Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
La fibre arrive à Serris(77)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 14 Novembre 2008 00:25:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samy_14
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2006
Messages : 397
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





En rentrant du boulot, j'ai eu une petite lettre d'information de la ville dans ma boite au lettre :


Par contre, comme c'est semafor qui fait les travaux, je ne sais pas quel FAI me proposera la fibre une fois la partie verticale faites. De plus, je pense que c'est du FTTB.

Je mettrais plus d'info dés que les travaux commenceront.


Dernière édition par samy_14 le Vendredi 14 Novembre 2008 10:44:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Novembre 2009 12:47:21 NRA : MON77 (Montry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2885 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MON77POWA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2006
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour à tous,


Je lis partout que les différents acteurs (SFR, Free, Orange...) mettent en place la fibre optique dans les villes. Par ailleurs, je lis aussi que l'ARCEP et, dernièrement, la Commission Européenne, s'étaient prononcés en faveur du multi-fibre.

Mais, savez-vous ce qu'il en est pour les particuliers vivant dans les zones "rurales" ?

Comment cela va t'il s'effectuer ? Le NRA sera fibré optiquement mais ensuite, entre le NRA et chaque pavillon, komenkonfé ?

Par ailleurs, sem@for77 a fibré optiquement la Seine-et-Marne (1200 kms de fibre déployés), ce qui signifie que les NRA sont fibrés optiquement. Mais quid de la boucle locale en fibre optique (entre le NRA et nos domiciles) ?

Ceci permettrait de recevoir la télé HD (entre autre...), chose impossible à l'heure actuelle en ADSL "classique" du fait des débits... Sad


Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Novembre 2009 13:42:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Pour ce qui est de la fibre optique ce n'est plus de l'ADSL et plus des nra
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Novembre 2009 13:58:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Le projet Sem@for a été maintes fois abordé ici. Tu viens d'ouvrir le 6 ou 7 ème sujet qui en parle ! Une petite recherche aurait permis d'intégrer ton interrogation dans un d'entre eux...Enfin.... Rolling Eyes

Ce réseau est donc achevé et cela est très bien pour le département. Maintenant, comme tu le signales, il faut faire parvenir la fibre dans les habitations, ce qui ne sera pas le plus facile à réaliser. Le plus probable est d'ailleurs que cela ne se fera pas partout avant très longtemps. Il est d'ailleurs question de Wimax, ce qui sera une possibilité pour les zones les plus rurales.

Dans d'autres endroits, il faudra des initiatives locales, autant privées que publiques, voire mixtes. Il va falloir également connaître quels sont les opérateurs disposés à utiliser Sem@for, du moins dans un cadre de déploiement ftth. La question est loin d'être réglée et rien n'est explicite sur son site.

Je crois donc qu'il est encore un peu trop tôt pour dire comment tout cela va évoluer. Il faudra aussi suivre les initiatives embryonnaires des 3 opérateurs fibre pour créer un réseau commun afin d'équiper les zones moins denses. Là aussi, rien n'est fait et il est anticipé d'en parler.

Bref, la fibre de Sem@for devrait déjà contribuer à améliorer les offres adsl et c'est bien. Maintenant, il faut être réaliste: la ftth n'est pas pour demain dans le 77... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Novembre 2009 13:20:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kkhuetexii
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 19
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Sem@for77 a un réseau de plus de 1 000 km, si on regarde ici (http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=46), y a plus de 11 000 km de routes en Seine et Marne, il manque donc 10 000 km de fibre optique pour aller chez chaque habitant,
C'est donc en effet pas pour demain.

Selon l'ARCEP, il y a 2 communes où les opérateurs devraient pouvoir se déployer Champs sur Marne, et le Mée sur Seine (banlieue de Melun).

En googlisant un peu, j'ai trouvé que la ville de vaux le pénil a fait une étude :
http://www.mairie-vaux-le-peni.....ptique.pdf

et visiblement le conseil général aussi fait une étude :
http://www.seine-et-marne.fr/f.....ocId=27762
il semble viser les chefs lieux de canton, ce qui serait déjà une première étape intéressante
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Novembre 2009 20:14:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ta recherche apporte des éléments intéressants, notamment la pré étude réalisée par Qu@trec pour Vaux-le-pénil. Je trouve qu'il s'agit d'une bonne synthèse. Elle donne un bon état des lieux en matière de fibre, tant sur les besoins et la façon de la déployer. C'est bien qu'une commune s'intéresse à ça et ne reste pas cantonnée dans un autre siècle.

Pour ce qui est des villes de Champs-sur-Marne et le Mée-sur-Seine, elles sont juste considérées par l'Arcep comme zones très denses. Elles devraient effectivement pouvoir intéresser les opérateurs ftth. Je crois cependant que d'autres villes le seront également, même si elles ne sont pas dans la liste. La question de la rentabilité liée à la densité de population est appelée à évoluer. Espérons-le en tout cas pour bien des villes de ce type de banlieue, et au delà.

Un groupement privé - public associant opérateurs, Etat, collectivités locales serait un bon compromis pour financer et réaliser un réseau neutre dans ce contexte. Pourquoi pas en point à point pour qu'il soit facilement mutualisable?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2009 07:46:28 NRA : MON77 (Montry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2885 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MON77POWA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2006
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour ces infos (présentent nul par ailleurs, dans aucun des sujets du forum de l'ADuf... Rolling Eyes aussi...).

Je lis, en article 3 du rapport de séance du CG du 25/09/09 concernant le lancement de l'étude, que le calendrier de réalisation est le suivant :

"La mission a démarré au printemps 2009 pour une durée d’environ 12 mois pour ce qui concerne le lot 1 (étude stratégique) et au
maximum 36 mois pour le lot 2 (étude de piquetage, c'est-à-dire "fournir aux décideurs locaux les éléments de coûts et
d’architecture concernant un réseau FTTH à l’échelle d’un territoire)."


On a donc effectivement le temps d'attendre... Confused

D'autant que le lot 2 ne va concerner que 41 communes chefs-lieux de canton, et au minimum 20 autres collectivités comptant un
nombre important de ménages ou représentatives de communes du Département de Seine-et-Marne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Décembre 2009 20:57:47 NRA : MON77 (Montry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2885 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MON77POWA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2006
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir à tous,

Après avoir contacter ma mairie, ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas en mesure de me répondre et qu'il valait mieux que je contacte le SAN, ce que j'ai fait.

Je vous livre l'intégralité de leur réponse reçue ce jour (après 3 semaines...):

Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande d'informations et vous prions de trouver ci-après des éléments de réponse.

A ce jour, il n'y a pas de chantier fibre optique mené par le SAN.
Le déploiement FTTH dépend, sur le territoire, uniquement de la volonté des opérateurs.
Le SAN mène cependant des études afin de s'assurer d'une saine concurrence des différents opérateurs (numéricable, orange, Free, sfr...).

Il ne peut donc y avoir de planning global de déploiement de la fibre sur le territoire.

En outre, il s'agit d'un domaine où le contexte juridico-économique varie régulièrement. Il n'est donc pas improbable que l'état, la région, le conseil général ou le SAN finance à moyen terme un réseau de fibre optique d'initiative publique.

Si vous souhaitez plus d'informations la direction des systèmes d'information du SAN se tient à votre disposition au 01 60 xx xx xx ou bien par mail à l'adresse suivante xx@valeurope-san.fr.


Dernière édition par MON77POWA le Jeudi 17 Décembre 2009 20:58:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Décembre 2010 15:29:36 NRA : MON77 (Montry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2885 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MON77POWA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2006
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Petit update sur l'avancée de l'étude de piquetage.

Il semblerait qu'un colloque ait eu lieu le 29-11 dernier:

http://www.manchenumerique.fr/.....e-et-Marne

SI vous avez pu y assister ou si vous savez où trouver des infos, en particulier concernant la "Présentation du résultat des Études FTTH (Très haut débit sur fibre optique jusque chez l’habitant)", nous sommes preneurs ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Décembre 2010 15:50:59 NRA : MON77 (Montry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2885 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MON77POWA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2006
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Une intéressante étude faite par la sté Qu@trec (sté qui a fait l'étude de piquetage en S&M), concernant le développement de la FFTH à Vaux-le-Pénil:

http://www.mairie-vaux-le-peni.....ptique.pdf

Le coût de la prise (hors raccordement d’abonné) est estimé à 432€HT en utilisant les fourreaux existants, et à 616€HT sans cela...

Le raccordement est fonction de la typologie utilisée:

IMMEUBLE: 120 €.HT
AERIEN: 200 €.HT
SOUTERRAIN: 130 €.HT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Mai 2011 15:03:26 NRA : MON77 (Montry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2885 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MON77POWA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2006
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Et une info supplémentaire, une !

http://www.avicca.org/IMG/pdf/8-_CG77.pdf

Enfin... une étude de plus quoi... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Octobre 2011 20:59:34 NRA : MON77 (Montry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2885 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MON77POWA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2006
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'ai contacté le SAN.

Le Directeur des Systèmes d'Information himself m'a répondu.

Je vous livre l'intégralité de son message:

"Le SAN du Val d’Europe n’a pas, à ce jour, la compétence L1425-1 du Code Général des collectivités territoriales. Cela signifie que le SAN n’a pas dans ses missions à établir ou exploiter sur le Val d’Europe des infrastructures et des réseaux de télécommunications.

Cependant, je peux vous indiquer que :
- La société numéricâble, cablo-opérateur présent sur notre territoire, déploie de la fibre optique sur son infrastructures afin d’augmenter le débit de ses clients. Même s’il ne s’agit de FFTH (fibre à la maison), cela permet aujourd’hui d’avoir sur la quasi-totalité du Val d’Europe des débits atteignant 30 Mbit/s. En outre, cet opérateur prévoit d’investir dans les années à venir afin de proposer des débits de 100 Mbit/s.
- Le groupe Orange / France Telecom a fait part auprès de l’ARCEP de son intention de déployer le FTTH sur le territoire du Val d’Europe. Son engagement est de débuter ce déploiement d’ici à 2015.
En outre, le Conseil Général de Seine et Marne a déployé une infrastructure primaire en fibre optique à l’échelle du département. Il ne s’agit pas, dans ce projet, de desservir les particuliers mais uniquement de déployer un réseau structurant, sur lequel différents opérateurs peuvent se raccorder pour présenter une offre grand public ou une offre entreprises.

Enfin, pour être complet, il est à l’étude une création d’un Syndicat mixte départemental qui serait lui en charge de déployer le FTTH sur l’ensemble de la Seine et Marne. Il s’agit d’un projet initié par le Conseil Général et qui serait ouvert aux différentes collectivités du département (communes, intercommunalités). Dans ce cadre, les premiers déploiements ne débuteraient pas avant 2013 dans le département.
"

Voilà qui nous donne une idée de quand cela déployé... Rolling Eyes Confused Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com