de pertes de synchro ... solution ou intox ???
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 6 Mai 2008 16:13:57 NRA : VIR78 (Viroflay) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1483 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jyb
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Avr 2008
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

En parcourant les forums Free, j'ai trouvé un post relatant une cause possible aux problèmes de perte de synchros que rencontrent un certain nombre de freenautes (dont moi ^^) ...

je cite ce post :

"
Sur les cas où les approches classiques ne donnent rien (hard-reboot, test
croisé alim, nettoyage ligne...), voici mon hypothèse (je ne peux rien
prouver n'étant pas à la source, c'est à dire la direction technique Free) :
je pense que Free expérimente depuis quelques mois des nouveaux "profils" de
ligne permettant d'optimiser les connexions (sans doute pour réduction des
erreurs FEC en vue d'améliorer le service TV). Et probablement qu'ils
essaient de développer ces profils en cohérence avec le nouveau signal
DslSafe déployé depuis mi-juin sur les lignes dégroupées. Où sont installés
ces profils ? Dans les nouveaux firmwares ? Possible. Dans les DSLAMs ? Fort
possible. L'idée d'un profil, si j'ai bien compris, c'est d'adapter le
signal à chaque ligne en fonction de ses paramètres physiques comme son
impédance, son inductance, son affaiblissement... A priori ces profils sont
dans les modems aux deux extrémités de la ligne, c'est à dire le DSLAM et le
terminal abonné (typiquement, la Freebox).

Qui sont donc touchés : les dégroupés Free, si je suis bien. Les v5 semblent
particulièrement touchées (plus que les v4). Les modems non Freebox semblent
non concernés. Il semblerait donc que les profils soient liés aux Freebox
(ils doivent être installés dans les Freebox, au moins en partie), ce qui me
fait penser qu'ils sont plus précisément liés aux firmwares déployés dans
les Freebox. Les profils sont au point sur la plupart des lignes, mais pour
celles de faible affaiblissement (inférieur à 15 dB, disons), ils semblent
inadaptés. Les freenautes avec de telles lignes et qui ont des problèmes de
connexion ont donc du avoir un changement de leur profil de ligne (n'importe
quand après le 19 juin, ça peut être la semaine dernière !), et doivent
faire remonter le problème au support Free. Si rien ne s'améliore et que
vous souhaitez absolument conserver votre Freebox et que le mode Fastpath
n'améliore pas suffisamment votre sort, alors dégradez votre ligne pour
augmenter son affaiblissement (c'est un comble je sais : il faut baisser la
qualité de sa ligne pour améliorer la qualité de sa connexion). Comment ?
Via une bidouille d'électronicien proposée sur un des forums aduf, je sais
plus où. Je crains que le problème de Free c'est qu'ils peuvent pas faire
plusieurs profils en fonction de l'affaiblissement mais un seul "moyen" pour
tout le monde (vu qu'ils déploient un même firmware sur tous les DSLAMs et
toutes les Freebox selon un principe de propagation/broadcast)...

Donc si je récapitule, je pense que Free n'arrive pas à trouver un profil de
ligne universel compatible DslSafe. Par conséquent, certaines lignes (a
priori celles de très faible affaiblissement) n'aiment pas du tout les
profils qui leur ont été récemment affectés, et qui leur est inadapté et
provoque ces fameuses déconnexions intempestives. La solution consiste alors
à utiliser un autre modem (non Freebox). Pour ceux qui souhaitent continuer
à utiliser leur Freebox (a priori l'immense majorité), ceux qui ont des
lignes d'affaiblissement très faible devraient passer en Fastpath. Si ça ne
suffit pas, remontez le problème au support en leur demandant un test
position et l'ouverture d'un ticket GAMOT : il est possible qu'ils modifient
le profil côté DSLAM de façon individualisée. Si ça va toujours pas mieux,
toujours pour ces lignes peu affaiblies, augmentez l'affaiblissement de
votre ligne en bidouillant votre prise, et vos problèmes de décos seront
probablement résolus (mais le débit sera diminué en adéquation avec
l'atténuation rajoutée par votre bidouille). Si vous voulez le beurre et
l'argent du beurre (excellente ligne + débits et qualité qui va avec + tous
les services), passez chez un autre opérateur ADSL2+ ou un cablo-opérateur.
"

Alors vérité ou intox ....

J'aimerais et je ne pense pas être le seul, avoir l'avis de Free (via les chers corp) ...

Je suis depuis 2 mois et demi avec des problèmes de synchro. Ca continue ... pas de façon systématique, mais quotidienne (ma petite dizaine de resynchro par jour) ...

Merci pour vos commentaires ou réponses ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Mai 2008 16:26:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages : 305
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour "JYB",

Je suis dans exactement le même problème.
J'ai tout essayé : il semblerait que le mode FASTPATH soit même "un peu" meilleur que SERENITE, même si le mot sérénité semble à priori tentant ! En effet, le mode FASTPATH augmente la marge de bruit de 5 à 7 dB, ce qui réduit les FEC. Cependant les désynchros persistent mais dans une très légère moindre mesure mais ça reste désagréable et intolérable.

De toutes façons, ce que vous écrivez est vrai: c'est ce que m'a dit un technicien de Free quand il est venu chez moi. Il m'a dit:

Vous habitez trop près du central NRA (512 mètres), votre débit ATM est donc très important (en général 21700 Kb) parceque votre affaiblissement est tyès faible. Ce n'est pas étonnant que vous ayez des deconnexions intempestives et aléatoires car le moindre bruit sur la ligne c'est déjà de trop et votre Freebox trop sensible désynchronise.

Merci à tous ceux qui sont trop près d'un central NRA (< 1000 mètres) de donner leur feedback aussi !


Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Mai 2008 21:11:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





le mode fastpath est une abération pour régler des problèmes de corrections d'erreur et de désyncro.
C'est le seul mode où l'entrelacement des trames est supprimé pour abaisser au minimun le ping pour les joueurs, mais en contrepartie, comme ya plus cet entrelacement, les CRC ne font plus leur travail et bing désyncro.
préfère encore le mode patate.


A mon avis, pour l'article, ya des constatations de terrain, donc vérité, et des insinuations et extrapolation donc intox. Ya a boire et a manger la dedans.
Je resterais prudent quand a cet article. Le seul qui peux répondre de façon absolu est à la direction technique de Free.
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Mai 2008 22:24:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33866
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je suis dans le "panel" des moins de 1000 m et je n'ai aucune désynchro (sur des périodes allant jusqu'à 3 semaines)
Depuis le mois de novembre 2007, mon historique des connexions se limite aux 2 premières lignes.
(je note les infos depuis cette époque suite au bridage de ma connexion en Upload à 665kbp/s)

Même quand j'ai allumé un halogène à proximité de la Freebox et que les HEC sont partis en flèche, la Freebox n'a pas désynchronisé.

Un autre utilisateur dans mon immeuble (V5, 779 m) n'a pas plus de soucis.


J'ai donc beaucoup de mal à prendre au sérieux des élucubrations sans aucune preuve Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Mai 2008 22:36:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages : 305
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Voilà ce que donne le mode sérénité chez moi:


Pour la situation:

http://mical.Free.fr/ds/080506A.JPG


Pour l'historique des désynchros
http://mical.Free.fr/ds/080506B.JPG

Encore une fois j'ai tout essayé et un Technicein de Free a tout vérifié (il est resté plus de 1 heures chez moi)

Si il y en a parmis vous qui savent faire des miracles, oubien d'allumer un cierge ...


Sans autres commentaires...


Dernière édition par Copacabana le Mardi 6 Mai 2008 22:49:08; édité 13 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Mai 2008 23:23:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33866
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dans tous tes tests, as-tu essayé de ne laisser aucun appareil branché chez toi, sauf le boîtier ADSL, pour vérifier ensuite sur la TV si il y avait des désynchros pendant ce temps ?

Par exemple, si l'alimentation du boîtier HD TV est HS, elle peut perturber la connexion ADSL.

Bien débrancher les alimentations externes côté 220 volts.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 15:11:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages : 305
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Dans tous tes tests, as-tu essayé de ne laisser aucun appareil branché chez toi, sauf le boîtier ADSL, pour vérifier ensuite sur la TV si il y avait des désynchros pendant ce temps ?

Bien débrancher les alimentations externes côté 220 volts.


A l'attention de Abel99:

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de tous les commentaires que vous avez fait sur mes posts (dont la majorité traite de mes problèmes de désynchronisation)
Je vous fait part d'un retour d'expérience, mais je ne suis pas encore certain qu'il y ait un lien de cause à effet.
J'avais un lampadaire halogène branché à l'autre bout de mon appartement loin de la Freebox (mais assez proche d'une autre prise FT surlaquelle j'ai mis mon téléphone connecté au réseau FT avec un filtre ADSL bien sur).
Ce lampadaire présentait depuis plusieurs mois le défaut suivant: quand j'actionnais l'interrupteur va-et-vient pour l'allumer, le lampadaire pouvait mettre jusqu'à 2 à 3 minutes pour s'allumer avec un petit grésillement au niveau de l'ampoule, puis il s'allumait. Or depuis plus d'un mois, il ne fonctionnait plus du tout, malgré le fait que l'interrupteur va-et-vient restait en position allumé.

Cette situation a duré pendant toute la période où j'ai eu des crises de désynchronisation intempestives mais j'ai tout de même eu des périodes de répit de 4 à 5 jours avec mon halogène branché (et qui ne foncionnait plus !).
Est-ce que cet halogène défectueux peut être la cause de ce problème de désynchro ?
Je suis en période de répit depuis lundi 9 juin et j'ai débanché définitivement mon halogène défectueux le lendemain mardi 10 juin.
Depuis, je croise les doigts.

Merci pour vos commentaires...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 18 Août 2008 15:17:31 NRA : 4AA54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 606 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kadum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2008
Messages : 3
Sexe :
Ville : NANCY

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Copacabana a écrit:
Bonjour "JYB",

Je suis dans exactement le même problème.
J'ai tout essayé : il semblerait que le mode FASTPATH soit même "un peu" meilleur que SERENITE, même si le mot sérénité semble à priori tentant ! En effet, le mode FASTPATH augmente la marge de bruit de 5 à 7 dB, ce qui réduit les FEC. Cependant les désynchros persistent mais dans une très légère moindre mesure mais ça reste désagréable et intolérable.

De toutes façons, ce que vous écrivez est vrai: c'est ce que m'a dit un technicien de Free quand il est venu chez moi. Il m'a dit:

Vous habitez trop près du central NRA (512 mètres), votre débit ATM est donc très important (en général 21700 Kb) parceque votre affaiblissement est tyès faible. Ce n'est pas étonnant que vous ayez des deconnexions intempestives et aléatoires car le moindre bruit sur la ligne c'est déjà de trop et votre Freebox trop sensible désynchronise.

Merci à tous ceux qui sont trop près d'un central NRA (< 1000 mètres) de donner leur feedback aussi !


Michel


Je confirme : sur une ligne à 600 m problèmes de désynchronisation apparus pour la première fois en mars de cette année, quasi disparus depuis avril retour en force depuis début aout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 20 Août 2008 13:54:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Copacabana
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2008
Messages : 305
Sexe :
Ville : Antony

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Désynchronisations intempéstives sur lignes courtes (< 1000 mètres du NRA)

Et l'on attend toujours qu'un membre de la Direction Technique de Free se positionne sur ce sujet....

Vérité ou intox ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 14 Septembre 2008 23:15:20 NRA : ALB80 (Albert) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 735 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hideo
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2004
Messages : 112
Sexe :
Ville : Albert (80)

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Vérité je suis dans ce cas là comme de nombreux autres freenautes

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=180649

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=178033

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=171536

Le dernier c'est mon topic, et comme on le voit je suis obligé de créer un affaiblissement énorme (2 filtres) pour que ma connexion soit stable. Un technicien devait passer jeudi 11 mais 2 jours avant plus de désynchros, jeudi soir paf sa recommence, du coup 2nd rdv mardi et avec un test de position en cours....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com