Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre optique sur nanterre pour bientôt
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 20:19:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Certes la technologie est la même mais il n'est pas réaliste d'en déduire que le déploiement est le même dans toutes les villes citées, c'est d'ailleurs aussi le cas pour Free. L'importance de chaque collectivité locale, que nous avions déjà évoquée tous les deux, et surtout la présence de la zone d'activité de La Défense modifient profondément l'environnement de ce projet d'Opalys. Il y a de ce fait, sinon un traitement particulier, au moins un marché très spécifique : à la différence d'autres villes le tissu économique n'est pas majoritairement résidentiel, ce qui impactera le réseau.

Quant à la mutualisation inévitable du réseau Opalys, elle ne peut pas être préjugée en fonction des annonces ou des silences des autres opérateurs ! Voir à cet égard la situation de Rennes qui est similaire...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 22:18:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Quant à la mutualisation inévitable du réseau Opalys, elle ne peut pas être préjugée en fonction des annonces ou des silences des autres opérateurs !

Cette mutualisation ne peut surtout pas être préjugée sans la moindre information et tu en manques totalement.

Autrement dit, avant d'affirmer quoi que ce soit et de prétendre que le réseau Opalys sera "inévitablement" mutualisé, attendons de voir ce qui se passe et ce que les opérateurs intéressés annonceront. En dehors de ces informations qui n'existent pas à l'heure actuel, tu es tout simplement en train de te faire une fiction...

Aujourd'hui, la réalité est que 3 opérateurs (Orange, Free, SFR) se construisent un réseau fibre FTTH et qu'aucun d'entre eux n'est disposé à utiliser celui de son concurrent. Opalys ne change actuellement rien à cette vérité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 01:07:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





One more time tu sembles oublier que les opérateurs 'de masse' ne sont pas seuls : l'exemple d'Opalys, celui de Rennes dont le nom m'échappe, celui de Montpellier ou Valenciennes pour Free et tant d'autres sont autant d'exemples qui montrent que des déploiements locaux sont importants. Plus par les montages qui les supportent que par le nombre de prises.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 03:26:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
One more time tu sembles oublier que les opérateurs 'de masse' ne sont pas seuls : l'exemple d'Opalys, celui de Rennes dont le nom m'échappe, celui de Montpellier ou Valenciennes pour Free et tant d'autres sont autant d'exemples qui montrent que des déploiements locaux sont importants. Plus par les montages qui les supportent que par le nombre de prises.

Les 3 opérateurs que je citais sont ceux qui ont décidé d'investir le plus dans le déploiement de la FTTH. Ils possèdent à eux 3 l'énorme majorité des abonnés actuels adsl. Ils se livrent aujourd'hui à une course à la pose horizontale de fibre à Paris et dans quelques autres villes. Ils sont donc le moteur principal de cette affaire.

Aujourd'hui, ils ne se sont pas prononcés sur l'attitude qu'ils adopteront face aux différentes DSP qui posent des réseaux fibrés ici et là. Il est raisonnable de penser qu'ils signeront des contrats ponctuels avec eux mais rien ne permet de l'assurer.

Quand on voit qu'ils n'envisagent apparemment pas de se mutualiser leur propre réseau fibré, il y a de quoi se demander s'ils comptent vraiment le faire avec d'autres entités. Jusqu'à maintenant, chacun se veut maître de son équipement et libre de toute redevance.

Il faut donc suivre cela mais sans conjecturer et décider à leur place. Je te rappelle que ce n'est pas toi qui décides et que tes désirs ne sont pas toujours des réalités... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 10:51:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Je ne pense pas qu'on puisse limiter les perspectives des déploiements de la fibre aux seuls FAI ADSL : bien sûr ce sont les seuls à avoir indiqué les investissements prévus mais ce n'est pas une raison pour occulter tous ceux qui dépendent des régions ou des collectivités locales, qui sont moins visibles ou moins communiqués. Regarde le déploiement de la fibre en Europe.

Par ailleurs, lier le déploiement au seul ROI de la bascule de l'ADSL vers la fibre est assez paradoxal quand on sait que l'acteur principal n'y a aucun intérêt et qu'en effet il ne fait rien pour accélérer le mouvement ! A ce train-là tout ira lentement. Autrement dit, pour que la fibre se développe il faut d'autres avantages que celui-là : développement local, partenariats, niches. Notamment les besoins des entreprises, qui sont assez curieusement oubliés alors que sauf erreur ils sont bien plus importants que ceux du grand public : pourquoi si peu d'offres ? Shocked
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mercredi 12 Novembre 2008 10:52:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 12:43:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Notamment les besoins des entreprises, qui sont assez curieusement oubliés alors que sauf erreur ils sont bien plus importants que ceux du grand public : pourquoi si peu d'offres ? Shocked

Tu mélanges tout, Kami, comme souvent ! Une chose est le déploiement FTTH qui s'adresse au particulier comme son nom l'indique (fiber to the HOME) et une autre est celle des besoins des entreprises. Il y a déjà des offres fibre pour les entreprises et beaucoup de zones d'activités commerciales ou industrielles sont couvertes.

Nous parlons ici de FTTH et donc, de fibre grand public. Que certaines petites entreprises se servent de ce qu'aura un simple particulier ne fait pas un cas à part. L'entreprise en question aura plus ou moins le même produit, à quelques adaptations près (s'il y en a ). Free, par exemple, n'a jamais proposé d'offre pro adsl: aucune raison qu'il y en ait une en fibre, a priori...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 12:59:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Ah bon ? Le FTTH ne concerne pas les entreprises ? Ce n'est plus de la poésie c'est carrément du lâcher prise ! Donc il ya la bonne fibre pour les particuliers et la mauvaise pour les pros! Super ! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 13:54:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Ah bon ? Le FTTH ne concerne pas les entreprises ? Ce n'est plus de la poésie c'est carrément du lâcher prise ! Donc il ya la bonne fibre pour les particuliers et la mauvaise pour les pros! Super ! Very Happy Very Happy Very Happy

Montre-moi une offre FTTH "entreprise" avant de dire des stupidités. Une entreprise peut s'abonner comme un particulier, rien d'autre...

C'est quoi ton délire de "bonne" et de "mauvaise" fibre ? Tu la fumes ou quoi ? Tu m'inquiètes parfois, Kami... Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 16:57:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Indefini..

On avait parlé d'une box spéciale pour pouvoir passer les cartes bleues..
Je crois même savoir qu'il y avait eu des pilotes...
Une filiale de Free, ?? Kedra

http://www.journaldunet.com/eb.....-box.shtml

http://www.journaldufreenaute......nnels.html


C'était en 2007, depuis silence radio...


Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 19:56:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ouais, il existe de la fibre "entreprise" et heureusement d'ailleurs, mais sa vocation et son usage ne sont pas les mêmes que dans le cas qui nous intéresse ici et que l'on regroupe sous l'appelation FTTH (grand public ou offre triple play, destinée aux particuliers, aux foyers). Bien-sûr, ceci n'exclut pas des entreprises mais traitées comme des particuliers (boutiques, restau, pme).

Le vocabulaire aussi a un sens car, si on n'utilise pas le même, on ne se comprend pas. Il suffit de lire ce que regroupe le sigle FTTX pour s'en persuader: http://fr.wikipedia.org/wiki/FTTx

Arrow Jeanmozzi, je ne sais pas où en est Kedra et j'ignore si cette initiative aura un prolongement fibre. Cependant, ce qui est certain, c'est que les entreprises n'ont pas les mêmes besoins et qu'elles se fichent de la qualité de la télé, par exemple ! Razz

Comme je le disais plus haut, de nombreuses zones commerciales ou industrielles sont déjà équipées en fibre, et ainsi de très nombreuses entreprises n'attendent pas le dépoiement actuelle de la FTTH pour l'avoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Août 2009 15:46:45 NRA : NAN92 (Nanterre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1819 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shadow85
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2008
Messages : 17
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Salut à tous, je fait remonter mon vieux topic (malgré les nombreux topic sur le même sujet) pour vous faire part des différentes avancées concernant la fibre du réseaux Opalys (SFR) et plus particulièrement, de mon prochain raccordement.

Donc sa y est la fibre est bien disponible pour mon immeuble et sur une bonne partie de Nanterre avec déjà un certain nombres d'appartements raccorder.

Pour le moment il n'y à que l'opérateur Sfr qui utilise le réseau Opalys (sont propre réseau), et j'ai donc décider de me laisser tenté par l'abonnement Fibre de Sfr à 30€.

Vu la technologie utiliser (Fttb et VPN pour séparer les différents abonnés des opérateurs), Free à très très peut de chance d'utiliser ce réseau.

Quand aux autres opérateurs, peut-être qu'ils y viendrons un jours mais pas dans l'immédiat. Je pense que Sfr vas en premier lieux assoir une bonne base de clients sur sont réseaux.

J'ai effectuer la demande de raccordement qui ce fait uniquement par téléphone au service dédier Fibre Optique de Sfr. (N° de tel plus bas)

Le technicien effectuera le raccordement du palier de l'appartement, jusqu'à coté de la prise téléphonique principale de l'appartement, puis installera la Box pour faire les différents test.

J'ai rendez-vous le Lundi 7 septembre de 8h30 à 10h30.

Je vous tiendrait donc informer une fois l'installation effectuer.

Pour les personnes qui voudrait avoir un petit suivi sur le réseau fibre Sfr (et Opalys du coup), regarder ce site non officiel qui fait un recensement du déploiement fibre sur les différents opérateurs.

http://deploiement-fibre.fr/sfr/

Le site de Sfr pour tester l'éligibilité: http://fibre-optique.sfr.fr/?s.....ibre_autre

ou le numéro 0805.80.21.21.

C'est tout pour le moment, je vous tiens informer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Août 2009 19:13:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Free utilisera ce réseau dans le cadre de la mutualisation dans l'immeuble, quand un accord sera finalisé entre opérateurs. Le vertical d'Opalys entre dans les contraintes fixées par la loi en la matière.

SFR aime bien passer par des filiales pour déployer des réseaux qui en réalité lui appartiennent. Je ne sais pas trop pourquoi mais c'est ainsi. Il n'y a d'ailleurs, sauf nouveauté, que SFR pour proposer actuellement une offre via la fibre d'Opalys. Cela dit, d'autres fai seront peut-être intéressés à terme par son support, comme cela pourrait aussi être le cas pour la fibre de Free.

Je pense que tu fais bien d'essayer cette offre. Dans l'immédiat, elle sera plus intéressante que toute autre en adsl, le tout dans, plus ou moins, les mêmes bases de prix. Quand Free arrivera chez toi, tu auras tout loisir de revenir aux anciennes amours. A la longue, le point à point a plus d'évolution possible. Il est donc probable que ton intérêt sera alors d'aller vers ce qu'il y aura de mieux, autrement dit la fibre de Free.

Mais nous n'en sommes pas là. A court terme, tu nous diras ce que ça donne... Wink


Dernière édition par Indéfini le Lundi 24 Août 2009 19:15:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2009 21:20:58 NRA : NAN92 (Nanterre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1819 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
shadow85
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2008
Messages : 17
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour à tous,

Sa y est je suis raccorder à la fibre de Sfr depuis hier matin.

Le technicien, super sympa, est venue Lundi matin et à effectué tous les branchements et test dans la matinée.

Normalement l'intervention dure entre 45 min et 1 heure, mais là l'installation a pris toute la matinée car ces collègue ne lui avait pas fourni les information technique pour le branchement (comme une chaine de liaison en téléphonie pour ceux qui connaissent).

Dans l'attente de recevoir les informations, le technicien procède au déballage et à l'installation de la Neufbox sfr et du reste de l'équipement.

Je vous passe les détailles sur le matériel utiliser car il y à déjà un long reportage d'une installation fibre Sfr, très intéressant, sur un autre forum qui détaille toute l'installation et le matériel utiliser avec tout plein de photos.

Voici le lien : http://lafibre.info/index.php/topic,3668.0.html

Je l'ai lu entièrement et c'est exactement la même chose, sauf que dans mon cas, le technicien à passer la fibre du boitier d'étage, dans la gaine technique qui contiens le câble d'antenne Télé.

Pratique pour l'installation, car la sortie d'antenne arrive pile poile derrière le canapé, juste à coté de la prise de téléphone principale.

Hormis sa, c'est du copier/coller.


Maintenant, place aux quelques photos que j'ai pris après l'installation, et plus bas, les tests de débit Smile

Ici le boitier d'étage ouvert avec en bas à droite du boitier, l'arriver des fibres pour le bâtiment, et le câble blanc avec l'étiquette rouge contient les deux fibres qui vont à l'appartement en passant par la gaine du câble d'antenne.




Ici l'arriver du câble par la gaine d'antenne (admirer le boitier de répartition de l'antenne, à l'arrache! Wink). Le boitier d'appartement, ouvert, qui contient les deux fibres venant du boitier d'étage. Une seul fibre utiliser, l'autre n'est pas relier et servira à un autre opérateur ou en cas de problème sur la première. Le câble optique avec la prise vert, est relier au boitier qui converti le signal optique en RJ45.




Ma dernière photo pour le moment, celle du boitier de conversion optique/RJ45. J'ai vu le technicien administrer ce boitier en Telnet avec un câble RJ45 relier en direct sur un pc en @ip fixe. Le cable RJ45 avec la prise rouge est directement relier à la Neufbox sfr.



Une dernière avec un petit test de débit fait sur speedtest. J'ai sauter au plafond en voyant le débit en upload. J'ai refait le test plusieurs fois, même résultat! Smile
Surement parce que nous ne sommes que cinq à avoir la fibre dans mon groupement d'immeuble. Je suis allez avec le technicien dans le parking dans le local de répartition mais je n'avait pas l'appareil photo avec moi...sniff.



Plus de test de débit et photos viendrons plus tard.

Pour le moment je suis toujours un freeboxien malgré mon passage chez Sfr, je garde l'abonnement Free jusqu'à la fin du mois au cas ou j'aurais une surprise sur la connexion fibre.


Voilà c'est tout pour ce soir.

@+

Shadow85


Dernière édition par shadow85 le Mardi 8 Septembre 2009 21:22:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Septembre 2009 12:00:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bah voilà, ça marche bien apparemment... Cool

Comme tu le dis, il faudra toutefois voir ce que ça donne quand ce réseau sera utilisé par d'autres clients. Il fonctionne presque à vide, là. Quoiqu'il en soit, ce sera toujours mieux que l'adsl.

Nous savions que les différentes offres ftth seraient équivalentes dans un premier temps question performances. Nous verrons ce que cela donnera dans le temps. Maintenant, au présent, il n'y a aucune raison de se priver de ces performances quand elles sont accessibles...

Dans pas très longtemps, Free sera certainement aussi présent à Nanterre. Tu pourras alors comparer plusieurs offres. Un marché sain est celui où la concurrence existe... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 10:43:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adel23
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2004
Messages : 5
Sexe :
Ville : nanterre

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





heureux pour toi shadow85, tu est ou exactement sur Nanterre?.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com