Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
FTTH : Grenoble
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 11:48:43 NRA : VIG38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2036 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maxou
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Mar 2004
Messages : 379
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour tous le monde !
Quant est-il sur Grenoble de la fibre via "Free", ou de la location des fibres ?, j'ai été demarché par numéricable dans mon immeuble mais je n'en veux pas de leur service !.
Orange s'empresse de démarché des potes qui se trouvent à vigny-musset avant que le concurrence arrive, mais justement ils l'attendent cette concurence !.
Maxou
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 12:55:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Maxou a écrit:
Bonjour tous le monde !
Quant est-il sur Grenoble de la fibre via "Free", ou de la location des fibres ?, j'ai été demarché par numéricable dans mon immeuble mais je n'en veux pas de leur service !.
Orange s'empresse de démarché des potes qui se trouvent à vigny-musset avant que le concurrence arrive, mais justement ils l'attendent cette concurence !.
Maxou


Moi aussi j'attends... et je pense que je l'aurais pas avant de partir de Grenoble Crying or Very sad sniff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 21:02:35 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1617 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freefoxounou
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Fév 2006
Messages : 79
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





J'habite sur Grenoble (quartier de la Bajatière) et notre syndic a été sollicité par Orange pour fibrer notre copropriété. Du coup, cette demande va être présentée lors de notre prochaine assemblée générale de copro, fin octobre 08. Et je m'interroge sur cette démarche.

1/ Est-ce qu'Orange se dépêche pour fibrer avant que la loi (LME) se durcisse pour elle, et impose la signature de conventions plus restrictive ?

2/ Est-ce la technologie proposée par Orange (GPON) tient la route (pour l'avenir) par rapport à celle de Free (P2P) ?

etc..

Merci à ceux qui ont des infos, ou qui sont déjà fibrés dans les quartiers de Grenoble, de me donner des nouvelles..
_________________
Freefoxounou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 18:15:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Je pense pas que Orange se dépêche plus que ça. Ils ont commencé à fibrer Grenoble depuis un bon moment. Ils continuent juste leurs démarches.

Quant à la technologie GPON je ne pense pas que cela soit la meilleure sur la durée mais aux vues des recommandations de l'ARCEP (et bien sur aussi que aucun autre opérateur ne semble fibrer Grenoble) je pense qu'il n'y a pas à hésiter à être fibré par Orange.

Le seul problème c'est que les opérateurs qui arriveront plus tard sur Grenoble devront quand même amener les fibres jusqu'en bas de l'immeuble. Mais comme l'ARCEP recommande un point de mutualisation public ça devrait déjà beaucoup aider.

Sinon au niveau de la convention tu peux déjà leur donner la convention type proposée par l'ARCEP http://www.arcep.fr/fileadmin/.....h-1008.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 23:04:48 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1617 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freefoxounou
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Fév 2006
Messages : 79
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Oui, merci je cherchais justement un modèle de convention.

Et puis, je verrais un peu comment cela se présente. Comme tu dis, c'est quand même sympa que la fibre arrive dans la copro. J'espère simplement que le concurrence pourra toujours jouer son rôle.

à suivre.
_________________
Freefoxounou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 22 Octobre 2008 17:54:49 NRA : VIG38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1243 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DreaMs
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 33
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Habitant également Vigny Musset notre syndic vient d'accepter l'installation de la fibre par Orange.

Pensez-vous que Free pourra se servir du travail de Orange pour proposer un abonnement en fibre optique dans mon immeuble ? rapidement ?

Ma connexion ADSL est très instable par période et ni Free ni France Telecom n'arrivent à comprendre pourquoi, du coup il faut vraiment que je passe pas un autre média. la Fibre c'est le top bien sûr mais l'abonnement Orange c'est cher et moins fournit que celui de Free :-/
_________________
"Dream your life and live your dreams"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 22 Octobre 2008 19:10:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





DreaMs a écrit:
Pensez-vous que Free pourra se servir du travail de Orange pour proposer un abonnement en fibre optique dans mon immeuble ? rapidement ?

La réponse est oui mais, malheureusement, pas rapidement. Il va falloir attendre quelques années que la fibre de Free arrive dans ton quartier.

Il te reste, bien entendu, la possibilité d'opter pour Orange, au tarif et aux conditions de son offre fibre. Crying or Very sad

Le fait que plusieurs architectures de réseaux fibre cohabitent va vite révéler toute son incohérence. Avec une seule, chaque opérateur aurait pu déployer sa fibre et se servir de celle de son concurrent, moyennant location, au moins le temps d'atteindre lui-même l'abonné. Ce dernier aurait ainsi pu, dès installation de la fibre du premier arrivé, choisir son fournisseur et son offre.

Cependant, le monde n'étant pas parfait, loin s'en faut, tant que tous les différents réseaux horizontaux de chaque opérateur ne seront pas construits, l'utilisateur final, s'il veut la fibre, sera pris en otage par le premier arrivé....

Du moins, si tout reste en l'état...

L'exemple parisien est tout de même parlant: 3 (ou 4 si on intègre celle de Numéricable) fibres horizontales sont actuellement déployées pour atteindre un même immeuble. Quelque chose me dit que ça fait beaucoup et que ce n'est pas très "raisonnable"... Rolling Eyes

A l'inverse, en région, certaines villes ne voient s'installer qu'un seul fibro-opérateur: combien de temps sera-t-il nécessaire pour en voir arriver un autre ? Pas trop de choix pour les abonnés dans ces cas-là.... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Octobre 2008 19:30:50 NRA : VIG38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1243 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DreaMs
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 33
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





c'est vraiment dingue qd même c'est du gachi ... y va y avoir un très faible pourcentage de la population qui va être fibré mais il va être fibré 2 ou 3 fois !!! alors que les autres n'auront rien ...

bref je suppose que je dois déjà être content de pouvoir prendre Orange. Si mes problèmes de connexions adsl persiste je crois que je me résignerais à payer un peu plus.
_________________
"Dream your life and live your dreams"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 22 Octobre 2008 22:00:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Macou
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juin 2008
Messages : 16
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Indéfini a écrit:
Le fait que plusieurs architectures de réseaux fibre cohabitent va vite révéler toute son incohérence. Avec une seule, chaque opérateur aurait pu déployer sa fibre et se servir de celle de son concurrent, moyennant location, au moins le temps d'atteindre lui-même l'abonné. Ce dernier aurait ainsi pu, dès installation de la fibre du premier arrivé, choisir son fournisseur et son offre.

Cependant, le monde n'étant pas parfait, loin s'en faut, tant que tous les différents réseaux horizontaux de chaque opérateur ne seront pas construits, l'utilisateur final, s'il veut la fibre, sera pris en otage par le premier arrivé....

Du moins, si tout reste en l'état...

Tout à fait...
Tout du moins il serait bon de préciser une chose, ce n'est pas la cohabitation de plusieurs architectures qui pose problème, en fait l'architecture en arbre (style GPON) impose de facto l'impossibilité de mutualisation de la fibre au niveau des NRO, ce qui n'est pas le cas de l'architecture type P2P.
Il faut remonter jusqu' au dernier arbre dans la chaîne pour pouvoir connecter les clients sur d'autres équipements (autrement dit au niveau du point de mutualisation immeuble (ou proche de l'immeuble) ce qui impose à chaque opérateur, au vu de la législation actuellement prévue, de venir tirer une fibre jusqu'à ce point de mutualisation.
Quand bien même la législation changerait pour le faire au niveau des NRO, ce serait impossible sur un réseau architecturé GPON (en arbre donc).
Dans le cas d'un réseau architecturé P2P ça ne poserait aucun problème peu importe la technologie utilisée dans les NRO.

Une solution intermédiaire serait l'imposition de l'utilisation de réseau point-to-point jusqu'au NRO, ensuite à cet endroit les couplages peuvent être effectués pour brancher sur du matériel GPON (et donc faire les économies sur le matériel actif...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Novembre 2008 23:06:03 NRA : MUT38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1543 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cramik
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Oct 2007
Messages : 2
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'habite également Bajatière et le syndic de mon immeuble a été récemment démarché par Orange pour un raccordement fibre FTTH GPON en principe ouvert à la concurrence (mais pas selon le modèle de Free, p2p), gratuit pour les copropriétaires. N'y voyant pas trop clair, le responsable du syndic m'a passé le dossier commercial. A sa lecture, Orange semble être le seul opérateur "officiel" à Grenoble, coupures de presse et copies d'articles en ligne à l'appui. Mais je n'ai trouvé aucun arrêté municipal ni aucune information vraiment officielle (relevant d'une décision démocratique) sur le site de la ville de Grenoble.

Est-ce juste le début d'une guerre commerciale ou est-elle déjà finie en ce qui concerne Grenoble? Orange semble jouer de sa réputation d'opérateur historique auprès des syndics qui n'ont pas pas de regard critique sur cette offre. Dans quelle mesure Free peut-il démarcher aussi les syndics? http://ftth.Free.fr semble être une réponse, mais comment savoir si Free dispose d'un réseau de fibre dans ma rue? Et pour quand? Free a-t-il un réseau de commerciaux qui prennent contact avec les syndics systématiquement ou est-ce aux copropriétaires de démarcher Free?

Notre prochaine AG n'a pas lieu avant le mois de mai 2009. D'ici là j'espère y voir plus clair, histoire de ne pas prendre une décision à la légère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Novembre 2008 12:47:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a aucune raison de s'opposer au fibrage d'un immeuble par un fibro opérateur lorsqu'aucune alternative n'est proposée.

Plusieurs raisons à cela:

- la loi garantit la mutualisation de ce fibrage vertical. Quand un autre opérateur arrivera, il pourra donc s'en servir. Les conditions précises seront bientôt établies en principe (mono ou multifibre). cette même loi oblige une copropriété à accepter le fibrage, à moins de proposer une alternative. A Grenoble, je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait être au présent.

- Il y a des abonnés de tous les opérateurs dans une copropriété, il n'y a aucune raison de les priver de l'évolution de leur offre.

- La fibre posée dans l'immeuble, voire l'installation, sont plus ou moins les mêmes (toujours en dehors du mono ou du multifibre, question qui sera bientôt tranchée). Ce sont d'ailleurs parfois les mêmes sous traitants qui le font.

- Certaines villes n'auront pendant longtemps qu'un seul opérateur FTTH. Il est donc inutile de l'exclure et d'avoir à patienter des années pour qu'une alternative arrive. Juriquement, cette position risque également d'être intenable (toujours la loi).

- un immeuble équipé en fibre permet aux habitants d'en bénéficier (comme dirait La Palisse). Même si certaines offres sont meilleures et moins chères, il vaut mieux pouvoir en avoir une que pas du tout. Personne n'est obligé de s'abonner à l'opérateur ayant fibré son immeuble. Il en a toutefois la possibilité. Il pourra aussi en changer...

Il y a certainement beaucoup d'autres arguments à inscrire mais je vais arrêter là. Quand plusieurs offres de fibrage de l'immeuble sont en concurrence, il faut les comparer et voter pour celle qui convient le mieux. Quand une seule est proposée, comme actuellement à Grenoble, autant l'adopter.

Le même cas va se retrouver à l'opposé à Valenciennes, par exemple, où il serait peu judicieux de refuser le fibrage de Free pour attendre je ne sais quel autre opérateur, peut-être, pendant des années..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Décembre 2008 17:57:11 NRA : VIG38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1243 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DreaMs
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 33
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





vis à vis des derniers accords entre Orange et SFR, pour un immeuble fibré par Orange (à Grenoble) peut-on demander à SFR de nous fournir son offre fibre optique ?
_________________
"Dream your life and live your dreams"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 1 Décembre 2008 18:35:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il s'agit d'un accord de mutualisation de la fibre dans les immeubles qui pourrait encore évoluer si Free s'y associe aussi, le tout au sein de l'Arcep et sous l'égide du gouvernement. Pour le moment, il semblerait qu'il y ait quelques couacs...

Pour revenir à l'accord seul Orange-SFR, il faut donc que SFR soit présent à Grenoble, qu'il ait atteint ton immeuble, que celui-ci soit fibré par Orange et alors, oui, il doit, en principe, être possible d'opter pour son offre fibre.

On s'aperçoit quand même que cela n'est pas encore parfaitement limpide et sujet à beaucoup de conditions...C'est le moins que l'on puisse dire... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 18:12:06 NRA : VIG38 (Grenoble) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1243 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DreaMs
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2004
Messages : 33
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Que je comprenne bien, "que SFR soit présent à Grenoble" ça veux dire quoi ?

qu'ils aient leur propre fibre qui arrive jusqu'a Grenoble et jusqu'a mon immeuble ?

c'est seulement à partir de l'immeuble que la fibre est partagé entre Orange et SFR ?

en tous les cas je vais contacter SFR cette semaine à ce sujet.
_________________
"Dream your life and live your dreams"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 3 Décembre 2008 18:46:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Oui, c'est bien dans ton immeuble que la fibre est partagée entre SFR et Orange. Elle le sera aussi avec Free dans le cadre de la mutualisation verticale quand la question du mono ou du multi fibre sera tranchée (incluant la détermination précise du point de cette mutualisation).

Il faut donc bien que SFR amène SA fibre horizontale au point de mutualisation verticale. Pour le moment, c'est ainsi que cela se passe...

Je te précisais d'ailleurs clairement que l'opérateur (SFR) devait atteindre ton immeuble (avec sa fibre, bien entendu !) pour que tu puisses choisir son offre (fibre aussi)... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com