Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
NANCY : Fibrage d'Orange sans accords des syndic de copropri
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 09:15:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeldoi5
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Sep 2005
Messages : 11
Sexe :
Ville : VANDOEUVRE LES NANCY

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Bonjour,
désolé de poster ici si ce n'est l'endroit, mais je ne sais pas trop quoi faire...

Je vous explique, je suis habitant d'un immeuble (que je vais quitter pour déménager pas trop loin...).

Cet immeuble a négocié il y a 2 ans l'installation d'une antenne GSM et a fibré notre immeuble pour les besoins de cette antenne.

Il y a un mois à peu près (date que je pourrai préciser EXACTEMENT), Orange (ou des prestataires je n'étais pas présent, c'est un de mes voisin qui était là) est venu fibrer de nouveau l'immeuble (comprendre installer une autre fibre optique).
Ils sont venus sans aucune autorisation du syndicat de copropriété (celui ci n'était simplement pas au courant du tout!).

Mon voisin pensant (à tort) que c'était pour l'antenne GSM/UMTS, les a laissé rentré dans l'immeuble.
Au bout d'un petit temps, mon voisin s'est posé des questions : il a téléphoné au syndic, qui n'était pas au courant... il a donc demandé aux techniciens présents leur ordre de mission dans l'immeuble, qu'ils ont refusé de lui donner!!!

Orange a donc installé leur fibre dans les communs de mon immeuble... sans aucune autorisation!

En en parlant avec un des responsables de notre syndic, le cas de mon immeuble n'est pas isolé... une vingtaine d'autre immeubles sur la région Nancéenne est concernée par cet abus de position dominante de la part d'Orange (immeubles et adresses que je pourrai communiquer s'il le faut...).

Connaissant et suivant un tout petit peu les actualité concernant le déploiement des offres fibre en France, je voulais intervenir pour dénoncer cet abus de la part d'Orange, et vous demander si vous, connaissiez les recours contre ceci.

Merci
_________________
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends.Suis-je un génie?"
No SMS on Forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 09:26:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Celle ci est quand même très bonne.

Moi je pense que le syndic devrait faire ça en 2 temps
1) je demanderai a Orange si il dispose de fibre dans mon immeuble
en fonction de la réponse

Non nous n'avons rien
a) paf je casse tout

Oui nous avons
a) je leur demande avec quelle autorisation ils ont fait les travaux
b) je les assigne au tribunal pour intrusion par duperie dans un local privé, détérioration de bien privé et je prépare une facture pour le temps se squatte des locaux.


Mais bon je suis pas juriste Embarassé
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Vendredi 25 Juillet 2008 09:28:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 13:28:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeldoi5
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Sep 2005
Messages : 11
Sexe :
Ville : VANDOEUVRE LES NANCY

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Merci beaucoup pour ta réponse pereberni Wink

En ce moment, on parle beaucoup de Numericable, aux méthodes et autres propagandes plus que douteuses... néanmoins, il ne faut pas oublier que d'autres font un peu la même chose (cf mon post)... c'est très regrettable Sad

Si d'autres ont un avis, qu'ils n'hésitent pas! Very Happy
_________________
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends.Suis-je un génie?"
No SMS on Forum


Dernière édition par zeldoi5 le Vendredi 25 Juillet 2008 13:29:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 14:16:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Moi, je pense qu'il faudrait être absolument sûr qu'il s'agit bien de fibre destinée à la FTTH et non autre chose.

Si cela se révèle exact, FT prend de gros risques car faute d'accord contractuel avec le gestionnaire d'immeuble, toute dégradation ou problème seraient non seulement à sa charge mais il pourrait être condamné à des dommages et intérêts.

Par ailleurs, si demain l'immeuble signe avec un autre opérateur, FT aura peut-être à retirer ce qu'il a posé sans autorisation, notamment par manque de place pour deux installations. En plus, comme cette fibre n'est pas "officiellement" répertoriée comme posée dans la propriété, elle ne peut pas faire l'objet d'une mutualisation.

Bref, vraiment pas clair ! Imaginons la tronche de personnes qui seraient abonnés fibre FT et qui se verraient du jour au lendemain sans abonnement faute de fibre FT dans les parties communes...

Je trouve cela bizarre de poser de la fibre "pirate" dans des immeubles. Si cela se confirme, l'action est simple: une plainte doit être posée pour atteinte à la propriété privée avec installation illégale de fibre. On ne peut pas faire ce que l'on veut dans un immeuble, comme d'ailleurs dans un appartement. Que dirait un propriétaire s'il trouvait chez lui une installation qu'il n'a pas autorisée ?

Mais avant tout ça, bien vérifier la nature des contrats signés avec l'opérateur, bien sûr !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 17:21:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Indéfini a écrit:
Moi, je pense qu'il faudrait être absolument sûr qu'il s'agit bien de fibre destinée à la FTTH et non autre chose.
Je trouve cela bizarre de poser de la fibre "pirate" dans des immeubles. Si cela se confirme, l'action est simple: une plainte doit être posée pour atteinte à la propriété privée avec installation illégale de fibre. On ne peut pas faire ce que l'on veut dans un immeuble, comme d'ailleurs dans un appartement. Que dirait un propriétaire s'il trouvait chez lui une installation qu'il n'a pas autorisée ?
Mais avant tout ça, bien vérifier la nature des contrats signés avec l'opérateur, bien sûr !

One more time ne pas confondre le syndic et le conseil syndical. Il serait en effet très surprenant qu'Orange soit intervenu sans disposer d'un accord de la part des propriétaires des immeubles concernés. S'il s'agit de co-propriétés, c'est leur AG qui vote cet accord, à la majorité simple, la LME n'a rien changé sur ce point qu'elle a confirmé. Mais il peut aussi s'agir d'un seul propriétaire, personne physique ou morale, auquel cas seul son accord formalisé est requis puisqu'il n'y a pas d'AG : si Orange ou FT avait déjà signé un accord qui prévoyait plus ou moins clairement la pose de la fibre, il n'y a rien d'illégal.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 20:28:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeldoi5
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Sep 2005
Messages : 11
Sexe :
Ville : VANDOEUVRE LES NANCY

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Kami78 a écrit:

One more time ne pas confondre le syndic et le conseil syndical. Il serait en effet très surprenant qu'Orange soit intervenu sans disposer d'un accord de la part des propriétaires des immeubles concernés. S'il s'agit de co-propriétés, c'est leur AG qui vote cet accord, à la majorité simple, la LME n'a rien changé sur ce point qu'elle a confirmé. Mais il peut aussi s'agir d'un seul propriétaire, personne physique ou morale, auquel cas seul son accord formalisé est requis puisqu'il n'y a pas d'AG : si Orange ou FT avait déjà signé un accord qui prévoyait plus ou moins clairement la pose de la fibre, il n'y a rien d'illégal.


Bonsoir
et merci de vos interventions.

Je me suis renseigné un peu pour etailler tout mes précédents dires...

Tout d'abord... l'immeuble n'appartient pas à UNE personnes... mais à plusieurs. Sa gestion est confiée à un syndicat de copropriété
Orange reste muet aux injonctions du syndicat quant à l'installation de cette fibre.

Pour revenir au contrat de l'antenne UMTS installée sur le toit, il ne stipule que le fait que l'immeuble doit être accessible à Orange (ou à un partenaire prestataire) pour l'entretien et le bon fonctionnement de l'antenne.
Dans ce sens, rien ne permet à Orange d'installer sa fibre.

D'autre part kami78, l'assemblée générale des copropriétaires ne s'est encore pas prononcée sur le fibrage de l'immeuble... Aucun opérateur ne devrait donc débouler dans l'immeuble...

Toutefois, le doute est présent... rien ne prouve que la fibre installée soit destinée à un fibrage FTTH...

Je vais essayer de récupérer cette semaine le contrat complet pour l'antenne... je pourrai vous en dire plus.

Bonne soirée

P.S. : l'affaire dans mon immeuble peut amener une confusion vis àvis de l'antenne. Mais, selon un des responsables de mon syndicat, Orange n'aurait pas fibrer que mon immeuble sans aucune autorisation.... mais pour ça je n'affirmerai rien, je n'ai aucune preuve... (si vous voulez je posterai une petite photo de la fibre "illicite" Wink )
_________________
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends.Suis-je un génie?"
No SMS on Forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 22:38:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il y a quand même une question qui me taraude: si Orange a posé de la fibre dans ton quartier (ton immeuble et ceux autour), je suppose que c'est pour y proposer son offre FTTH.

Toi et tes voisins devraient très rapidement le savoir car l'opérateur ne fait pas cela juste pour équiper les immeubles, mais bien pour que les occupants y souscrivent.

Si tu reçois une proposition de fibre émanant d'Orange et que celui-ci n'a aucun accord avec les gestionnaires de l'immeuble, quels qu'ils soient, quelque chose ne va pas et il sera alors très simple de les attaquer en justice. Pas de contrat avec l'immeuble et une offre qui y est offerte ne vont pas bien ensemble.

Franchement, je ne vois pas comment Orange, ou n'importe quel opérateur, peut raisonnablement se permettre ce type de "pose sauvage" de fibre. Le risque est énorme, les assurances inexistantes et la possibilité qu'on lui demande de tout retirer évidente. En plus, il peut être condamné pour cela.

Bref, l'opération ne vaut pas la chandelle et discrédite plus l'exécutant indélicat qu'il ne le sert. Je crois qu'une information de taille doit te manquer (en gros son accord pour la FTTH ou pour un autre équipement)...

PS: rien ne ressemble plus à de la fibre que....De la fibre ! Ce qu'il faut savoir, c'est surtout à quoi elle sert et si les autorisations sont au rendez-vous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Juillet 2008 08:23:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Pas de réponse ? Very Happy
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Août 2008 22:02:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeldoi5
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Sep 2005
Messages : 11
Sexe :
Ville : VANDOEUVRE LES NANCY

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





Pour le moment, pas trop d'évolution dans le dossier... pour cause de déménagement....

Je vous tiens au courant quand tout ça bouge et quand j'aurai plus d'infos... ne vous inquiétez pas, je ne laisse pas cette histoire tomber.


Bonne soirée
_________________
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends.Suis-je un génie?"
No SMS on Forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com