Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Baisse de débit très importante !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 19:16:02 NRA : EUR10 (Troyes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 643 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crayt
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Bonjour,
Cela fait depuis un moment, et plus particulièrement depuis 1 semaine, que mes débits en Up & Down ont carrément été divisés par 2 !

Avant, j'atteignais environ 18 en down et 1M en up (cette période à duré à peu près 2 ans), aujourd'hui je fais des pics à 6M en down et 512k en down !

J'ai toujours été en Freebox v4, on a tenté avec l'assistance par mail de Free un changement d'abord de l'alim, et ensuite de la Freebox. Ca a réglé mes autres problèmes (lié à la téléphonie et à la télévision, associé à une difficulté à synchroniser), mais les débits que j'ai actuellement me pénalisent beaucoup dans mon usage sur l'Internet. J'ai tenté de mon coté les reboots, les hard-reboots, sans aucun succès. J'ai parfois quelques difficultés de synchronisation lors du reboot (et parfois ça reboot sans accros), quelques déconnections de temps en temps (ce qui par contre m'est carrément insupportable, malheureusement...).

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire une batterie de test pour identifier le problème, sachant que de mon coté tout est nickel (pc, cables, installation). La chute de débit est apparue soudainement, sans qu'il y ait eu un changement de quoi que ce soit de mon coté. J'ai tenté les modifications de modes de connexion, sans succès : je reste toujours en mode "normal", même en ayant attendu au moins 24h et avec reboot & même hard-reboot de la Freebox.

Enfin bref, tout ça pour dire que mon installation a montré son efficacité, et j'aimerais savoir quels sont les autres causes possibles à cette réduction de débit.

Voici quelques infos, je ne sais pas si elles sont utiles, et si oui si elles sont suffisantes :

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : EUR10
Nom Commutateur Local : EUROPE
Longueur de ligne : 643 mètres
4/10 sur 643m
Affaiblissement : 9.645 dB
Plaque ADSL : CH1
Type de DSLAM : ALCATEL


Dernière édition par Crayt le Mardi 13 Mai 2008 19:18:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 19:19:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Bienvenue sur ce forum Very Happy .

Il serait plus intéressant que tu donnes les mesures affichées soit sur la télé, soit sur l'écran de la Freebox, télé éteinte, avec les flèches de la télécommande.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 19:31:33 NRA : EUR10 (Troyes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 643 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crayt
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Bien que j'ai visité une armée de forum avant, le fonctionnement de celui-ci me semble assez... spécial.

Enfin bref, voici les débits que la Freebox me donne via la télé (si ce sont les bonnes...) :

Down : 9730kpbs, soit environ 1200ko/s
Up : 575kpbs, soit environ 70ko/s


Dernière édition par Crayt le Mardi 13 Mai 2008 19:32:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 19:44:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





tu peux rajouter les marges de bruit, atténuation, FEC/CRC/HEC, c'est utile pour diagnostiquer les soucis.
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 20:02:39 NRA : EUR10 (Troyes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 643 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crayt
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Ah zut, encore un paquet d'information qui manque Embarassé

J'ai tout recopié, dont ce qui manque :

Longueur : 643 mètres

Etat ligne : Shotime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Atténuation :
- Down : 28db
- Up : 29,10db

Marge de bruit :
- Down 6,3db
- Up : 4,90db

FEC :
- Down : 1207992
- Up : 1332117

CRC Up & Down : 0

Hec :
- Down : 0
- Up : 109
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 21:00:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
- Down : 28db
FEC :
- Down : 1207992

ah bah oui tout de suite c'est plus claire ce qu'il t'arrive.

Tu as un gros problème d'atténuation de ligne. Ton théorique est à 9dB ton pratique ne devrait pas être supérieur à 19dB or il est à 28. (avec toutes les erreurs qui vont avec)

1ere chose a faire c'est vérifier ton installation, démonter les prises, vérifier la que connectique est propre sans oxyde, retire le condensateur si tu le trouve. tu trouvera les tuto d'optimisation de ligne.

trouve l'entrée de poste et fait les meme opération qu'avec les prises.
Pour définitivement mettre hors de cause ton installation, tu peux bricoler les fils et tenter une syncro sur l'entrée de poste directement.
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 21:35:56 NRA : EUR10 (Troyes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 643 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crayt
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Je connaisais quelques "trucs" pour optimiser l'installation, mais là ca risque pas forcément de plaire aux parents que je bidouille tout ça... (et par exemple, pour vérifier la présence d'un condensateur, ben c'est à peu près pas possible, pour des raisons techniques d'accessibilité Laughing ).

Mais par dessus, tout, mon installation à fonctionné tel quel pendant 2 ans chez Free débits à fond et sans aucun problème, je vois pas pourquoi du jour au lendemain ça viendrais me faire ch**r à ce point Shocked .


Dernière édition par Crayt le Mardi 13 Mai 2008 21:36:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 21:45:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai déja vu chez un Freenaute au rez de chaussé dans un appartement super humide, les bout de cable de cuivre vert d'oxyde. Ca marchait jusqu'a ce que ca ne fasse pas bien contact.

C'est ça qui est a vérifier.
Apres si tout est bon a cet endroit c'est tres fort probable que le soucis soit au sous répartiteur dans les baies dans la rue, ou au NRA.
Dans ce cas la c'est prendre un rendez vous avec un technicien itinérant, et demander un test de position.


ya-til des désyncro intempestives?
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 22:11:10 NRA : EUR10 (Troyes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 643 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crayt
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Je viens de vérifier la prise de la ligne téléphonique où est relié la Freebox : pas de signe de condo (enfin, j'étais à 50cm avec une vision à 45° sur le coté, mais y'avais pas de place autour pour y placer quoi que ce soit, le contour du boitier faisant pile la taille de la prise), et les contacts sont bons. L'autre prise téléphone est inutilisé, rien n'y est branché donc.

Sinon, je vois pas du tout ce qu'est "l'entrée de poste", je ne vois rien qui pourrait s'y apparenter chez moi.


Concernant les désynchro, j'en ai eu que 2 ou 3 depuis environ 1 semaine voire même 2.


Dernière édition par Crayt le Mardi 13 Mai 2008 22:12:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 22:13:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Boîtier de couleur crème avec un p'tit téléphone dessus. Boîtier légérement plus gros qu'une prise téléphonique murale. Généralement, elle se trouve en hauteur a proximité de la porte d'entrée. A défaut, au niveau des compteur éléctricité/gaz/eau, ou au niveau des pallier de chaque étage pour un appartement.
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 22:30:51 NRA : EUR10 (Troyes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 643 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crayt
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Ok, merci pour le renseignement.
Donc apparement il n'est pas dans l'appart, et dans le palier j'ai bien un espèce de coffre, mais je ne sais pas ce qu'il s'y trouve, et je ne suis pas cencé fouiller dedans :s.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 23:28:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





http://mon-internet.info/?cat=....._degroupee
l'une des derrnierres photo : le point de concentration, c'est sous responsabilité FT.
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 08:54:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Si tu ne peux pas nettoyer la ligne, cela sera plutôt difficile de l'optimiser. Pour info c'est d'ailleurs la seule obligation du client avec le paiement des factures ! Si tu ne peux pas y parvenir tu n'auras aucun recours, que ce soit avec Free comme avec un autre FAI = plus d'internet correct. Si une prise est inaccessible, il faut la mettre hors circuit.

Dans une installation ancienne, qui a pu comprendre deux numéros de téléphone, il faut vérifier absolument toutes les prises ou tout simplement les supprimer en débranchant la ligne qui les alimente, d'autant plus que tu es en DT. Ce n'est pas parce qu'une prise inutilisée est située dans la chambre d'été du second étage qu'elle n'a pas de condensateur ou encore qu'elle n'est pas oxydée !

"L'entrée" est la première prise du logement. Idéalement en dégroupage total ça doit être la seule, mais bien entendu ce n'est pas toujours possible. Le boîtier à l'extérieur est un PC (point de concentration) qui ne peut être réparé que par FT, ce qui n'empêche pas de l'ouvrir mais sans rien toucher. C'est là que le technicien Free ira faire des mesures s'il met ton installation terminale (à domicile) hors de cause.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 12:25:08 NRA : EUR10 (Troyes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 643 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crayt
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





J'ai re-vérifié à l'instant mes 2 seules prises téléphoniques : état nickel, et pas de condo en vue. J'ai même rajouté un filtre sur la deuxième prise téléphonique, que je n'utilise pas, la première étant celle où la Freebox est branchée.

Ce qui m'étonne surtout, c'est que du jour au lendemain, brusquement, je passe d'une situation où tout est nickel pendant 2 ans à une situation où tout se met à dégénérer sans que l'on ne touche à quoi que ce soit.


Dernière édition par Crayt le Mercredi 14 Mai 2008 12:28:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 12:31:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadeye3783
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2007
Messages : 4567
Sexe :
Ville : Paname

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
Forfait : Freebox Dégroupage Total

tu peux l'enlever le filtre il sert a rien.

Le filtre c'est pour protéger le telephone RTC des fréquences hautes, dans le cas d'un dégroupage partiel.
Tu est en total, il n'a donc plus lieu d'etre.
_________________
apt-get install teleportation-jusquau-taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com