Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Règlage "paramètres d'affichage" Freebox
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 6 Novembre 2008 18:56:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadlock2
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2008
Messages : 98
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,

Serait-il possible que quelqu'un réalise un petit tutoriel des choix à faire au niveau des paramètres d'affichage de la Freebox optique en fonction du type de branchement choisi par grande famille de téléviseur et de connectique utilisée.

Dans mon cas:

La Freebox optique est connecté via HDMI ET PERITEL sur un téléviseur LCD 16/9 HD Ready acceptant le 1080i et réglée pour l'entrée HDMI en 16/9
Quels paramètres choisir pour éviter sur la connexion HDMI d'avoir une image tronquée sur les chaines n'émettant pas en HD 16/9.

Exemple: sur France 3 j'ai une bande noire de chaque côté
sur W9 (suivant le programme) j'ai une image 16/9 au milieu de l'écran

Suite à divers changements des paramètres d'affichage à fin de test, je perds le son et je n'ai toujours pas saisi comment le récupérer du premier coup...

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2008 19:59:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





deadlock2 a écrit:
Serait-il possible que quelqu'un réalise un petit tutoriel des choix à faire au niveau des paramètres d'affichage de la Freebox optique en fonction du type de branchement choisi par grande famille de téléviseur et de connectique utilisée.

Mouais... Rolling Eyes

Quand ce "quelqu'un" aura une Freebox optique, il pourra peut-être savoir comment la paramétrer. En attendant, vu le nombre de FO en production, je propose que tu t'y colles: on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Wink

Dis-nous plutôt quel est ton débit et comment est la qualité de l'image sur ton téléviseur histoire de nous faire baver... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2008 21:37:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Très juste, Auguste !

Excellente remarque collègiale, dirait Bouvard !


Dernière édition par Jeanmozzi le Vendredi 7 Novembre 2008 21:38:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2008 09:47:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadlock2
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2008
Messages : 98
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Indéfini a écrit:
Quand ce "quelqu'un" aura une Freebox optique, il pourra peut-être savoir comment la paramétrer. En attendant, vu le nombre de FO en production, je propose que tu t'y colles: on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Wink


Il est vrai qu'il doit y avoir peu de Freebox optiques en service mais j'espérais secrètement Embarassé une réponse d'un membre de Free...

Indéfini a écrit:
Dis-nous plutôt quel est ton débit et comment est la qualité de l'image sur ton téléviseur histoire de nous faire baver... Razz


Alors le constat après 1 mois d'utilisation (aussi factuel que possible. Je travaille dans le développement informatique, donc je sais que la mise au point et le déploiement d'un nouveau système n'est pas toujours aisé !) :

Côté déploiement:
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la "méthode" est largement en cours de rodage Mr. Green .
Aucune communication durant les étapes de migration des services et c'est donc en constatant un problème sur l'une ou l'autre des Freebox que l'on s'aperçoit d'un changement. Là je pense qu'il y a un gros progrès à faire. Un petit mail (et/ou un SMS) indiquant le changement et SURTOUT, la "méthode" pour en bénéficier ne serait pas de trop et doit être simple à mettre en oeuvre pour des experts des "télécoms"...
Dans le doute un (HARD) reboot DES Freebox peut parfois suffir (une fois que l'on sait que pour la Freebox optique il faut garder le doigt appuyé sur le bonton ON/OFF pendant que l'on remet le courant Laughing ).
Dans l'ensemble, il convient de rester zen et patient. En tout cas, les techniciens que j'ai eu l'occasion de rencontrer que ce soit côté Free ou installateur Fibre sont sympas et de bonne volonté Very Happy (ils sont quand même venus ensemble ou séparemment 3 ou 4 fois avant que j'ai un signal sur ma fibre !).

Côté support:
Pour le moment, il n'y a rien a attendre du support client à part des factures salées...
Les interlocuteurs que j'ai eu n'ont d'informations ni sur les délais, ni sur la démarche de déploiement, ni sur le matériel.
Ils ne peuvent en général que prendre note du problème et faire remonter l'information.
En règle générale, notamment pendant la phase de "déploiement" un technicien Free fini par vous appeler au téléphone.
Après la meilleure solution est de venir sur ce forum et de partager courtoisement ses difficultés.

Côté matériel:
La Freebox optique est conforme aux photos qui circule sur le Net.
Je trouve personnellement que le boitier d'alimentation (Freeplug) chauffe beaucoup Shocked .
Je n'ai pas encore testé:
- Le CPL et le wifi (pas de boitier HD, ma Freebox ne me sert que de modem derrière un routeur wifi et j'ai également un réseau CPL)
- Le partage d'imprimante (car la Freebox étant derrière le routeur, je sens que cela ne va pas être simple et j'ai cru comprendre par ailleurs que le serveur d'impression n'est pas bi-directionnel).
- La connexion d'un disque dur externe, mais cela ne va pas tarder.
En revanche aucune documentation n'est fournie et, là, c'est aussi un très gros point noir à mon avis.

Côté débit internet:
- Pour le download, et c'est finalement assez décevant, entre 3 et 4 fois le débit que j'avais en ADSL soit aux alentours de 4 Mo/s,
- Pour l'upload environ 1 Mo/s, soit environ 10 fois ce que j'avais en ADSL.

J'ai la sensation en revanche que le débit, en download essentiellement, est loin d'être "fluide" et j'observe de nombreuses "pertes de connexion temporaires" très désagréables dès que je sollicite fortement ma ligne (indépendamment de l'utilisation de la TV qui ne semble avoir que peu d'impact sur le débit internet).

Côté TV:
Côté fluidité, je n'ai constaté jusqu'à présent aucun freeze mais je n'en avais que très très rarement en ADSL.

Côté qualité de l'image, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison attendu que je n'avais au préalable qu'une V4 branchée via péritel et pas de boitier HD.

L'image en connexion Péritel sur la Freebox optique est de moins bonne qualité, mais je pense que cela est du essentiellement à la qualité du cable (S-VHS - Péritel) fourni.

L'image en HDMI est belle, autant que je puisse en juger mais en revanche comme je le signale dans mon post d'origine, je n'ai que rarement une image plein écran...

Côté téléphone
J'ai la sensation qu'il fonctionne mieux qu'au travers de l'ADSL mais je ne suis pas un gros consommateur. En tout cas, jusqu'à présent, pas de grésillement ou de phénomène d'échos comme au travers de la V4.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2008 13:15:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Merci pour le compte rendu.

Finalement, tu ne nous fais pas trop baver même si la plupart des problèmes que tu signales s'apparentent à ceux parfois rencontrés lors d'une ouverture classique de ligne, genre manque de communication et d'information, assistance pas toujours à la hauteur, et autres soucis quelques fois rencontrés...

Maintenant, je constate que tu découvres également la V5, ce qui n'est plus le cas de beaucoup d'abonnés. Un hard reboot du boitier HD ou la connexion d'un périphérique USB externe, par exemple, n'ont en principe plus aucun secret pour eux.

Je suis un peu surpris par les débits que tu donnes, surtout montants. 8 Mbps en upload semblent bien modestes quand on prend en compte les 50 Mbps annoncés. Pourrais-tu préciser comment tu les as mesurés et de quel matériel tu te sers: carte réseau, OS, flux tv on ou off, autre téléchargement en cours, etc...?

Cela dit, même avec les débits que tu donnes, en hdmi, la qualité de l'image devrait être très bonne. En fait, c'est surtout avec une chaîne HD que le test aura un sens. Elle devrait être parfaitement fluide et d'excellente qualité.

Ce que tu nous dis confirme, s'il en était besoin, que les premiers raccordés ftth sont en train d'essuyer les plâtres. 3 ou 4 visites de techniciens pour ouvrir une ligne fibre montrent bien que l'affaire est loin d'être rôdée et que tout ça se met tranquillement en place...

Enfin, malgré les inconvénients dont tu parles, j'aimerais bien personnellement faire partie de ceux qui les testent. Il est en effet évident que tout cela ne tardera pas à s'arranger et, quoi qu'il en soit, tu es déjà fibré ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2008 15:53:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadlock2
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2008
Messages : 98
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Indéfini a écrit:
Je suis un peu surpris par les débits que tu donnes, surtout montants. 8 Mbps en upload semblent bien modestes quand on prend en compte les 50 Mbps annoncés. Pourrais-tu préciser comment tu les as mesurés et de quel matériel tu te sers: carte réseau, OS, flux tv on ou off, autre téléchargement en cours, etc...?


Attention il s'agit de M octets/s et non de Mbps...

Indéfini a écrit:
Cela dit, même avec les débits que tu donnes, en hdmi, la qualité de l'image devrait être très bonne. En fait, c'est surtout avec une chaîne HD que le test aura un sens. Elle devrait être parfaitement fluide et d'excellente qualité.


C'est le cas. Mon seul problème reste la taille de l'image d'où mon désappointement...

Indéfini a écrit:
Enfin, malgré les inconvénients dont tu parles, j'aimerais bien personnellement faire partie de ceux qui les testent. Il est en effet évident que tout cela ne tardera pas à s'arranger et, quoi qu'il en soit, tu es déjà fibré ! Wink


Sache qu'entre l'installation de la fibre dans l'immeuble et celle de la Freebox optique dans mon salon, il s'est écoulé plus d'un an pendant lequel j'ai du ronger mon frein sans nouvelles ni date prévisionnelle d'aucune sorte... mais tout finit par arriver... d'ailleurs, un second opérateur (Neuf Cegetel pour ne pas le nommer) qui va prendre en charge le "service d'antenne" en remplacement du cablo opérateur actuel, est à son tour en cours d'intervention dans l'immeuble. D'ici à ce que j'ai deux réseaux fibres, il n'y a peu être pas loin... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2008 16:44:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





deadlock2 a écrit:
Attention il s'agit de M octets/s et non de Mbps...

Tu parlais d'un upload de 1 Mo, ce que j'ai correctement traduit en 8 Mbps (il vaut mieux parler en bits car c'est toujours l'unité donnée dans les offres, genre 100/50). Wink

En revanche, tu ne réponds pas aux différentes questions que je te posais à propos de ton mode de mesure du débit et sur la qualité des chaînes HD.

Tu devrais peut-être regarder également la doc de ton téléviseur en ce qui concerne la taille de l'image. Sinon, une lecture des paramétrages du boitier HD peut aussi t'être utile...(d'ailleurs, est-ce la Freebox optique qui est directement connectée à la télé ou le boitier HD, ou les 2 ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 02:09:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Petite question intéressée...
Serais tu dans un immeuble de l'Opac ?
C'est le coté service Antenne qui me fait me poser cette question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 18:57:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Jeanmozzi a écrit:
Petite question intéressée...
Serais tu dans un immeuble de l'Opac ?
C'est le coté service Antenne qui me fait me poser cette question.

En fait, la question est non seulement intéressée mais intéressante car s'il s'agit bien d'un immeuble Opac, cela voudrait dire que Free l'aurait fibré verticalement avant N9uf-SFR. Comment va donc se passer la mutualisation dans ce cas ?

Je sens que notre ami Deadlock2 va avoir droit à un interrogatoire en règle ! Nous avons les moyens de vous faire parler: "amène la gégène, Jeanot !" Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 20:24:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Pour mémoire les flux télé sont strictement les mêmes qu'en ADSL chez Free pour le moment, notamment en HD. Seuls Numericable et Darty, Orange pour certains, offrent un réel plus avec la connexion optique, au-delà des soucis ADSL évidemment caducs.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 22:59:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Pour mémoire les flux télé sont strictement les mêmes qu'en ADSL chez Free pour le moment, notamment en HD. Seuls Numericable et Darty, Orange pour certains, offrent un réel plus avec la connexion optique, au-delà des soucis ADSL évidemment caducs.

Ouais, ouais...Je vois que tu ne rates pas une occasion de faire de la pub pour Free ! Laughing

Il ne t'a pas échappé toutefois que les débits n'étaient pas les mêmes avec la fibre chez Free ? Ceci a pour conséquence un flux plus stable et une meilleure qualité.

Pourrais-tu nous donner un peu plus de détails techniques et un comparatif entre la HD de Free fibre et celle des concurrents que tu cites ? Avant de balancer des affirmations à l'emporte pièce, il est bon de les étayer par quelques éléments objectifs, non ? La mémoire peut parfois jouer des tours... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 00:58:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Pourquoi changer ce qui marche bien ? Si les flux vidéo de Free sont bons - et c'est le cas - il n'y a aucune raison de rajouter à la mise au point très problématique de la fibre un souci supplémentaire avec des débits d'une qualité supérieure, qui viendront en temps voulu.

Et par ailleurs le débit n'est pas le seul élément qui donne la qualité. Donc il n'est pas évident de comparer techniquement les choses. En revanche, l'offre de programmes et les qualités audios offertes feront la différence pour les clients qui s'y intéressent.

Il est assez cocasse de voir la majorité des benêts au service de Free continuer à raisonner comme si rien n'avait changé depuis 5 ans : 50% des clients Free qui paient plus de 40 euros par mois est une sacrée différence. Ce sont eux qui financent le développement mais ils sont aussi plus difficiles à satisfaire : d'accord pour payer plus, mais pas forcément les dépannages ! Ce sont eux aussi qui passeraient les premiers à la fibre, sauf qu'ils ne sont pas forcément attachés à un FAI...

Voir les forums ad hoc qui permettent de se faire une idée - relative soit - des qualités en présence. L'alliance Darty NC peut te faire rire, mais elle ramasse beaucoup de monde.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mercredi 12 Novembre 2008 01:01:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 01:33:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'en remet une couche sur l'OPAC... si Opac il y a..

Cela voudrait dire que cet Immeuble fibré par Free l'aurait été dans le cadre des tests réalisé durant l'appel d'offre..
Et que cet heureux homme aura pour 2€ / mois:

Les chaines TNT (mais pas plus..)
Une connexion internet "moyen" débit... 513K
Une ligne téléphonique entrante permettant l'appel des numéros d'urgence..

A voir aussi si neuf utilisera la deuxième fibre laissée libre par Free pour les opérateurs concurrents..


Mon dieu que de questions...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 03:08:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Pourquoi changer ce qui marche bien ? Si les flux vidéo de Free sont bons - et c'est le cas - il n'y a aucune raison de rajouter à la mise au point très problématique de la fibre un souci supplémentaire avec des débits d'une qualité supérieure, qui viendront en temps voulu.

Ouais, ouais...

Au lieu d'essayer de noyer le poisson, pourquoi ne réponds-tu pas précisément à ce que je te demandais:

Indéfini a écrit:
Pourrais-tu nous donner un peu plus de détails techniques et un comparatif entre la HD de Free fibre et celle des concurrents que tu cites ? Avant de balancer des affirmations à l'emporte pièce, il est bon de les étayer par quelques éléments objectifs, non ? La mémoire peut parfois jouer des tours... Razz


Pour affirmer des choses, il faut aussi les justifier. C'est vrai que tu as la mémoire qui flanche: tu oublies parfois de répondre... Wink

Jeanmozzi a écrit:
Cela voudrait dire que cet Immeuble fibré par Free l'aurait été dans le cadre des tests réalisé durant l'appel d'offre..

Bah, ça voudrait surtout dire que Free aurait obtenu un accord avec l'Opac de Paris, alors que celui-ci en a déjà un avec N9uf. Maintenant, il faudrait savoir s'il s'agit bien de cet organisme...

En tout cas, ceci montre que, dans un avenir raisonnable (dira-t-on), il va être possible, au moins à Paris, de choisir plusieurs offres fibres... Wink Au moins dans ces endroits, on ne parlera plus de Numéricable et de son espèce de sous fibre. Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 05:32:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deadlock2
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2008
Messages : 98
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





J'ai enfin résolu mon problème d'affichage. Il y a sur la télécommande une "touche avec une flèche" au dessus du bouton rouge qui donne accès à un autre menu de paramétrage de l'affichage sur lequel il est possible de choisir:
- letterbox (valeur par défaut)
- pan scan
- full screen

En passant en full screen (plein écran) l'image utilise tout l'écran Very Happy

Jeanmozzi a écrit:
Petite question intéressée...
Serais tu dans un immeuble de l'Opac ?
C'est le coté service Antenne qui me fait me poser cette question.


C'est exact. Pour l'instant les techniciens de Neuf se sont contentés, à priori, de tirer une nouvelle série de "fibres" jusqu'aux différents palliers. Pas de contact commercial à ce jour.


Dernière édition par deadlock2 le Mercredi 12 Novembre 2008 05:33:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com