Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
à propos de la fibre optique...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 4 Août 2008 10:35:18 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,
J'habite Coudekerque-Branche dans le nord prés de Dunkerque. Notre commune a créé un syndicat mixte de quatre communes associées appelé "SIVU" qui gère en partenariat avec un opérateur de réseaux cablés la télévision pour tous. La prise est raccordé en analogique dans tous les foyers et le paiement de ce service est "fiscalisé" dans les impots locaux. Voici deux ans on nous a annoncé une remise à niveau du réseau cablé. Le choix a été porté sur la fibre optique qui apporterait à chaque foyer, dans son option de base, un service analogue à ce qui existe déja (20 progammes de TV). La TNT est arrivée mais necessite un boitier supplémentaire pour être accessible (hyperbande non reçue avec le décodeurs terrestres ou le téléviseurs équipés tnt). Un opérateur de FAI serait pressenti pour ajouter aux services de la fibre communautaires l'Internet à trés haut débit et la téléphonie. LE "SIVU" restant propriétaires des lignes.
nous n'en saurons pas plus, le nouveau maire faisant l'étonné à nos interrogations. Les fibres n'ont pas encore été passées et l'opérateur du câble n'en dira pas plus, sauf l'horizon 2010, pour la mise en service?. Des appels d'offre ont du être passés ? Des études de réalisation aussi , amis nous n'en savons pas plus. Peut être que qu'un chez Free aurait entendu quelque chose? J'ai lu plus loin dans le forum qu'un site permettait de savoir si "sa ville" faisait partie des "élues" ? Je n'ai rien vu à ce sujet.
J'envisageais puisqu'il y a trois ans que je suis abonné de demander à Free la V5 . Deux raisons me font retarder cette option: la difficulté à mettre en service un appareil que j'aurais du mal à maitriser d'une part et la perspective de l'arrivée de la fibre nécessitant sans doute la mise en place d'un autre terminal.
Mon installation comporte aujourdhui une FreeboxV4 avec la carte PCMCIA pour le wifi. J'utilise deux ordinateurs avec clé USB wifi ou carte wifi intégrée qui fonctionnent bien.(clé codée WEP). J'utilise exceptionnellement la télé par adsl (cable péritel depuis la Freebox)parce que la stabilté des images se dégrade rapidement dans le temps (accumulation de FEC importante trés rapidement). les lignes téléphonique de l'opérateur historique sont trés anciennes et en seraient la cause.
La téléphonie est "bruitéé" et je sort d'une panne mystèrieuse .Trois jous sans tonalité alors que les autres services fonctionnent .(Le "débit n'est pas suffisant pour la HDTV en adsl!)
Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Août 2008 12:32:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Bienvenue Very Happy .

Il n'est absolument pas normal qu'en dégroupage total ta ligne ne permette pas un débit suffisant pour la TVHD (entre 5 et 5,5 mbps). Si tu as correctement nettoyé ton installation, il faut qu'un technicien passe vérifier et éventuellement lance un ticket d'incident : si FT refuse de faire plus - ce qui est toujours possible, tu n'aurais évidemment aucun intérêt à prendre une V5 uniquement pour avoir la TVHD par ADSL. Restent les autres fonctionnalités...

Quant à la fibre optique, mieux vaut tabler sur 2010 2012 pour le moment. Il n'existe pas de site indiquant quelles villes sont en cours de négociation avec Free pour des raisons évidentes de confidentialité, même si les exemples de Montpellier, Valenciennes, Villeurbanne ou Paris et banlieue attestent que ce FAI développe une approche particulière de partenariat avec des municipalités. De toutes façons, il se passera un bon moment entre l'annonce éventuelle d'un accord avec la CU de Dunkerque et ton raccordement opérationnel à la fibre.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Lundi 4 Août 2008 12:40:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Août 2008 13:05:29 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci kami
je me posais la question : que m'apporterala V5 dans ma situation acuelle? Si le débit est trop bas la HD de Free pourat elle fonctionner?
Sinon et à propos des interventions Ticket Gamot entre autres Free en a fait plusieurs à mon sujet et toujours la même réponse de l'operteur historique "RAS";
c'est quand même curieux que à 400 mètres d'ici la V5 de mon ami recoive un signal de trés bonne qualité avec toutes ses fonctionnalités opérationnelles. Chez moi,Il y a beaucoup trop de "bruit " FEC, d'attenuation,le signal se dégrade (j'ai un plasma c'est l'horreur) . Free a été correct ils m'ont envoyé le technicien deux fois en deux ans pour arriver à la conclusion que ma ligne est mauvaise. Les courriers de FT sont dans le sens ou pour eux tout va bien. je ne suis forcément pas d'accord. Le répartiteur de quartier(armoire devant speedy) est vieux et tout rouillé, les lignes sous terraines baignent dans l'eau. En façade c'est pas mieux les boites de raccordement sont en fonte d'alu et toutes oxydées. Passer du signal à haut débit la dedans c'est gageure.Volà pourquoi j'attends la fibre qui recule d'année en année. De bruit courent sur l'opportunité de fibres sur Dunkerque ou uncable privé existe. Numéricable aujourdhui modernise l'ancie,réseau racheté à FT. Coudekerque n'est pas couvert par ce réseau là. Peut etre la CUD mais cen'ira pas vite car ça coute. Notre SIVU a déja négocié pour apsser de la fibre; Ils doivent rénover un réseau cable coaxila qui est bien fatigué,la fibre a été choisie mias cel restera municipal (Coudekerque-Fort MarDyck, Cappelle et Saint Pol sur mer à la périphérie de Dunkerque ont créé ce Sivu et font donc bande à part.Je ne sais rien de plus, la fibre devait commencer à être tirée en ce début 2008. Rien n'a été fait mais il y a eu des élections municipales....
A + Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Août 2008 13:45:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Si le réseau est aérien et comporte beaucoup de points de concentration détérioriés par l'oxydation ou les intempéries, il est possible que FT renâcle à le remplacer ou prévoit de le faire plus tard. Dans ce cas, si la téléphonie passe correctement, il est malheureusement possible qu'aucune amélioration immédiate ne soit envisagée par FT qui peut considérer que le débit actuel est suffisant et ne justifie pas une opération "de confort". Mais tant que Free n'aura pas posé la question ce n'est qu'une hypothèse : seul un ticket d'incident et l'agrément d'une éventuelle expertise te permettraient de la vérifier ou pas.

En dehors de la TVHD par ADSL, les V5 disposent aussi du magnétoscope numérique et de la TNT, sans parler du wifi et du reste de l'offre ! Il ne faut donc pas se limiter à cette seule fonctionnalité.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Août 2008 11:23:43 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour
Merci a kami pour ses réponses éclairées, la V5 a beaucoup d'équipements et c'est tentant. Toutefois cela n'est pas valable dans mon cas. Ce n'est pas parce que j'ai une V5 que le débit de ma ligne va s'améliorer. Le signal qui s'altère dans le temps n'est pas non plus le fait du terminal. Le signal de télévision adsl,je l'ai déja enregistré avec Adsl Tv, les bugs c'est énorme! Amplifiés sans doutes par le fait que entre la V4 et l'ordi il y a une liaison wifi 802.11G. Donc j'ai oublié l'adsl tv.La carte tv embarqué dans mon PC à l'origine était seulement PAL. Tout va bien donc, on apprend vite à s'en passer en espérant desjours meilleurs.
Bien vu aussi la situation du propriétaire des lignes téléphonique qui assure la qualité minimum de certains équipements cuivrés qui n'ont jamais été étudiés pour transporter du haut débit.C'est un hasard qui m'a fait découvrir les possibilités e la V5 et du haut débit, chez un ami trés satisfait d'avoir fait le bon choix.(et miraculé de FT)
Donc je pense raisonnable d'attendre, j'en ai le temps et appris la patience. Internet c'est déja pas mal, la télévision c'est pas grave j'ai toujours mon VHS. La TNT ne m'a pas apporté les promesses que j'attendais. Qui vivra verra.
En tout cas un grand merci et bonne journée. B.R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Juin 2009 11:35:50 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour a tous
je reviens pour apporter un peu de lumière sur l'avancement de notre fibre optique :
c'est officiel les travaux décidés en décembre 2008 vont démarrer
au cours de ce mois (sans doute un "delai de fabrication" pour le cable a enterrer)???
Un site Internet pour l'information du public doit etre mis en place et une plaquette sera distribuée aux habitants de quatre communes desservies (23193 prises ).
Un correspondant sur le net m'a envoyé le nom de "Technoman Industries" comme l'opérateur désigné pour la coordination des travaux et la partie technique (connexions, intallation et mises au point) . L'information a propos de "l'assistant Fibres de la communauté urbaine" de Dunkerque semble s'effacer (Covage Vinci). Le service de Tercem actuellement opérateur du cable du SIVU n'est pas évoqué..
On ne saura pas plus non plus sur le système employé, ni sur l'entrée éventuelle des "fai" sur le réseau comme cela avait été évoqué
Si parmi vous quelqu'un aurait des informations il sera le bienvenu
Merci et bonne journée


Dernière édition par bernorenard le Mercredi 3 Juin 2009 11:37:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com