Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Numericable ouvert au réseau?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 10:25:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le texte invoqué est bien le 576 d'après un article internet vu ailleur (à moins qu'ils ne se trompent eux aussi?).
Là où on peut parler de Numericable c'est d'avoir fait un réseau de communications électronique à haut débit car le couple fibre/coax en est et l'appuie du second point avec l'autorisation des collectivité territoriales aussi.
On pourrait dire que cela favorise aussi F.T pourquoi pas selon l'interprétation qu'on lui donne. Pas certain que le cuivre de F.T puisse être assimilé a un réseau développé pour la communication électronique à haut débit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 11:15:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bluetouff
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mar 2005
Messages : 1293
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Oui effectivement, ceci favorise encore un peu FT, mais toute proportion gardée, c'est bien Numericable qui se taille la part belle, pour la bonne et simple raison que FT ... on à l'habitude et ça ne choque plus personne.
En outre, FT est maintenant plus enclin à mutualiser son infrastructure que Numericable qui a déjà du mal a entretenir son propre réseau pour lui même. La véritable inconnue ce jour c'est bien la mutualisation. Et ce texte donne directement à Numericable la possibilité de raccorder 10 000 000 de foyers selon l'UFC Que Choisir ... enfin ce chiffre par contre je le prends avec beacoup de pincettes, ça me paraît beaucoup, il semble plus correcte de parler des 2.2 millions où numéricable dit pouvoir déployer sa fibre.

Toujours est il qu'il est évident que Free n'a pas dit son dernier mot et n'a pas accumulé plus d'un an de retard sans s'armer pour la guerre, attendons d'avoir des infos sur la vitesse de raccordement des abonnés car en ce moment, c'est celui qui rush le plus qui gagne, et quelque chose me dit que Free est pas le plus mauvais là dessus.

L'assemblée de copro de mon immeuble a voté l'accès à Free le 10 juin dernier, je vous dirais une fois raccordé combien de temps ceci à pris et pourquoi Wink
_________________
https://reflets.info
https://bluetouff.com
htttps://bearstech.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 11:38:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai retrouvé les 2 articles.

Le premier est de chez zdnet

Le second du JDN et un peu plus précis avec la réponse de numericable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 13:23:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bluetouff a écrit:
Penses tu que Numericable ne va pas en profiter, pour installer dans les parties communes ses équipements optiques (tu sais les switchs et autres boîtiers magiques d'interconnexion qui sont sensés amener tes petits paquets dans naintairnet ? ...

Alors pour revenir sur la fameuse question qui t'a empêché de dormir, il est très simple d'y répondre. Je ne fais pas dans la lecture du marc de café et contrairement à fakir Bluetouff, je ne sais pas ce que Numéricable fera dans les années à venir.

En revanche, je sais qu'aujourd'hui, la stratégie de cet opérateur se limite à utiliser ses installations présentes dans les immeubles pour y proposer un produit appelé "fibre" qui entre chez l'abonné via un cable en cuivre. L'UFC, comme toi en bon suiveur béat, faites dans le procès d'intention et supposez que l'amendement, que j'avais finalement bien ciblé, va favoriser uniquement Numéricable car celui-ci dispose d'une baguette magique et va ainsi remplacer miraculeusement toute son installation cuivre dans les immeubles. Qu'il finisse pas le faire, certainement, mais il lui faudra beaucoup de temps comme pour tous ses confrères et concurrents.

Plutôt que de réduire la loi à un simple amendement, il serait plus judicieux d'en voir la totalité et surtout le fond de l'article 29 qui va favoriser tous les acteurs du très haut débit. Le but du législateur est de simplifier l'accès de ces fibro opérateurs aux immeubles et de créer une espèce d'équivalent de droit à l'antenne pour la pose de la fibre. Le résultat devrait ainsi favoriser tout le monde et pas seulement Numéricable.

Le législateur est obligé de prendre en compte l'existant et de permettre à tout acteur déjà présent dans un immeuble de faire évoluer son installation. Il est étonnant que la phrase "permettre à un opérateur ayant déjà installé un réseau de communication à haut débit dans un immeuble de transformer les lignes de ce réseau en lignes en fibre optique" ne soit attribué qu'à Numéricable. France Telecom, ainsi que Free ou N9uf, ont déjà un réseau haut débit dans les immeubles, ils sont donc aussi concernés par l'amendement 576. Entre nous, si l'amendement doit être pris au pied de la lettre, FT est le plus avantagé car son implantation dans les immeubles est la plus importante. Il y a beaucoup plus de lignes téléphoniques que de cables Numéricable.

Maintenant, imaginons que Numéricable pose de la fibre dans un immeuble. La fibre en question sera neutre et devra pouvoir être mutualisée. La loi et l'ARCEP vont incontestablement vers une solution de mutualisation même si le point précis de départ de cette mutualisation n'est pas exactement établi. Cet opérateur sera donc comme tous les autres et sa "future hypothétique" fibre sera mutualisable. Mais, je le répète, il s'agit de futur dont l'échéance est parfaitement inconnue.

Mais bon, ce n'est pas ainsi qu'il faut voir les choses et c'est la loi dans son ensemble qu'il faudra prendre en compte une fois qu'elle sera mise en application. Il est inutile de s'attarder autant sur un simple amendement et d'en tirer des conclusions aussi catégoriques que celles qui consistent à parler de "complot" organisé pour favoriser un seul opérateur. Que le texte ne soit pas très bien rédigé et qu'il puisse donc être encore amélioré ne signifie pas d'office qu'il est juste rédigé pour Numéricable (voir ma réflexion concernant FT!).

Il ne faut pas prendre UFC comme une bible devant laquelle il faut se prosterner. Il n'y a pas si longtemps, cette association recommandait aux gestionnaires d'immeuble de s'abstenir de signer des accords de câblage avec un opérateur, quel qu'il soit. Aujourd'hui, nous voyons que cette recommandation n'a servi qu'à compliquer la tâche de ces opérateurs et à retarder les équipements.

La LME va intégrer les accords déjà conclus et quel que soit leur contenu, ils devront respecter l'esprit de la loi. Les immeubles qui sont déjà fibrés ont donc bien pris de l'avance et l'UFC aurait mieux fait de s'abstenir dans ses recommandations à deux centimes. Trop de prudence mène aussi à l'immobilisme et il vaut surtout mieux ne pas effrayer les gestionnaires d'immeubles plus qu'ils ne le sont déjà.

Bref, je pense qu'il s'agit-là d'une simple péripétie qui ne mérite pas une telle débauche de discussion. Les concurrents n'ont d'ailleurs pas réagi. Sauf erreur, je ne vois pas de communiqués de FT, Free ou N9uf criant au scandale et à l'injustice. Peut-être n'ont-ils pas la même lecture que l'UFC sur cet amendement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 15:21:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bluetouff
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mar 2005
Messages : 1293
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Citation:
Alors pour revenir sur la fameuse question qui t'a empêché de dormir, il est très simple d'y répondre. Je ne fais pas dans la lecture du marc de café et contrairement à fakir Bluetouff, je ne sais pas ce que Numéricable fera dans les années à venir.


Pourquoi me vannes tu de la sorte ? on ne se connaît pas et j'estime ne pas avoir utilisé un ton si péremptoire avec toi, si tu pouvais resté un minimum courtois ça fluidifierait nos échanges, merci d'avance.
En outre il n'est pas question d'années, mais de semaines.

Citation:
Qu'il finisse pas le faire, certainement, mais il lui faudra beaucoup de temps comme pour tous ses confrères et concurrents.


Free a mis plus d'un an pour des pauvres autorisations d'assemblées de copros, numéricable n'a pas a le faire ... ça te parait fairplay ?

Citation:
Plutôt que de réduire la loi à un simple amendement, il serait plus judicieux d'en voir la totalité et surtout le fond de l'article 29 qui va favoriser tous les acteurs du très haut débit.


Sur ce point je suis 100% ok avec toi

Citation:
Le but du législateur est de simplifier l'accès de ces fibro opérateurs aux immeubles et de créer une espèce d'équivalent de droit à l'antenne pour la pose de la fibre. Le résultat devrait ainsi favoriser tout le monde et pas seulement Numéricable.


On est également bien d'accord l

Comme tu me semble assez éveillé à la vie de la Cité, tu n'es pas sans savoir qu'il existe dans les équipes dirigeantes de Numericable vielles réminiscences de la Lyonnaise/Suez Wink
Petite précision qui n'accusera personne mais qui te fera peut prendre conscience de la vrai problématique de la fibre qui contrairement à ce que je lis ici ou là n'est pas du tout le raccordement des immeubles, mais l'interconnexion des villes. Etrangement, ça personne ne veut le faire (c'est pas palpitant de creuser des tranchées pour mettre de la fibre en raze campagne et dans des zones désertiques...
Du coup c'est les régions, les départements et certaines municipalités qui vont devoir cracher au bassinet ... oui avec de l'argent public. Ca c'est un véritable enjeux qui dépasse de loin la bonne volonté des opérateurs.

Citation:
Il est étonnant que la phrase "permettre à un opérateur ayant déjà installé un réseau de communication à haut débit dans un immeuble de transformer les lignes de ce réseau en lignes en fibre optique" ne soit attribué qu'à Numéricable. France Telecom, ainsi que Free ou N9uf, ont déjà un réseau haut débit dans les immeubles, ils sont donc aussi concernés par l'amendement 576.


Alors là y'a deux solutions, soit on est d'accord mais on parle pas de la même chose Smile

Soit en avançant que Free et neuf est proprietaire de quoi que ce soit dans les immeubles est la preuve que tu confonds réseau immatériel et infrastructure matos, qui elle appartient à FT et est la cause de la premiere guerre du net sur le haut debit dont on aura mis 5 ans à sortir.

Citation:
Il ne faut pas prendre UFC comme une bible devant laquelle il faut se prosterner. Il n'y a pas si longtemps, cette association recommandait aux gestionnaires d'immeuble de s'abstenir de signer des accords de câblage avec un opérateur, quel qu'il soit. Aujourd'hui, nous voyons que cette recommandation n'a servi qu'à compliquer la tâche de ces opérateurs et à retarder les équipements.


Fais quelques recherches et tu comprendras que je n'ai rien d'un trotskiste subversif, bien au contraire. Que choisir a sûrement fait des conneries, mais là pour le coup je ne vois pas oui ils ont tort.

Citation:
Bref, je pense qu'il s'agit-là d'une simple péripétie qui ne mérite pas une telle débauche de discussion. Les concurrents n'ont d'ailleurs pas réagi. Sauf erreur, je ne vois pas de communiqués de FT, Free ou N9uf criant au scandale et à l'injustice. Peut-être n'ont-ils pas la même lecture que l'UFC sur cet amendement...


T'aurais envie de faire de la pub a numéricable en relayant l'information comme quoi Numéricable a le droit de deployer et pas toi si tu bossais chez Free ou Neuf ?
_________________
https://reflets.info
https://bluetouff.com
htttps://bearstech.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 15:41:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





N'est-il pas contre-productif de ponctuer vos échanges au demeurant bien tournés par des qualificatifs et du second degré déplaisant ? Ayez un peu de pitié pour les malheureux qui s'aventurent ici pour essayer de comprendre et qui découvrent que la fibre semble un sujet conflictuel en dehors du débat entre opérateurs.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 16:53:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bluetouff a écrit:
Pourquoi me vannes tu de la sorte ? on ne se connaît pas et j'estime ne pas avoir utilisé un ton si péremptoire avec toi, si tu pouvais resté un minimum courtois ça fluidifierait nos échanges, merci d'avance.
En outre il n'est pas question d'années, mais de semaines.

Les donneurs de leçon en terme de tonalité d'expression devraient commencer par appliquer leurs merveilleux conseils. Regarde l'agressivité dont tu as fait preuve dans ce topic et nous reparlerons courtoisie. Je n'ai fait aucun commentaire sur ta façon de t'exprimer, essaye d'en faire autant et de t'en tenir au fond. Le fait de ne pas se connaître n'empêche pas de discuter, curieux qu'un "expert" en forum n'en soit pas informé...Bref...Un peu d'humour ne nuit pas non plus à la communication...

Alors, je me suis planté en parlant de fakir, tu es tout simplement un extralucide. Tu sais déjà que Numéricable va poser de la fibre dans les immeubles dans quelques semaines. Et bien, tant mieux si tu as des sources privilègiées. Nous verrons si tes prédictions s'avèrent exactes.

En attendant, Numéricable mettra autant de temps à fibrer les parties communes que ses petits camarades. La LME promulguée, les opérateurs auront tous plus de facilités pour y accéder. Et c'est cela l'essentiel. Personnellement, je me réjouis de la multiplicité des intervenants. Plus il y en aura, plus la concurrence jouera et plus vite se développera la fibre. Il y en aura vraiment pour tout le monde ! A chaque abonné de choisir ensuite la meilleure offre...

Bluetouff a écrit:
Free a mis plus d'un an pour des pauvres autorisations d'assemblées de copros, numéricable n'a pas a le faire ... ça te parait fairplay ?

Une fois encore, la LME va faciliter cela pour tous les intervenants. Il faut arrêter de pleurer et croire que Free est la victime du monde entier. Je suis partisan de Free et de très longue date mais je ne crois pas que la victimisation fasse avancer l'affaire.

Bluetouff a écrit:
Comme tu me semble assez éveillé à la vie de la Cité, tu n'es pas sans savoir qu'il existe dans les équipes dirigeantes de Numericable vielles réminiscences de la Lyonnaise/Suez Wink

Et alors ? Il y a des capitaux et des intérêts issus de nombreux groupes chez tous les opérateurs et ce n'est pour autant qu'ils sont systématiquement avantagés. Une fois encore, la fibre va booster tous les acteurs et pas seulement un seul. Il n'est donc pas nécessaire de faire un procès à Numéricable car telle ou telle société fait partie de son environnement direct ou non...

Bluetouff a écrit:
Soit en avançant que Free et neuf est proprietaire de quoi que ce soit dans les immeubles est la preuve que tu confonds réseau immatériel et infrastructure matos, qui elle appartient à FT et est la cause de la premiere guerre du net sur le haut debit dont on aura mis 5 ans à sortir.

Je ne confonds rien, je ne fais que reprendre l'amendement 576. "Un réseau haut débit" comprend ce que possèdent et proposent Free, N9uf, FT, Numéricable, j'en passe et des meilleurs. UFC et toi avez décidé que cela ne pouvait s'appliquer qu'à Numéricable, je n'en suis vraiment pas si sûr...Voilà pourquoi nous discutons d'ailleurs. Le cuivre de Numéricable serait-il plus haut débit que celui de France Telecom ? Cela demande précisions en tous cas.

Bluetouff a écrit:
Fais quelques recherches et tu comprendras que je n'ai rien d'un trotskiste subversif, bien au contraire. Que choisir a sûrement fait des conneries, mais là pour le coup je ne vois pas oui ils ont tort.

Dommage, je n'ai rien contre les Trotskistes et particulièrement quand ils sont subversifs ! Laughing

Et oui, ça arrive aussi à l'UFC de dire des bêtises, même avec tous ses fabuleux juristes ! Wink Franchement, demander aux syndics de refuser la fibre ?! Et quoi encore ? Refuser le gaz et l'électricité ? Laughing

Bluetouff a écrit:
T'aurais envie de faire de la pub a numéricable en relayant l'information comme quoi Numéricable a le droit de deployer et pas toi si tu bossais chez Free ou Neuf ?

Moi, je veux que l'on fasse de la pub à la fibre et que le simple usager puisse l'avoir le plus rapidement possible. Les guéguerres de clochers, je m'en contrefiche. Voilà ma position et j'espère très sincèrement que la LME va enfin permettre de débloquer la situation. On est en train de ramer et il faudrait enfin trouver un vrai cap...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 17:22:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bluetouff
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mar 2005
Messages : 1293
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je n'ai rien d'un "expert en forum" pour ton info, j'ai un métier, d'ailleurs si tu lisais la signification des petites etoiles qui te permettent de te faire une opinion d'une personne tu aurais noté que ça n'a rien a voir avec le forums

Pour moi la discussion s'arrête là.
_________________
https://reflets.info
https://bluetouff.com
htttps://bearstech.com


Dernière édition par Bluetouff le Jeudi 12 Juin 2008 17:24:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 22:38:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini a écrit:

Bluetouff a écrit:
Soit en avançant que Free et neuf est proprietaire de quoi que ce soit dans les immeubles est la preuve que tu confonds réseau immatériel et infrastructure matos, qui elle appartient à FT et est la cause de la premiere guerre du net sur le haut debit dont on aura mis 5 ans à sortir.

Je ne confonds rien, je ne fais que reprendre l'amendement 576. "Un réseau haut débit" comprend ce que possèdent et proposent Free, N9uf, FT, Numéricable, j'en passe et des meilleurs. UFC et toi avez décidé que cela ne pouvait s'appliquer qu'à Numéricable, je n'en suis vraiment pas si sûr...Voilà pourquoi nous discutons d'ailleurs. Le cuivre de Numéricable serait-il plus haut débit que celui de France Telecom ? Cela demande précisions en tous cas.

Je pense que ce que voulais dire Bluetouff c'est que l'on parle d'opérateurs réseaux (haut débit) ET installé dans un immeuble (ou à son pied) au niveau physique (celui qui possède les cable/fibre/....) donc sur ce plan tous les FAI alternatifs sont exclus puisqu'ils louent le matos à F.T. Donc l'amendement s'adresserait au cablo et à F.T. Enfin cela demande confirmation de l'intéressé.
Après F.T à fait un réseau téléphonique sur lequel s'est mis internet donc voir si réseau de télécommunication haut débit inclue ou pas (selon reste que le cablo) et inversement avec le câble (reste que F.T).
Indéfini je suppose tu parles de réseau (immatériel) dans l'immeuble puisque internet y arrive grâce au cuivre de F.T, avec cette vision alors en effet tous les alternatifs auraient cet amendement en leur faveur.
Il faudrait donc savoir qu'est ce que l'on a entendu dans cet amendement pour se faire une meilleure idée (pour moi à cette lecture cela irait quand même plus en faveur de juste le cablo et éventuellement F.T compris mais reste une petite part d'incertitude).


« Art. L. 33-6. – I. – Les opérateurs de réseaux de communications électroniques ayant avant la promulgation de la loi n° de modernisation de l’économie, installé un réseau de communications électroniques à haut débit à l’intérieur d’un immeuble de logements et desservant un ou plusieurs utilisateurs finals peuvent de droit transformer les lignes de ce réseau en lignes en fibre optique, à leurs frais, sous réserve de notifier préalablement cette transformation au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat de copropriétaires.

« II. – De la même manière, les opérateurs de réseaux de communications électroniques ayant avant la promulgation de la loi n° de modernisation de l’économie installé, avec l’autorisation de la collectivité territoriale concernée, un réseau de communications électroniques à haut débit en pied d’immeuble sont autorisés à installer, dans les immeubles de logements raccordables audit réseau, des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ».

[quote="Indéfini]
Bluetouff a écrit:
Fais quelques recherches et tu comprendras que je n'ai rien d'un trotskiste subversif, bien au contraire. Que choisir a sûrement fait des conneries, mais là pour le coup je ne vois pas oui ils ont tort.

Dommage, je n'ai rien contre les Trotskistes et particulièrement quand ils sont subversifs ! Laughing

Et oui, ça arrive aussi à l'UFC de dire des bêtises, même avec tous ses fabuleux juristes ! Wink Franchement, demander aux syndics de refuser la fibre ?! Et quoi encore ? Refuser le gaz et l'électricité ? Laughing [/quote]
Il n'y a pas à refuser le gaz ou l'électricité puisque un seul réseau à chaque fois. Par contre pour ce qui est de la fibre il est bien urgent d'attendre; non pas juste pour embêter mais afin d'attendre des décisions/ententes sur le déploiement du réseau en devenir. Une fois tout ceci fait l'UFC lèvera sa demande d'attente et la fibre pourra commencer. Les FAI font de l'horizontal 'facilement' pour le moment et le vertical est peu fait sans même attendre le conseil de l'UFC par les tenues des AG une fois l'an et parfois aussi -en tout cas chez Free- par un manque de soutient de son offre par des commerciaux/techniciens et le peu de comm' autour (créer le besoin et l'envie?). Une fois l'offre lancée réellement pour tous les FAI et la réglementation faite l'essor de la fibre sera forcement très grand comparé à maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com