Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Réponse de l'ARCEP sur la mutualisation
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 26 Août 2008 09:22:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Nalojolan a écrit:
Mais toujours rien sur leur site.
Et encore moins en ce qui concerne les recommandations.
Dommage car c'est ça qui rassurera les syndics une bonne fois pour toutes.

Ce n'est pas du tout évident car il faut aussi tenir compte de la LME pour valider les recommandations. De toutes façons les syndics n'ont pas à être rassurés, ce sont les co-propriétaires qui doivent l'être.

Et tu sembles oublier un détail qui tue : Free et Orange conviennent qu'ils ne peuvent pas mutualiser pour des raisons techniques, en dehors du pied d'immeuble. Si l'ARCEP ne les oblige pas à le faire ailleurs, le seul moyen d'avoir une connexion fibrée rapidement consistera donc à choisir l'abonnement de l'opérateur d'immeuble ! Devant une telle perspective, il est assez probable que les opérateurs négocient, quitte à revenir sur leurs soi-disants "incompatibilités techniques"... L'échéance est de toutes façons en mars 2009 et 2010, rien de bien urgent.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Août 2008 11:20:02 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1306 m (19 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nalojolan
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2008
Messages : 89
Sexe :
Ville : Paris 18eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Justement, j'adorerais voir l'Arcep obliger tout le monde à mutualiser dans le NRO ou juste avant l'immeuble (et non dans l'immeuble comme c'est très souvent envisagé dans les grandes villes).

On éviterait ainsi de voir des tech en permanence dans les co-pro.

De plus, ça pourrait améliorer l'efficacité des opérateurs. D'avantage de lignes au même endroit (dans NRO ?) évite les déplacements, problèmes d'accès, etc...

Mais pour que cette option devienne réalité, il faut effectivement que les normes techniques soient compatibles... Ou que nos chers opérateurs arrêtent de jouer l'intox.

Concernant la LME, elle délègue dors et déjà les considérations techniques à l'ARCEP. Il ne faudra donc pas repasser devant le législateur. Me trompe-je ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 11:32:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
greg13
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2006
Messages : 6
Sexe :
Ville : Marseille 8eme Arrondisse

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





En parcourant ce poste j’y vois déjà un peu plus clair … malheureusement …

Je suis d’accord avec Caladon, c’est assez lamentable de voir les FAI mettre en place de la fibre assez anarchiquement, aussi bien coté technique que coté législatif.

Pour ma part, c’est dans ce joyeux contexte que mon syndic va aborder à la prochaine assemblé la mise en œuvre de la fibre par Orange, ma résidence étant reliée au NRA BON13 (et oui ... à marseille Orange semble le roi…).

Et si j’ai bien tout compris, cela ne sert à rien de s’opposer à un raccordement en pied d’immeuble car c’est actuellement la seule solution qui POURRAIT permettre d’avoir une fibre mutualisée ?

Dans tout les cas, ça ne donne pas envie de jouer le jeu de l’opérateur historique, si fidèle à lui-même …
_________________
06/10/06 Inscription NDI2894412
12/10/06 Appel de FT por des renseignements - Réception théorique du sms avant le 20/10/06 d'après la demoiselle :þ
24/10/06 J'appel Iliad, qui me dit de patienter la Freebox est partis.
30/10/06 au midi - Réception du courrier de fonctionnement de ma ligne - absence d'identifiant.
30/10/06 au soir - Réception Freebox - Internet OK - TV OK - TEL OK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2008 08:59:13 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1306 m (19 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nalojolan
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2008
Messages : 89
Sexe :
Ville : Paris 18eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Après mail à l'Arcep, les avis qui feront suite à la :

"Consultation publique sur la mutualisation de la partie terminale de la fibre optique"
(mai à juin 2008)

seront donnés fin septembre.

Espérons que les normes techniques seront validées et que les protocoles d'intervention seront éclaircis.

Les contributions des différents intervenants seront mis en ligne le même jour (mais je n'ai pas la date exacte Confused )


Dernière édition par Nalojolan le Mercredi 24 Septembre 2008 09:01:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2008 11:09:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Plus que quelques jours pour savoir si le démarrage massif aura lieu fin 2009 ou 2010 ! En effet FT ne se précipitera pas pour s'accorder avec ses concurrents et permettre ainsi qu'un maximum d'AG puissent se prononcer au Printemps 2009 > un an de report sauf si un FAI communique bien avec les co-propriétaires.

D'ici là Numericable devrait prospérer. Very Happy
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2008 14:00:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
D'ici là Numericable devrait prospérer. Very Happy

Tant mieux ! Rien de telle que la concurrence !

Cependant, la solution adoptée par Numéricable en matière de fibre est une phase intermédiaire entre l'adsl et une réelle connexion tout fibre. Certains se laisseront donc provisoirement tenter mais dès que les vraies propositions fibre seront offertes, ils les adopteront. Les possibilités d'évolution de Numéricable sont restreintes et son développement futur devra passer par une refonte de son architecture fibre. L'opérateur va donc occuper provisoirement un créneau mais il sera très rapidement limité.

Le bon choix est celui d'une solution pérenne et les opérateurs développant de la fibre de bout en bout sont sur la bonne voie. Le cadre législatif existe aujourd'hui et il reste donc à trouver des compromis entre tous les acteurs au sein de l'ARCEP. Ils ne tarderont pas à être définis.

Des problèmes techniques semblent également se poser, il faudra ainsi les résoudre. Ces éléments ralentissent les déploiements mais déjà des abonnés fibre sont opérationnels. Disons qu'il s'agit-là d'une béta-phase de lancement et que la version 1 est pour bientôt.

Que Numéricable se développe ne compromet en rien l'évolution des fibro-opérateurs. Je crois que le marché est assez large pour laisser de la place à chacun. En revanche, offrir une vision de très long terme sera un atout non négligeable...Free s'inscrit dans cette optique. Après tout, qu'est-ce que perdre un an ou deux au départ quand la fibre posée pourra certainement encore être utilisée dans 50 ans ?


Dernière édition par Indéfini le Mercredi 24 Septembre 2008 16:41:04; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2008 16:49:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Absolument d'accord mais peut-on sérieusement imaginer que NC conservera indéfiniment ( Rolling Eyes ) le coaxial ? Les placements actuels lui permettent de refaire son handicap, mais quand les 'vrais' opérateurs fibre seront enfin prêts à se lancer, ce qui hélas dépend largement de FT, il serait bien étonnant que NC ne propose pas de fibrer en totalité ses clients acquis en commençant là où il faut. Le poids de ses abonnés est déjà assez significatif et cette stratégie est aussi du long terme. Elle dépend de ce que l'ARCEP publiera dans une semaine, notamment sur "le droit au fourreau" !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mercredi 24 Septembre 2008 16:54:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2008 17:33:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Topgun
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2004
Messages : 63
Sexe :
Ville : Marseille 09

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





greg13 a écrit:
En parcourant ce poste j’y vois déjà un peu plus clair … malheureusement …

Je suis d’accord avec Caladon, c’est assez lamentable de voir les FAI mettre en place de la fibre assez anarchiquement, aussi bien coté technique que coté législatif.

Pour ma part, c’est dans ce joyeux contexte que mon syndic va aborder à la prochaine assemblé la mise en œuvre de la fibre par Orange, ma résidence étant reliée au NRA BON13 (et oui ... à marseille Orange semble le roi…).

Et si j’ai bien tout compris, cela ne sert à rien de s’opposer à un raccordement en pied d’immeuble car c’est actuellement la seule solution qui POURRAIT permettre d’avoir une fibre mutualisée ?

Dans tout les cas, ça ne donne pas envie de jouer le jeu de l’opérateur historique, si fidèle à lui-même …


Je suis complétement d'accord avec toi greg l'envie ma chatouiller d'aller poser la question a un technicien qui posait de la fibre sur le Bd Zenatti et ce fut....Orange.

Cependant Numéricable doit être dans le même ordre en terme de déploiement je suis vers la poste à Floralia et toutes les rues avoisinantes ont été fibrées, mais bon en ce qui me concerne wait & see Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2008 17:47:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Absolument d'accord mais peut-on sérieusement imaginer que NC conservera indéfiniment ( Rolling Eyes ) le coaxial ?

Bien-sûr que non ! Et voilà justement de quoi je parlais précédemment: Numéricable devra revoir son architecture, redéployer de la fibre et des équipements, et il se retrouvera confronté aux problèmes de ses concurrents mais avec beaucoup de retard. Il va tirer profit d'une situation intermédiaire mais se retrouvera très vite limité, contraint à tirer sa propre fibre ou forcé à louer celle des autres...

Autrement dit, il est plus raisonnable d'investir tout de suite dans la solution à plus long terme, même si elle est plus longue et plus coûteuse à mettre en place. Une fois réalisée, l'infrastructure fibre pourra être utilisée très longtemps, en permettant une augmentation quasi sans fin des performances. Il suffira alors d'améliorer les équipements d'un coté et de l'autre de la fibre pour proposer des débits de plus en plus élevés, en fonction de la demande et des besoins.

Bref, ce que je voulais préciser ici, c'est que Numéricable ne m'apparaît pas du tout comme une menace pour les fibro-opérateurs. Il va vite mais ne pourra proposer qu'un produit très rapidement obsolète. Free, FT, N9uf, s'inscrivent dans une vision plus long terme. Ils mettent plus de temps à démarrer mais les résultats seront indéniablement meilleurs.

De toutes façons, la tâche sera si grande que je crois que plus les acteurs seront nombreux, et plus les consommateurs seront rapidement servis. Maintenant, il serait agréable que ce développement se fasse dans une certaine harmonie, avec un peu de concertation et de bon sens. Souhaitons que l'ARCEP arrive à tirer quelques compromis, quelques alliances, non pour fausser la concurrence mais bien pour rendre les architectures des uns et des autres compatibles. Il est assez évident que les réseaux fibre ne peuvent pas cohabiter en trois exemplaires (voire 4) dans certains lieux et briller par leur absence dans d'autres.

Voyons donc les conclusions de la concertation au sein de l'ARCEP...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Septembre 2008 16:25:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Une première réponse avec l'accord Orange SFR, qui contrairement aux délires qu'on peut lire devra tenir compte de l'avis de l'ARCEP ! Il est d'ailleurs probable que les larrons en connaissent les grandes lignes. De toutes façons, Free a tellement répété que son système n'est pas compatible avec le GPON qu'il est bien naturel de voir se regrouper les opérateurs par technologie, pour commencer.

Rien n'empêche en revanche Free de rejoindre Orange et SFR pour appliquer ce que son patron proposait il n'y a pas longtemps.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Jeudi 25 Septembre 2008 16:37:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com